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Visiteur fréquent

Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

 

Vendredi 29/06/2018, nous nous sommes faits pirater notre compte épargne et notre compte joint ; 2 virements ont été faits à notre insu, l’un de 3 000 euros sur un compte Cyrielle, l’autre de 10 000 euros sur un compte Ginko Consultants. En parallèle, nous nous sommes faits pirater notre compte Orange, ce qui a permis aux pirates de détourner nos mails sur une autre adresse et de se faire envoyer une nouvelle carte SIM leur permettant d’activer les créations de comptes externes et les virements en réceptionnant les codes d’accès temporaires. Nous ne savons toujours pas à ce jour par quels moyens ils sont arrivés à obtenir ces informations, tant au niveau d’Orange que d’ING car nous sommes toujours très vigilants, particulièrement pour tout ce qui concerne nos coordonnées bancaires et les risques de fishing. 

Dès le lundi matin, nous avons contacté ING pour faire bloquer nos comptes et leur avons envoyé le dépôt de plainte, par scan dans la messagerie et par LRAR, précisant que nous demandions le remboursement des sommes détournées. Nous avons rappelé le service ING le lundi suivant pour savoir où en était le rappel de fonds, le conseiller nous a dit d’attendre les 10 jours ouvrés. Nous avons donc rappelé une semaine plus tard, un autre conseiller nous a dit qu’il remontait l’information à son hiérarchique et qu’il fallait refaire un courrier et l’adresser rue Lumière à Paris, ce que nous avons fait en LRAR. N’ayant toujours pas de nouvelles à ce jour, nous avons rappelé (une fois de plus) le service ING et là nous sommes tombés sur un conseiller particulièrement désagréable et nous prenant de haut, puisque, dans ses propos, il nous accusait d’avoir communiqué nos identifiants à quelqu’un et affirmait qu’ING n’était pas responsable de ce qui nous arrivait, qu’il fallait attendre l’enquête de la gendarmerie pour retrouver les malfaiteurs et être remboursés ! Il nous a dit d’envoyer une attestation d’Orange indiquant que notre téléphone avait été piraté, ce qui permettrait de rouvrir le dossier. Surprise : nous ne savions pas que notre dossier était clôturé ! 

Le dernier entretien avec le conseiller nous a complètement remonté. Depuis 3 ans que nous sommes chez ING, nous en étions très satisfaits. Au regard de la situation actuelle, nous nous posons la question sur la fiabilité d’ING. Si nous avons un conseil, à fuir, car pour l’instant nous regrettons amèrement notre choix de cette banque en ligne. La façade est belle mais l’arrière-boutique est plus sombre en cas de problèmes. Nous nous sentons abandonnés et ne savons plus quelles démarches entreprendre Il ne nous reste plus qu’à alerter et demander conseil aux internautes via ce forum puisque nous nous apercevons que nous ne sommes pas les seuls à subir ce type d’arnaque, à subir le manque d’informations d’ING et les paroles contradictoires des différents conseillers que nous avons eu en ligne. 

Nous vous informerons de la suite de cette affaire. Merci d’avance pour votre aide. 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour à tous,

Notre dossier est terminé, le remboursement a été effectué le 7/08 sur notre compte.

Merci aux différentes personnes qui nous ont contacté et qui ont permis l'aboutissement de notre demande.

Cordialement.

15 RÉPONSES 15
Contributeur d'honneur

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Il y a effectivement plusieurs précédents analogues au vôtre sur le webcafé qui ont semble-t-il été réglés après que toutes les vérifications aient pu être faites.

 

Une fois que le fraudeur a pu se faire établir une carte sim à votre numéro de mobile il lui est en effet facile de contourner toutes les précautions de sécurité et se servir sans limite sur la totalité de vos comptes.

 

La première étape de cette fraude consiste de mon point de vue à récolter vos données par phishing où en s'invitant sur votre ordinateur.

 

Je pense que vous ne devriez pas trop vous inquiéter puisque ingdirect.fr a réglé les cas précédents qui, heureusement ne sont pas encore trop nombreux, mais il nous appartient d'être, comme nous le recommande la banque, très vigilants au sujet du phishing (un rappel vient d'ailleurs de nous être envoyé par courriel en raison de la période estivale particulièrement propice à ce phishing).

Nouveau Contributeur

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

nous avons ete victime de se type de fraude, il a ete tres compliquer pour se faire rembourser.
notre conseil juridique a du intervenir.
nous auusi par le biais d une usurpation de carte sim, chez bouygue, nous avons changer de fournisseur telephonique.
Et a ce jour nous demarchons les banques concurrentes.
ne lachez rien et faite que des ecrits en ar. leurs conseiillers n ont aucune liberte d execution n y d ailleurs de connaissance en droit bancaire.
bon courage
Retraité du Web Café

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour à tous, 

 

@joma, nous regrettons l'expérience que vous avez vécue durant votre dernier entretien téléphonique au Centre de Relation Client. 

