En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Valérie-L
Retraité du Web Café

Retranscription du tchat du 25/04/2016 sur les nouvelles conditions d'utilisation du Compte Courant

Modérateur : Bonjour et bienvenue sur le Tchat pour tout savoir sur les nouvelles conditions du Compte Courant ING Direct.

Les échanges commenceront comme prévu à 19h00 mais vous pouvez dès maintenant commencer à poser vos questions.

Marie : Bonsoir, Nous attendons vos questions sur les nouveaux usages du compte courant ING Direct.

Clarisse : Bonsoir à tous. Je suis Clarisse Hennion. Merci de nous retrouver pour ce tchat consacré aux nouvelles conditions d'usage du compte courant. Nous attendons vos questions.

MAYNADIER : Pouvez-vous m'expliquer en bon résumé ce changement attendu en étant concis et précis ?? Merci.

Marie : Les conditions d'usage du compte courant évoluent, plusieurs options s'offrent à vous:

- soit verser 1200 euros par mois sur le compte courant

- ou avoir 5000 euros d'épargne chez nous.

Pour les mois où aucune de ces conditions ne serait remplie, vous serez prélevé de 5 euros.

BRUNSCHWIG : Bonjour, Etant profession libérale, je ne peux m'engager sur des dates fixes mensuelles de versements sur mon compte.  Quoiqu'il en soit, je verse bien plus que 1.200 €/mois. Serais-je soumis à cette taxe de 5€ ?  Merci de votre réponse.  Cordialement.  G.BRUNSCHWIG

Clarisse : Il n'y a aucun problème, tous les versements externes sont pris en compte, quelle que soit leur date d'arrivée sur le compte dans le mois.

Fremy : Suite au changement de vos conditions ? Actuellement sur la solution 3, En migrant vers la solution 1, la gestion du compte courant se fera-t-elle de la même façon à savoir chéquier à disposition et carte Gold gratuite, dans la mesure où le compte courant est approvisionné chaque mois de 1200€ ?

Marie : Bien sûr, si le compte est approvisionné de 1200 euros par mois, les conditions restent les mêmes.

Alex : Bonjour, Aujourd'hui les conditions générales prévoient de verser 750Eur/Mois. Demain c'est 1200Eur/Mois. Dois-je signer un papier pour dire que j'opte pour cette solution plutôt qu'être facturé de 5eur/mois ?

Cordialement

Martine : Une nouvelle convention doit-elle être signée pour changer d'option, ou le fait de remplir les critères demandés suffisent

Clarisse : Il n'y a aucun papier à signer, les nouvelles conditions générales s'appliquent automatiquement.

A partir du 21 juin,  du moment que vous remplissez une des deux conditions, vous ne serez pas facturé des 5 euros.

Tom40 : Il semblerait que ce changement soit pour s'investir d'avantage avec les clients qui comme moi utilisent ING au quotidien (compte courant et banque d'épargne), quelles sont les nouveaux services pour nous accompagner et "améliorer la banque" ?

Marie : Depuis mars, nous expérimentons notre "coach épargne". Unique sur le marché français, cet outil 100% en ligne vous permettra d'optimiser leur épargne de manière très personnalisée.

Nous sommes partis d'un constant simple:

78% des Français souhaitent  que leur banque les aide à faire de meilleurs arbitrages sur leur épargne

Les Français épargnent mais ne savent pas optimiser cet argent

Notre "coach épargne" est donc un outil, actuellement en version beta, qui permettra à nos clients de répartir leur épargne de façon pertinente, tout en prenant en compte leur aversion au risque.

charlotte : Bonjour, j'ai vu que la cotisation de 5 euros n'était pas dû si je plaçais 5000 €

charlotte : bonjour pour ne pas avoir la cotisation de 5 euros il y a la possibilité de placer 5000 euros, quel type de placement ?

