En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur

Re: Paiement DGFIP pour un LMNP ou CESU

Merci pour toutes vos réponses, même les plus humoristiques, qui ne font malheureusement pas avancer le schmilblic.

J'ai eu une réponse négative de Bourso concernant un compte PRO pour une société comme la mienne en LMP. Veulent pas m'ouvrir la porte de leurs crédits bancaires mais veulent bien encaisser mes loyers.....Et oui. Ils s'en foutent et ça tombe bien, depuis que mon neveu leur a envoyé mon chèque cadeau de mariage, qui ne leur est jamais parvenu mais qui a bien été débité sur mon compte.....cherchez où est l'es.cr.oc et la banque complice pour accepter un chèque papier qui a été falsifié (ou alors le voleur portait le même NOM et Prénom ? ) On a résolu le problème mais après 6 mois de bagarres ......et procédures....

Highlighted
Visiteur

Ce sujet a été ouvert en relation avec un cas précis : prélèvements SEPA B2B sur un compte particulier.

Je confirme qu'à ce jour, BOURSORAMA constitue une bonne alternative à ING pour un LMNP qui doit payer sa TVA à la DGFiP.

Highlighted
Visiteur fréquent

Je confirme.

Ce sujet a été ouvert pour résoudre le problème qu'ING nous a créé en refusant désormais de traiter les demandes de prélèvement SEPA B2B des services fiscaux (lesquels ne veulent rien savoir non plus, mais dont il est par contre difficile de changer ...).

Le problème se règle en changeant de banque et en disant adieu à ING.

Je viens de payer ma TVA 2019 en signant un nouveau mandat de prélèvement sur mon compte de particulier chez BOURSORAMA (un compte pro n'est pas nécessaire).

Et à DanyB en particulier :

Il y aura toujours des gens malhonnètes qui voleront des chèques et les falsifieront pour les encaisser.

Compte-tenu du nombre de chèques à traiter quotidiennement, les banques ne les contrôlent pas unitairement et jugent plus rentable de traiter les anomalies au cas par cas.

Il est donc courant de voir des chèques encaissés à tort, et de devoir batailler pour récupérer son argent.

Toutefois, si je comprends bien votre post, le chèque que vous avez remis à votre neveu comme cadeau de mariage n'est jamais parvenu à BOURSORAMA. Il me semble par conséquent injuste de leur en tenir rigueur et vous devriez mieux incriminer la banque qui l'a encaissé sur le compte de la personne l'ayant intercepté. En effet, seule cette banque et la vôtre avaient une chance de détecter la fraude, lors du passage de votre chèque en chambre de compensation.

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour nous aussi nous avons  dû ouvrir un compte chez Boursorama pour les virements ou prlevements SEPA pour notre femme de ménage !!! et le paiement d'une TVA !!!! un comble Dommage car pour le reste nous sommes tres satisfaits de ING.

MLP

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour MLP1.

Votre message m'intéresse beaucoup.

Avez-vous déjà mis en place des prélèvements automatiques "interentreprises" sur votre nouveau compte Boursorama (et ont-ils été honorés) ?

Parce que de mon côté, grande fut ma désillusion en constatant que le prélèvement de la DGFIP a en définitive été refusé début mai.

Les CG de Boursorama prévoient en effet un traitement dérogatoire en autorisant les prélèvements "interentreprises" de la DGFIP sur les comptes de particulier à condition de justifier du statut de LMNP au moyen de la déclaration fiscale correspondante (2042 PRO).

Nul salut sans ce sésame. Le service clientèle (sévices à la clientèle ?) ne veut rien savoir (ne surtout pas réfléchir, car ce serait commencer à désobéïr). Quand au service réclamations, en fait ce sont les mêmes personnes qui répondent, avec exactement les mêmes doctrines (le règlement, c'est le règlement et votre problème ne m'intéresse pas).

Ce genre de comportement est bien caractéristique de notre triste époque. Les gens sont jugés sur des indicateurs et si ceux-ci sont mal choisis, on en arrive à des situations ubuesques dans lesquelles le service client est en fait au service de la banque, probablement davantage jugé sur le nombre de dossiers fermés par jour que sur le nombre de clients satisfaits de leurs réponses.

Bref, pour revenir au sujet, vous ne semblez pas relever du statut LMNP. Avez-vous tout de même réussi à faire honorer des prélèvements SEPA interentreprises par Boursorama SVP ?

Merci par avance.

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour.

Je suis travailleur indépendant en profession libéral avec TVA. Je n'avais pas envie de changer de compte, pour éviter de devoir faire plein de modifications dans mes factures, devis, etc.

J'ai réussi à contourner le problème.

En fait, j'avait un mandat de prélèvement ordinaire au Trésor Public pour la CFE et un mandat B2B pour la TVA. J'ai résilié le mandat SEPA B2B et j'ai envoyé un mail aux impôts pour expliquer.

Dans mon compte ING, j'ai suspendu le mandat SEPA B2 (qui n'existe plus).

Depuis, un nouveau mandat est apparu dans mon compte, un mandat SEPA ordinaire portant le même numéro que l'ancien mandat B2B, je pense qu'il a été créé / modifié par le centre des impôts.

Depuis, plus aucun problème, mais je sais que j'ai pris un risque, donc attention.

