En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Retraité du Web Café

Re: Refus de contestation d'une opération

Bonjour Philing,

Nous souhaitons faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

Nouveau Contributeur

ING m'a finalement remboursé et je les remercie de ce geste commercial.
J'étais prêt à partir et j'avais commencé les démarches.
C'est une bonne leçon pour quelqu'un qui se veut vigilant contre toutes les arnaques par téléphone, mail, internet et autre.

Il suffit d'un moment d'inatention ou de baisse de cette vigilance pour se faire avoir.

Contributeur d'honneur

Et la tolérance actuelle des banques ne sera pas éternelle :

"Depuis le 13 janvier 2018, votre banque a l’obligation de vous rembourser en cas de paiement non autorisé (exemple : vous avez été victime d’un abonnement caché ). Si celle-ci refuse de vous rembourser, nous vous invitons à lui rappeler les dispositions de l’article L. 133-18 du Code monétaire et financier transposant la directive service de paiement.
Notez que si la banque parvient à démontrer une négligence de votre part (exemple : vous avez communiqué vous-même vos coordonnées bancaires), elle n’est alors plus obligatoirement tenue de vous rembourser.  La Cour de cassation vient effet de reconnaître la négligence fautive du client qui communique ses données  (Cour de cassation, civile, ch. com., arrêt du 28 mars 2018).
Conseil : Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires en ligne sans avoir vérifié l’adresse courriel de l’émetteur, son orthographe, consulté le site internet de la société qui vous a contacté… Lire notre brochure sur les fraudes sur Internet"

(extrait du site europe-consommateurs.eu

Visiteur

Pareil pour ma part. Suite à une empreinte bancaire pour caution, le commerçant s’est servi 10 jours après sans autorisations en débitant mon compte de 221€ ! Réponse d’ING Direct à ma réclamation : refus de remboursement car cela relève d’un litige commercial.
Bref, apparement c’est une réponse toute faite pour nous décourager.
Voilà comment ils traitent les demandes de leurs clients ! Bravo. Quelle honte, car pareil que vous, ma femme et moi sommes clients depuis des années, et pour la première fois qu’on a un soucis ils en ont complètement rien à faire. Je vais faire comme vous, changer de banque ! Avant que je n’est d’autres problèmes, et qu’ils me laissent ou me mettent dans la galère ! Sachant en plus que ça n’a plus rien à voir avec les débuts, c’est de pire en pire chaque année !
Visiteur

Avis à ING Direct, qui n’applique pas cette règle !
Modérateur

Bonjour AFKH,

Je comprends votre mécontentement, néanmoins, comme vous l’avez indiqué dans votre message, votre cas relève bien d’un litige commercial. 

En effet, en payant auprès du commerçant, vous passez un contrat entre lui et vous. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de ce commerçant et de trouver une solution entre vous. 

Bon après-midi, 

Vanessa-B

Visiteur

Bonjour, je n’est rien payé auprès de ce commerçant.
Cependant il faudrait relire l’article 16.2 du contrat porteur.
Pour ma part, j’en est marre de me battre avec le vent, j’ai pris le chemin du changement de banque ! Depuis 2010, je lâche l’affaire, bon courage aux nouveaux clients.
Modérateur

AFKH,

Comme indiqué dans votre message sur la communauté ING du 3 Octobre 2019, vous avez communiqué vos coordonnées bancaires pour une caution.

Dans ce cas, il s’agit bien d’un litige avec le commerçant. 

Je vous invite à vous rapprocher de celui-ci.

Bon après-midi,

Vanessa-B

Visiteur

Quand est-il alors de l’article 16.2 de l’article porteur qui dit :

«  Les réclamations qui portent sur le prix des biens ou services achetés ne sont pas recevables auprès d’ING Direct. Seules celles qui portent sur l’absence ou la mauvaise exécution de l’ordre de paiement donné par le Titulaire de la carte “CB” à ING Direct sont visées par le présent article.
Par dérogation, le Titulaire de la carte “CB” a le droit au remboursement d’une opération de paiement autorisée si l’autorisation donnée n’indiquait pas le montant exact de l’opération et si le montant de l’opération de paiement dépasse le montant auquel le Titulaire de la carte “CB” peut raisonnablement s’attendre. Dans ce cas, ING Direct peut demander au Titulaire de la carte “CB” de fournir tous les éléments relatifs au remboursement demandé »

J’ai communiqué mes coordonnées pour une caution qui serait de 92.93€ si jamais il y avait un problème. Il n’y en a pas eu, et je suis débité de 221€ ?!
Il y a donc bien une mauvaise exécution de l’orde de paiement initial que j’ai donné comme vous dites. J’ai alors bien le droit au remboursement de cette opération car l’autorisation de paiement donnée n’indiquait pas le montant exact et dépasse ce à quoi je pouvais m'attendre et ce qui était prévu au départ.

Cordialement
Contributeur d'honneur

"12.4 Contestation du montant d’une opération autorisée En cas de contestation par le Client du montant d’une opération de paiement effectuée au moyen de la Carte quand le consentement à l’opération a été donné avant que le montant en soit connu, le Client fournit à ING tous les éléments de nature à établir que ce montant dépasse ce à quoi le Client pouvait raisonnablement s’attendre. ING procède au remboursement de l’opération sous bonne valeur ou justifie de son refus d’y procéder dans les dix (10) jours ouvrables à compter de la réception de ces éléments. ING reste étranger à tout différend commercial (indépendant de l’ordre de paiement lui-même et de son exécution) pouvant survenir entre le Client et le Membre du Réseau MasterCard® bénéficiaire"

ing.fr/data/pdf/cc/documentation/Contrat_porteur_offre_Integrale.pdf

Pour tenter la réclamation, puis le médiateur :

par l'application :trois petits points en haut à droite et "faire une réclamation"

par le site : "besoin d'aide" en haut à droite puis "faire une réclamation"

De plus, selon ce que vous exposez, il s'agit purement et simplement d'un vol et vous devriez pouvoir déposer plainte contre le commerçant.( à joindre à l'appui de votre réclamation)

Modérateur

Bonjour AFKH

Je suis désolée de cette situation. 

Comme indiqué par @tropcher, je vous remercie de faire une réclamation sur votre Espace Client. 

Notre conseiller se chargera d'étudier votre demande une seconde fois. 

Si vous obtenez de nouveau un refus, il vous sera possible de faire appel au médiateur.

Bonne journée.

Maryne-H 

Visiteur

Bonjour @tropcher, merci à vous pour votre réponse et vos informations.
Malheureusement j’ai déjà fait 3 réclamations, et la réponse est toujours non cela relève d’un litige commercial. On ne vous donne pas plus d’infos, parce qu’on ne souhaite pas que vous en ayez.
Visiteur

Bonjour @Maryne-H,
J’ai déjà fait 3 réclamations. Je perds mon temps et mon argent avec vous, et encore plus si je fait une 4ème réclamation, puis une médiation, pour m’entendre dire non c’est un litige commercial !
Chaque conseiller vous donne une information différente, j’en est même eu un qui m’a certifié être remboursé sous 10 jours, j’ai attendue, rien, j’ai rappelée, on m’as dit il y a du avoir un malentendu, mon collègue s’est avancé, vous ne serez pas remboursé ! Bravo le professionnalisme.
Modérateur

AFKH

Merci pour votre retour.

Avez-vous eu une réponse de notre service réclamation? 

A très vite. 

Maryne-H 

Visiteur

@Maryne-H, bien sûr, la réponse est non litige commercial.
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).