En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Membre

Prélèvement (SEPA ?) ORANGE refusé

Reçu courrier Orange le 21 Mars : prélèvement refusé suite à incident technique lié à l'enregistrement de vos coordonnées bancaires => 1) payez aujourd'hui cette facture par CB  2) pour les prochaines, retournez le "mandat de prélèvement SEPA ci-joint.

Fantastique ! Mes prélèvements Orange - ING fonctionnent depuis 2 ans. Tout à coup, sans que je n'ai rien modifié, et avec un compte bien alimenté, ça ne marche plus ? Je n'y suis pour rien, et j'estime que c'est aux banques de se débrouiller. Je viens de lire dans la FAQ ING (pour info, SDD = SEPA) :

> Continuité des mandats existants : les autorisations de prélèvement et les oppositions déjà effectuées auprès de votre banque conservent leur validité et vous n’avez aucune démarche à effectuer lors de l’entrée en application du prélèvement SDD.

Conclusion : je vais faire quand même faire le 2) mais pas le 1). 

PS : j'ai le même problème avec CanalSat et Virgin ! J'ai reçu un message sur mon compte ING disant en gros "Certains paiements apparaissent débités mais en fait n'ont pas été crédités au créancier. On va vous les recréditer, et le créancier va les redébiter...Et s'il y a des frais, ING les prendra à sa charge". Mais rien n'a bougé pour l'instant. Quelle pagaille. 

Il y a une grosse question que je me pose : un créancier qui a "raté" 2 prélèvements mensuels peut-il techniquement et contractuellement "rattraper" en prélevant 3 fois la somme le mois suivant ? En conséquence, est-ce que ING conseille effectivement d' "aider au ratrappage" en payant par CB ? Y a t il un risque de doublon ?

Est-ce que les "négociations engagées entre ING et les créanciers" prennent le ratrappage en compte ? 

16 RÉPONSES
Visiteur fréquent

Re : Prélèvement (SEPA ?) ORANGE refusé

Il y a effectivement de gros problèmes avec certains organismes comme Orange où les prélèvements ne passent plus.

Orange envoie fréquemment des SMS pour impayé ce qui est plutot agaçant alors qu'on n'a rien demandé et que cela fonctionnait depuis des années (et que le compte est approvisionné).

Après avoir pris contact avec Orange, ils sont au courant des problèmes techniques chez ING. Toutefois, ils invitent à régler par CB (histoire de solder la facture). Dans tous les cas s'il y a doublon la somme apparaitra au crédit du compte Orange.

Sur le relevé en ligne chez ING, on peut en effet voir la somme qui a été prélevée par Orange (mais visiblement ils ne l'ont pas reçue).

Après avoir contacté ING, la somme a en effet été débitée et sera recréditée dans les prochains jours pour de nouveau être débitée (retentative). Il se peut alors qu'Orange perçoive alors 2 fois le montant de la facture (CB + virement). Mais comme indiqué par Orange, la somme sera alors au crédit du compte Orange.

Par contre, Orange ne refera pas de reessai avant le mois suivant, contrairement à ce que l'on pourrait comprendre par : "Certains paiements apparaissent débités mais en fait n'ont pas été crédités au créancier. On va vous les recréditer, et le créancier va les redébiter...Et s'il y a des frais, ING les prendra à sa charge". 

Bref une sacrée pagaille et il faudra quelques temps pour que la poussière retombe.

Autre précision : le contact ING m'a fortement déconseillé de payer avec la CB par téléphone avec Orange (ou ailleurs). Argument "maintenant ils ont votre carte, ils pourront débiter votre compte quand ils veulent".

Après avoir raccroché et repensé à ma "bourde", j'ai réalisé que ce que j'avais entendu était stupide car de toutes façons, si on donne autorisation de prélèvement, ils peuvent de toutes façons faire ce qu'ils veulent. l'argument ne tient pas. A moins de tomber sur une personne malhonête chez Orange qui récupère le numéro complet de la carte mais ça, ça peut se faire n'importe où (resto, magasin...) c'est tellement facile qu'on se demande pourquoi les cryptogrammes sont marqués en clair au dos de la carte. Tant qu'à faire, les banques pourraient aussi imprimer le code secret sur les cartes... bref je dévie du sujet...Smiley très heureux

Donc wait and see...

SEPA... SEPA bien !

Retraité du Web Café

Re: Prélèvement (SEPA ?) ORANGE refusé

Bonjour malokran et Argentor,

Tout d'abord, nous tenons à nous excuser pour les préjudices causés par cet incident technique.

Une réponse postée sur ce sujet-là peut être susceptible de vous aider à mieux comprendre la situation actuelle.

En parallèle, nous allons prendre contact avec vous par message privé.

Pour accéder à votre messagerie Web Café, cliquez sur "Profil de malokran / Argentor" puis sur "Mes messages privés".

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Membre

Hier une personne de CANAL SAT (je reviens à ORANGE de suite) m'a appelé et m'a expliqué très gentiment que la facture d'Avril allait certanement bien passer car CANAL SAT avait corrigé son erreur informatique, mais que les prélèvements de Février et Mars ne pouvant être présentés à nouveau (norme SEPA), je devais les payer directement soit par CB (téléphone) soit par chèque. Je lui ai fait confiance et ai envoyé un chèque.

En conséquence, en ce qui concerne ORANGE, j'ai également payé, sur leur site par CB, une des deux factures qu'ils attendent, mais pas l'autre, car elle est encore marquée comme déjà payée sur le relevé ING Direct ! Je pense que l'on a cette fois affaire à une erreur de ING Direct, dont j'attends des nouvelles après avoir communiqué hier soir mes coordonnées par message privé. Tout ceci expliquerait que le fameux message "... seront re-créditées puir re-factrurées ..." donne l'impression que le créancier va re-présenter son prélèvement (non valide en SEPA), alors que c'est simplement ING qui va re-faire son traitement correctement !

