En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

Utilisation frauduleuse de la carte bancaire effectuée sur le NET

Bonjour à tous,

Je viens d'être victime d' une mise  à 0€ de notre compte courant par le biais d'une utilisation frauduleuse de notre carte bancaire.(débit de 1940€) (Nous sommes toujours en possession de notre carte)

A priori un paiement effectué à partir des USA.

J'ai fait directement opposition et prit contact avec la banque le lundi matin.

On nous a demandé d'aller porter plainte à la gendarmerie, celle-ci nous a CLAIREMENT précisée que nous n'avions pas à faire ce genre de démarches! C'est à la banque! Déplacement et attente inutile.....

Loi 2001-1062 du 15/11/2001

Coups de fil nombreux: délai de remboursements sous 10 jours: avec un compte à -48€ on vit comment ??

Il est pourtant précisé dans les conditions générales d'ING: article:17-6-2 remboursement immédiat

J'aurais aimé avoir vos retours si un problème semblable vous est arrivé

Avec mes remerciements

Client ING depuis 3 ans,sans incident bancaire de ma part à ce jour!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Visiteur

Re : Utilisation frauduleuse de la carte bancaire effectuée sur le NET

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont prépondu à ma demande.

Je tenais à vous informer que j'ai été remboursé cet après-midi du montant de ma contestation.

RAPPEL: Réclamation effective faite lundi matin, plusieurs coups de fil, et je pense efficacité également de ce forum.

Il faut dire que mon compte était dans le rouge vif, donc plus de dépenses possibles...

Je pense que cette situation à accélérer le process.

Merci ING, je resterai fidèle client et merci à tous les intervenants ici.

Et bon courage à ceux pour qui un dossier traine!

11 RÉPONSES
Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je vous conseille de les recontacter et de tenir bon. Pour moi cela fait maintenant 2 mois (pour une somme bien moindre, c'est plus la façon dont ING traite mon dossier que je trouve déplorable) et toujours rien !

J'ai un dossier ouvert sur le café : Fraude à la carte bancaire: plus de 2 mois de traitement

En espérant que votre dossier sera traité rapidement...

Contributeur d'honneur

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Franchise-en-cas-d-utilisation-frauduleuse-de-...

"

l'article L132-4 du code monétaire et financier indique :

La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.

De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.

Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation."

En cas de vol ou de perte de la carte c'est différent :

"Le titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 supporte la perte subie, en cas de perte ou de vol, avant la mise en opposition prévue à l'article L. 132-2, dans la limite d'un plafond qui ne peut dépasser 400 euros."

Enfin ;

" La plainte n'est pas obligatoire et vous perdrez du temps au commisariat. La banque peu trés bien déposer plainte si elle le souhaite d'ailleurs."

Mais si vous voulez ne pas payer la franchise de 150€ et ne pas supporter la perte avant mise en opposition qui s'applique par défaut en cas de perte ou de vol vous devez, pour que l'engagement ingdirect.fr s'applique, joindre un dépôt de plainte ;

"Qu'il s'agisse d'un vol ou d'une perte de carte ou chéquier et que ces derniers ont été utilisés de manière frauduleuse, vous serez remboursé intégralement des sommes débitées. Une plainte devra bien sûr être établie.."

"

Lors d'un vol ou d'une perte suivi d'une utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement, il faudra nous adresser une confirmation d'opposition, un dépôt de plainte pour utilisation frauduleuse, ainsi qu'un courrier de contestation des opérations n'étant pas de votre fait.

Le contrat porteur carte prévoit une franchise de 150 euros sur les opérations débitées frauduleusement par carte bancaire, toutefois ING Direct n'applique pas cette franchise, et vous rembourse intégralement les sommes débitées frauduleusement de votre compte après étude de votre dossier."

"ING a considéré comme une faute grave le fait que j'ai pu me faire subtiliser code et carte de façon frauduleuse."

"

Toutes les opérations frauduleuses (réalisées avant et après votre signalement) ainsi que les frais annexes sont remboursés sous réserve que l'analyse du dossier confirme bien la fraude.

Nous disposons de 10 jours ouvrables pour traiter la demande. Il est donc important de nous la transmettre dans les plus brefs délais."

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Assurance-moyens-de-paiement-nouvelle-offre/td...

Retraité du Web Café

Re: Re : Utilisation frauduleuse de la carte bancaire effectuée sur le NET

Bonjour @tous,

Merci tropcher pour votre intervention.

@1476406, une réponse vous a été apportée ici.

@charbre44, nous regrettons d'apprendre cela, nous allons faire le point sur votre dossier.

