En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
obrisville57
Visiteur fréquent

Problème sur dépôt de chèque

Bonjour,
Suite à une vente à distance, j'ai envoyé mon RIB à l'acheteur afin qu'il fasse un virement.
Le 19.04, je vois que mon compte est crédité de la somme demandée (2050€) sans voir qu'il s'agissait d'un dépôt de chèque. Je fais donc l'envoi des colis.
Le 21.04, mon compte est décrédité de la somme pour "impayé sur remise de chèque".
Je contacte alors le service client pour avoir des expliquations et un reclamation est ouverte.
Ce que je conteste dans cette histoire :
 - La validité du chèque ne doit-elle pas être controlée par la banque avant de créditer le compte du destinataire ?
 - Etant donné que ce n'est pas moi qui ai envoyé le chèque, le signature au dos de celui-ci ne peut pas être la mienne. Elle est normalement obligatoire et doit-être véridiée ? J'ai demandé une copie de ce chèque mais n'ai toujours rien reçu à ce jour.
J'ai pour la énième contacter le service client. On vient de m'annoncer que le dossier est entre les mains du service fraude depuis le 05.05 mais qu'apparement, ils ont perdu le chèque en question ???
Quels sont mes recours possibles.
Merci par avance pour vos réponses

9 RÉPONSES 9
Depassage
Contributeur estimé

Re: Problème sur dépôt de chèque

Bonjour

Votre histoire semble incroyable.

Quelqu'un, non seulement aurait fait un chèque en votre faveur mais l'aurait également déposé sur votre compte courant.

S'il est possible de connaitre les coordonnées bancaires d'un individu et l'adresse de sa banque avec un RIB, il faut également pouvoir fournir le bordereau qui accompagne le chèque pour pouvoir faire le dépôt !

Vous semblez sous-entendre que c'est votre acheteur qui aurait "fait le coup".

Vous seriez alors victime d'une sorte de cavalerie bancaire où, au lieu de faire un retrait précipité à fournir à l'arnaqueur, vous, ce serait des produits vendus à distance.

Avez-vous contacté vore acheteur pour lui réclamer soit vos fonds soit le retour du matériel ? Qu'a-t-il répondu ?

Depassage
Contributeur estimé

Par rapport à vos contestations

"- La validité du chèque ne doit-elle pas être controlée par la banque avant de créditer le compte du destinataire ?"

Les chèques, c'est une grosse usine à gaz. La validité a pu être vérifiée (que la date d'émission du chèque soit inférieure à 1 an et 8 jours). Cela n'a pas d'impact sur la solvabilité du chèque.

"- Etant donné que ce n'est pas moi qui ai envoyé le chèque, le signature au dos de celui-ci ne peut pas être la mienne. Elle est normalement obligatoire et doit-être véridiée ?"

Très peu de chèques sont à ce point vérifiés.

Il y a aussi possibilité que votre signature ait été imitée.

Mais cela, ce n'est qu'à partir du chèque incriminé et en faisant des analyses (présence de grattage, de gommage, ...) que le service Fraudes pourra ou pas le constater et  confirmer / infirmer la falsification.

obrisville57
Visiteur fréquent

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
En fait, comme je l'ai dit, oui le chèque a été deposé sur mon compte par l'acheteur et cela uniquement avec mon RIB, et effectivement cela me semble normalement impossible. Mais il faut croire que certaines personnes savent comment faire.
Il m'a été impossible par la suite de contacter mon acheteur (arnaque).
J'ai également déposé une plainte auprès des services de police.
Ce qui me gène, c'est que normalement une banque est censée controler la solvabilité du chèque avant de le créditer avant de le créditer sur le compte du bénéficiare. De plus, la signature au dos ne peux pas être la mienne car je n'ai jamais vu ce chèque.
J'ai demandé une copie de celui-ci à ING mais on me dit qu'ils n'en retrouve plus trace ...

obrisville57
Visiteur fréquent

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Concernant vos remarques
"Les chèques, c'est une grosse usine à gaz. La validité a pu être vérifiée (que la date d'émission du chèque soit inférieure à 1 an et 8 jours). Cela n'a pas d'impact sur la solvabilité du chèque."
Il me semblait que la solvabilité du compte émetteur devait également être contrôlée.