Marie : La condition des 5000 euros prend en compte tout l'argent détenu chez ING Direct sur tous les produits (LDD, Livret A, LEO, compte courant, assurance vie, compte titre et PEA).

Guigui : Faut-il qu'il y ait continuellement 1200 Euros sur le compte ?

Clarisse : Il suffit de verser au moins 1200 euros par mois sur votre compte courant, donc l'argent n'est pas obligé de rester tout le mois sur ce compte.

Client2015 : Les personnes handicapées et qui ne perçoivent que 800 euros maxi, peuvent-elles bénéficier de la gratuité du compte ?

HoneyBFly : Bonsoir! J'ai ouvert mon compte courant ING en Juin 2015.Je touche actuellement l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) a 807, 65 euros. Je ne peux plus travailler et donc ne peut pas et ne pourras pas verser les 1200 euros mensuels demandez à verser tous les mois sur le compte courant. Donc ma question est toute simple: les personnes gagnant moins de 1200 euros doivent t'elles partir de ING Direct ou peuvent t'elles rester? J'ai vu qu'il y aura des pénalités de 5 euros par mois soit 15 euros tous les trimestres à payer si on ne verser pas les 1200 euros chez ING Direct. Moi je souhaite rester chez ING Direct qui a mon sens est la meilleure banque que j'ai faite depuis ces 4 dernières années. Voilà ma question. Sur ceux je vous souhaite une bonne soirée, Cordialement, HoneyBFly.

Marie : Si la condition des 5000 euros d'épargne est respectée, le compte restera gratuit. Si aucune des deux conditions n'est respectée, vous serez prélevé de 5 euros par mois.

Tanguy : Suite à votre message, si le compte courant est créditeur de 5000€ sans mouvement, on garde la gratuité du compte ?

Marie : Oui, pour la condition d'épargne, tous les produits sont pris en compte, y compris le compte courant.

Client2015 : Nous avons jusqu'au 31 octobre 2016 pour verser 5000 euros sur le compte ING N'est-ce pas ?

Elsaorus : Vous dites que le changement intervient à partir du 21 juin. Concrètement, si je souhaite opter pour l'option 1, à savoir le versement des 1200€/mois ou 3600€/trimestre, est-ce que cela signifie que cela doit être effectif pour le mois de juin complet, ou à partir de juillet, ou même du trimestre jusqu'à septembre, ou octobre ?

Clarisse : Concrètement, les frais sont prélevés trimestriellement. Donc début octobre, nous regarderons si une des deux conditions a été respectée sur juillet, août et septembre.

Seuls le ou les mois où une des conditions n'a pas été respectée seront facturés.

Daniel : En cas de comptes communs et si les conditions ne sont pas remplies, vous prélèverez 5 ou 10€ ?

Two : Bonjour,

Comment s'applique la nouvelle règle pour les comptes joints ?

Pour un compte avec 2 co-titulaires (et 2 cartes), faut-il 2 x 1200€ ou 2x 3600€ ou 2x 5000 € de placement ou suffit-il 1x 1200€ ou 1x 3600€ ou que l'un des deux co-titulaires ait 5000 € sur un livret ING ?

Merci.

Oudin : Bonjour, je dispose avec mon épouse d'un compte joint chez ING. Devrons-nous, selon les nouvelles conditions d'usage des comptes courants d'ING, créditer notre compte commun chacun de 1200€par mois, ou chacun de 600€ par mois, pour un total de 1200€. Ce n'est pas clairement affirmé dans vos conditions. Merci d'avance pour votre réponse. Stephane OUDIN

Jean-Baptiste GOURMAND : Bonjour, je verse actuellement 800€ par mois minimum sur mon compte joint. Ma compagne verse 800€ par mois également. Ca fait donc à nous deux 1600€ versés tous les mois. Donc c'est plus que les 1.200€ indiqués dans les nouvelles conditions générales. Je ne comprends pas pourquoi il est indiqué que nous devrons payer 5€/mois. C'est 1200€/personne ? Ou pour les 2 ? Si c'est par personne, nous devrons résilier notre contrat.