Cela fait quelques mois qu'il y a des hoquets informatiques chez ING. A-t-il mangé trop vite ? 

Retraité du Web Café

Bonjour malokran,

Nous tenons à vous informer que nous avons essayé de vous contacter aux alentours de 16h30 ce jour.

Nous n'avons malheureusement pu vous joindre par téléphone et vous avons laissé un message vocal.

Afin qu'ensemble nous puissions trouver une solution à ces rejets de prélèvements, nous tâcherons de vous recontacter le plus rapidement possible.

Nous restons à votre disposition.

Membre

Bonjour Raphael,

Suite à notre conversation téléphonique, je vois que ING fait des efforts pour communiquer et résoudre ces problèmes de SEPA - dont les origines sont diverses.

En fait pour ne pas être enquiquiné j'ai dû payer mes factures en retard (CanalSat, Orange, Virgin) par CB ou chèque.

Par exemple Virgin m'a appelé ce matin après avoir coupé ma ligne, et bien que vous m'ayiez dit que ça allait s'arranger tout seul (re-créditation puis re-facturation - opération promise depuis plusieurs jours), j'ai dû payer au téléphone. En cas de doublon, Virgin a dit que le trop perçu serait déduit de la prochaine facture.

Voilà, voilà.

Retraité du Web Café

Bonjour malokran,

Nous vous remercions pour votre retour d'expérience et sommes désolés d'apprendre que votre ligne téléphonique a finalement été coupée par Virgin.

Il semble que maintenant votre situation soit revenue à la normale. Nous vous présentons une nouvelle fois nos excuses pour la gêne occasionnée.

En cas de besoin, sachez que nous nous tenons à votre disposition.

Bon weekend et à bientôt.

Membre

Bonjour,

J'ai reçu hier 2 lettres de Virgin (1 pour mon épouse) disant qu'un prélèvement raté coûtait 5€ de frais ajoutés au prélèvement suivant, mais que si les courriers s'étaient croisés... Donc je ne sais pas ce qui va se passer, je vous tiendrai au courant.

Bon we également.

Retraité du Web Café

Bonjour malokran,

N'hésitez pas à revenir vers nous si ces frais vous sont appliqués. 

Bonne journée.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je reprends la série des posts concernant les rejets de prélevements SEPA Orange par ING ... Ou en est on ?

Je suis concerné par le problème ...Malgré 2 mandats SEPA envoyés à Orange/Soch, le prélèvement est toujours refusé par ING ...

Pourquoi ?

Une conseillère m'a parlé d'un probleme de date ...?

Les clients ING sont balottés entre Orange et ING ... Qui a raison qui a tort ..ce n'est pas mon probleme ...J'ai donné mandat, mon compte est approvisionné .. et ING rejete !

J'en ai ma claque !

Est ce que ING a pris contact avec Orange pour solutionner ce dysfonctionnement ????

Orange reste le dernier organisme ( pour ce qui me concerne ) a poser problème quand aux prélèvements SEPA ...

Merci aux equipes ING de me répondre .

Cordialement .

Contributeur

Je suis dans le même cas, je dois avoir deux prélèvements Orange le 22 et 24 Aout et je sens que celà va encore être refusé.

Comme vous j'ai envoyé les mandats, quand j'avais appelé ING il ne voyait pas de trace de tentative de prélèvement de la part d'Orange ...

Retraité du Web Café

Bonjour tibet03 et tibtib92,

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée par ces rejets de prélèvement.

Depuis le passage au SEPA, tous les créanciers sont informés des nouvelles normes que doivent comporter leurs mandats afin qu'ils soient honorés. 

Nous allons vous envoyer un message privé à chacun afin de faire le point. Pour le consulter, cliquez sur "tibet03/tibtib92" puis sur "mes messages privés".

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Contributeur fréquent

Bonjour a toutes et a tous .

C'est quand meme compliqué cette histoire de prélèvement , je viens de regarder mon compte , orange a bien été prélevé avec nouveau  ( iban rib , ) moi je n'avais rien touché , c'est ing qui a informé orange des changemets .

J'ai bien l'icone qui signale que le prélèvement ce fait sur les nouvelles coordonnés . Pour free mobile idem .

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je profite de ma visite sur le WebCafé pour donner des infos sur le prélevement SEPA d'Orange/SOSH qui ne se faisait pas .

En fait, la faute en revenait bien à Orange et non pas à ING . Orange, mais SOSH en particulier, ne sait pas bien traiter les SEPA ... Il faut envoyer un "first"  en tant que 1err prélèvement à ING , PUIS , et seulement apres le "first " un " récurrent" ...!

ING là ... est très strict sur le formalisme des virtements SEPA .. et beaucoup plus que sur les opérations de virements crédit reçus chez ING lors des Wend promongés ( cf voir le fil sur paques 2015 ...!)

2 poids , 2 mesures !

Cordialement .

Visiteur occasionnel

Re : Prélèvement (SEPA ?) ORANGE refusé

Bonjour, voila 4 mois que je me bagarre avec sosh/orange pour les prélèvements automatiques de ma facture mobile/internet. Le mois dernier, miracle le prélèvement automatique se fait correctement, je pensais être tranquille et aujourd'hui quel déplaisir de recevoir un SMS d'impayé de la part de Sosh pour cause de rejet de ma banque. Sosh me confirme qu'il s'agit d'un rejet de ma banque ! Mon compte est largement créditeur. Je ne compte pas passer 4 mois de plus à jongler entre orange et Ing je souhaiterais une intervention rapide de la banque sans quoi j'irais voir ailleurs.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).