En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Que faire suite à la fermeture programmé d'ING? la solution ici

Je n'ai jamais eu de gros problème avec mon compte ING, mais il est vrai que je m'en sers peu, ce n'est pas mon compte principal.

Je le trouvais juste pratique (il m'a fait découvrir la banque à distance) et les espaces clients sont bien présentés (mieux que ceux des autres banques, hormis celui de la banque postale que je trouve bien présenté aussi).

jeanmi12
Contributeur estimé

Bonsoir, 

Comme vous, Tropcher, je n'ai jamais eu de gros problème avec mon compte-courant, hormis à son ouverture où certains prélèvements SEPA n'ont jamais pu être mis en place. J'ai dû alors les domicilier dans ma banque physique. Pour les opérations habituelles, paiements par carte notamment, pas de problème majeur. Mais, quand on compare avec d'autres banques en ligne (personnellement, j'ai un compte-courant et des AV chez Fortunéo dont je suis très satisfait), on ne peut que constater qu'ING n'a pas évolué,  s'est désintéressé de la gestion et n'a pas investi pour sécuriser l'informatique, améliorer l'ergonomie du site et proposer des services bancaires et financiers  que l'on trouve partout ailleurs. 

Ce qui arrive était inévitable. La direction de la Banque qui n'a pas su ou n'a pas voulu satisfaire la clientèle et ainsi faire progresser son entreprise est seule responsable de la situation.

Cdt

tropcher
Contributeur d'honneur

Peut être aussi parce-qu'ils ont délégué le "coeur de métier" (l'informatique) ce qui était suffisant au début quand les restrictions législatives étaient moins compliquées mais s'est révélé primordial au fur et à mesure que cela se complexifiait autant pour les fraudes de plus en plus inventives que pour les contrôles exigés par la banque de france, de plus en plus inventifs aussi et les exigences des clients qui demandaient "toujours plus" de services. Impossible de rentabiliser une banque en ligne en déléguant le coeur de métier dans ces conditions.

J'ai un compte titres et un pea-pme  chez fortuneo et j'en suis satisfait.

jeanmi12
Contributeur estimé

On est d'accord que la situation s'est complexifiée. Mais, les autres banques en ligne se sont adaptées aux évolutions règlementaires et aux souhaits et(ou) exigences de la clientèle. Pourquoi ING n'a-t-il pas suivi ou devancé, comme à l'origine, lorsqu'il était précurseur ?

La cession était peut-être envisagée depuis longtemps et la direction d'ING n'avait pas envie d'investir des sommes importantes qui n'auraient pas forcément valorisé le portefeuille clients. Dans cette hypothèse, l'attitude d'ING aurait été uniquement guidée par la finance, ce qui n'est pas impossible pour une banque dont le siège n'est pas en France.

Disserter ne sert plus à grand chose. Il va falloir penser à aller voir ailleurs, ce que je prépare sans stress.

Bonne fin de soirée

tropcher
Contributeur d'honneur

Bien sûr que l'attitude du groupe ING est dictée par la finance puisqu'il est coté en bourse.

Boursorama pouvait s'appuyer sur les ressources de la société générale, sa direction avait compris que l'informatique était le coeur de métier (son directeur s'astreignait lui même a des exercices quotidiens de codage).

Fortuneo et bourse direct avaient la culture de la bourse (issus des anciens "agents de change") ce qui leur a facilité le développement en ligne (les ordres de bourse avec les agents de change se passaient déjà majoritairement par téléphone).

Chaque entreprise a sa propre "culture" qui en fait la spécifité et assure sa continuité.

Le groupe ING avait envisagé une plateforme commune entre plusieurs pays européens, dont la France, mais cela a été abandonné : Trop de différences sans doute entre ces pays.

Alain-49
Contributeur fréquent

"l'attitude du groupe ING est dictée par la finance puisqu'il est coté en bourse"

Parcequ'une société non cotée se désintéresse de son résultat annuel? 

tropcher
Contributeur d'honneur

Autrefois on m'avait appris qu'une société ne doit jamais faire de bénéfice : Sinon elle paie des impôts.

Alain-49
Contributeur fréquent

Ou avez-vous appris une ânerie pareille ? 

Sans bénéfices, vous faites comment pour rémunérer le capital ainsi que pour investir ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous réinvestissez les bénéfices et développez la société... La bourse - et/ou les banques qui vous font confiance - se chargent du reste ...

Alain-49
Contributeur fréquent

"Vous réinvestissez les bénéfices "

Il faudrait savoir.  Juste avant, vous prêtendiez que les sociétés cherchaient à ne pas faire de bénéfices pour ne pas payer d'impôts !!!

Comment pourraient-elles réinvestir des bénéfices qu'elles ne font pas ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Si elles vendent un article 100€ alors qu'il leur est revenu à 80€ elles achètent une nouvelle machine avec les 20€.

Sinon capital apporte une précision (21 décembre) sur la reprise d'ING : Fortuneo ne serait plus "vraiment dans la course" et il ne resterait donc que monabank et/ou boursorama.

"Boursorama pour Société générale, Monabanq pour Crédit mutuel Alliance Fédérale et Fortuneo pour Arkéa, même si concernant ce dernier, l'établissement ne serait plus vraiment dans la course, selon une source proche du dossier."

capital.fr/votre-argent/ing-retire-sa-banque-en-ligne-de-la-france-1423509

Symbol
Contributeur occasionnel

Amusant, on lit ici que «Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui détient Monabanq via Cofidis, a regardé le dossier sans formuler d’offre».

(www).pricebank.fr/actualites/detail.php?idactu=4072/la-banque-en-ligne-ing-jette-l-eponge-en-2022

Si on croise les deux articles il ne resterait que Boursorama ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Pour le moment on ne peut s'en tenir qu'aux rumeurs, mais à mon avis nous serons fixés rapidement, peut-être même dans le courant ou au début de ce mois de janvier 2022.

tropcher
Contributeur d'honneur

Dès le début boursorama avait indiqué que son offre était la plus crédible, mais un obstacle est visiblement apparu au sujet de la reprise des crédits immobiliers.

Ceciile
Visiteur

Bonsoir effectivement, fermer les comptes courant et livret ça ne pose pas de problème ... mais pour l'assurance vie vers qui se tourner pour la gestion ? Où trouver un interlocuteur et continuer à accéder à la gestion ? 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).