Marie : Les conditions sur le compte joint sont les mêmes que sur le compte simple, à savoir:

- soit le versement de 1200 euros mensuels

- ou 5000 euros d'épargne (détenue par l'un ou l'autre des titulaires)

Si les conditions ne sont pas respectées, le compte joint sera facturé de 5 euros par mois.

Par ailleurs, pour les personnes détenant un compte joint et un compte simple, il suffit qu'un seul des deux comptes réponde aux conditions pour qu'aucun des comptes ne soit facturé.

Heidjy : Pourquoi les conditions ont-elles changées?

Clarisse : Nous entamons une nouvelle étape dans la stratégie d'ING Direct, à savoir que nous souhaitons être la banque principale de tous nos clients et c'est pour cela que nous mettons en place ces nouvelles conditions.

Rudy : Bonjour, lorsque j'ai ouvert un compte courant chez vous le minimum par mois était de 700€ mensuel et ça il y a 3 ans ... le rapport est simple vous augmentez de 500€ , ma question est simple aller vous encore changer les conditions à coup de 200€ par an ? car là je me pose la question de transférer mon emprunt habitation chez vous mais je ne suis pas rassurer par cette nouvelle information

Marie : Ne vous inquiétez pas, les clients ayant un crédit immobilier chez nous sont exemptés des frais sur le compte courant.

Gery : Que se passe-t-il si je ne suis pas d'accord avec ces nouvelles conditions? (ce qui est le cas)

Gaigner : y a t-il des frais pour clôturer le compte courant ????

Merci de votre réponse

Clarisse : Ces nouvelles conditions s'appliqueront à tous les clients compte courant. Si vous ne souhaitez pas y répondre, vous êtes bien sûr libre de clôturer votre compte courant sans frais.

CHATEAU : Ma pension est de 2450€ tous les 28 c'est bon ? Oui alors que dois-je faire ?

Marie : Oui, bien sûr. Nous regardons les versements sur le mois et 2450 euros suffiront. Si votre pension arrive déjà sur le compte courant ING Direct, il n'y a rien à faire.

Francois : est-il possible de changer d'option en cours de route ? versement des 1200€/mois puis au mois de 6 mois arriver sur l'option des 5000€ d'avoir sur les comptes ING ?

Clarisse : Oui, bien sûr. Nous prenons en compte automatiquement l'option qui vous est la plus favorable, vous n'avez aucune démarche à faire.

Loulou : Bonjour,  Le mix : Epargne -  CC compte-t ‘il ?  J'entends par là 200€ sur un livret A (par exemple) et 1000€ /mois sur son CC rentre-t-il dans vos nouvelles règles imposées par ING ?

Marie : Pour la condition de versement, nous ne prenons en compte que les sommes déposées sur le compte courant.

Dans votre cas, il faut que les 1200 euros arrivent sur votre courant. Dans un second temps, vous pouvez bien sûr verser le montant que vous souhaitez sur votre Livret A.

SMIREL : nous possédons mon époux et moi chacun un compte simple avec procuration, je verse tous les mois 1177 € en 2 parties le 1er et le 10 du mois, mon époux lui, verse 1487€ également en 2 parties, même date, serons-nous taxés de 5 €

Clarisse : C'est un compte courant joint qui nous permet de relier la situation entre deux personnes (notamment faire la somme des deux épargnes). Du coup, dans votre cas, seul votre époux, qui verse plus de 1200 euros par mois, ne paiera pas les 5 euros de frais.

JPG : J'ai un compte courant joint, un livret orange joint et un LDD au nom de ma femme. Suis-je exonéré des frais de gestion mensuels si Le total de l'épargne des 2 livrets est de 5000€ (par exemple 700€ sur mon LO et 4300€ sur le LDD)

Marie : Grâce à votre compte courant joint, nous faisons la somme de votre épargne ainsi que celle de votre épouse. Ainsi, 700 euros sur votre LEO et 4300 euros sur le LDD vous exemptent des frais tous les deux.

