En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

SECURITE NON GARANTIE CHEZ ING / FROID AU DOS / LISEZ BIEN MON HISTOIRE

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire part de l'amateurisme d'ING et surtout de leur non respect de leur métier de base "LA GESTION DU RISQUE CLIENT". Je suis moi-même un professionnel travaillant au niveau inernational pour une filiale de la SOCIETE GENERALE et je peux vous dire que mon histoire va vous faire froid dans le dos (d'avance je peux prouver tout ce que j'écris / au cas où pour ceux ou celles qui pourraient mettre en doute ma bonne foi).

J'ai ouvert un compte courant ING joint (ma femme et moi avec chacun une carte GOLD Mastercard) au mois de novembre après beaucoup de problèmes pour l'ouvrir (passons cette étape car ce serait trop long à vous expliquer / déjà de l'amateurisme rien que pour gérer de l'administratif / mais je voulais tester la banque en ligne).

Mi-décembre, je remarque deux opérations débitrices (petits montants moins de 25 euros pour chacun des deux montants) sur notre compte courant avec aucun intitulé (alos que toutes les autres opérations sont bien identifiées avec un nom comme par exemple "Monoprix").

Dans un premier temps je contacte par téléphone le 24 décembre 2014 ING afin de leur demander de m'indiquer le nom des commerçants ainsi que le titulaire de la carte qui "aurait" utilisé ce moyen de paiement pour effectuer ces soi-disant paiements (moi avec ma carte ou ma femme avec sa carte). Sur le coup ING me répond que c'est MA carte et que cette dernière a été utilisée avec le code à 4 chiffres. Déjà à ce stade, je suis stupéfait d'entendre qu'en moins d'1 mois qqun à pu se procurer à la fois mon code ainsi qu'une copie de la puce de ma carte !!!!!!!!! Ils précisent également qu'ils vont se renseigner pour connaître l'identité du ou des commerçants.

Entre temps, je vérifie de mon côté et remarque que je n'ai pas utilisé  MA carte pour ces deux paiements. ING me recontacte le 24 décembre et me confirme qu'en fait c'est la carte de ma femme qui a été utilisée et non pas la mienne; concernant le nom des commerçants, en fait c'est UN commerçant bien identifié avec un numéro de SIREN mais dont l'activité et l'adresse n'existent pas réellement. Après vérification sur internent il s'avère que c'est une fraude (ma conclusion) et je demande donc la procédure à suivre pour demander un remboursement et éviter d'autres utilisations frauduleuses de la dite carte de ma femme.

ING m'indique qu'il faut faire opposition à la carte de ma femme et qu'il faut faire parvenir un courrier de contestation soit par mail soit par courrier pour obtenir un remboursement. Le jour même le 24 décembre 2014, je m'éxécute et contacte le service opposition de MASTERCARD afin de mettre en place l'opposition. MASTERCARD bloque la carte de ma femme et me communique un numéro d'opposition. Je recontacte ING afin de les informer et leur communique le numéro d'opposition même s'ils en ont pas beoin me disent-ils. En parallèle je leur fais parvenir le courrier de contestation par mail ainsi que par courrier (ne sait on jamais, les connaissant je fais attention). Je précise que ma femme a toujours dans son porte monnaie sa carte et que cette mention est bien préciséé sur le courrier de contestation (je dis ça car ajourd'hui en les recontactant ils m'ont indiqué que la carte avait été déclarée volée !!!). Bonne communication entre ING et MASTERCARD.

NOUS ARRIVONS A L'EPILOGUE, en revenant de Lille ma femme par réflexe a payé un achat chez INTERSPORT avec SA CARTE Gold et figurez vous que SA CARTE a FOCTIONNE TOUT NATURELLEMENT alors qu'il y avait une opposition en bonne et due forme en date du 24 décembre.

Je viens de passer encore 30 minutes au téléphone ce jour du 30 décembre 2014 et il m'ont confirmé qu'ils ne pouvaient rien faire tant que la dite opération n'était pas visible au débit de notre compte joint. ATENTION si vous perdez ou si vous vous faitez voler votre carte, même s'il y a opposition méfiez vous car vous pourrez avoir des suprises. Pour info j'ai 23 ans de banque en tant que client et je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec une banque traditionnelle.

Conclusion j'arrête tout je vais faire un courrier en recommandé avec AR à la direction marketing et commerciale d'ING car je pense que c'est très grave pour une banque en ligne qui se dit sécurisée et dont le métier principale est de GERER des flux et des autorisations.

