En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Sacha-g
Visiteur occasionnel

Prélèvement SEPA Free rejeté

Bonjour,

Nouveau client chez ING depuis fin février et ayant communiqué mon nouveau rib à tous les établissement effectuant des prélèvements sur mon compte ET ayant reçu un message de la part d'ing direct le 7 mars m'informant du prélèvement de Free haut débit le 13 mars, je n'étais pas inquiet.
Hors vendredi dernier (15 mars) Free m'a gentiment envoyé un mail m'informant que le prélèvement avait été refusé et que des frais d'un montant de 7,50€ me seraient facturés sur ma prochaine facture.
Je règle donc ma facture par carte bancaire (après une petite coupure téléphonique suite à mon défaut de paiement)
Je décide donc de me connecter sur les différents forums (Ing, les arnaques, 60 millions de consommateurs ...) afin de me rassurer et de constater que je ne suis pas le seul à subir ce désagrément ET effectivement je ne suis pas le seul dans ce cas la et constate par la même occasion que ce problème est archi connu depuis 4 ou 5 mois maintenant mais je ne trouve aucune solution à mon problème.
Je me résous donc à passer un coup de fil à Ing afin que l'on m'explique le pourquoi du comment de ce rejet et peut être un petit geste concernant ces fameux frais de rejet de 7,50€.
La conseillère qui me répond m'explique que Free internet (et pas free mobile), depuis le passage au prélèvement SEPA, se sont gourés en envoyant leur nouveau libellé aux banques et qu'il ne correspondrait pas à celui qu'ils avaient dans leur base de données lorsqu'il y avait les prélèvements nationaux. (Enfin je crois que c'est une histoire de ce genre) et que donc ils ont obligations de refuser toute demande de prélèvement de la part de Free. (Au mois de février, ce prélèvement avait lieu sur le compte de mon ancienne banque, la société pas géniale, mais visiblement ils n'ont pas les mêmes obligations qu'ing en matière de prélèvement SEPA puisque chez eux pas de soucis de prélèvement Free).
Elle m'explique en gros qu'elle ne peut rien faire et que c'est à moi, modeste abonné internet, d'appeler un pauvre hotliner free et de le presser de bien vouloir demander à Xavier de régler le problème.(comme si personne l'avait fait avant).
Après ce petit interlude, ma question est donc la suivante : que dois-je faire ?
1) me résoudre à payer chaque mois mon abonnement free (7,50€ + cher que les autres) par carte bancaire avec coupure en début de mois ?
2) Faire plier la Société FREE en leur imposant de changer leur libellé SEPA afin que tous les abonnés freebox puissent continuer à jouir de leur freebox ?
3) ou juste demander à ING un peu de jugeote de la part de leurs conseillers afin que ces prélèvements soient acceptés même si "FREEE" est écrit avec 3 E ?
4) la réponse 4

Je vous remercie par avance de la réponse que vous pourrez m'apporter (internautes et conseillers) et je vous souhaite une excellente journée.
Très cordialement,

Sacha-g.

27 RÉPONSES 27
syl831
Visiteur occasionnel

Re : Prélèvement SEPA Free refusé

Bonjour Sacha,

Exactement le même refus hier apm , prelevement sepa FREE refusé par ING ??

et donc coupure internet, je paie avec ma CB ...

Je suis dans votre cas, QUE DOIS-JE FAIRE BON SANG !! POUR REGULARISER CE PRELEVEMENT FREE - ING OU ING - FREE ??

Idem pour les 7.50 € cela sera à payer naturellement

Swish
Membre

J'ai également eu la même situation mais avec mes prélèvements d'assurances autos !

Pour un simple libellé... d'autant plus que les autres banques n'ont pas eu affaire à ce type de problématique.

J'attend la réponse du coté des assurances puisque le conseiller ING m'a invité à le faire, mais il va falloir résoudre toutes ces situations qui ne sont pas dépendantes des clients qui eux, payent!

PLEG
Nouveau Contributeur

En fait, FREE demande que les abonnés leur envoient un mandat de prélèvement SEPA. Mais il faut que ce soit le leur; celui de leur site.

Donc, si , comme moi, vous avez utilisé le "Switching Service" d'ING et coché la case "ING s'en occupe" pour l'envoi des courriers, ça ne marche pas, les prélèvements sont refusés.

Et FREE m'a confirmé qu'ils me prélèveront de 7,50 euros de frais ....

Pour que cela ne se renouvelle pas, il faut imprimer leur mandat et le leur envoyer.

Quant aux 7,5 € de frais il ne faut pas compter sur FREE pour le remboursement. Mais j'ai une petite idée vers qui je vais me retourner pour en obtenir la rétrocession ....

