En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Pb réception virement

Bonjour,
J'ai réalisé un virement vers un compte de la banque N26 le 28/12/18. S'il a bien été débité côté ING, il n'est toujours pas crédité côté N26 à ce jour. Pourriez vous vérifier s'il n'y a pas un quelconque blocage ?
Merci d'avance ! :-)
21 RÉPONSES 21
Contributeur d'honneur

Re: Pb réception virement

ingdirect.fr est maintenant très rapide pour effectuer les virements sortants : J'ai fait hier soir un virement vers mon livret orangebank, à la fin de la saisie j'ai eu un avertissement m'indiquant qu'il serait effectué le lendemain matin à la première heure, et effectivement je viens de constater à l'instant qu'il est bien arrivé cet après-midi sur mon livret orangebank.

C'est probablement du coté de la néobanque (N26) qu'il y a des retards : Pas étonnant puisqu'ils doivent passer par l'intermédiaire d'un "vraie" banque, et chaque fois qu'on ajoute un intermédiaire on augmente le délai.

Votre virement ayant été débité le 28 de votre compte ingdirect.fr, sa date de valeur d'arrivée sur votre compte N26 devrait être le 29 décembre.

Il y a eu hier soir (selon les informations du 20h à la télé) une panne internet sur le réseau orange (fibre arrachée lors de travaux) mais ce n'est pas forcément l'explication.

Visiteur fréquent

J'ai contacté ce matin N26, ils ne voient pas ce virement et n'ont pas parlé de problème particulier. Ils disent qu'il y a un problème de libellé. Ce compte étant enregistré et ayant déjà fait des virements vers celui ci, il n'y a pas de raison que le libellé change... Donc je ne suis pas plus avancé. ING sait il me dire vers qui le virement a t il eu lieu ? Vais je retrouver mon argent si le virement n'a pas été crédité ?
Contributeur d'honneur

Votre virement n'ayant pas été rejeté par N26 il est toujours chez N26.

Lorsque N26 sera venu à bout de ses "problèmes de libellé" vous pourrez lui demander une compensation financière.

Il ne peut arriver que deux choses à virement sepa : Soit il est débité et crédité, soit il est rejeté, mais il ne peut rester dans les "problèmes de libellé" d'une néobanque qui, de plus, indique qu'elle procède aux opérations en temps réel, c'est à dire sans aucun délai.

Si N26 a changé ses "libellés" (sans vous prévenir) le virement aurait dû être rejeté.

Votre argent n'est plus sur votre compte ingdirect.fr ... Il est forcément quelque part ....

Visiteur fréquent

OK, mais N26 m'indique qu'ils ne peuvent lancer d'investigation bancaire sur un virement entrant. Ils disent que c'est la banque émettrice qui doit faire ça. ING peut-il lancer une investigation bancaire pour résoudre mon problème de virement ? Ce problème a déjà causé du tort.

Merci !
Contributeur d'honneur

D'après ce que j'ai lu sur le webcafé ingdirect peut lancer des investigations sur les virements entrants (pour cela il faut fournir le document du virement émis par la banque émettrice), donc N26 fonctionne de manière différente de ingdirect.fr.

Vous devriez téléphoner au service client d'ingdirect.fr pour voir s'ils peuvent lancer des investigations sur les virements sortants, et surtout vous dire "où est votre argent ? "... Il ne peut être que dans une des deux banques, soit ingdirect (ce qui ne semble pas être le cas puisqu'il n'est plus sur votre compte), soit N26.

Visiteur fréquent

Merci pour ces réponses. Mais étant à l'étranger, je ne peux pas appeler. N'existe t'il pas un autre moyen pour contacter indirect ?
Nouveau Contributeur

Etait-ce une somme importante que vous avez viré vers N26 ?

Puisque cette pseudo banque (N26) bloque subitement beaucoup de compte sans raison valable dès que des gros montants arrivent, ou bien ont aussi comme par hasard des soucis sur des virements entrants ou sortants.

Ce sont de vrais escrots, beaucoup se plaignent sur des forums comme 60 millions de consommateurs ou bien TrustPilot de se retrouver avec un compte bloqué, et forcément N26 garde l’argent pour eux plusieurs mois ...

Visiteur fréquent

Après avoir recontacté N26, ils m'ont dit que le virement pouvait avoir lieu dans 7jours ouvrés. Aujourd'hui, on est à la fin des 7jours ouvrés et je constate que la somme a été recredité sur ING avec le libellé "rejet". Je suis donc content d'avoir retrouvé mon argent mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Est-ce ING qui a connu un bug dans le virement ?
Contributeur d'honneur

Il s'est passé quelque chose d'anormal : Ordinairement quand un virement est "rejeté" il n'est pas "débité" pour être "recrédité" 7 jours plus tard.

Un virement peut être soit "débité", soit "rejeté", mais pas les deux à la fois Smiley heureux

Il y eu un "cafouillage", probablement chez N26 (peut être ches INGdirect ?) puisque de votre coté vous n'avez rien changé à ce qui fonctionnait auparavant.

Normalement vous devriez avoir une explication plausible de la part d'ingdirect, soit en téléphonant vous même, soit par le biais de la modération du webcafé, au-moins pour connaitre le motif du rejet et pour savoir si vous pouvez ou non faire des virements depuis votre compte ingdirect vers votre compte N26 et comment faire pour que cette fois le virement soit "définitivement" opéré... Dans les deux banques et pas seulement dans une seule comme cela vient d'être le cas pour vous pendant 7 jours.

