En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Cam4418
Visiteur fréquent

Urgent - usurpation d'identité

Bonjour, 

Le jeudi 5 juillet 2018, mon agence bancaire m'a informée de mon fichage à la Banque de France depuis août 2016 dont je n'avais pas connaissance. Depuis mai 2016, je suis victime d'une usurpation d'identité suite au vol de mon passeport dans le cadre du cambriolage de mon ancien appartement survenu en novembre 2014.

Après avoir pris rendez-vous avec la Banque de France, il semblerait qu'une ouverture de compte et qu'un prêt aient été contractés à mon nom et mon insu au sein de ING Direct. Je ne suis pas à l'origine d'une quelconque demande de compte ou de prêt au sein de votre organisme.

Je vous ai transmis par la suite mon dépôt de plainte ainsi que la consultation du FICP me concernant, avec les informations sur le prêt et le compte concerné par l'usurpation afin que je ne puisse pas être tenue responsable des actions entreprises chez ING PARIS DIRECT.

La mention "Usurpation d'identité "à bien été inscrite au FICP. Cependant je suis actuellement toujours fichée banque de France.

Cela devient problématique car je suis en train d'acheter un appartement et les banques ne souhaitent pas m'octroyer un crédit malgré la présence de la mention usurpation (leurs logiciels restent bloqués avec le fichage).

Je souhaiterai qu'une demande de defichage soit émise par vos services à la banque de France par vos services.

Sans cela je suis bloquée et désemparée.

A ce jour, je déplore qu'une ouverture de compte ait pu être opérée avec pour pièce justificative un passeport déclaré volé auprès des autorités et qu'aucun courrier ne m'ait été parvenu à ce sujet de la part de ING DIRECT. Ce qui a eu pour conséquence un fichage auprès de la Banque de France mais également la suspension de toute demande d'emprunt Immobilier me concernant auprès de ma banque et une dévaluation de ma note.

En vous remerciant par avance pour vos actions plus qu'urgentes.

Cordialement,

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Cam4418
Visiteur fréquent

Re: Urgent - usurpation d'identité

Bonjour à tous,

Pour information c'est bien à ING Direct d'effectuer le deflagage du defichage et de communiquer à la banque de France.

Tous les documents me concernant ayant été communiqué il y a quelques années, cela a pu être résolu rapidement.

Point d'attention les conseillés ING ne sont pas au clair sur le sujet et se contredisent. J'ai eu la chance de tomber sur une conseillère super qui a tout réglé ! Auparavant aucun conseillé n'avait trouvé de solution et me renvoyait à la banque de France.

Bon courage à ceux qui connaissent le même problème ! 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
tropcher
Contributeur d'honneur

question fréquente :

"lorsqu'il y a une usurpation d'identité, les usurpés doivent envoyer aux établissements bancaires par lettre recommandée les documents suivant :
- Un dépôt de plainte
- Un courrier de l'usurpé indiquant qu'il n'est pas à l'origine de l'ouverture du compte
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une copie recto-verso de sa CNI ou passeport
Ces documents doivent être envoyés à l’adresse :
ING

Usurpation d'identité

40 avenue des terroirs de France
75567 Paris Cedex 12
A réception le service fraude effectue les vérifications et déclarations nécessaires."

Procédure

À la fin de la durée d'inscription au FICP ou lors d'une désinscription anticipée, l'organisme qui avait déclaré les incidents doit demander à la Banque de France d'effacer ces informations du fichier.

Difficulté d'actualisation du FICP

Si vous souhaitez contester ou faire rectifier les informations qui vous concernent, vous devez adresser un courrier à l'organisme à l'origine de l'inscription au FCIP.

service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17608

Cam4418
Visiteur fréquent

Bonjour, 

Cela a déjà été fait en 2018 comme indiqué dans mon mail....

Pouvez vous m'aider ? Merci

Cordialement 

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous n'êtes plus fiché au fichier des incidents bancaires (ficp) de la banque de france puisque la mention "usurpation d'identité" y a bien été inscrite

Sur quel fichier de la banque de France figurez vous toujours ?

S'il s'agit de ce seul fichier ficp, on ne peut pas empêcher les banques de vous refuser un prêt sachant que vous perdez votre passeport et qu'il est possible que votre identité puisse être à nouveau usurpée. C'est à discuter avec les banques à qui vous demandez le prêt.

L'incident fait partie de vos antécédents bancaires

Il faudrait voir avec la cnil s'il est normal que la mention reste inscrite au ficp.

Alain-49
Contributeur fréquent

"La mention "Usurpation d'identité "à bien été inscrite au FICP. Cependant je suis actuellement toujours fichée banque de France."

L'autre fichier de le BdF est le FCC : Fichier central des chèques.  Est-ce de celui-là dont vous parlez?

Sinon, faites bien le point avec la banque auprès de qui vous demandez le prêt et assurez-vous que la mention "usurpation d'identité" est bien rédhibitoire et que la banque qui vous a inscrit (ING) doit procéder à une action  de défichage.

Si oui, comme ING ne bouge pas, il faut les assigner devant le tribunal judiciaire.  C'est simple et gratuit.

Vous demanderez à ce qu'ING soit condamnée sous astreinte à vous déficher.

P.S. ING ne répondra pas à vos messages sur ce forum.  Une modératrice peut-être, mais elle n'a aucun pouvoir.

