En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Résiliation à rallonge - Attestation de signature

Bonjour à tous,

En date du 3/08/2020, j'ai contacté leurs conseillers pour clôturer mon compte (car je ne pouvais pas le faire en ligne). On m'a expliqué qu'il fallait une procédure avec papiers, etc...

En date du 4/08/2020, j'ai donc envoyé un courrier en recommandé avec AR avec tous les documents demandés... à la bonne adresse. J'ai d'ailleurs la preuve de mon dépôt... et de la réception.

Sans nouvelle d'ING, je me suis permis de contacter les conseillers le 28/08/2020. Le conseiller en ligne m'a assuré qu'il allait suivre mon dossier et il avait été étonné que le compte soit toujours actif. Il devait me rappeler en début de semaine suivante... ce qu'il n'a pas fait bien sûr !

Aujourd'hui 2/09/2020, je viens de trouver dans ma boite aux lettres un courrier me demandant une "attestation de signature mentionnant vos anciens et nouveau spécimens de signature"...

J'ai donc appelé "les conseillers" où j'ai été en contact avec un certain M.J de la société 3Médias. Ce monsieur, en plus d'être incapable de m'aider s'est permis de faire des commentaires sur le fait que ce n'était pas la peine d'être en colère pour ça. Ben voyons... je ne peux pas récupérer mon argent (dont j'ai besoin) mais il ne faut pas le "prendre" comme ça.

Je suis resté correct avec ce monsieur et j'ai parfaitement le droit d'être en colère face à une situation qui traine... 

On résume:

- 3 appels téléphoniques pour rien..

- 1 envoi en recommandé de pièces officielles (rib, passeport, etc...) ... mais ce n'est pas assez.

...et maintenant une attestation de signature à fournir.... parce qu'à priori la signature de mon courrier ne correspond pas à la signature de mon dossier...

Dieu merci le ridicule ne tue pas.

J'avais 33 ans lorsque je me suis inscrit chez eux (il y a 20 ans)... j'en ai 53. Ils s'attendaient à quoi? que je fasse la même signature à chaque fois?

Que leurs services ne soient pas capables de comprendre que l'écriture, la signature (et le physique) d'une personne puisse changer en 20 ans me semble .... surréaliste.

Je pense que l'on a plutôt là une tentative grossière pour retarder au maximum la clôture de mon compte... et du coup on sombre dans le ridicule des excuses.

C'est quoi la prochaine fois? 

le courrier se clôture par... "Et si vous changiez d'avis, nous serions heureux de vous garder parmi nous." Dieu m'en garde.. si j'avais un doute, tout ceci me conforte dans l'idée que je veux fuir ... au plus vite.

3mn pour ouvrir un compte.... + 1 mois pour le fermer... cela en dit long...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider parce que là... c'est kafka et je suis excédé.

Merci à tous,

Pascal

ps: j'ai vu que d'autres avaient eu à subir ce genre d'absurdités depuis des années.. 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Highlighted
Visiteur fréquent

Re: Résiliation à rallonge - Attestation de signature

Bonjour à tous,

Je viens enfin de recevoir un mail m'indiquant que le compte était cloturé. J'ai également reçu les fonds sur mon compte.

Je veux REMERCIER : Maryne-H, Patricia-G et Gwladys-W ... elles ont été d'une aide extrèmement précieuse pour accéler mon dossier et me permettre de régler la situation.

MERCI MERCI MERCI à vous tous,

Bien Cordialement,

Pascal

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
Highlighted
Contributeur respecté

bonjour

oui ça arrive souvent pour  les signatures

si ton compte est encore actif fait toi même ton virement sur ton autre compte

Highlighted
Modérateur

Bonjour Pascal-P et thierry93,

@Pascal-P, je suis vraiment navrée de cette situation. 

L'attestation de signature est obligatoire si la nouvelle diffère de celle enregistrée dans votre dossier client, et ce, pour des raisons de sécurité. 

Je vous envoie un message privé tout de suite. 

Maryne-H

Highlighted
Contributeur occasionnel

Bonjour,

Désolé pour votre mésaventure, les grains de sable chez ING sont souvent source de frustrations et colères...

Pour ma part, j'observe régulièrement ce forum pour éviter les pièges.

Si jamais un jour je quitte ING (ou tout autre banque) je commencerai par virer tout l'argent des comptes en ne laissant que le minimum necessaire.

