En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur occasionnel

Rappel de fond – recall, partage d’expérience ING

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience dans le cadre d‘un « recall – rappel de fond » qu’il est possible d’enclencher si le virement qu’on dénonce (arnaque, fraude, etc.) se fait dans les 10J suite à son exécution. Cela se passe entre les 2 banques, émetrice et réceptrice. En fonction de l'accord de la banque réceptrice et des fonds disponibles au moment du rappel de fond - recall, il sera éventuellement possible de récupérer tout ou une partie de la somme.

Le 15/04/2020 j’effectue lors d’un achat entre particulier et à distance un virement -374€ . Quelques jours plus tard, je découvre l'arnaque et le RIB où j’ai envoyé l’argent (compte NICKEL) a été ouvert avec les coordonnées d’une personne dont la carte d’identité a été dérobée (usurpation d’identité).

Le mercredi 22/04/2020 à 10h09 (soit moins de 10J après l’exécution du virement frauduleux) j’appelle ING et déclare sur mon espace client le virement frauduleux, je contacte aussi la Banque réceptrice par mes soins ET la personne dont l’identité a été usurpée que j’ai réussi à contacter qui a immédiatement contacté la banque réceptrice pour déposer plainte.

VERSION N°1 : La personne au tel d’ING me dit que le rappel de fond est enclenché la même journée où je le déclare sur mon espace client.

VERSION N°1 : On m’indique devoir envoyer mon dépôt de plainte une fois qu’il sera signé via « envoyer une pièce justificative » dans mon espace client, or aucune mention liée à un virement frauduleux apparait, le conseiller me dit alors d’envoyer le dossier à : compte.courant.fr@ing.com

Le lundi 27/04/2020 à 15h01 je rappelle le service client ING pour informer que j’ai fait uen pré-plainte, et que j'ai eu rendez-vous au commissariat le 05 mai, date à laquelle je pourrai transmettre le dossier de plainte.

VERSION N°2 : On me dit alors que la banque réceptrice a accepté le rappel de fond et que celui-ci devrait apparaître sur mon compte prochainement, victoire!!

VERSION N°2 : Cette personne m’indique de ne surtout pas envoyer ma plainte signée à l’adresse compte.courant.fr@ing.com mais plutôt en papier à l’adresse suivante : ING Service clientèle, Libre réponse 70678, 75567 Paris Cedex 12.

Le Lundi 04/05/2020 à 10h55, voyant que le statut de ma demande de rappel de fond est en statut « analyse terminée, veuillez recontacter le service client », je m’exécute pour voir si le discours de la semaine dernière comme quoi ça a été accepté, est le même.

VERSION N°3 : La personne au téléphone m’indique qu’ING a fait le rappel de fond seulement le 27/04 (soit plus de 10J après l’exécution du virement alors que le statut sur le site est marqué comme « analyse terminée »???!), et qu’il faut que j’attende 10J ouvrés soit début de semaine prochaine soit le 11 mai pour avoir un statut mais qu’à ce stade, nous n’avons pas encore de retour de la banque réceptrice... Douche froide et en totale contradiction avec le statut "analyse terminée" de mon espace client et le discours de la dame de la semaine d'avant...

VERSION N°3 : Elle m’invite à envoyer mon dossier via mon espace client, « envoyer une pièce justificative » sur l’onglet « contestation d’opération carte » alors qu’il s’agit ici d’un virement frauduleux…

Je commence à m’interroger sur le sérieux d’ING dans cette affaire, à chaque appel j’ai un discours différent sur le statut de mon dossier et sur la manière d’envoyer mon dépôt de plainte.

Si ING a réellement effectué le rappel de fond le lundi 27/04 alors que j’ai déclaré l’incident le mercredi 22/04 dans la matinée pour un virement effectué le mercredi 15/04, cela voudrait dire qu’ING a fait le rappel de fond après les 10J passés le virement initial ce qui rend caduque la procédure ?

Serait-il possible d’avoir une personne compétente qui me recontacte car déjà que cette affaire n’est pas des plus agréables, devoir encore se faire balader à chaque appel par des discours différents en rajoute et commence à vraiment me décevoir d’ING qui jusque là me donnait satisfaction.

Bonne journée et cordialement

2 RÉPONSES 2
Highlighted
Contributeur fréquent

Re: Rappel de fond – recall, partage d’expérience ING

Votre expérience est hélas la même que celle relatée maintes et maintes fois sur de forum.

A votre question "Serait-il possible d’avoir une personne compétente qui me recontacte", la réponse est hélas : non. 

ING ne lit pas ce forum et le service client n'éprouve aucune envie de savoir ce que les clients pensent ni même de connaître les problèmes qu'ils rencontrent.

Il se peut qu'un modérateur vous demande sur ce forum vos noms, prénoms et adresse pour vous identifier.

Ensuite, c'est le trou noir.  Certaines personnes voient leur problème résolu, d'autre attendent en vain pendant des semaines et rien ne se passe.  Ni le statut ni la fonction exacte de ces modérateurs ne sontt connus, puisqu'ils font le travail qui incomberait à tout service client fonctionnel.

Avez-vous essayé de faire une réclamation par le biais du site?  Une fois l'accusé de réception reçu, vous aurez peut-être accès à la touche 0 sur le serveur, touche qui permet de parler avec un salarié d'ING (pas de la plate-forme sous-traitante dont vous avez apprécié les compétences). 

Aux dernières nouvelles, presser la touche 0 se voyait gratifier d'une réponse "ce service ne prend plus les appels entrants", mais peut-être était-ce provisoire.

Tenez-nous au courant et bon courage.

Highlighted
Visiteur occasionnel

Re: Rappel de fond – recall, partage d’expérience ING

Bonjour Alain,

et merci pour ce retour peu rassurant mais au moins...on sait à quoi s'en tenir. Je viens d'envoyer une réclamation, qui a buggée la première fois, je l'ai refaite et j'ai eu le temps de récupérer le numéro de réclamation. Il est indiqué qu'un accusé de réception "me sera transmis sur ma boîte email une fois qu'elle sera prise en charge par le service client".

Cette procédure me parait super opaque, le rappel de fond étant tenu au secret bancaire, je n'ai aucun moyen de vérifier si ING a bien effectué une demande de recall à l'autre banque dans les temps.

A suivre...

Bonne journée et encore merci pour cette réponse complète.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).