En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
floriann
Contributeur occasionnel

Relevés de compte papier

Bonjour,

Il me semblait avoir lu que l'on pouvait demander à recevoir ses relevés de compte au format papier.

Cependant, je n'ai pas trouvé d'option dans l'espace client pour le demande.

Cela est-il possible ou non ?

Merci d'avance pour votre aide !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
DonQuichotte
Contributeur fréquent

Re : Relevés de compte papier

Bonjour Floriann,

Il va te falloir faire la demande tous les mois... bon courage...

Extrait des CG :

ARTICLE 21
INFORMATIONS RELATIVES À LA
TENUE DU COMPTE DE DÉPÔT
21.1. AVIS D’OPÉRÉ ET RELEVÉ DE COMPTE
Il est convenu entre ING Direct et le Client que
les informations relatives à chaque opération de
paiement sont mises à la disposition du Client selon
une périodicité mensuelle. Ainsi, un relevé de compte
mensuel est mis à la disposition du Client sur le Site
d’ING Direct dans son Espace Client dans la rubrique
« Relevés de compte », ou s’il en fait la demande
expresse auprès d’ING Direct, lui est envoyé sous
format papier, lorsqu’une ou plusieurs opérations
ont été effectuées au cours du mois concerné sur le
Compte de dépôt. Les relevés mis à la disposition du
Client sur le Site d’ING Direct dans son Espace Client
dans la rubrique « Relevés de compte » pourront être
imprimés par celui-ci.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
ingrequest
Nouveau membre

Bonjour,

Impossible apparement, j'ai clairement demandé cela lors de mon inscription au téléphone à l'opératrice mais comme cela est réclamé au tel ils oublient de cliquer... On se rend compte qu'il faut imprimer soit même. Si l'on veut avoir une version imprimée par leur soin (c'est un droit qu'Ing a accepté) il faudra (peut être) passer par un recommandé.

C'est comme pour juste effectuer un virement du compte épargne orange vers mon compte externe depuis lequel j'ai effectué un apport 60.000 € sur ce compte épargne orange, je pense que ce compte est valide et référencé chez ing... non ? He bien voila ce qu'il en ressort:

Reprise d'un message d'un client Ing et resté sans réponse visible de tous :

Bonjour,

début de citation "Je subis le même problème.

Impossible de sélectionner le compte externe enregistré pour virer de l'argent depuis mon livret A chez vous.

Alors que ce même compte externe est proposé quand le compte créditeur est le compte courant ing... "

Tout cela n'est pas bien grave, un ou deux courrier et c'est réglé, seulement le temps passe pandant ce temps là... Le problème c'est que quand on veut prôner la modernité numérique, le tout en ligne, il faut assumer et ne pas réclamer un retour à la poste, sinon je préférerai peut être le faux sourire de ma directrice d'agence.

Pour ma part je vais faire mon virement vers compte externe via mon compte courrant, pas grave, juste le temps...

Salutations à l'équipe ING, rien d'agressif juste une constatation d'un nouveau client qui n'aime pas être bridé car il est honnête et responsable.

A+ 

DonQuichotte
Contributeur fréquent

Bonjour Floriann,

Il va te falloir faire la demande tous les mois... bon courage...

Extrait des CG :

ARTICLE 21
INFORMATIONS RELATIVES À LA
TENUE DU COMPTE DE DÉPÔT
21.1. AVIS D’OPÉRÉ ET RELEVÉ DE COMPTE
Il est convenu entre ING Direct et le Client que
les informations relatives à chaque opération de
paiement sont mises à la disposition du Client selon
une périodicité mensuelle. Ainsi, un relevé de compte
mensuel est mis à la disposition du Client sur le Site
d’ING Direct dans son Espace Client dans la rubrique
« Relevés de compte », ou s’il en fait la demande
expresse auprès d’ING Direct, lui est envoyé sous
format papier, lorsqu’une ou plusieurs opérations
ont été effectuées au cours du mois concerné sur le
Compte de dépôt. Les relevés mis à la disposition du
Client sur le Site d’ING Direct dans son Espace Client
dans la rubrique « Relevés de compte » pourront être
imprimés par celui-ci.

