En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
shanti973
Visiteur

Remise de chèque provenant de l'outre-mer

Bonjour à tous,

ING fait il une différence entre un chèque remis à l'encaissement et venant de Métropole ou venant d'un DOM ?

J'aimerais savoir s'il existe des frais pour un chèque remis à l'encaissement et revenant non conforme ou impayé.

Je vous remercie pour vos réponses,

:-)

7 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Pilou
Contributeur d'honneur

Re : Remise de chèque

Bonjour

pourquoi y aurait-il une sélection et un traitement spécifique selon le département de l'émetteur d'un chèque ?

Quant à la 2e question, voir les tarifs sur cette page

http://www.ingdirect.fr/compte-courant/tarifs/

et aller à la rublique votre chéquier > opérations spéciales

Voir la solution dans l'envoi d'origine

shanti973
Visiteur

Bonjour Pilou et merci pour votre réponse.

J'ai bien reconsulté les tarifs, mais la terminologie reste opaque pour moi. En effet, je ne suis pas toujours certaine de savoir s'il s'agit d'un chèque émis pas moi-même, ou d'un chèque remis à l'encaissement. Pouvez vous m'éclairer de votre lanterne ?

Par exemple, suis-je dans le vrai si je comprends que :

1/ et 2/ signifient que si je remet un chèque à l'encaissement (émis par un tiers), et qu'il est sans provision, ING me renverra gratuitement ledit chèque accompagné d'un certificat pour m'en informer.

3/ signifie qu'il s'agit de frais pour un chèque sans provision que j'aurais moi-même émis.

Conditions tarifaires consultées:

1/ Chèque revenu impayé :      Gratuit

2/ Certificat de non-paiement sur remise de chèque impayé :       Gratuit  

3/ Forfait de frais* pour chèque rejeté pour défaut de provision :  30 € pour un chèque rejeté inférieur ou égal à 50 €

D'autre part, puis-je considérer que les réponses des contibuteurs sont validées par ING à partir du moment où elles sont publiées, et non contredites ?

Merci pour tout,

;-D

tropcher
Contributeur d'honneur

Je ne serais pas aussi affirmatif que Pilou concernant la "validation par ING" des messages émanant de contributeurs qui n'appartiennent pas au personnel d'ING.

Les modérateurs font sans doute ce qu'ils peuvent pour apporter les précisions qui leur semblent nécessaires mais ils ne peuvent évidemment prendre la responsabilité des contenus rédigés par autrui.

A mon avis il n'y a que les contenus rédigés par les modérateurs du webcafé qui engagent ING.

Au moins en ce qui me concerne tout est à prendre "au conditionnel" et seules les réponses des modérateurs sont à retenir en définitive.

Tout cela est vraisemblablement précisé dans les conditions d'utilisation du webcafé (que, comme beaucoup, je n'ai pas pris le temps de lire dans les détails ... Ce qui est bien entendu un tort Smiley triste).

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

c'est au membre qui pose une question de se faire une opinion selon l'argumentation de la réponse et les sources citées et le "grade" de celui qui la donne (regarder l'historique du contributeur ?)

Les seuls textes qui font foi (à un instant donné) sont

- les conditions générales

- les textes de loi sur lesquels on peut s'appuyer

- ainsi que les FAQ mises à disposition par Ing

- et des réponses des modérateurs dans une autre discussion

Mais une affirmation vraie aujourd'hui sera fausse demain (exemples des gratuités qui ont disparues ou les contacts par Email...)

Même les modérateurs font des erreurs qui ne sont pas toujours rectifiées !!!

Je trouve quand même que les modos font un super boulot pour essayer de dépatouiller les embrouilles selon leurs moyens.... et pour surveiller nos réponses

En cas de doute, Je conseille à notre ami Shanti973 d'attendre 2 jours un éventuel démenti

Bonne journée

Pilou
Contributeur d'honneur
Depassage
Contributeur estimé

shanti973 a dit :

1/ et 2/ signifient que si je remet un chèque à l'encaissement (émis par un tiers), et qu'il est sans provision, ING me renverra gratuitement ledit chèque accompagné d'un certificat pour m'en informer.

3/ signifie qu'il s'agit de frais pour un chèque sans provision que j'aurais moi-même émis.

3/ Forfait de frais* pour chèque rejeté pour défaut de provision :  30 € pour un chèque rejeté inférieur ou égal à 50 €

Bonjour shanti973

Ce n'est pas exactement ça.

1/ Si vous avez remis un chèque à l'encaissement (émis par un tiers ou par vous-même (provenant d'un compte externe), vous n'aurez pas de frais de rejet de chèque à payer.

2/ Le certificat de non-paiement est un titre exécutoire permettant à son titulaire d'obtenir le paiement forcé du chèque retourné impayé auprès de la personne ou de l'organisme qui a émis ce chèque. Dans les cas de litige, on le transmet à un huissier qui se charge de recouvrer la somme.

Si vous le demandez à ING, vous n'aurez pas de frais à payer.

3/Pour le 3, je suis OK.

Si vous émettez un chèque sans provision inférieur à 50 € et qu'il est rejeté, vous aurez des frais bancaires de 30 €.

Etienne-K
Retraité du Web Café

Re: Re : Remise de chèque

Bonjour à tous,

@shanti973, vous avez certainement trouvé vos réponses parmi les réponses des membres. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d'éléments complémentaires.

