En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
liping78
Visiteur fréquent

Prélèvement Free en norme SEPA refusé

Bonjour

ING Direct m'a refusé un prèlévement de la part de Free suite à leur passage à la morme SEPA. "Donnée mandat incorrecte (49)". On m'avait pourtant certifié que ce passge n'engendrait rien pour le client et encore moins la ncessité d'envoyé une autorisation de prélèvement.

Le comble est que pour Free Mobile cela fonctionne alors que c'est la même entreprise.

Après contact au service client, ING Direct me dit qu'avec certains organismes il y a besoin de renvoyer un ordre de prélèvement sinon refus. C'est un peu fort sachant qu'on ne nous avise pas qu'un prèlévement sera refusé, c'est Free qui m'a indiqué le refus et maintenant je suis redevable de 7,50 euros de pénalité de refus de prélèvement à Free.

Ce que je trouve encore plus fort c'est que pour certains organismes même sans avoir envoyé mon autorisation de prélèvement, les prélèvements se faisaient.

Je pense qu'il serait légitime que ING me rembourse.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Myriam-K
Retraité du Web Café

Re: Re : Prélèvement Free en norme SEPA refusé

Bonjour à tous,

Pour information, suite à la migration vers le système de prélèvement SEPA, certains émetteurs présentent les opérations sous un mauvais format.

Ceci peut expliquer le rejet automatique des prélèvements avant présentation.

A bientôt.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

46 RÉPONSES 46
Raphael-A
Retraité du Web Café

Re: Prélèvement Free en norme SEPA refusé

Bonjour liping78,

Nous sommes désolés d'apprendre cela.

Nous allons prendre contact avec vous par message privé.

Pour information, sachez qu'il n'est maintenant plus nécessaire de nous retourner vos mandats / autorisations de prélèvement.

Même si ce document n'est pas enregistré sur votre dossier client, nous vous confirmons que le prélèvement n'en sera pas rejeté pour autant.

A très bientôt.

titi
Nouveau Contributeur

Re : Prélèvement Free en norme SEPA refusé

Bonsoir,

Cela devrait s'arranger rapidement, pour vous rassurer, je viens d'avoir mon prélèvement Free en SEPA ce jour et cela s'est bien passé.

Très cordialement,

Titi

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

Pour information, suite à la migration vers le système de prélèvement SEPA, certains émetteurs présentent les opérations sous un mauvais format.

Ceci peut expliquer le rejet automatique des prélèvements avant présentation.

A bientôt.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Hubert26
Membre

Bonjour

L'argument (responsabilité des émetteurs) n'est pas totalement convaincant : quatre rejets de prélèvement émanant du CESU (URSSAF)

De guerre lasse je domicilie le prélèvement sur mon compte Boursorama : pas de rejet !!!

J'en déduis que le problème ne vient pas de l'émetteur du prélèvement. Il n'a pas changé le format entre ING et Bourso.

J'attend avant de rebasculer sur ING.

Cordialement

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour Hubert26,

Nous regrettons votre insatisfaction et tenons à vous assurer qu'il n'y pas pas de dysfonctionnement de note côté.

Dans le cadre de la migration SEPA et conformément aux directives reçues, il est de notre devoir de respecter et d'appliquer les procédures imposées.

Ceci explique le rejet automatique de certains mandats : mandat incorrect, changement de nom du créancier...

Comptant sur votre compréhension, nous restons à votre disposition pour toute autre demande.

famarden
Visiteur fréquent

Bonjour

Je suis toute nouvelle cliente chez ING.

Je rencontre le même problème. Mon prélèvement SEPA pour Free a été refusé. J'ai contacté ING par téléphone lundi 17 mars et on m'a conseillé de poser la question par mail afin d'avoir des explications sur ce refus. 

ING s'engage à répondre sous 4 jours mais ..... toujours rien.

J'estime ne pas avoir à payer 7,50 euros de frais alors que l'argent était sur mon compte et que le prélèvement m'avait été annoncé par mail d'ING le 7 mars pour prélèvment le 13. Résultat : internet a été coupé dimanche 16 mars pour non paiement .

Je suis vraiment déçue par ING Direct.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour famarden,

Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre cela.

Nous allons prendre contact avec vous par message privé afin que nous puissions en discuter ensemble.