SeverineG : Que se passe-t-il si je ne suis pas d'accord avec ces nouvelles conditions? y a-t-il des frais pour clôturer le compte courant ?

Marie : Les nouvelles conditions s'appliquent à tous les clients compte courant. Si vous n'êtes pas d'accord avec celles-ci, vous pouvez bien sûr clôturer votre compte courant sans frais.

Steph : Je fais partie maintenant des clients historiques  ING ayant souscrit un compte courant avec un minimum de 750 eur/mois. Je trouve inacceptable de relever ce montant à 1200 eur et de l'imposer maintenant aux anciens clients. Seule alternative laissée par ING partir ou payer 5 Eur / mois les mois ou la condition n'est pas remplie. Cette nouvelle clause doit s'appliquer uniquement aux nouveaux clients et non aux anciens. Merci de me confirmer cela, car ING me décevrait dans le cas contraire ?

Clarisse : Les nouvelles conditions s'appliquent à tous les clients, anciens comme nouveaux.

Modérateur : Le Tchat va bientôt se terminer. Nous répondons aux dernières questions.

HadrienM : Je viens d'ouvrir un compte joint avec ma compagne, en plus de mon compte courant individuel déjà ouvert. Ce compte sera-t-il bien rattaché à mon numéro de client ? Me confirmez-vous que ma compagne, qui n'était pas cliente jusque-là n'aura pas à payer les 5 euros si je reponds à la condition des 5000e d'épargne ?

Marie : Votre conjoint sera bien sûr rattaché à votre numéro client. Si vous avez de votre côté 5000 euros d'épargne, vous et votre compagne serez exemptés des frais.

Huguette : J'ai choisi l'option n°1 = 1200€ par mois et installé un virement bancaire permanent sur mon cpte courant Ing dois je vous fournir le duplicata ou dois-je vous adresser le RIB pour que ING établisse la démarche ?

Marie : Rassurez-vous, vous n'avez aucun document à nous renvoyer. Nous regarderons automatiquement les versements réalisés sur votre compte courant chaque mois.

BRANCHU : Actuellement je verse sur mon LDD en début de mois, le 9 au maximum (via ma retraite CNAV) 1230€ donc beaucoup plus que les 750€ des conditions de départ. En fait vous voulez un versement de 1200€ sur le compte courant .Donc je vais modifier la destination de ma retraite CNAV et la faire verser sur le compte courant et non plus sur le LDD et le 13 du mois je fais un virement du compte courant vers le LDD et j'ai rempli vos conditions

Clarisse : Vous avez tout compris. Il faut effectivement que les 1200 euros arrivent sur votre compte courant. Vous pouvez dans un second temps évidemment les retransférer sur votre LDD.

Heinrich Hubert : Je n'accepte pas que le compte courant soit à présent facturé 5€/mois!

Marie : Avec 5 euros par mois, nous restons toujours avec une offre très compétitive pour une carte Gold Mastercard.

Si malgré tout vous ne souhaitez pas répondre aux conditions, vous avez la possibilité de clôturer votre compte courant sans frais.

DESFORGES : Je souhaite verser, comme je le fais actuellement, une somme mensuelle part chèque et pas par virement.  Cette liberté est elle toujours d'actualité pour cette somme minimum de 1200 € imposé ?  Cordialement.

Clarisse : Tous les versements externes sur votre compte courant seront pris en compte (chèques, virements, salaires, allocations).

Modérateur : Le tchat est maintenant terminé. Vous avez été très nombreux à nous poser des questions et nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'y répondre à toutes.

Merci à toutes et à tous de votre participation.

Nous vous informerons prochainement de la retranscription de ce tchat sur notre site web.

Clarisse : Merci pour toutes ces questions. Nous espérons avoir pu vous apporter des réponses claires. A bientôt!

