En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Kaaati
Nouveau membre

Prélèvement de 300 € pour "frais de succession"

Bonjour,

Je suis choquée par le prélèvement de 300 € effectué par ING Direct, 3 mois après le décès de mon mari.

J'ai reçu un courrier daté du 27 avril m'informant que la banque avait pris contact ave l'étude de mon notaire et lui avait réclamé les documents nécessaires au règlement de cette succession...

Les frais de dossier d'ING direct s'élèvent à 300 euros...

Est-ce légal ?

A quoi correspondent ces frais de dossier sacrément élèvés ?

Merci pour vos réponses...

13 RÉPONSES 13
Jeancdnet
Contributeur fréquent

Re : Prélèvement de 300 € pour "frais de succession"

Bonjour,

C'est sûrement legal, quasi toutes les banques le font...
Parfois c'est un pourcentage du montant avec un mini et un maxi.
C'est sûr que ce n'est pas très délicat de la part des établissements bancaire, surtout que je ne pense pas que le vrai coût soit de 300€.
Sans doute une bonne occasion de faire une bonne marge puisque c'est la dernière pour le client.
Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

c'est légal du moment que c'est dans la grille tarifaire de la banque

Pour exemple

300€ aussi chez Boursorama et fortuneo

150€ BforBank

ces frais forfaitaires correspondent au relevé de situation établi par la banque de tous les comptes détenus par le défunt, au blocage des comptes , à l'envoi du courrier et... à une marge bénéficiaire comme citée par JeanCdnet

tropcher
Contributeur d'honneur

Cela figure dans la brochure tarifaire.

A la banque postale c'est fonction du montant de la succession, moins cher pour les petits montants, mais plus cher pour les gros montants.

Tazounette
Nouveau membre

Bonjour
Moi aussi je suis choquée je viens de perdre ma femme j'ai donc prévenu ing direct pour que notre compte joint mme x ou mme y devienne un simple compte courant au nom de mme x et on me prélève 300 euros de frais de succession
J'ai appelé le service client on me dit que c'est le barème mais qu'il se peut que ce soit une erreur puisque c'est un simple retrait de nom sur le compte
Le service succession est censé me rappeler j'attends encore....
pat24
Visiteur

Re: Re : Prélèvement de 300 € pour "frais de succession"

Plus de 6 mois après le décès de mon mari, ING n'a toujours pas procédé à la clôture de ses comptes, un compte courant joint et un livret joint, ceci alors que tous les douments utiles, notamment un RIB, lui ont été fourni.

Par contre quelques jours après son décès ING a prélevé 300 € sur le compte bancaire pour "frais de succession".

Aucune action n'ayant été menée par ING, je vais saisir le tribunal afin d'obtenir le remboursement de cette somme indument prélevée.

Car en l'occurrence, il s'agit d'une malversation.

Je n'aurai aucune difficulté à démontrer que le prélèvement est abusif.

Je demanderai en plus des dommages et intérêts pour le préjudice car mes courriers sont tous restés sans réponse.

Incroyable qu'une grande banque soit aussi mal gérée !

Doriane-D
Modérateur

Bonjour pat24,

Je vous souhaite la bienvenue sur la communauté ING.

Je regrette votre situation. La facturation n'est pas en corrélation avec le délai de traitement d'un dossier.

Pouvez-vous m'indiquer par message privé les dates d'envois de vos courriers ?

À bientôt,

Doriane-D

pat24
Visiteur

Bonjour

J'ignore comment m'adresser à vous en privé.

C'est à vous, ING, de faire le pas vers votre "clientèle".

Et de faire ce pour quoi vous vous êtes rémunérés.

Regardez dans vos dossiers en souffrance.

Le fait est que j'ai téléphoné 10 fois à ce sujet à ING, perdu des heures à tenter de faire entendre raison à des interlocuteurs peu concernés, car mandatés par ING pour des réponses standardisées sans rapport avec le sujet.

J'ai adressé 3 courriers ainsi que le RIB d'une banque concurente afin de permettre le versement des fonds et j'ai précisé que, mariés sous le régime de la communauté universelle, le notaire n'était en rien concerné par la succession, le tout confirmé par l'attestation de dévolution successorale.

Et rien.

Le néant.

Aucun interlocuteur du service succession n'est joignable par téléphone.

C'est cela ING.

Contrairement à ce que vous indiquez, une facture est toujours en corrélation avec un service.

Il ne peut y avoir facturation sans service.

C'est la loi.

En l'occurrence, plus de 6 mois après le prélèvement, pour une succession d'une simplicité enfantine, ING aura bien des difficultés à démontrer son professionalisme et sa volonté de clôre le dossier.

Le service facturé n'ayant pas été rendu, je demande purement et simplement le remboursement des 300 €.

De plus, les comptes concernés étant des comptes joints, ING a informé le notaire qu'ils n'étaient pas transformables en comptes individuels à mon nom.

Et que je devais ouvrir de nouveaux comptes.

Ce qui est rendu impossible par le logiciel.

Puisque les comptes joints sont toujours actifs.

Ubuesque !!!

Accessoirement j'avais eu idée que je pourrai placer le fruit dune vente immobilière sur mon assurance vie ING.

Inutile de dire combien cette affaire m'aura dissuadée.

Chris74200
Contributeur fréquent

"Je regrette votre situation. La facturation n'est pas en corrélation avec le délai de traitement d'un dossier."

Argument malhonnête qui ne justifie en aucune façon le décalage entre la facturation et le traitement du dossier.

D'autant plus que c'est ING qui a l'argent et peut parfaitement prélever son dû juste avant de procéder au virement final!

Et pat24 n'est pas le (la) seul(e) à pâtir de la gestion pour le moins fantaisiste d'ING...

pat24
Visiteur

Oui c'est malhonnête.

J'ai obtenu la confirmation de la part de mon conseil que ma plainte contre ING était parfaitement recevable et que la demande de remboursement de ces frais de 300 € était fondée.

S'y ajouteront des dommages et intérêts, eux aussi parfaitement légitimes.

Incroyable que la banque ING laisse ainsi filer ses clients mécontents vers ses conccurents.

Chris74200
Contributeur fréquent

Ce qui est le plus malhonnête, c'est de prélever le prix d'un service avant de l'avoir rendu. Et, en plus, de mettre longtemps à rendre le service...

ING est bien plus rapide à prélever les agios qu'à restituer ce qui ne lui appartient pas.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour pat24 et Chris74200,

@pat24, Pour m'envoyer un message privé il faut cliquer sur mon prénom en orange, à côté de mon avatar.

Avec le détail, je pourrais faire le point avec le service concerné et revenir vers vous.

A bientôt.

Doriane-D

pat24
Visiteur

En l'occurence "le service" n'a toujours pas été rendu malgré un prélèvement de 300 € le 27.05.2020 !

Sorbier
Visiteur fréquent

Prélèvement de 300 € pour "frais de succession"

bonsoir,

Pour ma part les 300€ ont été prélevés en novembre 2019.

et un deuxiemme prelevement de 300€ en juillet 2021 suite à la demande de clôture des comptes joints.

Je vais demander un remboursement après que la situation soit stabilisée.

La succesion s'est terminée en 2020.

Le processus de compte joint en cas de succession n'est vraiment pas au point.

en conséquence, il ne faut avoir que des comptes simples.

cdt

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).