"Très peu de chèques sont à ce point vérifiés.

Il y a aussi possibilité que votre signature ait été imitée.

Mais cela, ce n'est qu'à partir du chèque incriminé et en faisant des analyses (présence de grattage, de gommage, ...) que le service Fraudes pourra ou pas le constater et  confirmer / infirmer la falsification."
Je pensais que c'était pourtant une obligation de la banque afin de protéger ses clients.
Quant à la signature, on ne peut pas parler de falsification ou d'imitation. Mon acheteur n'a jamais eu accès à ma signature.
Pour ce qui est du service Fraudes, se sont eux qui ne retrouvent pas le chèque incriminé. Cela explique que je n'ai toujours pas reçu le copie de celui-ci afin de la joindre à ma plainte aux services de police.

Depassage
Contributeur estimé

Vous avez bien fait de porter plainte à la police. Sait-on jamais si ce chèque a été volé.

Malheureusement, les banques ne vérifient pas la solvabilité des chèques. Si c'était le cas, il n'y aurait plus de chèques impayés.

De plus, il est impossible pour elles de savoir si l'émetteur a les fonds sur le compte surtout si ce dernier a son compte dans une autre banque.

Concernant la copie du chèque, vous n'aurez que le recto et non le verso où se trouve la signature de la personne qui a endossé le chèque.

Par contre, ING qui ne retrouve plus ce chèque. Euh, votre histoire est de plus en plus compliquée.

Il semble que vous ayez fait le nécessaire mais le problème, c'est qu'il y a peu de chances que vous revoyez la couleur de cet argent.

Bon courage

obrisville57
Visiteur fréquent

Vous avez raison, il me semble incroyable, voir impossible qu'une banque puisse perdre un chèque et c'est cela qui m'a incité à écrire mon post.

Par contre, le service client m'a affirmé qu'une copie recto-verso devait m'être envoyée (quand il l'aurons retrouvé)

Et je pense comme vous que je me suis bien fait avoir et que je peux dire adieux à mon argent.

thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

sur ton relevé, c'est écrit virement ou chèque

si chèque, le délai d'un chèque est de 15/20 jours pour être validé

donc, tu as fait une erreur d'inattention, tu n'as peu chance de te faire rembourser par ing

avoir une copie du chèque  ne sera aucune utilité et en plus de le payer 15€

essaye plutôt, d'avoir une copie du bordereau d'envoi de ce chèque 

obrisville57
Visiteur fréquent

Bonjour,
Sur mon relevé, ilest noté "REMISE DE CHEQUE".
Concernant le délai de 15/20 jours, dans mon cas cela n'est pas vérifié. J'ai envoyé mon RIB à l'acheteur le 12.04 et le chèque a été créditer sur mon compte le 19.04 . Dans ce délai, il faut prendre en compte le fait que sur ING DIRECT les dépots de cheques se font uniquement par courrier. Donc je doute que toutes les vérifications ont été faites.
Très bonne idée pour  le bordereau. Je vais en demander une copie.
Merci.

obrisville57
Visiteur fréquent

J'ai encore appelé le service clients aujourd'hui car je ne comprennais pas comment l'acheteur à pu déposer un chèque sur mon compte sans bordereau. Apparement, ce n'est pas obligatoire ????
Mon chèque est réaparru. C'est un chèque volé. Je me questionne vraiment sur les vérifications qui ont étées faites avant de créditer mon compte. J'ai envoyé mon RIB à l'acheteur le 12.04 à 19h. La remise de chèque se fait par courrier. Avec de la chance, ING l'a reçu le 14. Les 16, 17 et 18.04 n'était pas des jours ouvrés. Mon compte à été crédité le 19.04.

Meilleurs auteurs de solution