Marie : Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ce tchat. Bonne soirée à tous.

40 RÉPONSES 40
kris
Contributeur

Re : Retranscription du tchat du 25/04/2016 sur les nouvelles conditions d'utilisation du Compte Courant

Tout ça pour ça...

tcherno63
Nouveau Contributeur

Re : Retranscription du tchat du 25/04/2016 sur les nouvelles conditions d'utilisation du Compte Courant

Merci pour cette retranscription.

Fantaisiegoth
Visiteur occasionnel

c'est ça...

Maintenant si t'es au SMIC ou au chomage, tu n'as plus le droit d'être chez ING, ou alors tu devras payer pour y être.

Toucher 1200e mensuels ou avoir plus de 5000e de côté n'est pas donné à tout le monde ! 

Je trouve ça super discriminant, et pourtant je les touche les 1200e, je les dépasse à peine.

Si un jour je perds mon emploi, je changerai de banque.

Ces nouvelles conditions sont abusives, 1000e oui, mais 1200e, c'est de l'abus !

pierrebds
Nouveau membre

Bonsoir,

En tant qu'ancien client, je suis trés déçu....J'avais a l'époque ouvert un compte chez vous car vous proposiez des conditions intérressantes...

En lisant ce tchat, je découvre que ces nouvelles régles ne s'appliqueront pas qu'aux nouveaux clients, mais aussi aux anciens ....Je trouve ces "modifications unilatérales de contrat" trés décevantes et injustes...

Ayant une toute petite retraite, je ne pourrais pas satisfaire a ce changement, et cette somme supplémentaire est pour moi, un effort important que je ne pense pas pouvoir assumer...

Je pensais pourtant étre un "bon client", sans problèmes...Mais apparement "trop petit" pour vous :(

Merci de votre attention,

Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Retranscription du tchat du 25/04/2016 sur les nouvelles conditions d'utilisation du Com...

Bonjour pierrebds,

Il n'y a pas de "trop petit" client. Chaque client compte chez ING Direct.

C'est pourquoi, nous avons ouvert notre offre Compte Courant à tous.

Bonne fin de journée.

jerem06
Visiteur

Re: Re : Retranscription du tchat du 25/04/2016 sur les nouvelles conditions d'utilisation du Com...

Tout ça pour ça ?!

Vous indiquez que vous modifiez vos conditions pour que les clients utilisent leur compte ING Direct comme leur compte principal... C'est ridicule, donc si on tombe au chômage sous les 1200€/net on doit être taxé de 5€  chaque mois... Ou comment enfoncer les plus modestes ! Et ce, malgré que le compte ING Direct soit notre compte prinicipal... Réalisez-vous l'énormité de vos propos ?

Sachez que je vais clôturer mes comptes en juin voir juillet, je vais recevoir une prime qui dépasse les 5000€ sans 1 semaine, je ne vais certainement pas les laisser chez vous !

tropcher
Contributeur d'honneur

Et pourtant cette prime de 5000 € vous permettrait d'échapper aux frais de 5€ par mois si vous la laissiez en épargne, c'est à dire si vous la donniez à l'Etat pour ses bonnes oeuvres .

Je comprends que, surtout si vous êtes jeune, vous ayez une utilisation plus appropriée du fruit de votre travail.

FREDERIC57
Nouveau Contributeur

"Avec 5 euros par mois, nous restons toujours avec une offre très compétitive pour une carte Gold Mastercard."

Affirmation totalement gratuite et sans fondement!

Je connais au minimum 4 banques en ligne qui propose la Gold Mastercard gratuite(ou son équivalent Visa) sans demander des versements mensuels ou à détenir une épargne chez eux :

Fortunéo

Boursorama

HelloBank

BforBank

Pilou
Contributeur d'honneur

Oui c'est vrai FREDERIC57

à condition de justifier de revenus supérieurs aux 1200€ d'ING

d'où leur argumentation commerciale

la Gold ou la Visa 1er ne sont pas des cartes gratuites pour les petits revenus

donnez votre avis ici

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Comparatif-bancaire-suite-aux-nouvelles-conditions...

romu1
Contributeur fréquent

mais ces autres banques proposent une Carte classique et pas seulement une gold.