Alexandre-M
Retraité du Web Café

Re: Relevés de compte papier

Bonjour floriann, ingrequest et Fifou06

@ floriann, nous vous confirmons la réponse apportée par ingrequest et Fifou06. Votre relevé de compte est mis à disposition sur votre Espace Client mais n'est pas envoyé automatiquement par courrier postal.

Vous pouvez toutefois faire une demande ponctuelle en contactant notre Centre Relation Client

@ ingrequest, si vous détenez un Compte Courant chez ING Direct, les fonds présents sur vos Livrets d'Epargne doivent transiter par le Compte Courant avant d'effectuer un virement vers un compte externe.

@ Fifou06, nous vous remercions pour votre aide

Nous vous souhaitons à tous une belle journée

floriann
Contributeur occasionnel

Merci pour ta réponse très précise, Fifou06.

Donc, en gros, ING propose les relevés, pour dire de les proposer, mais fait tout pour décourager les clients de les demander ;)

A côté, on a Boursorama qui les envoie tous les mois automatiquement, et chez qui on ne recontre pas tous les problèmes actuellement rencontrés chez ING !

sogreat
Contributeur fréquent

Bonsoir Floriann,

Je suis, quant à moi, très heureuse de ne pas avoir de relevés mensuels papier automatiques. C'est un vrai gaspillage de papier. L'important est de pouvoir se le procurer quand on en a besoin. Il est, de plus, disponible en ligne et imprimable si vraiment on le veut. Quand on doit fournir soi-même le papier et l'encre, on réfléchit à deux fois avant d'imprimer et c'est une bonne chose.

Je ne pense pas qu'ING ait fait ce choix dans un but écologique pour autant.J'ai lu sur ce forum des clients se plaindre des envois de pub papier... il y a là la preuve qu'ING ne se soucie pas d'écologie et c'est bien dommage à mon sens.

J'imagine  donc très bien que c'est un choix budgétaire... ING est totalement gratuit, ce qui signifie forcément une grosse rationnalisation des dépenses... rien de nécessaire dans l'impression et l'envoi de milliers de relevés mensuels pour des clients qui n'ont rien demandé... donc des économies réalisées sur ce poste de dépense parfaitement logiques à mon sens. C'est d'ailleurs un des reproches que je formule envers mon ancienne banque : tout ce papier gaspillé pour rien. 

Vous voyez que finalement chacun a sa propre sensibilité : ce qui vous semble scandaleux est pour moi, au contraire, une bonne chose ; ce qui me semblerait scandaleux (l'envoi de relevé papier automatique) serait pour vous une bonne chose...

C'est là qu'on peut se féliciter d'être dans un pays libre où chacun peut faire ses choix en fonction de sa sensibilité et de ses principes.

Cdlt

DonQuichotte
Contributeur fréquent

Bonsoir Floriann et Sogreat,

Avec plaisir Floriann Smiley clignant de l'œil D'accord avec ton analyse et celle pertinente et complète de Sogreat.

Ce qui serait bien c'est de proposer une solution simple pour les gens qui veulent un relevé papier (genre case à cocher dans le profil) éventuellement en demandant une contrepartie (1 € le relevé pour l'impression et les frais postaux).

Cela aurait l'avantage d'être simple et de faire réfléchir ceux qui veulent un relevé papier.

Je l'imprime tous les mois et ça ne me coute pas cher mais sur le principe ce devrait quand même être à la banque de le faire.... rationalisation.... rationalisation...

Julie-G
Retraité du Web Café

Bonjour,

ING Direct a pris la décision de ne plus adresser automatiquement de relevés papier par respect pour l'environnement. 

Le relevé mis à disposition sur votre espace client a la même valeur juridique que la version papier et est identique en tout point à celui que nous vous adressons.

En cas de besoin, sur simple demande par téléphone ou email nous pouvons vous adresser gratuitement votre relevé par courrier.

@sogreat

Nos équipes travaillent actuellement à réduire les envois de nos offres commerciales par courrier. Nous prenons en compte vos avis et remarques à ce sujet afin d'améliorer nos services.

Un sujet a été créé sur notre Labo concernant les envois par courriers et fait parti des idées retenues par nos équipes. N'hésitez à venir y partager vos suggestions.

Bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution