En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Refus de contestation d'une opération

J'ai été victime d'une arnaque de VIKIVEO qui fait croire que vous avez gagné un téléphone pour 2€ et qui en fait vous "abonne" à un service et vous prélève 3 jours après de 75€. J'ai essayé de bloquer ce prélèvement sur la carte le jour même mais ING m'a répondu qu'il fallait attendre que le débit soit effectif puis contester. Ce que j'ai fait avec toutes les pièces (photos d'écran, plainte en ligne, etc.) et bien sûr j'ai changé immédiatement de carte car certains se sont fait prélever plusieurs fois par VIKIVEO avant de réagir. Ajourd'hui ING me dit que c'est un litige commercial et pas une opération frauduleuse alors qu'il y a des pages sur internet dénonçant cette société.
Client depuis de nombreuses années, c'est la première fois que je suis victime d'une arnaque et je suis très déçu de la réponse d'ING. En conséquence je vais changer de banque. Ce sera peut être parail ailleurs mais ça soulage.

32 RÉPONSES 32
Contributeur d'honneur

Re: Refus de contestation d'une opération

Et oui, cela sera pareil ailleurs, les banques ne prennent pas à leur charge les erreurs de leurs clients ...

Bon courage

Contributeur d'honneur

Je croyais avoir réussi à grand-peine à admettre qu'il pouvait exister des prélèvements sur un compte bancaire, mais je n'avais encore jamais entendu parler de prélèvements sur une carte.

Vous devez avant toute chose déterminer s'il s'agit soit :

-d'un "prélèvement" sur votre compte dont vous auriez fourni le rib

soit:

-d'un paiement par carte bancaire pour lequel vous auriez donné votre accord suite à un piège dans lequel vous seriez tombé.

Les arguments à fournir pour vous faire rembourser ne sont pas du tout de la même nature dans les deux cas.

Dans le premier cas la banque est tenue de vous rembourser immédiatement, dans le second cas, et si le remboursement reste parfois possible, il est beaucoup moins immédiat , il est "à la limite de la légalité" et dépend du bon vouloir de la banque.... Aucune loi n'interdit à la banque de vous rembourser, mais aucune ne l'y oblige.

Un prélèvement n'est valide que sous réserve de non contestation dans les délais prévus (8 semaines avec mandat, 13 mois sans mandat), mais un paiement par carte est, en principe et sauf cas de fraude liée à l'instrument de paiement, "irrévocable".

Nouveau Contributeur

En fait j'ai répondu à un questionnaire qui apparaisait comme venant de Mozilla Firefox et à la fin j'ai reçu un message disant vous avez gagné un Samsung S9 pour 2€. Je me suis dit je ne risque que 2€ donc je vais bien voir. J'ai reçu un message de WIKIVEO disant : "Votre inscription à Wikiveo.com a été bien enregistrée et vous pouvez désormais profiter de plusieurs heures de divertissement, en utilisant les détails de connexion ci-dessous: ..."
N'ayant jamais entendu parler de ce site que je n'ai même pas été voir j'ai immédiatement demandé l'annulation et le remboursement de mes 2€ mais en fait WIKIVEO a "prélevé" sur ma carte 75€ le 12/09 avec effet le 30/09. J'ai regardé sur Internet et vu que c'était une arnaque et que des personnes s'étaient fait prélever pluseurs fois 69€ dans les mêmes conditions.
J'ai donc déposé plainte en ligne mis la carte en opposition et appelé ING en demandant à bloquer ce débit différé. Il m'a été répondu que ce n'était pas possible et qu'il fallait attendre la fin du mois que le débit soit effectif puis contester, ce que j'ai fait. Maintenant ING me dit c'est un différend commercial voyez avec la société. Comme cette société pratique cette arnaque consistant a vous faire payer 2€ puis, sous prétexte que vous vous êtes soit disant abonné a un service, "prélève" 75€ ils ne vont pas rembourser.
J'ai donc découvert qu'une société à qui on paye un produit quelconque peut ensuite se servir sur le N° de la carte sans qu'on puisse rien faire.

Contributeur d'honneur

"

Vous pouvez contester un paiement que vous avez autorisé, dans un délai de 8 semaines à compter du débit en compte, à deux conditions cumulatives :

• vous n'en connaissiez pas d'avance le montant exact et
  • son montant excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre."

lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.Nsf/DocumentsByIDWeb/8NXBR2?OpenDocument

"

Exemple :
Vous donnez votre numéro de carte pour faire une réservation (auprès d'un loueur de voiture ou d'un hôtel par exemple). Vous ne savez pas à l'avance combien cela vous coûtera exactement. 
A réception de votre relevé de compte, vous constatez que le montant débité dépasse celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre.
Vous pouvez contester ce paiement.

Votre banque (ou prestataire de service de paiement PSP) doit dans les 10 jours ouvrables suivant votre réclamation :

• soit rembourser l'opération en question,
  • soit justifier son refus de vous rembourser."

"

A compter du débit carte bancaire frauduleux, vous devez contester sans tarder le paiement et au plus tard dans un délai de :

• 13 mois pour un paiement dans l'Espace Economique Européen (EEE),
  • 70 jours, pour un paiement hors de l'EEE. Ce délai peut être prolongé contractuellement à 120 jours.

Dans ce cas, si le débit carte bancaire est bien frauduleux, votre compte sera recrédité de ce montant.
La banque pourra vérifier rapidement les circonstances de l'opération. Il arrive parfois que le paiement ait bien été réalisé par le titulaire et qu'il ne s'en souvienne pas."

lefigaro.fr/argent/2014/09/27/05010-20140927ARTFIG00014-comment-reagir-a-un-debit-frauduleux-sur-votre-compte-bancaire.php

Nouveau Contributeur

C'est bien le cas puisque tout ce je m'étais engagé à payer c'est 2€

Contributeur d'honneur

Bon, ce n'est pas aussi rose que semble le laisser penser tropcher

Il n'est pas certain que l'on puisse parler de fraude dans ce genre de cas. Manœuvre commercialement douteuse, c'est certain, mais s'ils demandent de confirmer qu'on a lu lu les conditions générales de vente et qu'on affirme que oui, ça n'est pas une fraude.

Vous avez acheté un produit et un service par carte en donnant son numéro, la vous faites preuve d'inconcience car site inconnu de vous ...

Si la société est en France, on peut porter plainte pour escroquerie (Police, tribunal ...) et demander un remboursement (avec dommages et intérêts ...) à ladite société

Si la société est inconnue ou à l'étranger, vous l'avez dans le baba ...

c'est mon avis et le reflet du résultat de beaucoup d'arnaques décrites sur le web

Contributeur d'honneur

Par conséquent :

"

Votre banque (ou prestataire de service de paiement PSP) doit dans les 10 jours ouvrables suivant votre réclamation :

• soit rembourser l'opération en question,
  • soit justifier son refus de vous rembourser."

Pour justifier son refus de rembourser elle devra aller chercher quelque part sur le site en question l'endroit où vous auriez cliqué pour vous engager à verser le montant ensuite débité, prouver que ce n'est pas un piège etc...

Mais dans tous les cas vous devez exiger une réponse dans les dix jours (sinon réclamation, médiateur etc...)

Nouveau Contributeur

Je n'ai jamais vu de CGV et toute l'astuce est de se faire passer pour Mozilla avec un beau questionnaire de satisfaction de Firefox.

Nouveau Contributeur

J'ai envoyé à ING des copies d'écran avec l'offre à 2€ prouvant ma bonne foi.

Contributeur d'honneur

article 5 du site WIKIVEO (basée à Bratislava ...)

Conditions of terms...

In accordance with the terms and conditions of the Site, subscription fees may be automatically renewed at or after the end of the original term selected, for a similar period of time and for a similar or lower amount, unless notice of cancellation is received from the Subscriber. Unless and until this agreement is cancelled in accordance with the terms hereof, Subscriber hereby authorizes WIKIVEO.COM to charge subscriber's chosen payment method to pay for the ongoing cost of membership. Subscriber hereby further authorizes WIKIVEO.COM to charge subscriber's chosen payment method for any and all additional purchases of materials provided on the site

article 2

WIKIVEO.COM may appear on Subscriber's credit card, bank statement, or phone bill for all applicable charges

Highlighted
Nouveau Contributeur

Oui c'est très clair mais vous ne voyez pas ces CGV quand vous payez et je suppose que 2€ est considéré pour une période de 3 jours et c'est là qu'ils 'renouvellent' pour 75€ pour une prériode inconnue mais qui ne doit pas être très longue puisque j'ai vu des personnes prélevées plusieurs fois avant de s'en apercevoir.

Contributeur d'honneur

évidemment puisque c'est une arnaque

à titre d'exemple testez celui-ci (enlevez l'espace pares htt)

htt p://weeklynewslive.com/france/skin-182/?t202kw=fr

"Quelqu'un" se fait passer pour Google qui m'offre un GalaxyS8 ou S9 !

allez jusqu'au bout du questionnaire, vous gagnez à tous les coups et êtes rebalancé sur un autre site (cnidaplay.com étranger)

mettez n'importe quoi comme adresse Email et mot de passe (c'est du vent)

on vous demande 1€ seulement en échange de votre n° de carte bancaire ...

vous reconnaitrez peut-être la forme qui ressemble à ce que vous avez vécu

, lisez les CGV (en anglais)

Arnaque très courante depuis des années ... il y en a plein les forums

Nouveau Contributeur

J'ai envoyé un courrier de réclamation. On verra...
(J'ai déjà un compte chez Fortuneo et BforBank...)

Nouveau Contributeur

J'ai envoyé un courrier le 23/10 et à ce jour aucune réponse d'ING.
Je n'ai pas le temps en ce moment de m'ocuper de changer de banque mais ce sera pour début 2019.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).