En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
huito
Membre

Problème encaissement chèque

Bonjour,

J'ai récemment fait un dépôt de chèque sur mon compte épargne orange.

Ceux-ci ont bien été encaissés le 01/07/2014.

Cependant aujourd'hui je rencontre un soucis: Lorsque je consulte la vue d'ensemble de tout mes comptes la somme concernant les chèques apparaît bien dans le solde.

Or lorsque que me rend sur le détail du compte épargne, le solde affiché ne contient plus la somme concernant les chèques (ceux-ci apparaissent pourtant dans le détails des dépenses/crédits...).

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci par avance.

Huito

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
sogreat
Contributeur fréquent

Re : Problème encaissement chèque

Bonjour,

Les chèques déposés sur un livret subissent un délai de 10 jours avant que les sommes soient disponibles.

Cette règle est la même quelque soit le livret et quelque soit la banque, c'est un délai de vérification.

J'imagine que c'est la raison de ces affichages contradictoires : les chèques ont bien été déposés sur votre livret et le solde actualisé mais ces montants ne sont pas encore disponibles.

Cdlmt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
sogreat
Contributeur fréquent

Bonjour,

Les chèques déposés sur un livret subissent un délai de 10 jours avant que les sommes soient disponibles.

Cette règle est la même quelque soit le livret et quelque soit la banque, c'est un délai de vérification.

J'imagine que c'est la raison de ces affichages contradictoires : les chèques ont bien été déposés sur votre livret et le solde actualisé mais ces montants ne sont pas encore disponibles.

Cdlmt

huito
Membre

Merci pour cette réponse rapide et précise.

Je me doutais qu'il devait y avoir une subtilité de ce genre mais je souhaitais confirmation.

Bonne soirée.

Huito

1105122
Visiteur

Bonjour

J'ai le même problème mais sur le compte courant.

Le chèque figure sur mon compte courant depuis le 4 juillet 2014 mais n'est pas disponible pour un virement.

Cela me pose un énorme préjudice parce que j'ai réservé des billets d'avions (3700 €) le 6 juillet que je devais régler par virement au plus tard le 7 juillet.

Aujourd'hui ces billets coutent 4043 € donc je viens de perdre en 1 semaine 343 € grâce à ING et peut être plus si ca dure encore.

Bien entendu j'ai appelé dès le 6 juillet le service client qui devait faire le nécessaire, mais l'argent n'est toujours pas disponible aujourd'hui (12 juillet) !!!!

Je précise que le chèque à été débité du compte de ma société depuis le 4 juillet.

Je trouve cela inadmissible et compte bien obtenir le dédommagement auquel j'ai droit... 

Alexandre-M
Retraité du Web Café

Re: Re : Problème encaissement chèque

Bonjour huito et sogreat,

@ sogreat, nous vous remercions une nouvelle fois pour votre aide et vos commentaires détaillés.

@ huito, nous nous permettons d'apporter une précision sur le commentaire de sogreat, La durée d'indisponibilité des fonds déposés par chèque sur un Livret d'Epargne est de 10 jours ouvrés. La réglementation bancaire interdisant qu'un Livret d'Epargne ne soit débiteur, nous devons attendre la fin du délai durant lequel le chèque peut revenir impayé. 

@1105122, lors d'un dépôt par chèque sur le Compte Courant, la durée d'indisponibilité appliquée est de 5 jours ouvrés. Ainsi, pour une date de crédit sur le compte au 04/07/2014, la levée d'indisponibilité s'effectuera le 15/07/2014.

Nous vous souhaitons à tous les deux un très bon week-end.

black974
Membre

bonjour j ai deposer un cheque sur mon compte qui est arriver chez ing

vendredi 18/03/2016 J aimerais savoir dans combien de temps il seras disponible sur mon compte car

aujourd hui lundi le 21/03/2016 il napparait toujours pas

merci

tropcher
Contributeur d'honneur

supprimé (erreur)Homme triste

Pilou
Contributeur d'honneur

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour @tous,

@black974, comment avez-vous eu confirmation de la date de réception de votre remise de chèque ?

Les remises de chèque doivent être envoyées avec un affranchissement standard à l'adresse indiquée par Pilou ici.

Egalement, avez-vous pris connaissance des délais d'indisponibilités évoqués par Alexandre-Mouty un peu plus haut.

Bonne soirée @tous.

black974
Membre

oui effectivement j ai pris connaissance et j ai bien envoyer a la date indiquer avec un affranchissement standar

mais en suivi c est comme ca que j ai eu connaissance a la date d arriver dans vos bureau mais maintenant si le samedi n est pas compter comme un jour ouvrer j attends et demain j apelerais le service client

merci pour vos reponse cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

Le facteur a déposé la lettre dans la boite d'ingdirect le vendredi, mais une banque en ligne peut ne relever sa boite qu'une fois par jour, en fin ou en début de journée, et le samedi n'étant pas - généralement - un jour ouvré bancaire, le chèque peut n'être arrivé dans les bureaux de la banque en ligne que le lundi.

Il doit être alors porté au compte bénéficiaire le mardi ou au plus tard le mercredi. (délai de 1 jour ouvré), donc aujourd'hui au plus tard.... Mais comme ingdirect procède au versement des chèques dès leur réception cela aurait dû normalement être hier au plus tard et même lundi ?

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera immédiatement "disponible" (il peut y avoir 5 jours de délai pour un compte courant et 10 pour un livret).

Il y avait peut-être quelque chose de manquant sur le chèque : borderaeau, signature ? Et il serait en effet prudent de téléphoner au service client si rien n'apparait sur le compte aujourd'hui.

black974
Membre

merci tropcher pour votre reponse je vais suivre votre conseille et appeler demain

black974
Membre

voila je reviens vers appeler le service client aujourd hui pas de trace de cheque il a fait une demande

au service interne ils me rappel milieu la semaine prochaine ou c est a moi d apeler

c est quand meme un cheque consequent 

Meilleurs auteurs de solution