Un message privé vous a été envoyé.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur "Profil de famarden" puis sur "Mes messages privé".

Bonne journée.

ataehcos
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je rencontre le même problème évoqué avec Free Mobile. La société me propose de régler ma facture avec ma carte bancaire, en ligne

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai également Free pour l'ADSL et il n'y a pas eu de problème de prélèvement.

Quelle est la procédure à suivre svp ? Dois je payer en ligne ? Cela peut il se régler entre Free Mobile et ING ? Un autre prélèvement peut il être effecuté à nouveau ?

Merci.

Cordialement.

Julie-G
Retraité du Web Café

Bonjour ataehcos,

Il vous faudra régler votre facture directement auprès de Free Mobile. Il ne sera pas possible de présenter à nouveau ce prélèvement.

Nous restons à votre disposition.

ataehcos
Visiteur fréquent

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En revanche qui pendra en charge les frais de rejet ?

Cordialement.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour ataehcos,

ING Direct s'engage à rembourser l'intégralité de vos frais de rejet liés à cette problématique.

Nous vous avons envoyé un message privé. Vous pouvez le consulter en cliquant sur "Profil de ataehcos" puis sur "Mes messages privés".

Nous restons à votre disposition.

edesi
Membre

Bonsoir,

Après avoir déjà eu un prélèvement refusé alors que le compte était largement créditeur, çà commence un peu à me prendre la tête !!

Premièrement, je n'ai été averti que par mon créancier du rejet par ING car il a engagé une procédure de recouvrement alors qu'en général la banque qui rejette préviens son client !

Ensuite, après avoir eu une explication de chez ING, il m'a été répondu que c'est parceque lors du premier prélèvement, il fallait que cela soit fait avec un "mandat first" et que les suivants avec un "mandat récurent amendé".

Lorsque j'ai demandé à ING d'en avertir le créancier, il m'a été répondu que cela n'était pas possible pour eux de le contacter et qu'en plus il n'y avait aucun incident de paiement enregisté sur mon compte. J'ai dû le faire moi-même. Depuis, ce créancier à réémis un prélèvement qui est passé ce qui signifie bien que c'était un problème de forme ou de procédure !

De nouveau aujourd'hui je reçois un message d'un autre créancier qui m'informe lui aussi que le prélèvement avait été refusé et je paries que c'est là aussi pour un problème de forme ou de procédure....

J'ai du mal à admettre d'être obligé de faire le lien entre les créanciers et ING car j'estime que si c'est un problème qui ne concerne pas le client, il doit être transparent pour lui. A ING de prendre ses responsabilités en indiquant clairement suite à un refus, le motif au créancier et en lui indiquant clairement le process à suivre où sous quelle forme cela doit être fait. Il n'y a peut-être pas de frais de gestion mais il n'est pas précisé qu'en contre partie c'est le client qui doit faire le boulot.

Encore une bourde comme celle là et je vais voir ailleurs là où il n'y a pas d'avantage de frais, mais surtout où il n'y a pas d'emmerde de ce genre.......et des "ailleurs" ce n'est pas ce qui manque. 

guizmo78410
Nouveau Contributeur

Bonsoir,
Je viens d avoir un prelevement de la part de free sans aucun problème et cela sans autorisation , je suis cliente ING depuis 1 mois ....bonne soirée
Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour edesi et guizmo78410,

Nous comprenons votre agacement @edesi et le regrettons sincèrement.

Toutefois et comme nous avons déjà pu vous l'indiquer lors de votre appel téléphonique, nous ne pouvons prendre contact avec les organismes pour lesquels vous rencontrez des rejets de prélèvements. Une intervention de notre part est effectuée lors de problématiques de grandes ampleurs touchant une partie importante de notre clientèle (cf. prélèvements EDF) : cela nécessite donc une mobilisation conséquente d'un certain nombre de nos collaborateurs. Qui plus est, les mandats rejetés par notre établissement bancaire sont tout à fait légitimes puisque ces derniers ne respectent pas les nouvelles réglementations SEPA. Il est donc du devoir du créancier de modifier le type de l'opération dont les informations lui sont communiquées lors du rejet  de votre prélèvement. Libre à lui d'appliquer ou non les recommandations fournies par nos services.

guizmo78410, nous vous remercions pour votre retour d'expérience et pour votre participation active sur le forum du Web Café.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).