Pour cela, un message privé vient de vous être envoyé. Vous pouvez le consulter en cliquant sur l'enveloppe présente au-dessus de "profil de charbre44".

A bientôt.

Visiteur

Merci pour ces précisions, on peut déplorer malgré tout la NON EXACTITUDE des conditions générales ING.

Je me permets cependant de citer:

Article 17-6-2 des Conditions Générales:

......En cas d'opération non autorisée par le Client, ING Direct procèdera,.....au remboursement immédiat de toutes les opérations non autorisées....

Petit Larousse : définition du terme "Immédiat": direct, instantané !!!!

Cdlt

Contributeur d'honneur

Mais tout dépend du référentiel !

1 mois ou 1 an peut être considéré comme immédiat dans nore ère géologique Smiley clignant de l'œil

Bonne soirée

Visiteur

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont prépondu à ma demande.

Je tenais à vous informer que j'ai été remboursé cet après-midi du montant de ma contestation.

RAPPEL: Réclamation effective faite lundi matin, plusieurs coups de fil, et je pense efficacité également de ce forum.

Il faut dire que mon compte était dans le rouge vif, donc plus de dépenses possibles...

Je pense que cette situation à accélérer le process.

Merci ING, je resterai fidèle client et merci à tous les intervenants ici.

Et bon courage à ceux pour qui un dossier traine!

Nouveau membre

bonjour,

je suis toute nouvelle sur le site et je réfléchis très sérieusement à prendre un compte chez ing direct, par contre j'ai encore une question concernant l'utilisation frauduleuse ou le vol de la cb

- en cas de perte ou de vol, d'après ce que je comprends s'il y a des opérations faites avant que je fasse opposition, leur montant sera à ma charge dans la limite de 400 euros ??? même avec une assurance plus que je pense prendre ????

- en cas d'utilisation frauduleuse de la carte avec achats par internet sans vol ni perte : la franchise de 150 euros est remboursée si on prend l'assurance plus ??

mais au niveau des sommes, les achats frauduleux peuvent être nnombreux et importants, est on couvert complètement ou y a t il un plafond ?????

merci d'avance

Retraité du Web Café

Bonjour nini61,

Bienvenue sur le forum et merci de votre intérêt pour ING Direct.

En cas d'utilisation frauduleuse de votre carte Gold Mastercard, nous vous remboursons l'intégralité des montants concernés sur votre compte, sous réserve d'acceptation de votre dossier de contestation.

Une franchise de 150 euros s'applique pour les opérations réalisées avec utilisation du code secret à 4 chiffres et hors de l'Espace Économique Européen.

Cette franchise est remboursée avec l'Assurance Moyen de Paiement +. Vous pouvez consulter la notice ici.

Nous restons à votre disposition.

Bon après-midi.

Contributeur d'honneur

J'avais compris que la franchise de 150 € ne pouvait être perçue qu'en cas de perte ou vol de la carte ?

Il est vrai qu'une opération frauduleuse avec utilisation du code et en dehors de l'espace économique européen ne peut pas se faire sans que la carte n'ait été perdue ou volée.

Il n'y a donc pas de confusion possible.

Visiteur occasionnel

Re: Utilisation frauduleuse de la carte bancaire effectuée sur le NET

Bonjour,

J'ai souscrit à l'assurance moyen de payement Plus.
Je me suis fait voler ma carte avec vol de mon code dimanche matin, opposition faites des que possible.

Je me présente au commissariat 2 fois pour déclarer le vol de ma carte. Ces derniers me disent qu'il n'y a absolument pas besoin de déclarer pour me faire rembourser, j'insiste fortement en parlant de l'assurance qui me dit que j'ai 48 heures et ces derniers me confirment que je n'ai pas de besoins immédiats et de limitations précises de temps absolue pour déclarer la perte.

CWI, me dit le contraire, que Apres 48 heures, aucun remboursement de franchises ne peut être fait, que ce sont les conditions fixées par ING....

Serait-il possible d'avoir une info claire ? Que dois-je faire ? Maintenant que je suis à 72 heures du vol

Merci d'avance
Modérateur

Re: Utilisation frauduleuse de la carte bancaire effectuée sur le NET

Bonjour Zafara,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.

Nous vous prions de nous excuser pour notre délai de réponse. Effectivement comme indiqué par CWI et dans la notice, le dépôt de plainte doit survenir dans un délai de 48 heures après le vol ou l'agression.

Avez-vous la possibilité de retourner à votre commissariat ? Nous vous invitons à contacter CWI pour avoir de plus amples informations.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).