En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Montailler
Contributeur

Rejet de virement depuis fortuneo

Bonjour, 

j'ai un compte Fortunéo, et je viens d'ouvrir un compte ING. J'essaye de faire un virement depuis mon compte fortunéo vers ING, mais les virements sont rejetés. J'ai contacté fortunéo et ils me disent que les coordonnées bancaires sont éronnées. J'ai vérifié et refais un virement, une fois de plus rejeté. 

J'ai supprimé les coordonnées bancaires du compte ING sur Fortunéo pour recréer un bénéficiaire, j'ai refais un virement. 

J'ai contacté ING via Facebook, mais pas encore de nouvelles. 

Merci de votre aide

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Montailler
Contributeur

Re: Rejet de virement depuis fortuneo

J'ai enlevé les caractères spéciaux, en parallèle j'ai contacté le service client, et maintenant je reçois mes virements

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
thierry93
Contributeur estimé

bonjour

dans le motif ne met pas d'accent

tu dois faire une erreur ou c'est que ton compte n'est pas encore ouvert ou ing refuse ton virement pour raison de sécurité ,

téléphone leur !

Montailler
Contributeur

Non pas d'erreur possible, j'ai essyé 3 virements, 3 virements rejetés. Fortunéo m'envoie la confirmation du virement puis 2 jours plus tard fortunéo recrédite mon compte pour rejet d'ING. J'ai contacté ING via facebook, je n'ai pas encore la réponse et je les ai eu au téléphone et le gars ne comprend pas, il doit me recontacter demain après midi. Mon compte est ouvert depuis 1 mois, j'utilise déjà ma carte et des prélèvements sont déjà fait dessus. Je crains pour le versement de mon salaire. 

tropcher
Contributeur d'honneur

Tout dépend du motif que vous indiquez pour vos virements : Si jamais vous y mettez un caractère non alphanumérique, tel qu'accent, cédille etc... etc...le virement sera rejeté.

Montailler
Contributeur

Le motif mis automatiquement par fortunéo est  "ING - FR76 3043 XXXX XXXX XXXX 5816 663" 

Cordialement, 

tropcher
Contributeur d'honneur

Il y a le trait d'union, cela doit venir de là.

Même le blanc je ne suis pas sûr que cela passe partout.

Il faudrait en parler à Fortuneo.

C'est facile puisqu'il paraitrait que eux répondent aux mails (ils ne répondent pas aux miens autrement pour me dire qu'ils ont bien reçu ma question et vont me répondre dans deux jours).

Il y avait les mêmes problèmes de "libellé" entre ING et N26 mais ils ont semble-t-il réussi à accorder leurs violons sur ce qui est permis ou non comme caractères dans ces "libellés".

Montailler
Contributeur

J'ai essayé un virement en changeant le motif, sans espace et sans caractères spéciaux. Je vais bien voir.

Chris74200
Contributeur fréquent

@tropcher

"Tout dépend du motif que vous indiquez pour vos virements : Si jamais vous y mettez un caractère non alphanumérique, tel qu'accent, cédille etc... etc...le virement sera rejeté."

Lä, c'est une parfaite démonstration d'une informatique qui n'est pas à la hauteur et ça la fout mal pour une banque...

C'est pareil pour d'autres pays dont la langue s'écrit avec des caractères accentués? Je ne sais pas si il y en a en Néerlandais.

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est pareil pour tous les pays sepa : Uniquement des caractères alphanumériques  "nus" (alphabet : 26 minuscules, 26 majuscules ou dix chiffres), les mêmes que ceux de l'alphababet anglais, et vous êtes "tranquille" même si quelquefois vous pouvez avoir la chance que cela passe avec d'autres caractères.

Chris74200
Contributeur fréquent

En informatique, la chance n'existe pas: il y a juste des logiciels de traitement plus ou moins bien faits. A minima, on avertit l'utilisateur que son texte contient des caractères non permis...

En passant, je n'ai jamais eu de problèmes avec les caractères accentués.

Auriez-vous une source concernant l'utilisation restreinte que vous avancez? Sachant que, parmi les plus de 30 pays utilisateurs de SEPA, certains écrivent des langues où la présence ou l'absence d'un accent/tilde/umlaut, etc modifie le sens du mot...

tropcher
Contributeur d'honneur

pangaliit.ee/files/Payment%20Standards%20for%20Customer%20to%20Bank%20ver%201.4.pdf

4. Character set
The UTF8 character encoding standard must be used. However, only the Latin character set commonly used in international communication, is generally supported. It
contains the following characters:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
/ - ? : ( ) . , ‘ +
Space
In addition, characters Ä, Õ, Õ, Ü, Ž, Š and ä, õ, ö, ü, ž, š are allowed, however when a payment is transmitted to another bank, these characters may be replaced
with A, O, O, U, Z, S and a, o, o, u, z, s, respectively.
References, identifications and identifiers must respect the following:
• Content is restricted to the Latin character set as defined above
• Content must not start or end with a ‘/’
• Content must not contain ‘//’s

Chris74200
Contributeur fréquent

"In addition, characters Ä, Õ, Õ, Ü, Ž, Š and ä, õ, ö, ü, ž, š are allowed, however when a payment is transmitted to another bank, these characters may be replaced
with A, O, O, U, Z, S and a, o, o, u, z, s, respectively.".

C'est donc parfaitement défini et il est inacceptable que le client ne reçoive pas au moins un message d'avertissement.

J'en conclus donc que les vraies banques opèrent un filtrage des accentués pour les transformer en a,e,i,o,u pour rendre le texte du motif compatible avec la norme.

On parle là de banques, mais pas d'ING...

Montailler
Contributeur

J'ai enlevé les caractères spéciaux, en parallèle j'ai contacté le service client, et maintenant je reçois mes virements

Voir la solution dans l'envoi d'origine

poumou
Membre établi

Qu'elle idée de quiter Fortunéo pour ING  ?????

Cdlt

tropcher
Contributeur d'honneur

J"ai la carte "gratuite" chez ING avec 5000€ dans les comptes mais je devrais payer 5€ par mois chez Fortuneo (à moins de m'en servir au moins une fois dans le mois).

Donc dans mon cas je préfère ING mais chacun voit midi à sa porte : La carte fortuneo a d'autres avantages : numéro virtuel pour les achats en ligne, chargeback en cas de non livraison d'un objet commandé en ligne, applepay googlepay ? etc.. etc...

Chacun choisit ce qui lui parait le plus avantageux pour lui.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).