En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
micmac
Visiteur occasionnel

Retrait paiement nouvelle caledonie

Bonjour,

Je voudrais simplement savoir si j'aurais des frais qui me seront retenus si j'effectue des achats ou un retrait en Nouvelle Calédonie avec ma carte ING Direct.

J'ai vu sur des forum que c'était gratuit pour certaine banque du fait du status de la Nouvelle Caledonie mais j'ai vu les info ci-dessous sur le site de ING ...

Achat réglé en devises ou en euros hors de la zone euro

==> Commission de 2 % du montant (min. 0,5 €)

Retrait d’espèces en devises ou en euros hors de la zone euro à un DAB / GAB

==> Commission de 2 % du montant (min. 0,5nbsp€)

Retrait d’espèces en devises ou en euros au guichet d’une autre banque à l’étranger

==> Commission de 2 % du montant (min. 0,5 €)

Dois-je en déduire que pour ING c'est 2% de commissions ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Thomas-C
Retraité du Web Café

Re: Re : Retrait paiement nouvelle caledonie

Bonjour micmac,

La Nouvelle Calédonie ne faisant pas partie de la zone euro, nous vous confirmons que la tarification des opérations évoquée plus haut est juste.

Nos frais sont consultables à tout moment en cliquant ici.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter ce sujet afin d'obtenir plus de détails sur l'usage de la carte à l'étranger et hors zone euro.

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
micmac
Visiteur occasionnel

Re : Retrait paiement nouvelle caledonie

up

Thomas-C
Retraité du Web Café

Bonjour micmac,

La Nouvelle Calédonie ne faisant pas partie de la zone euro, nous vous confirmons que la tarification des opérations évoquée plus haut est juste.

Nos frais sont consultables à tout moment en cliquant ici.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter ce sujet afin d'obtenir plus de détails sur l'usage de la carte à l'étranger et hors zone euro.

Bonne journée.

Kevin14
Membre

Faux !!!

J'y suis allé au mois de janvier et aucun frais ne m'a été appliqué (idem pour mon amex et la visa de boursorama de ma conjointe).

La Nouvelle Calédonie ayant une monnaie indexé à taux fixe sur l'euro explique peut être cela.

Pouvez vous réellement vérifier et ne pas renvoyer les usagers vers cette grille tarifaire?

Bonne journée.

Julia-M
Retraité du Web Café

Bonjour Kevin14

En effet, la Nouvelle-Calédonie est un cas particulier. 

La monnaie est directement rattachée à l'Euro. De ce fait, si la banque locale présente l'opération en Euro, il n'y a pas de frais. 

Toutefois, si la banque locale présente l'opération en monnaie locale, la commission de change de 2% du montant de votre achat ou votre retrait est appliquée. 

Les 2 cas sont possibles et nous ne pouvons pas agir dessus. Tout dépend de la banque locale. 

Nous vous souhaitons une agréable fin de journée. 

Albanmathieu
Visiteur occasionnel

C’est pas clair :

durant 6 mois je n’ai eu aucun frais, ni en retrait ni en paiement CB, et soudain j’ai des frais systématiques, avec la même carte.

ce n’est pas pertinent puisqu’il y a parité, la SG quant à elle ne m’applique aucun frais.

tropcher
Contributeur d'honneur

S'il s'agit de la même banque locale pour SG et ING c'est étonnant ?

Il y a parité mais ce sont tout de même des monnaies différentes.

Albanmathieu
Visiteur occasionnel

Retrait et paiements CB VISA métropolitaine banque SMC sans frais.

Ce que je ne comprends pas c’est l’application de frais après environ 6 mois avec ma mastercard ING, sans changement des conditions tarifaires sur le sujet.

tropcher
Contributeur d'honneur

S'il n'y a rien de changé du coté ING c'est qu'il y a eu quelque chose de changé du coté de la banque locale.

Il y a 6 mois vous retiriez des euros au distributeur et maintenant vous retirez de la monnaie locale ?

