En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Anonymous9877
Visiteur fréquent

Supprimer autorisations de prélèvements

Bonjour,

Il serait bien de pourvoir supprimé une autorisation de prélèvement qui n'est plus utilisée, aujourd'hui il est juste possible de la suspendre, sauf que dans mon cas j'en ai pas mal et c'est pas facile de s'y retrouver du coup.

Merci d'avance

22 RÉPONSES 22
Princessilla
Contributeur respecté

Re : Supprimer autorisations de prélèvements

bonjour,

Effectivement, mais c'est tout à fait normal.

Ces prélèvements peuvent être enlevés mais je ne sais pas si ING DIRECT facture cette prestation ?

pour la SG je vous confirme que cela est possible mais avec facturation.....donc...

si un modérateur peut nous éclairer.

bonne journée.

Anonymous9877
Visiteur fréquent

Oui enfin on est grand quand même, si je supprime une autorisation c'est que je le veux.

Vous appelez quoi la SG ?

Princessilla
Contributeur respecté

Société Générale par exemple.

pourtant d'après ce post cela devrait être possible et gratuit

****communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Arreter-une-autorisation-de-prelevement/td-p/39772

Anonymous9877
Visiteur fréquent

Seul une suspension est possible, pas une suppresion.

tropcher
Contributeur d'honneur

Payant aussi à la banque postale 12€ suspension pour un an, délai estime suffisant pour règlement avec le bénéficiaire de l'autorisation de prélèvement

Moralité méfiez vous des autorisations de prélévement
spack
Contributeur fréquent

Bonjour,

Pour supprimer un prélèvement, il suffit de mettre le créancier sur liste noire : ainsi, il n'aura plus le droit de prélever votre compte, et ça, c'est géré par la banque.

Mais ...

le 30 juin 2014, ING répondait sur le sujet "MIGRATION SEPA, TOUT SAVOIR" :
Nous travaillons  actuellement sur la dynamique des listes blanches/listes noires.

Alors où en sommes nous ? Car  dans 1 mois, on souffle la première bougie ...

Ces listes (blanche et noire) représentent une véritable protection pour l'utilisateur avec le système SEPA, sont prévues depuis fort longtemps, et obligatoires depuis février 2014.

Anonymous9877
Visiteur fréquent

Je parle bien de suppression pur et simple d'une autorisation de mon interface client.

tropcher
Contributeur d'honneur

Merci spak, j'ignorais que ces listes noires étaient obligatoires avec les prélèvements SEPA, mais mon incident avec orange télécom qui continuait ses prélèvements sur mon compte de la banque postale alors que ma ligne téléphonique était coupée et l'abonnement résilié doit en effer remonter à 2013, c'est à dire avant cette obligation.

Ces listes noires sont un réel progrès qui protège l'utilisateur, notamment dans le cas d'une interruption de service d'un prestataire bénéficiaire d'une autorisation de prélèvement et qui mettrait  quelques lenteurs à interrompre simultanément le prélèvement.

Julia-M
Retraité du Web Café

Re: Re : Supprimer autorisations de prélèvements

Bonjour @tous

@49adrien, en effet, vous n'avez pas la possibilité de faire disparaître une autorisation de prélèvement que vous avez suspendue ou supprimée. Il y a juste une date d'arrêt qui s'affiche. 

Par ailleurs, n'oubliez pas d'informer le ou les créancier (s)  concerné (s) par ces suspensions. 

Aussi, il est possible de demander le remboursement d'un prélèvement dans un délai de : 

-13 mois pois pour les mandats non autorisés, 

- 8 mois pour ceux qui l'ont été. 

@spack, chez ING Direct nous ne pouvons pas mettre en place de listes blanches ou listes noires. En effet, avec les normes SEPA, les banques ne sont plus détentrices des mandats de prélèvement. La relation se fait directement entre les organismes et ses clients. 

@Princessilla et tropcher, nous vous remercions de votre implication et des informations que vous communiquez sur notre Forum. 

Nous vous souhaitons une agréable journée. 

spack
Contributeur fréquent

Bonjour Julia Marty,

Ce que vous nous dites est très grave, car reformulé différemment ça donne :

ING n'applique pas le volet "sécurité du client" de la norme SEPA.

ensuite, votre explication, hum hum ...
Si j'étais susceptible ...

C'est justement parce que n'importe qui peut prélever sur n'importe quel compte sans intervention de la banque (qui se contente de payer sans aucune forme de vérification) que ces listes ont été prévues par la norme SEPA (article 5.3d).

Les banques rechignent à leur mise en place car ça les obligent à bosser un peu, c'est à dire à vérifier que le prélèvement peut être accepté :
- soit en liste blanche : créancier autorisé, ceux qui n'y sont pas sont rejetés
- soit hors liste noire, liste qui n'inclut que des créanciers interdits (exemple un ancien créancier un peu trop collant)
A noter qu'une liste n'est pas figée.

De là à dire qu'ING ne peux pas mettre en place ces listes blanches / noires,
c'est dire qu'ING est un coffre bancaire à porte ouverte
c'est aussi reconnaître que la dynamique précédemment évoquée ...

Il me semble urgent de faire quelques remous sur ces listes, toutes banques confondues, car le consommateur poulet d'abattage élevé en batterie arrive actuellement dans la pièce de plumage.

Cordialement,

Anonymous9877
Visiteur fréquent

@Julia-Marty Pourriez-vous mettre cela en place ?

Sueva-R
Retraité du Web Café

Bonjour spack et 49adrien

Nous souhaitons apporter un complément d'information :

Avec le passage au format SEPA et de manière générale, vous pouvez :

• Mettre en place une "liste blanche" de créanciers autorisés à débiter son compte.
  • Mettre en place une "liste noire" de créanciers interdits de débiter son compte.
  • Limiter le montant et la fréquence des prélèvements pour chaque créancier Interdire tout prélèvement sur son compte

Cette fonction sera prochainement développée dans nos systèmes.

Dans l'intervalle, sachez que vous avez la possibilité, directement depuis votre espace client, d'opposer un prélèvement et même d'en demander le remboursement jusqu'à 8 semaines après. Ces démarches sont gratuites.

Nous restons à votre disposition. A bientôt.

spack
Contributeur fréquent

Bonjour Sueva Rousselin,

Parfait.

Souhaitons que cela n'arrive pas à la saint Glinglin, comme hélas cela arrive souvent (simple constat)

Je saurai relancer.

Cordialement,

djakoni
Membre

Bonjour

Pourriez-vous nous communiquer une date pour la livraison de ce correctif de la faille de sécurité béante que vous creusez depuis un an ? 

Histoire de savoir s'il faut partir d'urgence ou si nous devons faire la police pendant un délai raisonnablement acceptable

Merci

Meilleurs auteurs de solution