J'espère pour vous que votre résilitaion va se terminer rapidement

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je ne peux malheureusement pas virer les fonds car ma banque (la banque populaire) a changé de code guichet (suite à la fusion de deux des caisses régionales)... mon numéro de compte est le même mais le code banque est différent... résultat ... pas moyen de faire un virement... comme si c'était ma faute ! et bien sûr comme c'est la croix et la bannière pour ajouter un bénéficiaire... je n'ai pas d'autre solution.

Par contre pour le compte de ma femme, on a récupéré tout ce que l'on pouvait (il suffit de laisser 10 euros) ... on va pas prendre la peine de refaire tout ce cirque ...

Pour moi l'intitulé exact est : "une attestation de signature mentionnant vos ancien et nouveau spécimens de signature. En effet la signature figurant sur votre courrier est différente de celle présente dans votre dossier."

Il faut que j'écrive quoi dans cette attestion? que je certifie sur l'honneur que j'ai changé de signature en 20 ans? que j'ai signé le document avec un stylo bleu alors qu'il était noir à l'époque? Il va y avoir une vérification graphologique de mon écriture?

c'est ce que j'ai essayé d'expliquer... je ne me souviens pas de à quoi ressemblait exactement ma signature il y a 20 ans... je ne peux donc pas produire "un spécimen de ma signature" !

Est-ce que quelqu'un a un "modèle" de cette attestation?

Le pire c'est que j'ai envoyé une photocopie de mon passeport avec ma demande de cloture... ils ont les éléments légaux pour vérifier mon identité (y compris pour m'envoyer un sms puisque pour le coup, je n'ai pas changé de numéro de téléphone)... ils ont également mon adresse (puisque c'est exactement la même ... y compris sur le RIB que j'ai fourni) ...

Quand je pense que je suis client depuis 20 ans...  j'ai l'impression de me retrouver face à un mur ... et le conseiller qui a tenté de me "psychanalyser" a été le bouquet...

Je me demande si je ne vais pas en faire une question de principe et saisir le médiateur de la république. Je me demande si l'on est pas dans l'abus ici... mon passeport (en règle et non expiré) est un document officiel et ma signature est parfaitement présente dessus. Qu'on ne me parle pas d'une quelconque vérification d'identité... pitié.

Merci par avance de votre aide... cela remonte le moral !

Pascal

Highlighted
Contributeur respecté

regarde le message Maryne-H

Highlighted
Contributeur d'honneur

Un modèle sur ce lien :

mabanque.fortuneo.fr/datas/files/attestation-changement-signature.pdf

Highlighted
Visiteur fréquent

Merci de votre message...

votre lien ne marche pas car il faut s'identifier pour avoir accès au document (et je ne suis pas client)... vous pourriez peut-être copier le document ici (cela servirait sans doute à d'autres).

Un très grand merci de votre aide.

Highlighted
Visiteur fréquent

C'est bon je viens de trouver un exemplaire sur internet (pardon je ne suis pas très doué)

Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment signer dans la partie "ancienne" signature. Il est impossible que je retombe sur la signature de l'époque. Je vais essayer un truc...

c'est tout de même incroyable qu'une banque digne de ce nom ne fournisse pas un modèle des documents qu'ils demandent...

Highlighted
Contributeur respecté

le modérateur Maryne-H  a dû te donner un lien ou comment faire en message privé

Highlighted
Contributeur d'honneur

mon lien fonctionne et ne demande pas d'identification, mais ce n'est pas grave, l'essentiel étant que vous réussissiez à vous en sortir (d'une manière ou d'une autre).Smiley heureux

Highlighted
Modérateur

Bonjour à tous, 

Merci pour votre contribution active sur ce forum :)

@Pascal-P, je reviens vers vous en privé tout de suite.

Bonne journée. 

Maryne-H

Highlighted
Contributeur respecté

tu as dû faire des chèques depuis que tu as changé de signature ils ont été refusé  ? non bizarre !

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour à tous,

Je viens enfin de recevoir un mail m'indiquant que le compte était cloturé. J'ai également reçu les fonds sur mon compte.

Je veux REMERCIER : Maryne-H, Patricia-G et Gwladys-W ... elles ont été d'une aide extrèmement précieuse pour accéler mon dossier et me permettre de régler la situation.

MERCI MERCI MERCI à vous tous,

Bien Cordialement,

Pascal

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Modérateur

Bonjour Pascal-P

Je vous remercie beaucoup pour votre message :)

C'est parfait !

Je reste à votre disposition en cas de besoin. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).