La société marseillaise de crédit peut fort bien avoir des tarifs différents de ceux d'ING.

lakagigar
Visiteur fréquent

bonsoir. 
Le taux de change est fixe. Donc je ne comprends pas non plus pourquoi nous avons des frais depuis 1 mois soudainement.
Que ça soit en paiements par carte ou en retraits. 
plus d'un an que j'utilise la carte ing en nouvelle Calédonie sans aucun frais supplementaire. Et la, du jour au lendemain, on se retrouve tous avec des frais exorbitants. 
personne qui ne répond au téléphone en plus, comme d'habitude..

ca devient déprimant et exaspérant de ne jamais avoir de réponses satisfaisantes de sa banque quand on en a besoin ....

Albanmathieu
Visiteur occasionnel

Je reste surpris par cette mesure non annoncée de taxer les retraits et paiements en xpf. J'ai échangé avec une conseillere en ligne ING, qui semblait très surprise du caractère inhabituel de cette demande, devait donner suite à ma requête et m'envoyer un questionnaire de satisfaction : ça n'a pas été le cas. Bref, je n'ai pas compris si c'est un dysfonctionnement ING, ou une politique tarifaire malvenue et non annoncée.

Une bonne surprise :

les achats CB et les retraits sont désormais taxés en Nouvelle-Calédonie, en revanche le virements vers un compte calédonien ne sont pas taxés. Donc il faut transférer les fonds ING vers sa banque locale, puis effectuer les paiements avec la banque locale, afin d'éviter les frais. Dommage pour ING, dont j'appréciais justement la gratuité des services.

niine
Visiteur

bonjour,

j'ai appelé ING à ce sujet hier.

Après plusieurs réponses évasives ("ça dépend où se trouve le marchand", "ça dépend de la banque du commerçant", "ING ne vous prend pas de frais de change, c'est la banque du commerçant qui le fait"), la réponse définitive est : "Il s'agissait d'un dysfonctionnement qui a été réglé. Désormais il y aura des frais dans la zone XPF comme pour n'importe quelle devise".

Peu importe donc qu'il s'agisse d'un territoire français avec une parité fixe.

Personnellement, je ne crois pas à cette version. J'utilise ma carte ING en Nouvelle-Calédonie depuis 7 ans, je n'ai JAMAIS payé aucun frais. Je ne peux pas croire à un "dysfonctionnement" sur lequel personne ne se serait penché pendant tout ce temps.

Bref, bye bye ING après 11 ans !

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

Je vous invite à consulter nos tarifs applicables depuis le 1er mars 2020 ici. Ces derniers ont été communiqués à l'ensemble de nos clients. 

Il est indiqué que les achats en euro dans la zone Euro sont gratuits tandis que les achats en euros ou en devises hors de la zone Euro sont soumis à une commission de 2% du montant. (min 0,5 €)

Or, les départements et régions d'outre-mer DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) et les COM (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, la partie française de Saint-Martin, Wallis et Fatuna, la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie) font partie de l'espace SEPA, mais pas de la zone euro.

Ce qui signifie que vous pouvez effectuer des opérations en Euro en zone SEPA mais elles sont soumises à une commission de 2% du montant.

En espérant avoir été assez claire sur la différence entre zone SEPA et zone Euro.

Bon après-midi

Gwladys-W

tropcher
Contributeur d'honneur

Voila qui va faire "hurler dans les chaumières" de nos départements d'outre-mer  Smiley heureux

Pour la France, qui fait partie de la zone euro, les seules exceptions sont (selon wikipédia) : 

-nouvelle calédonie

-polynésie française

-wallis et futuna

fr.wikipedia.org/wiki/Zone_euro

Toujours selon wikipédia Saint Barthélémy est en zone euro

fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_Saint-Barth%C3%A9lemy_et_l%27Union_europ%C3%A9enne

Mais Saint Martin ne l'est pas :

fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_Saint-Martin_et_l%27Union_europ%C3%A9enne

sauf (peut-être ?) en partie française :

L'Euro, en partie française et le Netherlands Antilles Florin (NAF) ou guilder, en partie hollandaise, sont les deux monnaies officielles.

iledesaintmartin.org/infos-voyageurs-st-martin/infos-utiles-sxm.html

tropcher
Contributeur d'honneur

Selon wikipédia Saint Pierre et Miquelon serait également en zone euro :

fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_Saint-Pierre-et-Miquelon_et_l%27Union_europ%C3%A9enne

Meilleurs auteurs de solution