L'explication pourrait être :

"

Il se peut effectivement que la banque bénéficiaire nous retourne un virement sous certaines conditions. En effet, certaines banques (plus particulièrement les Neobanques) sont particulièrement vigilantes sur les conditions de réceptions de virement (N26, Compte-Nickel, HelloBank, Revolut...)

Veillez donc à ce que les conditions suivantes soient respectées :

- Le nom du bénéficiaire doit être exactement le même que sur le RIB

• Si vous mentionnez que le virement a pour bénéficiaire l'entreprise "Qonto", et qu'en réalité, le nom figurant sur le RIB est "Qonto SAS". Le virement peut etre retourné pour cette raison.

- La raison du virement doit être clairement identifiable

• La référence d'un virement est une information capitale pour le service du contrôle des flux. Ainsi, un virement libellé "facture" peut etre retourné. Dans ce type de cas, nous vous conseillons de renseigner clairement le libellé, en mentionnant le numéro de facture. Même remarque pour les salaires, nous vous conseillons de renseigner le mois et l'année du salaire en question. 

- L'IBAN doit être correct

En cas de rejet de votre transfert par la banque bénéficiaire, le virement est recrédité sur votre compte sous 6 à 8 jours ouvrés."

support.qonto.eu/hc/fr/articles/360000350749-Mon-virement-sortant-m-a-%C3%A9t%C3%A9-retourn%C3%A9-pourquoi-

Donc c'est bien N26 qui a rejeté le virement au bout de 7 jours parce-qu'elle a détecté une anomalie sur le libellé que vous avez rempli.

Il n'y a eu aucun dysfonctionnement du coté ingdirect, le seul problème étant que les banques habituelles n'ont pas les mêmes critères de rejet que les néobanques.

Sinon les virements sont "immédiats" chez N26 :

" nous sommes lundi matin, il est 10h, j’envoie un virement de Barclays vers N26. Et là c’est le choc : vers 12h, nom téléphone sonne : virement reçu !! Et là on voit qu’avec ces néobanques ça ne va pas à la même vitesse. 2 jours pour un virement dans une banque traditionnelle, 2 heures avec une néobanque. OK."

vosfinances/comments/74h078/mon_retour_dexp%C3%A9rience_avec_n26/

C"est soit " deux heures" soit "sept jours" Smiley heureux

Visiteur fréquent

Merci beaucoup pour ces réponses claires qui m'explique le process des virements.
Y a t il un modérateur ING qui pourrait lancer une investigation sur la transaction qui n'a pas fonctionné ? J'aimerais connaître la raison
Merci beaucoup !
Contributeur d'honneur

C'est le compte bénéficiaire (N26) qui a rejeté le virement et c'est donc N26 qui peut indiquer la raison (libellé non conforme nous dites vous).

INGdirect peut seulement vous répondre que ce n'est pas INGdirect  qui a rejeté le virement.

Il vous appartient de vérifier le libellé de votre compte bénéficiaire pour contrôler qu'il est bien parfaitement conforme à celui qui vous est indiqué par N26.

Il est curieux que ce libellé était accepté jusqu'à présent par N26, mais N26 a probablement modifé son olgorithme et des erreurs qui n'étaient pas détectées auparavant le sont désormais (il suffit d'un rien , un blanc, une majuscule, un i au lieu d'un 1, un o au lieu d'un 0 etc...)

Quand on ajoute un compte bénéficiaire il faut indiquer avec le plus grand soin :

1-Le libellé du bénéficiaire

2-l'iban du compte bénéficiaire.

"Le nom du bénéficiaire doit être exactement le même que sur le RIB"

Il vous faut vérifier en comparant à votre RIB N26.

Le virement peut être également rejeté par le bénéficiaire si la raison n'est pas clairement identifiable.

En cas de rejet de votre transfert par la banque bénéficiaire, le virement est recrédité sur votre compte sous 6 à 8 jours ouvrés.

support.qonto.eu/hc/fr/articles/360000350749-Mon-virement-sortant-m-a-%C3%A9t%C3%A9-retourn%C3%A9-pourquoi-

Visiteur fréquent

Ok entendu, je vais relancer N26 mais je souhaiterais tout de même qu'ING confirme qu'il n'y est pour rien.
Par contre, j'ai un soucis entre libellé et intitulé. Pour moi, le libellé sont les coordonnées du compte en gros, alors que l'intitulé est le nom du virement.
J'entends dire qu'on ne peux pas mettre ce qu'on veut dans l'intitulé ? Celui qui a été rejeté avec un intitulé différent des autres ("galapagos" vs "niveau"). Un titre peut bloquer le virement ?
Contributeur d'honneur

Le libellé c'est le nom de la banque, par exemple pour DEGIRO j'ai :

Stichting DEGIRO

donc vous devriez avoir quelque chose du genre  .... N26... sur votre rib N26.

L'autre case que l'on peut remplir est facultative, c'est le motif du virement : par exemple si vous mettez "achat d'un crayon bille premier prix" et que la somme est de dix mille euros le virement pourra être rejeté.

Visiteur fréquent

Pour la case facultative, ça peut être rejeté si ça correspond pas à la somme ? Il y a quelqu'un derrière son ordinateur qui vérifie si ça correspond bien ? Je pensais qu'on pouvait écrire n'importe quoi, que ça servait juste pour nous. N26 m'a dit également que ça pouvait être rejeté pour ce motif là mais pour ma part, je ne comprend pas qu'un virement de 300 euros intitulé "galapagos" soit rejeté.
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).