En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Retraits frauduleux DAB

Bonjour,

 

Nous avons fait une réclamation en ligne car nous avons constaté 2 retraits frauduleux qui ont eu lieu depuis un distributeur automatique de billet le 21 février et le 7 mars.

Cela a fait suite à deux tentatives d'agression au distributeur. Ma carte n'a jamais été dérobée mais les deux fois un retrait de 340 euros a été effectué sur le distributeur juste après mon retrait de 30 euros.


Dès que nous nous en sommes aperçus, nous avons contacté le service client et fait opposition sur la carte. Le service client nous a indiqué que nous n'avions pas contracté la bonné assurance pour être assuré du remboursement de ces 640 euros.

 

Aux termes de l'article L 133-18 du code monétaire et financier, en cas d'opération de paiement non autorisée le prestataire de services de paiement doit rembrouser immédiatelemnt au payeur le montant de l'opération non autorisée.

 

Nous avons fait une demande de réclamation en ligne et j'ai reçu ce matin un email m'indiquant que j'allais être prélevé de 10euros pour l'envoi de ma nouvelle carte bancaire. Je n'ai jamais fait une telle demande et je trouve cela inadmissible.

 

Seulement, dans le cas où la banque s'engage à nous rembourser, nous resterons client chez ING et souscriront à l'assurance supplémentaire requise.

Dans le cas contraire, nous attendons le rembrousement de ces 10 euros supplémentaires prélévés sans notre accor.

 

Nous avons également prevenu la banque dans laquelle nous avons constaté le retrait et nous avons fait une pré plainte en ligne au comissariat que nous irons signer demain.

 

Je conteste ces opérations et je vous demande de bien vouloir créditer mon compte de cette somme suivant les dispositions du code monétaire et financier.

 

Je me tiens à disposition pour toute question ou détail supplémentaire.

Cordialement,

 

Nicolas

 

 

16 RÉPONSES 16
Contributeur respecté

Re: Retraits frauduleux DAB

Bonsoir Nicolas_v,

 

Vous avez, semble-t-il, effectué le nécessaire pour être remboursé des retraits non autorisés.

Vous avez fait une réclamation en ligne, fait opposition à la carte bancaire dès que vous vous êtes aperçu de la fraude et déposé plainte.

La banque ne devrait donc pas pouvoir vous imputer une négligence grave s'opposant au remboursement demandé.

Le code monétaire et financier que vous semblez connaître suffit à vous protéger, sans besoin de souscrire une assurance complémentaire qui doit être l'assurance "moyens de paiement plus" qui n'apporte rien de plus en l'espèce.

En effet, l'article L133-19 du code précité prévoit que la responsabilité du payeur n'est pas engagée "si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées", ce qui est bien votre cas.

ING dispose d'un petit délai pour examiner votre demande, mais ne devrait pas pouvoir s'exonérer de son obligation de remboursement.

Dès que vous aurez signé la plainte, transmettez-en un exemplaire à ING et attendez quelques jours, avant de demander des explications, si le remboursement devait traîner un peu trop.

 

Cordialement

 

 

Contributeur d'honneur

Re: Retraits frauduleux DAB

Les remboursements sont toujours un peu moins immédiats lorsqu'il y a eu utilisation du code (et il peut y avoir une franchise qui était montée à 150€ et qui est peut-être redescendue à 50€ actuellement), car le client est garant qu'il sera le seul à utiliser ce code en prenant toutes précautions nécessaires pour cela.

 

La "technique" ressemble à celle du "Marseillais" (on distrait le client qui retire des espèces à un distributeur après l'avoir observé taper son code et on lui subtilise sa carte pour effectuer un retrait).

Visiteur fréquent

Re: Retraits frauduleux DAB

Merci @jeanmi12 pour soutien !

On a envoyé un recommandé avec toutes les informations et le dépôt de plainte du comissariat en début de semaine. On attend des nouvelles d'ING.

Bonne journée

Visiteur fréquent

Re: Retraits frauduleux DAB

@tropcher, merci beaucoup pour votre retour.

J'ai toujours ma carte en ma possession et je ne pense qu'il ait pu voir mon code à moins qu'il ai installé une caméra au dessus du DAB !

 

Je pense plutôt avoir été victime d'un skimmer installé sur le distributeur suite aux recherches que j'ai fait sur internet, une des méthodes de piratage détectée ces dernières années. Ils installent un faux boitier sur le DAB, qui va copier la bande magnetique de la carte du client puis la reproduire après.

 

Contributeur d'honneur

Re: Retraits frauduleux DAB

Si les voleurs n'ont pas le code je ne vois pas comment ils peuvent faire des retraits aux distributeurs, même s'ils ont fabriqué un double de la carte ?

Visiteur fréquent

Re: Retraits frauduleux DAB

Bonjour,

Suite à ces retraits frauduleux, nous avons envoyé un recommandé avec accusé de reception à iNG direct le 22 mars 2018 et nous n'avons toujours aucune nouvelle. 

Que peut-on faire pour être remboursés ?

Merci beaucoup,

Nicolas

Contributeur d'honneur

Re: Retraits frauduleux DAB

Si vous n'avez pas de nouvelle au bout d'une quinzaine de jours après avoir fait opposition aux opérations de débit il faut en prendre en téléphonant au service client, au bout d'une trentaine de jours il faut déposer une réclamation (voir le bouton "nous contacter" en haut à droite de cette page) et également suivre la réclamation de la même manière,(au bout d'une quinzaine de jours demander des nouvelles et au bout d'une trentaine de jours si pas de réponse ou réponse défavorable envisager le recours au médiateur), si nécessaire ensuite contacter votre protection juridique pour la suite à donner.

