En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
JulietteD
Visiteur occasionnel

Re : Prélèvement frauduleux Maison positive

Bonjour
Idem pour moi...
Je viens de faire opposition pour éviter de prochains prélèvements
Je souhaite à présent qu'ING me rembourse
Cordialement
eric0804
Visiteur fréquent

J'ai appelé le service client aujourd'hui pour me faire rembourser. La conseillère que j'ai eue au téléphone  m'a dit que nous étions beaucoup dans ce cas et que des recherches étaient en cours.

Le remboursement serait fait sous 10 jours ouvrés.

gvr77
Contributeur fréquent

Bonsoir

Remboursement des 99e que javais contestés aujourdhui par ing soit en 48h...rien à redire sauf de savoir le pourquoi et le comment de cette "erreur" de façon à ce que ça ne se reproduise plus.

Cdt
tropcher
Contributeur d'honneur

Je me demande si en ce moment il n'y a pas une attaque générale de certains systèmes: Arrêt d'usines renault par un "rançonware" déjà répertorié par windows, ebay.fr également attaqué par un "vieux" virus qui détourne le navigateur, et maison positive pour les comptes courants : Cela fait "beaucoup" pour le même jour et il y a probablement plus qu'une simple coïncidence.

A la radio on accuserait la Corée du Nord d'être à l'origine de ces attaques informatiques à l'aide de virus déjà connus mais vis à vis desquels les défenses ont manifestement pu être enfoncées.

Tous les clients ingdirect ne semblent pas avoir été impactés : Ceux qui l'ont été avaient probablement leurs mots de passe déjà répertoriés sur le marché libre des mots de passe crackés (la découverte des mots de passe et leur mise en vente est une activité lucrative).

Jeancdnet
Contributeur fréquent

Bonjour tropcher,

Le mot de passe n'a rien à voir dans cette histoire, pour mettre en place un prélèvement, on a pas besoin d'accéder à l'espace client (et même en y accédant on ne peut que faire un virement)
Ça ne ressemble pas à une attaque informatique tel que piratage ou virus, mais à une bonne vieille arnaque qui profite des failles laissées par le législateur (et non informatique) qui inscrit automatiquement un prélèvement en liste blanche.
Il y a peut-être eu à l'origine vol de rib, piratage d'une base de données d'un commerçant qui fait des prélèvements.
Si cette arnaque avait touché tous les clients ING ou que des clients ING alors oui j'aurais eu un doute sur la sécurité d'ING mais visiblement ce n'est pas le cas ici (il ya des exemples dans d'autres banques)
tropcher
Contributeur d'honneur

Je suppose que désormais ingdirect bloque tous les prélèvements opérés par maison passive ... Comme quoi la meilleure arme antifraude c'est ... le webcafé grâce auquel les premières victimes se font connaitre et empêchent la fraude de se répéter sur d'autres comptes.Smiley heureux

gvr77
Contributeur fréquent

Un élément qui me revient :
Jai renseigné mon iban sur le site de casback shoop et 2j plus tard, jai un prélèvement frauduleux...
Est ce que le site ne se serait pas fait hacké les données ?
Est ce que dautres utilisent shoop ?
eric0804
Visiteur fréquent

Pas encore de remboursement pour moi. J'espère que ça ne va pas tarder et surtout qu'ING trouvera le pourquoi du comment...
JL78
Membre établi

Re: Prélèvement frauduleux Maison positive

Hello j'ai été re-crédité des 99€ un jour ouvré après mon appel au service client ING, donc correct à ce niveau!
Je n'ai pas diffusé mon RIB récemment et ce n'était que pour les grands groupes EDF GDF impôts ou organismes de crédits.... Cela peut être via un piratage de boîtes mail contenant le RIB. Bref prudence et vigilance !
Profil anonyme
Non applicable

J'ai également été recrédité rapidement.

Pour ma part j'estime que ça mériterait une petite communication aux personnes impactées de la part d'ING.

J'admet que mon RIB est un peu partout mais il ne représente en aucun cas une autorisation de prélever quoique ce soit sans au moins une alerte.

De plus, les personnes impactées (dont moi) n'ont pas reçu l'email informant du prélevement de la part d'un nouvel organisme ce qui, encore une fois selon moi, prouve qu'il s'agit :

- soit d'une erreur de traitement informatique interne à ING,

- soit une malveillance externe ayant réussi à passer tranquilement et qui nécéssite une augmentation des procédures d'audit et de vérification interne à ING.

Maintenant, ça peut arriver à n'importe quelle banque et j'imagine que la société "MAISON POSITIVE", si elle existe est surement tout aussi une victime que nous ou ING.

Bancairement.

eric0804
Visiteur fréquent

Remboursement effectué pour moi aussi. J'aimerai qu'ING nous tienne au courant de la situation (combien de clients ont été touchés, comment cela a-t-il pu se produire, solutions mises en place pour que ça ne se reproduise plus ).
Sophie-C
Retraité du Web Café

Re: Re : Prélèvement frauduleux Maison positive

Bonjour @tous

Nous avons détecté une tentative de fraude sur votre Compte Courant : un prélèvement de 99€ s’est présenté en date du 12 mai 2017, pour le bénéficiaire MAISON POSITIVE.

Pour les clients qui n’auraient pas encore demandé le rejet de ce prélèvement, nous procéderons nous-même à l’opération  le 18/05/2017.  La somme sera créditée sur vos comptes d’ici 72h ouvrées, et vous pourrez constater le remboursement dans le suivi de vos comptes.

Nous ferons bien entendu une communication à l’ensemble des clients concernés par le prélèvement.

Nos équipes investiguent pour trouver l’origine de cette fraude impliquant plusieurs opérateurs bancaires sur le marché français.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

BigSnoopBob
Membre

Hello gvr77,

Utilisateur de shoop également, je n'ai (pour l'instant) pas de prélèvement frauduleux sur mon compte.

filovent
Visiteur occasionnel

Prélèvement frauduleux en date du 12 pour moi aussi.

J’attends le remboursement d’ING à partir d’aujourd’hui suivant le message un peu plus haut.

Perso, je n’ai pas communiqué mes infos bancaires pour prélèvement à 50 000 organismes.

Les 2 seuls qui les ont sont les impôts et Free.

BenMcKenzy
Visiteur occasionnel

Bonjour, 

Je pense avoir le même problème, j'ai un prélèvement chaque 4 du mois de 45 euros de la société prepayconnected.com

je ne sais pas du tout ce que c'est. j'ai fait la demande chez eux mais rien n'y fait.

Que faire ? 

merci à vous. 

ben.

Meilleurs auteurs de solution