En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
flavienb
Membre

Transactions "temps réel" non déduites du solde

Bonjour,

Pourquoi est-ce que les transactions soit disant "temps réel" ne sont pas déduites du solde ? Ce qui rend cette fonctionnalité totalement inutile et trompeuse.

Qui plus est, pourquoi alors que vous avez une application mobile et la possibilité de faire soi-disant du "temps réel", ne pas nous envoyer de notification de transaction ?

Cordialement,

11 RÉPONSES 11
jeanmi12
Contributeur respecté

Re: Transactions "temps réel" non déduites du solde

C'est vrai que cette fonctionnalité est totalement inutile. Je l'ai dit à de multiples reprises sur le forum. Je n'en attendais rien, je ne suis donc pas déçu. Il faut bien comprendre, que d'abord toutes les transactions ne sont pas affichées en temps réel, seules le sont celles qui ont donné lieu à une pré-autorisation lors du paiement, ce qui n'est pas le cas de toutes les opérations. Ensuite, comme vous le faites remarquer, ces opérations ne sont pas déduites du solde en temps réel et pour terminer en beauté, la liste des transactions inclut, en grisé, les pré-autorisations qui ne seront jamais débitées.

Il faut se méfier des annonces d'ING ayant tendance à enjoliver les choses.

Oubliez donc cette fonctionnalité, prenez un crayon et un boût de papier et faîtes vous-même, votre relevé en temps réel ! Ainsi vous vivrez mieux.

Cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

Lorsque je fais un paiement sans contact je ne pense pas qu'il y ait de demande de préautorisation, car le paiement est immédiat et qu'il n'y a pas de vérification du code, mais le paiement apparait bien sur mes opérations carte dès que le commerçant a transmis les opérations à sa banque (ce qu'il peut faire plusieurs fois par jour ou immédiatement après le paiement).

En faisant l'hypothèse que les informations lisibles par le terminal lorsque la carte y est introduite sont les mêmes que celles qui sont accessibles en sans contact il n'y aurait pas le code pin de la carte inscrit sur la puce (alors qu'il l'était peut-être sur la puce des anciennes cartes) et par conséquent tout paiement avec utilisation du code exigerait un terminal "en ligne", ce qui ne serait (peut-être) pas encore le cas de certains terminaux ratp, parkings, péages etc.... d'où les difficultés rencontrées avec la nouvelle carte sans contact.

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Nouvelle-varte-et-conformit%C3%A9-avec-la-CNIL...

Si le code pin figurait parmi les informations disponibles sur l'ancienne carte (avec tout lecteur standard en vente libre sur internet) il y avait là un risque de piratage de ce code élevé : Il suffisait qu'elle soit insérée dans un faux terminal de paiement pour lire le code pin de la carte, voire peut-être même réaliser une reproduction de la carte et ne pas même avoir besoin de la dérober pour s'en servir.

jeanmi12
Contributeur respecté

Ing devrait pouvoir confirmer ou infirmer cette hypothèse
flavienb
Membre

En attente de la réponse d'ING... Qui va de nouveau dire (en quelques sortes) : "bah c'est comme ça".

Et ne rien faire. Jusqu'à ce que je quitte cette banque. Smiley heureux

Oral-B
Nouveau Contributeur

ING va plus probablement ne rien dire du tout, si on se base sur les cinq derniers mois... :)

tropcher
Contributeur d'honneur

On peut comprendre que tout ne soit pas divulgué au public sur les systèmes de sécurité car ce serait faciliter la fraude.

C'est à nous de nous faire notre propre idée avec les observations que nous pouvons confronter.

Ce qui me parait évident c'est que quand le terminal n'est pas connecté à internet il ne peut vérifier le code pin de la carte que si ce dernier est présent sur la "puce" mais que quand le terminal est connecté la vérification peut se faire en ligne sans que le code soit inscrit directement sur la carte.

Au tout début des cartes je crois que quelqu'un avait découvert que le code pin était tout simplement constitué des 4 premiers chiffres du numéro de la carte (ou quelque chose de semblable), mais lorsqu'il l'a révélé il a été poursuivi par la chaine d'hypermarché en question et finalement condamné si mes souvenirs sont bons.

flavienb
Membre

@tropcher hum... hum... C'est une réponse qui satisferait ING "faites-vous votre propre idée". C'est vrai, on peut aussi croire que c'est fait à des fins frauduleuses pour pouvoir nous soutirer des agios 🙂

Ensuite concernant la "sécurité" : toutes les autres banques en lignes le font. Et n'ont pas de soucis. Pourquoi étrangement ING décide de ne pas le faire ?
Le fait que la transaction est DÉJÀ COMPTABILISÉE DANS LE SYSTÈME. Ils "oublient" juste de faire une simple soustraction.

Cette pratique devrait juste être purement illégale. C'est tromper le client.
tropcher
Contributeur d'honneur

Le solde est mis à jour une fois par jour, les transactions du jour sont notées à part en temps réel (sans délai) et cela me parait "logique".

Je ne sais même pas si, dans quelques mois, et lorsque les virements se feront en dix secondes, le solde sera lui aussi mis à jour sans délai tout au long de la journée : Si la banque fait ses comptes une fois par jour pour jouer notamment en "dates de valeur" elle ne peut pas le faire tout au long de la journée.

Les agios sont comptés à la journée, on ne vous les compte pas encore à la seconde Smiley heureux

jeanmi12
Contributeur respecté

J'avoue que je ne comprends pas très bien le mutisme d'ING ou les réponses stéréotypées de ses modérateurs que je plains sincèrement. S'il n'y avait pas de problème, d'accord, mais vu la quantité de dysfonctionnements et la difficulté d'ING à y rémédier, il serait logique et transparent qu'ING réponde aux justes questionnements de ses clients, sans pour cela trahir des secrets bancaires !

Karima-D
Modérateur

Bonjour à tous,

Nous interrogeons le solde disponible en temps réel au moment de chaque transaction carte. Sur l'espace client, l'affichage des opérations en temps réel est indicatif. La grande majorité des transactions y apparaissent, mais celles non soumises à une demande d'autorisation n'y figurent pas comme les transactions sans contact par exemple.

Par ailleurs, les transactions dont le montant est affiché en gris ont fait l'objet d'une pré-autorisation demandée par le commerçant le plus souvent à titre de garantie ( distributeurs automatiques de carburant, loueurs de véhicules par exemple).

Elles ne seront donc pas nécessairement débitées du compte. Pour suivre les transactions réellement débitées, il faut se reporter à la page de détail de compte.

Le solde visible sur l'espace client ne prend en compte que les opérations présentées par les commerçants. 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

flavienb
Membre

Bonne nouvelle :

Ils l'ont fait : un solde "prévisionnel" est désormais disponible.

Merci ING.

Maintenant, il faut se focus sur l'application mobile!

Bon courage.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).