En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ratata
Membre

Possède compte courant simple, versement de 750€ obligatoire pour le compte courant joint ?

Bonjour,

n'ayant pas trouvé de réponse à ma question qui semble ne jamais avoir été posé, je me permets de poster pour demander.

Mon épouse et moi avons donc 1 compte individuel chacun. Nous avons ouvert récemment un compte joint.

J'aurai voulu savoir si le montant de versement minimum doit obligatoirement apparaitre sur chacun des 3 comptes pour éviter le paiement de frais trimestriel?

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une condition permettant la gratuité de la carte bancaire. Cependant, dans mon cas, j'ai eu besoin d'ouvrir ce compte joint sans forcément avoir besoin de 2 cartes bancaires en plus.

Le processus d'inscription imposait de prendre ces cartes puisqu'il n'était pas possible de choisir de les refuser.

Dans ce cas, est-il possible de résilier les cartes bancaires associées au compte joint sans forcément cloturer ce dernier? Si oui, est-ce que cela maintient l'obligation de versement mensuel sur le compte joint?

Enfin, j'ai retenu qu'un minimum d'épargne permettait d'etre exoneré de ces frais (5000€ d'épargne dans le cas d'un compte individuel). Dans le configuration des 3 comptes, quel est le montant total de versement permettant de bénéficier de cette exonération de frais? (15000€?) Et comment doivent il etre répartis?

Memes questions si je résilie les 2 cartes associées au compte joint et que je ne garde que celles des comptes individuels?

Cela peut sembler complexe. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Raphael-A
Retraité du Web Café

Re: Montant du versement minimum obligatoire pour 2 comptes individuels et 1 compte joint

Bonjour ratata,

La condition de versement de 750 euros par mois est obligatoire pour chaque compte courant ouvert dans notre établissement bancaire.

Il vous faudra alors, pour vous et votre épouse, verser 3 x 750 euros. Toutefois, un versement interne est pris en compte pour le calcul de votre versement obligatoire.

Par ailleurs, nous tenons à vous préciser que la résiliation du contrat de la carte bancaire n'est pas possible, même pour votre compte joint.

Comme vous le saviez déjà, il vous suffit de bénéficier d'une épargne de 5000 euros (par client) pour être exonéré des frais trimestriels de 15 euros. Seuls les capitaux placés sur votre compte-titres ou votre PEA ne sont pas considérés comme de l'épargne.

Enfin, il est bon de noter qu'à l'ouverture de vos comptes courants (simples et joint), votre épouse et vous-même vous êtes engagés à y effectuer un versement régulier d'un minimum de 750 euros. Cette condition doit être respectée à tout moment et ce, malgré le fait de bénéficier d'une épargne de plus de 5000 euros.

En cas de non respect du versement de 750 euros, ING Direct se réserve le droit de revoir à la baisse votre offre bancaire (diminution des plafonds de la carte, du découvert autorisé, modification du débit, impossibilité de commander un chéquier...).

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

/!\ Mise à jour du 24/08/2015

Désormais, les conditions d’ouverture de compte courant chez ING Direct sont de pouvoir justifier d’un revenu mensuel de 1200 € minimum pour un compte simple et de 2000 € minimum pour un compte joint.

La condition de dépôt mensuel obligatoire de 750 € minimum n’est plus en vigueur.

Les frais trimestriels de tenue de compte de 15 € ne sont plus appliqués.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Raphael-A
Retraité du Web Café

Re: Montant du versement minimum obligatoire pour 2 comptes individuels et 1 compte joint

Bonjour ratata,

La condition de versement de 750 euros par mois est obligatoire pour chaque compte courant ouvert dans notre établissement bancaire.

Il vous faudra alors, pour vous et votre épouse, verser 3 x 750 euros. Toutefois, un versement interne est pris en compte pour le calcul de votre versement obligatoire.

Par ailleurs, nous tenons à vous préciser que la résiliation du contrat de la carte bancaire n'est pas possible, même pour votre compte joint.

Comme vous le saviez déjà, il vous suffit de bénéficier d'une épargne de 5000 euros (par client) pour être exonéré des frais trimestriels de 15 euros. Seuls les capitaux placés sur votre compte-titres ou votre PEA ne sont pas considérés comme de l'épargne.

Enfin, il est bon de noter qu'à l'ouverture de vos comptes courants (simples et joint), votre épouse et vous-même vous êtes engagés à y effectuer un versement régulier d'un minimum de 750 euros. Cette condition doit être respectée à tout moment et ce, malgré le fait de bénéficier d'une épargne de plus de 5000 euros.

En cas de non respect du versement de 750 euros, ING Direct se réserve le droit de revoir à la baisse votre offre bancaire (diminution des plafonds de la carte, du découvert autorisé, modification du débit, impossibilité de commander un chéquier...).

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

/!\ Mise à jour du 24/08/2015

Désormais, les conditions d’ouverture de compte courant chez ING Direct sont de pouvoir justifier d’un revenu mensuel de 1200 € minimum pour un compte simple et de 2000 € minimum pour un compte joint.

La condition de dépôt mensuel obligatoire de 750 € minimum n’est plus en vigueur.

Les frais trimestriels de tenue de compte de 15 € ne sont plus appliqués.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

lamlam
Membre

Bonjour,

Je rebondis sur votre réponse.

Vous écrivez qu'on est exonéré des 15 euros si l'épargne est supérieur à 5000 euros et juste derrière vous dites que disposer d'une épargne de 5000 ne suffit pas pour être exonéré des frais de 15 euros ????

Cordialement

lamlam

Laura-M
Retraité du Web Café

Bonjour lamlam,

L'information donnée par Raphael-Allard est correcte.

Une épargne supérieure à 5000 euros, permet de ne pas être prélevé des 15 euros de frais trimestriel de non versement. 

Cependant, lors de l'ouverture du compte courant, vous vous êtes engagé à réaliser ces versements mensuels. Vous n'en êtes donc pas dispensé de ces versements malgré une épargne supérieure à 5000 euros.

L'information est-elle plus clair pour vous ?

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne soirée.

jiel62
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je rejoins ce que dit lamlam, les 2 réponses sont contradictoires...

Si nous avons 5000€ d'épargne le versement des 750€ est donc facultatif pour le compte joint ? 

Oui nous nous sommes engagés à verser 750€ par mois (pas eu le choix en même temps), mais pourquoi dites-vous qu'une épargne supérieure à 5000 euros, permet de ne pas être prélevé des 15 euros de frais trimestriel de non versement ? 

Benjamin-G
Retraité du Web Café

Bonjour jiel62,

Il faut distinguer ces 2 informations:

- La condition de versement minimum de 750 euros est obligatoire pour bénéficier pleinement des services proposés sur le Compte Courant tels que la commande de chéquier, l'augmentation des plafonds (temporaire ou permanent) ou encore du découvert autorisé.

- L'épargne de 5000 euros est, quant à elle, un avantage que nous proposons aux clients qui durant une période d'au moins un trimestre ne versent pas le minimum mensuel sur le Compte Courant. Ainsi, ceux-ci ne se voient pas imputés des frais de 15 euros.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

jiel62
Visiteur fréquent

Bonjour,

Merci beaucoup c'est plus clair ! 

Cdlt

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).