Cam4418
Visiteur fréquent

Bonjour Alain et tropcher,

Merci vivement pour vos retours.

Je suis malheureusement contrainte par le temps ayant signé ma promesse de vente.

J'ai déjà fait le point avec la banque pour l'achat. Il faut bien que je sois défichée. Sans cela leur logiciel bloque pour m'octroyer le crédit immobilier même si la mention usurpation est mise sur mon dossier.

Il s'agit bien du ficp.

Comment assigne t on ING? En allant au commissariat simplement ? 

Par avance encore merci pour votre retour et votre aide/votre temps sur ce sujet.

Cordialement 

tropcher
Contributeur d'honneur

J'essaie juste de dégrossir le problème et comprendre car "cela peut nous arriver", vos réponses faciliteront celle de la modération du forum et à défaut de celle-ci dans les prochains jours (en principe chaque question posée sur ce forum reçoit une réponse de la modération) vous pouvez toujours envoyer un message privé à une modératrice en cliquant sur son nom écrit en couleur orange en haut de l'un quelquonque de ses messages.

ps : nos réponses se sont croisées, mais la réponse de votre banque "j'voudrais ben mais j'peux point" "à cause du logiciel" n'est pas sérieuse : Si votre banque n'est pas satisfaite de son logiciel rien ne lui interdit d'en changer !

Dans les promesses de vente il y a toujours une clause suspensive en cas de refus de crédit : Vous en serez quitte pour chercher un autre bien à acquérir.

Alain-49
Contributeur fréquent

Comment assigne t on ING? En allant au commissariat simplement ? 

Le commissariat c'est pour porter plainte. C'est du pénal. 

Il faut assigner ING devant un tribunal civil : le tribunal judiciaire (précédemment tribunal d'instance dans votre cas).

C'est simple, cela peut se faire en ligne.  

Le simple fait que ING soit assigné peut suffire à les décider à bouger. 

Mais vu votre question, il faut  clairement que vous vous fassiez aider. 

Ami? Famille? Assistance juridique incluse dans une de vos polices d'assurance ? 

tropcher
Contributeur d'honneur

Pour déposer plainte à la cnil :

cnil.fr/fr/plaintes

Alain-49
Contributeur fréquent

"Pour déposer plainte à la cnil : cnil.fr/fr/plaintes"

Dans quel but?

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@Cam4418, bienvenue dans notre communauté ING ! 

Comme indiqué très justement par les contributeurs, la procédure est de nous envoyer tous les éléments pour traiter votre demande d'usurpation.

Une fois les pièces nécessaires réceptionnées et analysées, votre dossier est transféré à la Banque de France qui acte la situation d'usurpation et vous délivre une attestation.

La Banque de France mentionne sur votre dossier : identité usurpée. Cette information vous protège en cas de récidive de l’usurpateur.

En complément, notre service Fraude place une restriction sur le compte ouvert par l’usurpateur.

Avez-vous reçu l'attestation de la Banque de France ? Si la mention "Usurpation d'identité" apparaît, ça signifie que nous avons bien transmis l'information.

Je vous invite à m'indiquer en privé vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone afin que je me renseigne.

@Alain-49 et @tropcher, je vous remercie de votre aide.

A très vite.

Gwladys-W

Cam4418
Visiteur fréquent

Bonjour Glawdys,

Je vous remercie pour votre retour.

Comme indiqué dans mon mail initial, j'ai déjà fait toutes les démarches auprès d'ing et transmis tous les documents en 2016. J'ai déjà la mention usurpation.

Ma problématique est que malgré la mention usurpation je suis toujours fichée banque de France.

Il faut qu'ing demande un defichage me concernant à la banque de France.

Sans cela je ne pourrais pas contracter mon emprunt immobilier.

Par avance, je vous remercie pour votre retour rapide.

Cordialement 

Alain-49
Contributeur fréquent

"Avez-vous reçu l'attestation de la Banque de France ? Si la mention, "Usurpation d'identité", ça signifie que nous avons bien transmis l'information."

Pas suffisant. 

Dixit Capital : En théorie, la mention “Usurpation d’identité” sur le fichier à la Banque de France permet de refaire une demande de crédit. Mais certaines banques peuvent se montrer réticentes. Pour éviter d’attendre 5 ans, il faut alors faire une demande de défichage auprès de l’établissement financier à l’origine de cette fiche

Ou bien encore selon Abe-infoservice.fr : Attention : une mention sera apposée mais le fichage ne sera pas levé, seuls les établissements financiers peuvent demander la radiation des incidents.

Gwladys-W
Modérateur

Cam4418, Alain-49,

La demande de défichage s'effectue en même temps que la transmission des éléments.

@Cam4418, je viens de répondre à votre message privé. Je vous invite à consulter ma réponse.

A très vite.

Gwladys-W

Cam4418
Visiteur fréquent

Bonjour Gwladys,

Et bien le defichage n'a pas été effectué de la part d'ING alors que mon dossier est bien complet (compte tenu de la mention usurpation bien présente sur mon dossier à la banque de France sur ma FICP)

C'est effectivement à ING Direct de demander le defichage à la banque de France me concernant.

Ils ont bien tous les documents pour le faire.

Merci Alain. Votre message va bien dans ce sens et appui ma démarche auprès d'ING.

Cordialement 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).