En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
eric0804
Visiteur fréquent

Prélèvement frauduleux Maison positive

Bonjour,

En consultant mes comptes, j'ai constaté un prélèvement frauduleux d'un montant de 99 € qui a été effectué hier.
La référence est :

PRLV SEPA MAISON POSITIVE : FR97ZZZ822B48 MP1791 DE MAISON POSITIVE : MP1791 FR97ZZZ822B48

Je n'ai pas signé de mandat de prélèvement pour cette société qui m'est totalement inconnue.
J'ai fait opposition pour d'éventuels prélèvements à venir.

Je souhaite maintenant être remboursé de cette somme de 99 € indûment prélevée.

Merci d'avance pour votre aide.
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Sophie-C
Retraité du Web Café

Re: Re : Prélèvement frauduleux Maison positive

Bonjour @tous

Nous avons détecté une tentative de fraude sur votre Compte Courant : un prélèvement de 99€ s’est présenté en date du 12 mai 2017, pour le bénéficiaire MAISON POSITIVE.

Pour les clients qui n’auraient pas encore demandé le rejet de ce prélèvement, nous procéderons nous-même à l’opération  le 18/05/2017.  La somme sera créditée sur vos comptes d’ici 72h ouvrées, et vous pourrez constater le remboursement dans le suivi de vos comptes.

Nous ferons bien entendu une communication à l’ensemble des clients concernés par le prélèvement.

Nos équipes investiguent pour trouver l’origine de cette fraude impliquant plusieurs opérateurs bancaires sur le marché français.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

32 RÉPONSES 32
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Prélèvement frauduleux Maison positive

début de citation : "

Si jamais vous remarquez, sur votre compte bancaire, qu’un prélèvement frauduleux est passé, vous avez 13 mois à compter de la date de passage de ce prélèvement pour le contester auprès de votre banque. Dans ce cas, la banque vous demandera probablement de signer une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas signé de mandat pour ce prélèvement. Le remboursement des sommes fraudées par la banque doit se faire en intégralité et sans dépôt de plainte préalable de votre part, dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre demande, sauf si la banque peut dans ce même délai justifier du fait que vous avez réellement signé le mandat de prélèvement. De même, si la banque découvre après ces 10 jours que vous aviez autorisé le prélèvement, les sommes peuvent être de nouveau débitées sur votre compte."

fin de citation

quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/#4-que-faire-en-cas-d-arrivee-sur-mon-compte-d-un-prelevement-non-autorise-ou-apres-le-passage-d-un-prelevement-non-autorise-ou-frauduleux

ps : vérifiez bien tout de même que ce n'est pas un prélèvement que vous auriez autorisé sans le savoir sous un nom différent de "maison positive", avec éventuellement l'aide du service client  (bouton "nous contacter" en haut à droite de cette page, et au téléphone faire le choix 1 compte courant puis le choix 3 mise en relation avec un conseiller clientèle) ou en essayant de joindre cette "maison positive". Google mène à un magazine mais les tarifs d'abonnement ne correspondent pas à vos 99€ (c'est de 28 à 73€ selon le pays et la durée de l'abonnement).

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonsoir

Vous n'êtes pas le seul visiblement à avoir eu ce prélèvement de 99€ de cette "maison positive" si j'en crois ce forum

cbanque.com/forum/showthread.php?30035-Prélèvement-inconnu-sur-mon-compte/page2

eric0804
Visiteur fréquent

Merci pour vos réponses.
Effectivement, d'après le forum cbanque, cette mésaventure est arrivée à d'autres personnes (et même à certains clients ING...).
J'espère que cela se réglera rapidement et que surtout cela ne touchera pas trop de monde.
gvr77
Contributeur fréquent

bonsoir

même arnaque pour moi.

J'ai demandé le remboursement sur la gestion des prélèvements et suspendu le mandat sepa qui est apparu dans la liste des mandats (et que je n'ai jamais autorisé).

En espérant que Ing réagira vite et recréditera les 99e prélevés 

cdt

Pilou
Contributeur d'honneur

là où je m'intérroge, c'est sur l' ICS du créancier FR97ZZZ822B48 qui n'est pas donné à n'importe qui (en théorie)

L'Identifiant Créancier SEPA (ICS) est un identifiant unique qui permet d'identifier chaque créancier. Même si le nom de l'entreprise, sa raison sociale, son adresse ou son compte bancaire sont amenés à changer, l'ICS restera le même. Il doit être mentionné dans chaque prélèvement SEPA et permet au débiteur et à sa banque de :

• Vérifier l’origine de chaque prélèvement SEPA
  • Actionner une demande de remboursement ou une contestation*
  • Vérifier l'existence d'un mandat quand un prélèvement est émis

Il est possible d'obtenir un Identifiant Créancier SEPA de deux manières :

1. Via la banque

En France, le créancier doit contacter sa banque pour démarrer la procédure. Celle-ci transmettra la requête à la Banque de France et le créancier devra répondre à certains critères d’éligibilité qui peuvent varier en fonction de sa raison sociale. Il est probable que les banques exigent les informations suivantes :

• Preuve d'activité en France.
  • Expertise de gestion pour prouver la capacité du créancier à respecter les règles du système de prélèvement SEPA, à minimiser les erreurs sur les fichiers bancaires, et à maintenir la réputation du système.
  • Réserves financières pour rembourser les rejets de prélèvement.
  • La capacité contractuelle d'indemniser la banque en cas d’éventuelles demandes de remboursements.

2. Via GoCardless

GoCardless prélève vos clients (débiteurs) pour le compte de votre entreprise et vous crédite immédiatement. Par conséquent c’est l’ICS de GoCardless qui est utilisé pour effectuer ces prélèvements. Vous pouvez soit :

Utiliser l’ICS générique de GoCardless immédiatement

Utiliser un ICS, au nom de votre entreprise, sous trois jours

or, je ne trouve pas ce code attribué ... est-ce possible ?

caldito
Visiteur occasionnel

Bonjour,

J'ai également été victime de ce prélèvement de 99€ en date du 12 mai.

Je me suis opposé et suspendu l'autorisation en attendant qu'ING puisse nous donner une réponse globale

Arnaque généralisée visiblement

Cordialement,

JL78
Membre établi

Bonjour,

idem pour moi, c'est donc une arnaque d'envergure...

Vérifiez vos comptes !

Il vaut mieux contrôler aussi que des RIB ne trainent pas dans nos messageries et autres dossiers du PC.

Cordialement

JL

Profil anonyme
Non applicable

Par défaut, toutes les demandes de prélevement sont autorisées!

Il y a donc une grave faille de sécurité sur les demandes de prélevements qui devraient, pour toute premiere échéance, être soumise à autorisation de l'utilisateur plutot que l'archaique signature d'une autorisation qui finalement ne sert à rien.

Si on se projette et qu'on se dit que le Million de client ING c'est fait prélevé par Erreur 99€ ça commence à faire une sacrée somme non autorisée, nous sommes peut être ici les plus réactifs!

Jeancdnet
Contributeur fréquent

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la totalité des clients ING. Je n'ai pas été prélevé par "maison positive". Par contre, ce prélèvement touche plusieurs comptes dans plusieurs banques (cf forum cbanque)

D'habitude ING envoie un e-mail pour prévenir d'une première présentation de prélèvement. Avez vous reçu un message ?
JL78
Membre établi

Hello, non je n'ai reçu aucun message préventif.

eric0804
Visiteur fréquent

Moi non plus, aucun mail d'ING m'informant de ce prélèvement à venir...
Mon épouse est également chez ING et n'a pas été touchée par ce prélèvement.
Milka2017
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Idem pour moi : LA MAISON POSITIVE a reussi à réaliser 2 prélèvements frauduleux de 99 Euros sur mon compte le même jour, soit le 12 Mai !!

Ca fait peur quand même, comment sont faites les vérifications ?

Cordialement,

Lulu-Linas
Visiteur

Je suis également dans ce cas

Cdt

Lulu-Linas
Visiteur

Je suis également concerné

Cdt

Meilleurs auteurs de solution