En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Tako88
Nouveau Contributeur

Plus de 1300€ d'opérations frauduleuses sur ma carte ING Direct

Bonjour,

Je suis victime de 5 opérations frauduleuses. Il s'agit des achats en ligne dont je ne suis pas responsable et je n'ai pas recu le fameux "sms" que je recois d'hbitude pour valider les payements...

J'ai d'abord fait oppisition à ma carte. Ensuite,j'ai appelé le services client pour demander la procédure de rembourssement des dégats, le conseiller me demande d'appeler le service Assitance&Assurance. J'ai appelé le service Assurance&Assitance qui me renvoit vers le service client.

Après des recherhces sur le site dans les details des opérations, j'ai pu joindre le jsutificatif de dépôt de plainte et la demande de contetstations des opérations frauduleuses.

Je suis maintenant à découvert et je n'ai plus d'argent pour finir le mois. J'ai regardé les articles de loi, la banque doit rembourser immédiatement en cas de fraudes comme dans mon cas. Est-ce vrai ?

Si les forumeurs ING Direct sont présents ici : je vous pris de traiter ma demande le plutôt possible.

Cordialement,

32 RÉPONSES 32
Serge95
Contributeur occasionnel

Re : Plus de 1300€ d'opérations frauduleuses sur ma carte ING Direct

Bonjour,

Pour avoir malheuresement été victime plusieurs fois d'utilisation frauduleuse de carte bleue, je peux vous donner les informations suivantes:

- le dépôt de plainte est facultatif, et la banque ne peut pas vous obliger à porter plainte pour vous rembourser (par ailleurs de nombreux commissariat refuse de prendre les plaintes pour ca maintenant).

- les agios et TOUS LES FRAIS qui seront provoqués par cette utilisation frauduleuse de CB devront être remboursé par la banque.

- ce n'est pas les assurances de CB qui doivent vous rembourser, mais bel et bien la banque elle même.

- même si les textes indiquent que la banque doit vous rembourser immédiatement, ne comptez pas être remboursé avant 1 bon mois environ.

Voila, en espérant vous avoir un peu éclairé...

Laura-M
Retraité du Web Café

Re: Plus de 1300€ d'opérations frauduleuses sur ma carte ING Direct

Bonjour Tako88 et Serge95,

En effet, certain site n'utilise pas le système 3D secure pour sécuriser vos paiements internet et des opérations frauduleuses peuvent être réalisées sur ces sites.

Nous vous confirmons qu'en cas de fraude sur votre carte bancaire, nous vous remboursons les opérations frauduleuses. 

La date de valeur est reprise lors du remboursement. De ce fait, les frais de découvert que vous pouvez rencontrer suite aux opérations frauduleuses seront automatiquement annulés.

Afin de vous rembourser dans les meilleurs délais, vous devez :

- opposer votre carte bancaire en contactant MasterCard

- nous faire parvenir un courrier daté et signé demandant le remboursement des opérations frauduleuse (en indiquant date, libellé et montant).

- nous faire parvenir votre dépôt de plainte.

Votre contestation, ainsi que votre dépôt de plainte, doivent être envoyés par courrier, non affranchi, à :

ING Direct

Libre Réponse 70 678

75 567 Paris Cedex 12

A réception du dossier complet, nous faisons notre maximum pour le traiter sous 10 jours ouvrés.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de journée.

Serge95
Contributeur occasionnel

Re: Plus de 1300€ d'opérations frauduleuses sur ma carte ING Direct

extrait de "que choisir"

Déposer une plainte est un acte citoyen. Selon Jean-Marc Bornet, administrateur du Groupement des cartes bancaires, « il faut que le porteur de la carte s’implique. Cette implication représente l’un des maillons de la lutte contre la fraude. Il sera toujours plus efficace dans le cadre d’une enquête que la police reçoive directement les informations du porteur qu’indirectement via sa banque. Et lutter efficacement contre la fraude est profitable pour tout le monde ». Possible, mais il n’en est pas moins certain que la plainte n’est pas obligatoire pour le remboursement du client par sa banque. Or l’UFC-Que Choisir déplore que certains établissements bancaires subordonnent cette opération au dépôt de plainte. Et rallongent encore inutilement le délai pour recréditer le compte du client.

Tako88
Nouveau Contributeur

Merci laura et serge pour votre réactivité.

J'ai envoyé le justificatif de depot de plainte et la demande de rembourssement aujourd'hui en lettre recommandée et aussi via le site direcetement dans la rubrique "contester une opération".

Comme je suis à découvert je rappelle l'article L. 133-18 du Code monétaire et financier qui dit que l'établissement bancaire doit recréditer immédiatement les sommes litigieuses à la récéption de la lettre recommandée du client et non pas au bout de 10jours ouvrés comme vous l'avez dit Laura !

