En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Sylvain2369
Visiteur occasionnel

Refus de remboursement suite à une utilisation frauduleuse de ma CB

Bonjour,

Ma CB a été volée puis utilisée frauduleusement pour effectuer 2 paiements de 50€.

Je me suis aperçu du vol au bout de quelques minutes et j'ai fait opposition mais les 2 paiements étaient déjà passés.

Après dépôt de plainte et contestation de l'opération, ING m'informe que je ne serai pas remboursé pour le motif suivant : 

Conformément au contrat porteur, vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour conserver les données de votre carte et veiller à préserver le dispositif de sécurité qui lui est attaché.

Je me suis donc référé au contrat cadre et voici ce que j'ai pu lire :

En cas de perte ou de vol de la Carte, le Client supporte toutefois, dans la limite de cinquante
(50) euros, les pertes liées aux opérations de paiement non autorisées effectuées au moyen
de la Carte avant la demande de mise en opposition ou de désactivation temporaire visée
à l’article 10, à moins que ces opérations n’aient été effectués sans utilisation du Code
Confidentiel, ou avant que le Client ait pu détecter le vol ou la perte de la Carte, ou par ou
par la faute d’un préposé d’ING ou de l’un de ses sous-traitants.
Dans tous les cas, le Client supporte la totalité des pertes liées aux opérations non
autorisées si ces pertes résultent d’un agissement frauduleux de sa part ou s’il n’a pas
satisfait, intentionnellement ou par négligence grave, aux obligations de prudence et de
vigilance mises à sa charge aux articles 4 et 10.

J'en conclus que si j'ai respecté les exigences des articles 4 et 10, ING devrait me rembourser.

L'article 10 traite de l'opposition, ce qui a été fait immédiatement lors de la découverte du vol => pas de négligence grave.

L'article 4 mentionne les mesures à prendre pour assurer la sécurité de la Carte et mentionne principalement le Code Confidentiel.

Sachant que celui-ci n'a pas été utilisé, je ne vois pas quelle négligeance grave j'ai pu commettre et je souhaiterais être remboursé.

Merci pour votre aide,

6 RÉPONSES 6
Gwladys-W
Modérateur

Re: Refus de remboursement suite à une utilisation frauduleuse de ma CB

Bonjour Sylvain2369,

Bienvenue dans notre communauté ING !

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse apportée par notre service contestation, n'hésitez pas à effectuer une réclamation.

Notre service réclamation étudiera à nouveau votre dossier.

En passant par l’application, je vous invite à cliquer sur « assistance », puis « faire une réclamation ».

En passant par le site internet, cliquez sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation ».

Je reste à votre disposition.

Bonne fin de journée.

Gwladys-W

Sylvain2369
Visiteur occasionnel

Je vais faire ça.

Merci d'avoir détaillé la procédure Gwladys-W.

Sylvain2369
Visiteur occasionnel

Je me suis rejouis trop vite....

Ce service est actuellement indisponible. Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour le rétablir. Notre centre de relation client reste joignable par téléphone ou par courrier.

C'est à croire que tout est fait pour décourager les clients d'aller au bout des démarches.

Gwladys-W
Modérateur

Sylvain2369,

Pas du tout ! Je tiens à vous en assurer. Merci de me signaler le problème.

Il est possible que le formulaire ait échoué momentanément.

Pouvez-vous essayer à nouveau sur notre site internet, s'il vous plaît, et m'indiquer ce que ça donne ?

Vous pouvez aussi tester en navigation privée.

A très vite.

Gwladys-W

Sylvain2369
Visiteur occasionnel

Gwladys-W,

Le service est toujours indisponible.

J'ai testé sur une fenêtre classique, puis en navigation privée.

Gwladys-W
Modérateur

Sylvain2369,

Je remonte l'information à notre service technique.

Vous pouvez effectuer votre réclamation par courrier sans affranchissement à l'adresse suivante :

ING

Service Clientèle

Libre Réponse 70678

75567 PARIS Cedex 12

Bonne soirée.

Gwladys-W

Meilleurs auteurs de solution