Sacha-g
Visiteur occasionnel

Bonjour et merci pour la réponse 3187962,

J'ai déjà envoyé ce fameux mandat de prélèvement SEPA à FREE en ayant changé mon rib directement dans mon espace abonné.
Ce qui a, je suppose, entraîné le message de la part d'ing direct m'informant que j'allais être prélevé sur mon compte courant de FREE TELECOM ...
Sur le mandat il y a ma signature qui autorise free à envoyer des instructions à ma banque donc je ne comprends pas comment je peux recevoir ce mail d'ing et que le prélèvement soit néanmoins refusé.
A ce moment ça sert à rien d'envoyer des mails à ses clients disant qu'ils vont avoir des prélèvements si c'est pour les refuser juste après.
Myriam-K
Retraité du Web Café

Re: Re : Prélèvement SEPA Free refusé

Bonjour à tous,

@Sacha-g, @syl831, @Swish un message privé vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

A bientot.

nicolas
Nouveau Contributeur

Bonjour Myriam, 

Pourriez-vous regarder pour mon compte également ?

Merci d'avance.

Sacha-g
Visiteur occasionnel

A l'attention de tous les freenautes clients chez ING ou autre banque ayant ces fameux problèmes de prélèvement SEPA avec FREE TELECOM.

Ayant réussi à joindre FREE et n'ayant pas trouvé de réponses sur le net il s'agit bien d'un problème émanant de FREE concernant une erreur de libellé qui entraîne le refus de prélèvement de certaines banques.

En ayant fait mon changement de rib sur mon espace client il m'avait été demande d'imprimer le mandat de prélèvement SEPA FREE et de le renvoyer signé. (Comme PLEG l'a fait remarqué un peu plus haut) ce que j'ai fait.
J'ai appelé le 3244 en renseignant mon numéro Hotline et mon mot de passe (que vous pouvez recevoir par SMS ou trouver sur votre espace abonne) et je suis tombé sur un conseiller qui m'a expliqué qu'ayant reçu le mandat de prélèvement SEPA ce désagrément n'était pas de ma faute mais une erreur de FREE et qu'ils étaient au courant de ce problème.
Il a fait une demande de remboursement/annulation des fameux 7,50€ au service concerné et m'a indiqué que leur réponse devrait être favorable compte tenu de ma situation en bonne et due forme.
Voilà, en espérant que cela puisse aider certains abonnés.
Cordialement,

Sacha-g.
Myriam-K
Retraité du Web Café

Bien sûr @nicolas, nous attendons votre retour.

Pour information, un courriel vous a été envoyée sur votre messagerie privée (rubrique "Profil de Nicolas" en haut à droite)

A tout de suite.

castelari
Visiteur fréquent

Bonjour,

Moi aussi je fais parti du lot prélèvement mars:

Il semble que ce prélèvement ait été refusé par votre banque pour le
motif suivant :
Emetteur non précisé ou non identifiable (18)

Pourtant j'ai tout fait correctement en février, changement dans console Free et envoi de l'autorisation imprimer depuis mon compte Free et les 2 mandats free sont dans mon compte ING.

Free Telecom a été refusé et j'attend le prélèvement Free Mobile pour voir ce qui va se passer.

J'ai contacté le service client Free et là cela se complique oui et non il y a des erreurs .... Je pense que les conseillés ne savent pas grand chose et font remonter les dysfonctionnements aux services techniques.

En attendant je pense que le mois prochain je vais avoir droit au 7,50 euro.

Myriam auriez-vous l'amabilité de m'informer, en vous remerciant.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonsoir castelari,

Nous allons prendre contact avec vous par message privé afin de vérifier votre dossier client.

Pour consulter ce message, cliquez sur "Profil de castelari" puis sur "Mes messages privés".

Nous vous souhaitons une très bonne soirée.

fryckoort
Visiteur

Bonjour,

J'ai exactement le même problème pour le prélévement de mon loyer, par mon agence immobilière.

Pouvez-vous faire quelque chose, s'il vous plait ?

Merci.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour fryckoort,

Le refus de prélèvement pour le paiement de votre loyer ne doit sans doute pas présenter la même problématique que pour nos clients Free.

Cependant, nous allons tout de même vérifier avec vous pour quelle raison cette opération a été rejetée.

Nous vous envoyons immédiatement un message privé. Vous pouvez le consulter en cliquant sur "Profil de fryckoort" puis sur "Mes messages privés".

A tout de suite.

nchrome75
Visiteur occasionnel

Bonjour

Même problème pour moi en ce qui concerne Free ce mois ci. J'ai donc envoyé un courrier à Free leur demandant de ne  pas me compter la penalité de 7.50 euros puisque cette boulette n'est pas de mon fait. Donc j'imagine que pour Free c'est bon (enfin... j'espère...).

Mais par contre ce qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai mis en place tous mes autres prélèvements sur mon compte ING Direct (edf, impots...). J'espère que le cas de Free sera un cas isolé, parce qu'un impayé d'impots, ça ne fait pas exactement le même effet qu'un impayé de Free en terme de penalités... 

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour nchrome75,

Souhaitez-vous que nous entrions également en contact avec vous ?

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).