J'attends donc la réponse D'ING, je pense que je vais encore rire des explications grotesques et différentes (car la spécialité d'ING c'est de vous faire répéter votre hisoire à toute la chaîne hiérachique en espérant à un moment "tomber" sur une personne décisionnaire ; j'en ai fait les frais et je vous assure cela vous épuise.

Conclusion : proposez plutôt du PNB à votre banque traditionnel en échange de la gratuité de votre carte VISA PREMIER ou GOLD  ce que je vais faire de ce pas.....

Je vous souhaite de bonnes fêtes et merci pour ceux et celles qui auront eu le courage de tout lire.

Je reste à la disposition de ceux ou celles qui souhiateraient plus d'infos sur le système bancaire.

Je vous rappelle également que seul le code monétaire et financier fait foi.

Bien Cordialement.

AU REVOIR ING 

2 RÉPONSES 2
Nouveau membre

Re : SECURITE NON GARANTIE CHEZ ING / FROID AU DOS / LISEZ BIEN MON HISTOIRE

Cela refroidit en effet...

Et génère des doutes...

Merci d'avoir pris le temps d'avoir partagé cette histoire bien navrante d'un futur ex-client...

Pour ma part, je consulte mon compte actuellement et constate une utlilisation de ma carte en dollar US.

Je ne suis pas aux Etats-Unis et la seule et unique carte est en ma possession.

Montant : 67, 21 euros + commission associée...

J'ai, par ailleurs, reçu en moins de 10 jours, deux sms de ING me demandant une authentification pour des achats en Livres sterling...

Que se passe-t-il ??

Je suis réellement inquiet.

Les comptes ING peuvent-ils être pillés à discrétion ?

Piratage ?

Quelle recours possible ? Pour l'utilisation frauduleuse de mon compte et pour l'insécurité que cela engendre

En ce 31 décembre, peu de chance que quelqu'un me réponde ?

Retraité du Web Café

Re: SECURITE NON GARANTIE CHEZ ING / FROID AU DOS / LISEZ BIEN MON HISTOIRE

Bonjour igormako et Fred136942,

@igormako, votre message nous interpelle et nous souhaiterions pouvoir analyser cette situation en détail.

Nous vous avons envoyé un message privé afin de faire le point sur votre dossier. Pour le consulter, cliquez sur "profil de igormako " puis sur "mes messages privés".

Lorsqu’une opposition est effectuée sur votre carte, celle-ci devient inutilisable.

Il se peut toutefois que des paiements peuvent encore venir débiter votre compte si le commerçant n’a pas respecté son devoir d’interrogation du système d’opposition pour le paiement par carte. Cela peut se produire pour des petits montants quel que soit votre établissement bancaire.

Si vous n’êtes pas à l’origine de l’opération, vous pouvez nous adresser un courrier de contestation pour remboursement.

@Fred136942 nous regrettons cette situation. ING Direct met tout en œuvre pour protéger vos fonds ainsi que vos informations personnelles mais comme toutes les banques des cartes peuvent être piratées et utilisées de façon frauduleuse.

Lorsque vous constatez un paiement par carte non autorisé au débit de votre compte, vous disposez d’un délai de 13 mois pour contester une opération en France et dans la zone euro. Le délai est de 70 jours hors zone euro.

Pour cela, vous devez :

- tout d’abord contacter le Service Gold Master Card (24h/24 et 7j/7) au 0825 00 65 65 (pour nos clients se situant à l’étranger, ils devront contacter le 0033 38839 85 71). Par sécurité, nous vous invitons à bientôt noter  le numéro d'opposition.

- Une fois l’opposition effectuée, il sera nécessaire d’effectuer un dépôt de plainte auprès des autorités de police.

- Rédiger un courrier de contestation daté et signé explicite et détaillé.

Enfin vous pouvez nous transmettre l’ensemble de ces documents soit :

- depuis votre espace client, en cliquant sur « Gérer votre compte » puis sur « Faire opposition/contester une opération ». Le site vous permettra de de joindre votre dépôt de plainte ainsi que la contestation d’opérations frauduleuses.

- Par voie postale à l’adresse suivante :

ING Direct « Service Carte »
  Libre réponse 70678
  75567 Paris cedex 12.

Notre étudierons ensuite votre contestation et procéderons au remboursement si la fraude est confirmée.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable journée.
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).