@tous, concernant la communauté, il s'agit avant tout d'un espace d'échange et d’entraide entre membres. Les modérateurs interviennent uniquement quand cela est nécessaire (pour apporter des précisions par exemple).

Sur ce sujet par exemple, les éléments apportés sont corrects et complets. Nous n'avons donc besoin d'intervenir.

Nous vous souhaitons une excellente journée.

11 RÉPONSES 11
Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

pourquoi y aurait-il une sélection et un traitement spécifique selon le département de l'émetteur d'un chèque ?

Quant à la 2e question, voir les tarifs sur cette page

http://www.ingdirect.fr/compte-courant/tarifs/

et aller à la rublique votre chéquier > opérations spéciales

shanti973
Visiteur

Bonjour Pilou et merci pour votre réponse.

J'ai bien reconsulté les tarifs, mais la terminologie reste opaque pour moi. En effet, je ne suis pas toujours certaine de savoir s'il s'agit d'un chèque émis pas moi-même, ou d'un chèque remis à l'encaissement. Pouvez vous m'éclairer de votre lanterne ?

D'autre part, puis-je considérer que les réponses des contibuteurs sont validées par ING à partir du moment où elles sont publiées, et non contredites ?

Merci pour tout,

;-D

Pilou
Contributeur d'honneur

Oui vous avez tout bon Smiley très heureux

Les modérateurs surveillent en effet ce que l'on dit et nous corrigent en cas de dérapage ou d'aneries avérées ...

Bonne nuit

tropcher
Contributeur d'honneur

Je ne serais pas aussi affirmatif que Pilou concernant la "validation par ING" des messages émanant de contributeurs qui n'appartiennent pas au personnel d'ING.

Les modérateurs font sans doute ce qu'ils peuvent pour apporter les précisions qui leur semblent nécessaires mais ils ne peuvent évidemment prendre la responsabilité des contenus rédigés par autrui.

A mon avis il n'y a que les contenus rédigés par les modérateurs du webcafé qui engagent ING.

Au moins en ce qui me concerne tout est à prendre "au conditionnel" et seules les réponses des modérateurs sont à retenir en définitive.

Tout cela est vraisemblablement précisé dans les conditions d'utilisation du webcafé (que, comme beaucoup, je n'ai pas pris le temps de lire dans les détails ... Ce qui est bien entendu un tort Smiley triste).

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

c'est au membre qui pose une question de se faire une opinion selon l'argumentation de la réponse et les sources citées et le "grade" de celui qui la donne (regarder l'historique du contributeur ?)

Les seuls textes qui font foi (à un instant donné) sont

- les conditions générales

- les textes de loi sur lesquels on peut s'appuyer

- ainsi que les FAQ mises à disposition par Ing

- et des réponses des modérateurs dans une autre discussion

Mais une affirmation vraie aujourd'hui sera fausse demain (exemples des gratuités qui ont disparues ou les contacts par Email...)

Même les modérateurs font des erreurs qui ne sont pas toujours rectifiées !!!

Je trouve quand même que les modos font un super boulot pour essayer de dépatouiller les embrouilles selon leurs moyens.... et pour surveiller nos réponses

En cas de doute, Je conseille à notre ami Shanti973 d'attendre 2 jours un éventuel démenti

Bonne journée

Pilou
Contributeur d'honneur
tropcher
Contributeur d'honneur

Merci pour le lien Pilou, en effet tout y figure bien.

Depassage
Contributeur estimé

shanti973 a dit :

Bonjour shanti973

Ce n'est pas exactement ça.

1/ Si vous avez remis un chèque à l'encaissement (émis par un tiers ou par vous-même (provenant d'un compte externe), vous n'aurez pas de frais de rejet de chèque à payer.

2/ Le certificat de non-paiement est un titre exécutoire permettant à son titulaire d'obtenir le paiement forcé du chèque retourné impayé auprès de la personne ou de l'organisme qui a émis ce chèque. Dans les cas de litige, on le transmet à un huissier qui se charge de recouvrer la somme.

Si vous le demandez à ING, vous n'aurez pas de frais à payer.

3/Pour le 3, je suis OK.

Si vous émettez un chèque sans provision inférieur à 50 € et qu'il est rejeté, vous aurez des frais bancaires de 30 €.

Depassage
Contributeur estimé

Je rejoins tropcher sur le fait que les propos tenus par les uns ou les autres n'engagent que leurs auteurs.

Si vous désirez avoir confirmation auprès de ING, il faudra contacter le service client, à moins qu'un modérateur réponde à votre post.

Bon week-end en Guyane Smiley très heureux

Etienne-K
Retraité du Web Café

Re: Re : Remise de chèque

Bonjour à tous,

@shanti973, vous avez certainement trouvé vos réponses parmi les réponses des membres. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d'éléments complémentaires.

@tous, concernant la communauté, il s'agit avant tout d'un espace d'échange et d’entraide entre membres. Les modérateurs interviennent uniquement quand cela est nécessaire (pour apporter des précisions par exemple).

Sur ce sujet par exemple, les éléments apportés sont corrects et complets. Nous n'avons donc besoin d'intervenir.

Nous vous souhaitons une excellente journée.

shanti973
Visiteur

Merci pour votre réponse !

Clin d'oeil de Guyane !

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).