ING pourrait se targuer d'être compétitive si elle proposait la CB de base avec 700 € de crédité sur le compte, et la gold avec 1200 € par exemple.

Là elle ne donne pas le choix à ceux qui satisfaisaient aux revenus minimums antérieurs ou aux 750 €

Je note surtout d'après la retranscription du tchat qu'il n'y a aucune relle nouveauté pour le client liée à ses frais.

Le coaching financier n'a que peut d'intérêt pour les petits budgets.

Que va-til leur proposer ? de placer sur le livret Ing qui ne rapporte rien ?

Et pour les gros budgets, un CGPI est plus approprié.

Quand aux personnes de classe moyenne qui optent pour la banque en ligne, elles sont souvent justement assez débrouillardes et aux fait des placements ou optimisation d'épargne pour ne pas avoir besoin des conseils d'un article automatisé de coaching.

Suggérer de demander une augmentation ou de dépenser moins pour augmenter ses revenus, à la belle affaire de coaching !

romu1
Contributeur fréquent

rRe : Retranscription du tchat du 25/04/2016 sur les nouvelles conditions d'utilisation du Compte Courant

Pourrais-je voir le nom et adresse de la direction chez ING ?

je compte envoyer une lettre avant ma cloture définitive.. on ne sait jamais

Pilou
Contributeur d'honneur

Re : rRe : Retranscription du tchat du 25/04/2016 sur les nouvelles conditions d'utilisation du Compte Courant

@romu1

à Paris ou au siège à Amsterdam ?

voir ici

http://www.ingdirect.fr/ing-direct/infos-legales/

et

societe.com/etablissement/ing-bank-n-v-79186689000019-0a.html

tropcher
Contributeur d'honneur

Re : rRe : Retranscription du tchat du 25/04/2016 sur les nouvelles conditions d'utilisation du Compte Courant

Les nouvelles conditions d'utilisation et d'ouverture de compte courant peuvent être vues comme un progrès : Auparavant si on ne pouvait pas justifier d'un revenu minimum de 1200€ par mois on ne pouvait pas ouvrir de compte ingdirect : A partir du 21 juin on peut ouvrir un compte courant même sans justifier de revenus, sachant que si on n'y laisse pas chaque mois la somme de 1200 € pendant 24 heures on encourt une pénalité de 5 €.

Se faire prêter 1200 € pour une journée chaque mois devrait revenir à beaucoup moins que 5€, selon les barêmes en vigueur.

Si ingdirect demande 5€ pour préter 1200 € pendant 24 heures, cela revient à un taux annuel de 5x365/1200= 150 % par an : Il s'agit d'un taux "usuraire" et ingdirect est en infraction Smiley heureux

Surtout à une époque de taux négatif et où le taux légal est proche de zéro.Smiley heureux

ingdirect donne 0.4% par an sur le livret orange et réclame 150% par an pour l'utilisation des comptes courants !

Je crois vaguement me souvenir aussi que seule la justice peut appliquer une "sanction" (la "pénalité" ressort du "pénal" ) et non les organismes privés, et, en l'occurence, ces frais d'utilisation de compte courant s'apparentent à une sanction (une "punition") , au vu notamment du taux usuraire qui leur correspond.

Lorsque quelqu'un oublie de passer par la caisse à l'hypermarché , le magasin peut lui demander de payer le prix de l'article , mais pas dix fois plus , à moins de déposer plainte et recourir à la Justice.

romu1
Contributeur fréquent

Siege de Paris évidement, mais surtout nom du responsable.

car je ne souhaite pas m'adresser au service client qui de toute façon enverra une réponse standard et n'a aucune capacité de décision

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).