 

L'idéal étant bien évidemment de réussir à passer au travers des fraudes à la carte bancaire.( J'utilise la carte de paiement depuis sa création et jusqu'à présent j'ai réussi à passer au travers des fraudes, il est vrai en prenant un maximum de précautions).

Modérateur

Re: Retraits frauduleux DAB

Bonjour Nicolas_v et tropcher,

 

@Nicolas_v, nous souhaitons prendre contact avec vous afin de faire le point sur votre dossier. Nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

 

@tropcher, nous vous remercions pour votre contribution sur la communauté ING Direct.

 

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Visiteur fréquent

Re: Retraits frauduleux DAB

Bonjour, Nous n'avons toujours pas eu de nouvelles du médiateur et cela fait 6 mois que nous avons pris contact. Nous avons 680euros suite à une fraude au distributeur de billets automatiques. Est-ce que quelqu'un aurait un avocat ou autre médiation à nous recommender pour pouvoir être remboursé ? Merci beaucoup.

Contributeur d'honneur

Re: Retraits frauduleux DAB

ingdirect a 30 jours pour traiter la réclamation et ensuite le médiateur a deux mois pour répondre.

 

S'il n'a pas répondu c'est que votre requête  (votre recours) n'était pas dans les règles, par exemple qu'il n'a pas eu accès à la réponse d"ingdirect à votre réclamation.

 

A fortiori si vous même n'avez pas eu de réponse à votre réclamation et n'avez donc pas pu la joindre à votre recours au médiateur.

 

Il n'est peut-être pas trop tard pour bien faire même si les 8 semaines sont dépassées( même si le code a été utilisé les 13 mois de délai sont peut être encore valables).

 

Faire la réclamation dans les règles par lettre recommandée (bouton "nous contacter" en haut à droite de cette page)

 

Exemple (la preuve que quand tout est fait dans les règles la loi s'applique)

 

",j ' ai renvoyé mon courier de contestation en recommandé avec AR à l ' adresse suivante :
ING Direct France
Service Carte
40 avenue des Terroirs de France
75012 Paris
J ' ai été informé ce jour par Mail que mon dossier a été approuvé et validé .
Le remboursement est en cours dans les 2 jours."

 

"Si vous n'avez pas depuis votre dernier post obtenu satisfaction, vous pouvez faire une réclamation:
- par téléphone en contactant notre Centre de Relation Client
ou
- par courrier à m'attention du Service réclamation ING Direct- Libre Réponse 70678 - 75567 PARIS Cedex 12
ou
-par mail: pour cela, rendez-vous sur votre espace client, cliquez en haut à droite sur "Aides" puis en bas de la page sur "Faire une réclamation". Dans "Les produits ING Direct", cliquez sur l'onglet "Centre de Relations Clients" et complétez le formulaire de réclamation en ligne. A la question: "Avez-vous trouvé votre réponse ?" répondez "non" puis saisissez votre réclamation qui doit faire l'objet d'un mécontentement ou inquiétude sur le fonctionnement de votre compte.

En premier lieu, une réclamation sera nécessaire. Vous pouvez l'envoyer par courrier, par téléphone ou en ligne via votre espace client. Une réponse vous sera faite sous 30 jours.
Selon la réponse, en cas de désaccord persistant, vous disposez de la faculté de saisir gratuitement le médiateur. En effet pour saisir le médiateur il faut qu'une réclamation ait été faite en amont."

 

A mon avis vous avez trop traîné (on ne reste pas plus de 30 jours sans réponse à une réclamation ni plus de 2 mois sans une réponse du médiateur) : Il vous reste le recours au tribunal avec un avocat (si vous avez une protection juridique associée à votre assurance multirisque habitation par exemple, ou sinon voir avec le site de l'afub (association française des usagers des banques) ou d'autres juristes spécialisés sur ces litiges avec les banques (à rechercher avec l'ami google).

 

juripredis.com/fr/

Modérateur

Re: Retraits frauduleux DAB

Bonjour Nicolas_v et tropcher,

 

@Nicolas_v, nous vous invitons à relancer le médiateur directement. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous confirmer la réception de la saisine dans notre service correspondant. Nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

 

@tropcher, nous vous remercions pour votre aide.

 

A bientôt.

Visiteur fréquent

Re: Retraits frauduleux DAB

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

 

Le médiateur a tranché en notre faveur et a reçu l'accord d'ING de nous rembourser. Nous avons reçu l'accord du médiateur il y a maintenant plus de 6 mois et ING refuse toujours de nous rembourser...

 

Cela fait près de 2 ans que nous avons subi cette fraude à la carte bancaire et même lorsque la loi impose à ING de nous rembourser, ING refuse de le faire.

Nous continuerons de nous battre pour récupérer ce qu'ING nous doit.

 

Nicolas

Contributeur d'honneur

Re: Retraits frauduleux DAB

Lorsque la banque décide de ne pas suivre l'avis du médiateur, ce qui est son droit, il ne reste en effet que le recours en justice (se renseigner au tribunal d'instance ou auprès de sa protection juridique assurance multirisque habitation si on a ajouté cette option, ou éventuellement auprès d'un avocat de préférence spécialisé sur ce genre de litiges).

Visiteur fréquent

Re: Retraits frauduleux DAB

@tropcher merci pour votre retour.
J'ai omis de préciser que ING avait accepté la décision du médiateur de nous rembourser. (confirmation du médiateur par email).

C'est pour cela que nous sommes dans l'incompréhension la plus totale.

 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).