Cordialement,

Sueva-R
Retraité du Web Café

Re: Re : Plus de 1300€ d'opérations frauduleuses sur ma carte ING Direct

Bonjour Serge95 et Tako88

@Tako88, nous vous avons invité à nous transmettre votre courrier non affranchi à l'adresse :

ING Direct

Libre Réponse 70 678

75 567 Paris Cedex 12

Envoyer un courrier en Recommandé avec Accusé de Réception à ces coordonnées risque de perturber son acheminement.

Nous allons donc utiliser le double téléchargé depuis votre espace client afin d'analyser votre dossier

@Serge95 Cette précision concernant le dépôt de plainte est bien indiquée dans le contrat porteur carte accepté à l'ouverture du compte courant.

Pour les opérations avec saisie du code secret, le document est donc exigé pour le traitement.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Tako88
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

Je l'ai envoyé en recommandé comme indiqué dans l'article de loi monetaire et pour avoir une trace d'envoi. Vous voulez que je renvoie les documents par courrier simple ?

Laura-M
Retraité du Web Café

Bonjour Taxo88,

Effectivement, nous vous invitons à renouveler votre envoi en courrier simple et non affranchi à cette adresse :

ING Direct

Libre Réponse 70 678

75 567 Paris Cedex 12

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

Tako88
Nouveau Contributeur

Bonjour Laura,

Ci-dessous la confirmation du service client ING Direct :

"Je vous confirme la bonne réception de vos pièces jointes, à savoir votre confirmation de demande de mise en opposition et votre Récépissé de dépôt de plainte.

Ces éléments sont transmis dès aujourd'hui puis analysés par notre service en charge de votre dossier de contestation d'opérations frauduleuses"

Normalement le dossier est en cours d'analyse depuis le 13/05/2015.

Aussi, sur l'accusée de reception de mon courrier recommandée il y a le tampon de ING Diret avec la date du 13/05/2015.

Vous avez donc le dossier complet, version papier et version éléctronique.

Je rappelle pour la 5ème fois ma demande  : Je vous prie de me rembourser immédiatement je suis à découvert.

Cordialement,

Sueva-R
Retraité du Web Café

Bonjour Tako88,

Nous regrettons d'apprendre cela.

Un message privé va vous être envoyé afin que nous fassions ensemble le point sur votre dossier. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de Tako88", puis sur "Mes messages privés".

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Tako88
Nouveau Contributeur

Malgré mes relances à plusieurs reprises, le remboursement immédiat n'a pas eu lieu alors que je suis à découvert.

Le service client ne cesse de prolonger le délais de traitement alors que l'article de loi dit indique clairement que l'établissement financier doit rembourser immédiatement en cas de fraude...

J'ai fait ce que je peux de mon coté, je ne verse aucun centime dans ce compte et je n'activerai pas la nouvelle carte avant résolution du problème.

Bonne chance pour les futuures victimes.

Serge95
Contributeur occasionnel

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, ayant été victimes d'utilisation frauduleuse de ma CB dans une autre banque en ligne, le délai de remboursement a été d'un mois environ.

Sans vouloir défendre ING Direct, et malgré que la loi dise qu'on doit être remboursé IMMEDIATEMENT, il est clair que dans les faits ce n'est pas possible puisque la banque doit tout de même vérifier le dossier avant de rembourser. Il y a donc forcément un délai.

Le plus important à mon sens est que la banque vous ACCOMPAGNE immédiatement en vous autorisant temporairement un découvert plus important par exemple pour continuer à utiliser votre compte sereinement et qu'au final vous ne soyez d'aucun centime de votre poche (ni frais, ni agios).

Ca avait été le cas pour moi dans cette autre banque et je pense qu'on peut faire confiance à ING pour faire de même.

Bon courage.

Serge.

Tako88
Nouveau Contributeur

ING s'engage à traiter le dossier dans 10jours, il en reste 5. Je leur laisse le temps de le faire.

Pour respecter la loi, ils peuvent bien rembourser le client sous reserve de validation de la fraude averrée.

Merci Serge pour tes precisions.

Alexandre-M
Retraité du Web Café

Bonjour Tako88 et Serge95,

@ Tako88, nous espérons que votre dossier sera traité dans les meilleurs délais, et restons à votre disposition pour vous apporter notre aide.

@ Serge95, nous vous remercions pour votre retour d'expérience.

Nous vous souhaitons à tous les deux une bonne journée.

Tako88
Nouveau Contributeur

Pour information, "réponse approuvée" mais le problème n'est toujours pas résolu.

Meilleurs auteurs de solution