 

Nous allons faire le point ensemble au sujet de votre dossier. 

 

Vous allez recevoir dans quelques instants un message privé. Pour le consulter, vous devrez cliquer sur l'enveloppe au-dessus de votre profil. 

 

@tropcher et @jimmy28, nous vous remercions pour votre intervention. 

 

Bon après-midi. 

Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse. Nous espèrons effectivement que cette affaire s'arrange rapidement. Il est cependant regrettable qu'ING ne donne aucune information sur le suivi de dossier. Nous comprenons que des vérifications soient faites sur la véracité des faits mais il est inadmissible que le service concerné ne réponde pas aux lettres envoyées en recommandé avec AR et ne prenne pas contact avec les clients par mail ou par téléphone.

Concernant le fishing, comme nous l'avons évoqué dans notre premier post, nous avons toujours été très vigilants à ne communiquer nos identifiants de connexion à qui que ce soit.

Bien cordialement,

Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Merci pour votre réponse. Nous avons fait appel aujourd'hui à notre protection juriduque qui va s'occuper de cette affaire. 

Bien cordialement,

Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour à tous,

 

Suite de notre affaire de piratage :

 

-Jeudi 26/07, un modérateur nous demande nos coordonnées pour nous contacter.

 

-Vendredi matin 27/07, un autre modérateur nous écrit : << Nous allons vous contacter dans les meilleurs délais>>

 

Depuis hier, je ne quitte pas mon téléphone pour surtout ne pas rater ce rendez-vous !!

Nous sommes samedi 28/07 il est 14h15 et aucun appel ...

 

Question ; Que veut dire chez ING dans les meilleurs délais ?

 

Merci pour votre aide 

 

A suivre...

Modérateur

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour joma,

 

Nous allons vous contacter lundi après-midi.

 

A bientôt

Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

 

 

Merci, c'est noté.

 

Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour,

 

A l'attention du modérateur,

Vous nous avez informé que vous preniez contact avec nous lundi après-midi. A 18h30 ce jour lundi 30/07, en étant restés à côté de notre téléphone toute l'après-midi, toujours aucun appel de votre part ... Il est vrai que vous n'avez pas précisé quel lundi de quel mois et de quelle année vous alliez nous contacter ... Désolés, mais nous ne pouvons que rester très mécontents de la gestion du suivi de cette affaire puisque les contacts que vous proposez ne sont pas suivis d'effet. 

Modérateur

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour joma,

 

Nous vous prions de nous excuser, nous allons vous contacter rapidement.

 

A bientôt.

Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour à tous,

Nous avons été contactés avant-hier par ING. Le modérateur nous a informé que nous serions remboursés en fin de semaine. Nous signalerons en tant que solution approuvée dès que le virement aura été effectué.

Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour à tous,

Notre dossier est terminé, le remboursement a été effectué le 7/08 sur notre compte.

Merci aux différentes personnes qui nous ont contacté et qui ont permis l'aboutissement de notre demande.

Cordialement.

Visiteur fréquent

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Même histoire en fevrier 2019
Apres 1 mois d envoi de LR AVEC AR AUCUNE NOUVELLE
DONC JE vais m'armer de patience et saisir d autres instances bancaires
Slts
Nouveau Contributeur

Re: Piratage : virement frauduleux de 13 000 € : très mécontents du suivi de dossier ING

Bonjour Lavande77,

 

j'ai vécu la même galère avec ING ...  qui n'est pas encore terminée ... après des virements frauduleux opérés fin août 2018 !

 

Allez voir mon post "virements frauduleux de plus de 25 000 €". 

 

1) L'ACPR (autorité de contrôle et de résolution prudentielle) auprès de laquelle j'ai déposé une plainte a bien confirmé  le  point suivant :

"Articles L 133-18 et L 133-24 du CMF, lorsqu'un client signale une opération de paiement non autorisée à son établissement sans tarder et au plus tard dans les 13 mois suivant son exécution, celui-ci doit IMMEDIATEMENT lui en rembourser le montant ... et en tout état de cause au plus tard à la fin du 1er jour ouvrable suivant ..." 

Rappel : ING a mis 3 MOIS à me rembourser les 25 000 €.  La loi ne s'applique pas à cette banque ?

 

2) ING refuse de verser l'indemnité au taux légal de 3,6 % (fin 2018) pour indisponibilité des fonds.  

Arguments avancés par ING :

  1. la banque n'a pas fait d'erreur. Le fait qu'un fraudeur puisse prendre le contrôle de vos comptes et les vider totalement n'est pas une erreur de la banque.
  2. Ce n'est pas parce que la banque a versé cette indemnité pour indisponibilité des fonds à d'autres clients ayant été victimes des mêmes mésaventures que nous devons vous la verser.

 

Conclusion  :  j'ai saisi le médiateur.

 

Anne Marie

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