En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
michel_m
Nouveau Contributeur

Risques à rester chez ING ?

Bonjour,

Les infos concernant ING sont très inquiétantes, pour le néophyte que je suis en finance.

Est-il risqué pour un petit compte de rester chez ING, car bien qu'imparfaite cette banque me va bien ?

Merci...

 

21 RÉPONSES 21
thierry93
Contributeur estimé

Re: Risques à rester chez ING ?

bonjour

ça va dépendre qui va  racheter ing , le plus gros risque, c’est d'avoir des bugs sur les transferts de comptes

 

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Risques à rester chez ING ?

Les incertitudes sont ce qu'il y a de pire en finance, et sur le proche avenir de la banque de détail ING en France ses clients se trouvent depuis quelques temps  plongés en pleine incertitude suite aux annonces de la direction du groupe ING dans la presse économique.

 

Personnellement je mets à profit le délai qui nous est laissé d'au-moins la fin de l'année pour alléger peit à petit et progressivement tous mes comptes (livrets, compte titres et pea) au profit d'autres banques équivalentes (degiro, fortuneo,livrets zesto et distingo) dans lesquelles j'avais déjà des comptes ouverts.

 

Pour l'assurance-vie ING je la conserve puisque de toutes manières elle restera chez générali, mais je l'allège un peu tout de même en rachats partiels au profit d'autres assurance-vie multisupport (oddobhf cle2) et je ne conserve que eurossima chez générali en attendant d'en savoir plus.

 

Même si rien ne changeait et que le groupe ING ne donne pas de suite à sa "revue stratégique" je ne pense pas que je resterai chez ING : On ne reste pas dans une banque qui songe à "mettre la clé sous la porte", à moins de s'exposer à diverses tracasseries au moment de sa fermeture ou du transfert de ses activités.

 

Gérer c'est "prévoir" ... J'ai déjà plusieurs expériences de banques avec pignon sur rue qui ont déménagé en laissant leurs clients français dans les mains d'autres acteurs du marché, quelquefois sans dommage pour eux  mais d'autres fois moins.

thierry93
Contributeur estimé

Re: Risques à rester chez ING ?

ing est obligé de vendre à une banque qui travaille avec generali pour pouvoir faire les transferts de ces assurances vie du coup ça limite à 3 banques en ligne

 

 

 

 

Owl350
Nouveau Contributeur

Re: Risques à rester chez ING ?

@thierry93 quelles sont les banques en ligne courtier de Generali ? Je connais ING, Boursorama et Monabanq.

 

Sinon, ING peut vendre sa clientèle assurance à un acheteur et le reste à une autre banque. Il me semble qu'ils ont vendu les clients epargne pur à un organisme et les clients banque à une autre banque en répubique Tchèque.

thierry93
Contributeur estimé

Re: Risques à rester chez ING ?

j'avais oublié manobanq 

il y a boursorama, bforbank, fortuneo

l'assurance vie peut être vendu à generali, mais si une banque veut racheter ing elle va vouloir tout et plus il y a de monde dans la vente et plus ing va faire des bugs  pour les transferts

 

 

cgandalf
Contributeur occasionnel

Re: Risques à rester chez ING ?

Hello

L assurance vie ,pour moi , c est Générali qui gére et non ING qui n est pas une societe de gestion d'assurance ..?

De mon point de vue aucun risque ? au pire c est Générali qui reprend en direct ou la banque qui aura rachetée...si elle a des liens avec elle?

 

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Risques à rester chez ING ?

Générali peut nous proposer la liste de toutes les établissements de crédit ou agents français qui assurent le courtage de ses assurances vie et à nous de choisir.

A ma connaissance fortuneo ne travaille pas avec générali, mais boursedirect, sans être une banque, propose néanmoins les contrats générali

thierry93
Contributeur estimé

Re: Risques à rester chez ING ?

ah oui fortuneo travaille avec crédit mutuel

 

 

 

cgandalf
Contributeur occasionnel

Re: Risques à rester chez ING ?

Bonjour

 

Je me permet de rebondir sur Bourse Direct , Je voulais  transferrer PEA /Comptes titres vers Bourse Direct mais je vois de nombreuses critiques négatives les concernant .....

Ce n'est pas le sujet de cette discution j ouvre un sujet spécifique .

Cdlt

Owl350
Nouveau Contributeur

Re: Risques à rester chez ING ?

Fortuneo est une filiale du Credit Mutuel.

LENYLEVE
Contributeur occasionnel

Re: Risques à rester chez ING ?

Bonjour,

Vous avez écrit :.....au profit d'autres banques équivalentes (degiro, fortuneo,livrets zesto et distingo) dans lesquelles j'avais déjà des comptes ouverts.

Pourquoi pas Boursorama qui semble être un éventuel repreneur, juste parce que vous n'y aviez pas de compte ouvert ou une autre raison?

Ayant vu que vous étiez un contributeur avisé ou similaire, votre conseil peut être intéressant.

Merci

Lenyleve

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Risques à rester chez ING ?

J'ai cité uniquement les établissements dans lesquels j'ai ouvert un compte, donc que je pratique et sur lesquelles je peux avoir un avis, et je ne suis pas client boursorama (pour le moment fortuneo et degiro me suffisent).

 

Pour ce qui est de mes comptes ING je les vide petit à petit et je me tiens prêt à les clôturer en cas de besoin, sauf pour l'assurance vie que j'ai tout même répartie à 100% eurossima et en attendant de connaitre la solution proposée par ING. Il y a des tas de courtiers qui seront ravis  de reprendre ces contrats générali qui leur rapportent dans les 0.6 à 1% par an de frais de gestion, voire encore plus en cas de rétrocession sur les frais d'unités de compte,  (yomoni, nalo et beaucoup d'autres dont j'oublie le nom). On ne sait pas non plus si les conditions fiscales de l'assurance vie seront maintenues (tous les candidats à la prochaine élection présidentielle ont chacun leur avis sur le sujet).

 

Je crois que nous n'avons pas à nous inquiéter, ING fera le nécessaire pour nous faciliter les transitions, il en va de la réputation de son groupe à l'international, lequel a déjà provisionné une somme importante dans ses comptes destinée à couvrir les frais de cessation de ses activités de détail en France.

 

Nous serons fixés assez rapidement car ces tractations entre banques ne peuvent s'éterniser.

 

 

 

LENYLEVE
Contributeur occasionnel

Re: Risques à rester chez ING ?

Merci infiniment à Mr tropcher pour les précisions apportées.

 

Guinome
Membre

Re: Risques à rester chez ING ?

J'avoue que je suis moi aussi interrogatif sur la situation d'autant que nous n'avons absolument aucune information de la part de ING nous laissant avoir les nouvelles au compte goutte par voie de presse.

 

Pour ma part je n'ai pas envie de subir la situation, d'autant qu'une banque qui ferme les comptes avec des fonds dessus ça s'est déjà vu (regardez ce qu'il se passe chez N26 par exemple). Je vais donc entammer les transferts de mon compte courant dans les prochaines semaines.

 

Pour l'assurance vie, je me demande s'il est possible de la faire reprendre directement par Générali ? Je sais qu'il y a des agences un peu partout en France.

 

Meilleurs auteurs de solution