En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Edelweiss75
Nouveau membre

Solde disponible vs solde compte courant

Bonjour
Je ne comprends pas bien la différence entre le solde disponible et le solde sur le compte courant
Cela inclue t'il les prélèvements à venir ? Par exemple ma mensualisation d'impôts qui est prélevée le 18 est elle automatiquement déduite de mon compte courant et il ne me reste que le solde disponible alors que le prélèvement n'a pas eu lieu ? (Nous sommes le 11)
Merci
9 RÉPONSES 9
Depassage
Contributeur estimé

Re : Solde disponible vs solde compte courant

Bonjour

Le solde disponible peut être utile mais il n'est pas fiable.

Vous pouvez avoir un prélèvement dans 2 jours qui n'est pas intégré à votre solde disponible et un autre dans 2 jours aussi qui en fait partie.

Vous pouvez par ailleurs regarder les opérations faisant partie de votre solde disponible en appuyant sur la petite flèche à côté du montant du solde disponible (de mémoire mais je n'ai pu vérifier avant de vous répondre).

Et faites bien attention aux prélèvements. Certains sont intégrés dans votre solde disponible et le jour du prélèvement, ils disparaissent (ils ne sont ni intégrés à votre solde disponibles ni aux opérations de votre compte courant). Puis, après 20H, ils apparaissent dans la liste de votre compte courant.

Pour gérer de manière fiable votre budget, le solde disponible n'est pas une bonne référence.

Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Solde disponible vs solde compte courant

Bonjour Edelweiss75 et Depassage,

Sur votre espace client, vous visualisez "Solde au XXX" et vous pouvez visualisez "Solde prévisionnel" au-dessus si des opérations (prélèvement ou virement) sont à venir au débit de votre compte.

Si vous n'avez pas de ligne supplémentaire à ce niveau c'est qu'aucune opération n'est à venir pour le moment.

@Edelweiss75, nous vous précisons que le 1er prélèvement émis par un organisme n'y figurera pas, uniquement les suivants.

Un email vous sera envoyé pour vous le notifier.

Pour votre exemple, votre prélèvement du 18 août n’apparaîtra plus dans le solde prévisionnel ce jour là. Vous le visualiserez ensuite dans le détail de votre compte au débit.

@Depassage, nous vous remercions pour l'aide apportée.

Bonne soirée et bon weekend.

ioio81
Visiteur fréquent

Bonjour,

la réponse n'est que partiellement correct.

Je crois qu'il y'a le bug suivant 

J-1 : je vois une opération dans les opération à venir

J0 pendant la journée : je ne vois plus l'opération précédente dans les opérations à venir, mais elle n'est pas dans les opérations courantes.

J0, soirée et J+1 : l'opération s'affiche dans les opérations effectuées.

Du coup pendant une journée, le solde prévisionnel ne veut plus dire grand chose, c'est dommage. pourquoi ne pas laisser l'opération dans la section "opérations à venir" tant qu'elle n'a pas été effectuée ?

Patricia-G
Modérateur

Bonjour ioio81,

Nous vous informons que l'affichage en temps réel est donné à titre indicatif.  Nous avons remontée ce point auprès du service concerné afin de pouvoir améliorer cet outil.

Bonne journée.

bf78
Visiteur occasionnel

Bonjour,

J'ai un souci avec le prévisionnel de mon compte courant.

En effet, j'ai des opérations CB en attente (que je n'ai pas réalisé) et qui disparaissent quelques jours après. Comment cela est-il possible?

En ce moment, j'ai une opération en attente mais que je n'ai pas réalisé !!

Merci pour vos retours.

Bf78.

tropcher
Contributeur d'honneur

Cela est possible parce-que cela est normal.

Les débits "prévisionnels" correspondent à des demandes d'autorisation, les débits "réels" correspondent aux seuls paiements effectués.

Les demandes d'autorisation disparaissent dans un délai maximum de 7 jours (en attendant elles impactent le plafond).

Il serait anormal que vous voyiez un débit prévisionnel pour lequel il n'y aurait pas eu de demande d'autorisation suite à une action de votre part : En ce cas prévenir le service client au cas où il s'agirait de fraude en préparation.

bf78
Visiteur occasionnel

Merci pour votre retour.

Ce sont des débits prévisionnels que je n'ai pas effectué. J'ai déja envoyé une demande d'explication au service réclamation. Cela fait 1 semaine et je n'ai toujours pas de retour...

Pas très sérieux !

tropcher
Contributeur d'honneur

Si vous avez un doute sur l'origine de ces débits prévisionnels :

"Le Client exerce une vigilance constante sur les opérations enregistrées sur le
Compte Courant. Il prend connaissance régulièrement de ses relevés de compte et
signale immédiatement par courriel à l’adresse securite@mail.ing.fr toute opération suspecte".

ing.fr/data/pdf/cc/cg/CG_compte_depot_futures.pdf

bf78
Visiteur occasionnel

Je vais essayer. Merci de votre aide.

Meilleurs auteurs de solution