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Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour @tous,
Nous avons détecté une tentative de fraude sur votre Compte Courant : un prélèvement de 99€ s’est présenté en date du 12 mai 2017, pour le bénéficiaire MAISON POSITIVE.
Pour les clients qui n’auraient pas encore demandé le rejet de ce prélèvement, nous procéderons nous-même à l’opération le 18/05/2017. La somme sera créditée sur vos comptes d’ici 72h ouvrées, et vous pourrez constater le remboursement dans le suivi de vos comptes.
Nous ferons bien entendu une communication à l’ensemble des clients concernés par le prélèvement.
Nos équipes investiguent pour trouver l’origine de cette fraude impliquant plusieurs opérateurs bancaires sur le marché français.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
début de citation : "
Si jamais vous remarquez, sur votre compte bancaire, qu’un prélèvement frauduleux est passé, vous avez 13 mois à compter de la date de passage de ce prélèvement pour le contester auprès de votre banque. Dans ce cas, la banque vous demandera probablement de signer une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas signé de mandat pour ce prélèvement. Le remboursement des sommes fraudées par la banque doit se faire en intégralité et sans dépôt de plainte préalable de votre part, dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre demande, sauf si la banque peut dans ce même délai justifier du fait que vous avez réellement signé le mandat de prélèvement. De même, si la banque découvre après ces 10 jours que vous aviez autorisé le prélèvement, les sommes peuvent être de nouveau débitées sur votre compte."
fin de citation
quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/#4-que-faire-en-cas-d-arrivee-sur-mon-compte-d-un-prelevement-non-autorise-ou-apres-le-passage-d-un-prelevement-non-autorise-ou-frauduleux
ps : vérifiez bien tout de même que ce n'est pas un prélèvement que vous auriez autorisé sans le savoir sous un nom différent de "maison positive", avec éventuellement l'aide du service client (bouton "nous contacter" en haut à droite de cette page, et au téléphone faire le choix 1 compte courant puis le choix 3 mise en relation avec un conseiller clientèle) ou en essayant de joindre cette "maison positive". Google mène à un magazine mais les tarifs d'abonnement ne correspondent pas à vos 99€ (c'est de 28 à 73€ selon le pays et la durée de l'abonnement).
Bonsoir
Vous n'êtes pas le seul visiblement à avoir eu ce prélèvement de 99€ de cette "maison positive" si j'en crois ce forum
cbanque.com/forum/showthread.php?30035-Prélèvement-inconnu-sur-mon-compte/page2
bonsoir
même arnaque pour moi.
J'ai demandé le remboursement sur la gestion des prélèvements et suspendu le mandat sepa qui est apparu dans la liste des mandats (et que je n'ai jamais autorisé).
En espérant que Ing réagira vite et recréditera les 99e prélevés
cdt
là où je m'intérroge, c'est sur l' ICS du créancier FR97ZZZ822B48 qui n'est pas donné à n'importe qui (en théorie)
L'Identifiant Créancier SEPA (ICS) est un identifiant unique qui permet d'identifier chaque créancier. Même si le nom de l'entreprise, sa raison sociale, son adresse ou son compte bancaire sont amenés à changer, l'ICS restera le même. Il doit être mentionné dans chaque prélèvement SEPA et permet au débiteur et à sa banque de :
Il est possible d'obtenir un Identifiant Créancier SEPA de deux manières :
1. Via la banque
En France, le créancier doit contacter sa banque pour démarrer la procédure. Celle-ci transmettra la requête à la Banque de France et le créancier devra répondre à certains critères d’éligibilité qui peuvent varier en fonction de sa raison sociale. Il est probable que les banques exigent les informations suivantes :
2. Via GoCardless
GoCardless prélève vos clients (débiteurs) pour le compte de votre entreprise et vous crédite immédiatement. Par conséquent c’est l’ICS de GoCardless qui est utilisé pour effectuer ces prélèvements. Vous pouvez soit :
Utiliser l’ICS générique de GoCardless immédiatement
Utiliser un ICS, au nom de votre entreprise, sous trois jours
or, je ne trouve pas ce code attribué ... est-ce possible ?
Bonjour,
J'ai également été victime de ce prélèvement de 99€ en date du 12 mai.
Je me suis opposé et suspendu l'autorisation en attendant qu'ING puisse nous donner une réponse globale
Arnaque généralisée visiblement
Cordialement,
Bonjour,
idem pour moi, c'est donc une arnaque d'envergure...
Vérifiez vos comptes !
Il vaut mieux contrôler aussi que des RIB ne trainent pas dans nos messageries et autres dossiers du PC.
Cordialement
JL
Par défaut, toutes les demandes de prélevement sont autorisées!
Il y a donc une grave faille de sécurité sur les demandes de prélevements qui devraient, pour toute premiere échéance, être soumise à autorisation de l'utilisateur plutot que l'archaique signature d'une autorisation qui finalement ne sert à rien.
Si on se projette et qu'on se dit que le Million de client ING c'est fait prélevé par Erreur 99€ ça commence à faire une sacrée somme non autorisée, nous sommes peut être ici les plus réactifs!
Hello, non je n'ai reçu aucun message préventif.
Bonjour,
Idem pour moi : LA MAISON POSITIVE a reussi à réaliser 2 prélèvements frauduleux de 99 Euros sur mon compte le même jour, soit le 12 Mai !!
Ca fait peur quand même, comment sont faites les vérifications ?
Cordialement,
Je suis également dans ce cas
Cdt
Je suis également concerné
Cdt
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