Pour les LMNP ou CESU, vous pouvez peut-être essayer de créer un mandat SEPA ordinaire dans votre espace impôts, par exemple pour payer la CFE ou d'autres impôts ordinaires et ensuite résilier le mandat SEPA B2B.

Cordialement,

Ampro

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour Ampro.

Merci pour ces infos, mais un doute m'envahit à la lecture de votre message.

Avec un pseudo pareil, et une activité libérale de surcroît, votre compte bancaire ne serait-il pas de type professionnel par hasard ? Dans ce cas, aucun problème avec les mandats SEPA B2B.

Et si vous travaillez réellement avec un compte de particulier pour votre activité, afin de bénéficier de la gratuité de la tenue j'imagine, j'ai du mal à comprendre comment un mandat de la DGFIP pour prélever la CFE peut être un mandat standard (CFE signifiant Cotisation Foncière des Entreprises) ...

Un bon point en passant pour ce qui est du risque avec la DGFIP : mon prélèvement de TVA a été rejeté par la banque début mai et une semaine après la DGFIP m'a contacté par email pour me dire que l'état d'urgence sanitaire ne me dispensait pas de payer ma TVA. Je leur ai expliqué que ce rejet était uniquement le fait de ma banque et que je voulais bien leur virer le montant s'ils me communiquaient un n° de compte. J'ai obtenu ce n° par retour et ai pu payer sans aucune pénalité.

Ils m'ont tout de même demandé de régler cela avec ma banque pour que le problème ne se reproduise pas l'an prochain ...

Une LRAR à destination du Dir Commercial de Boursorama est partie ce matin. A un certain niveau, j'espère qu'il sera possible de discuter avec quelqu'un de sensé, neuroné et acceptant s'en servir pour résoudre les problèmes.

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour. 

Non, mon compte ing n'est pas un compte professionnel, ça n'existe pas chez ing.

J'ai failli partir chez boursorama, puisque cette banque accepte les prélèvements b2b selon leur pub. Apparemment, c'est pas si simple. Bon courage. 

Cordialement, 

Highlighted
Visiteur fréquent

En effet Ampro, ING ne propose pas de compte pro et c'est donc toute l'idiotie de leur démarche.

Ils ne propose aucune solution à leurs clients qui ont besoin d'autoriser un ou deux prélèvements B2B annuels sur leur compte de particulier ...

Je me demande qui est la personne la plus importante chez ING, car visiblement ce n'est pas le client.

Si vous avez trouvé une solution pour autoriser les prélèvements de la DGFIP sur votre compte ING de particulier, je suis impressionné. Jusqu'au 29 février 2020, cela fonctionnait. Etes-vous sûr que le prélèvement a été honoré depuis le 1er mars 2020 ?

Sinon, pour répondre à votre question concernant Boursorama : les prélèvements B2B sur un compte de particulier sont acceptés par dérogation à condition de fournir à la banque une copie de votre déclaration de revenus type 2042C PRO.

Ne me demandez pas pourquoi celle-là et uniquement celle-là, mais pour le moment le "service clientèle" ne veut rien entendre d'autre.

J'ai vu que les LMNP renseignent cette déclaration 2042C PRO.

Je n'ai pas vérifié pour les utilisateur du CESU, mais c'est peut-être aussi le cas.

Par contre dans le cas d'un loueur non meublé non professionnel, le fisc demande une déclaration 2044 (revenus fonciers) et la machine Boursorama se bloque.

Le fait de louer meublé ou non meublé constitue une nuance énorme pour Boursorama, que je ne parviens pas à comprendre. Et pourtant nous sommes tous non professionnels.

Sinon Boursorama fonctionne plutôt bien, avec un service clientèle équivalent à celui d'ING, c'est à dire nul à 90%. Et le site me semble beaucoup plus stable que celui d'ING, et beaucoup plus complet.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Le ou les dirigeants d'ING incompétants 😮qui ont pris cette initiative de refuser les prélèvements SEPA interentreprises (B2B), y compris ceux provenants des impôts, doivent être trop bien payés pour obliger un grand nombre de clients à quitter ING.

En effet, un grand nombre de personnes physiques exerçant un travail indépendant en entreprise individuelle (EI) utilise un compte courant traditionnel dédié à leur activité. Ceci est évidement tout à fait légal réglementairement et fiscalement.

En rendant ainsi inutile le compte courant ING pour l'activité indépendante, ces personnes n'ont d'autre choix que de quitter ING pour aller à la concurrence. Avec en plus pour certains comme moi qui ont toute ou partie de leur épargne chez ING, nous devont également rappatrier tous nos comptes d'épargne vers la nouvelle banque concurante qui acceptera les prélèvements SEPA interprofessionnels (B2B) sur le nouveau compte courant dédié à l'activité indépendante.

Plusieurs banques concurentes acceptent ce prélèvement SEPA B2B provenant des impots sur les comptes courants traditionnels, une d'entre elles, Bourso, pour ne pas la nommer... Ces banques se régouiront 🤗 de voir venir des nouveaux clients mis à la porte par ING.

A la place du conseil d'administration d'ING Bank, je réduirais de 1/3 le salaire du ou des dirigeants 🤮 qui ont décidé cette interdiction/rejet des prélèvements SEPA interentreprise (B2B) car il(s) semble(nt) être trop bien payés et avoir trop de clients au point d'en mettre à la porte une grande partie d'entre eux. 

Highlighted
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Très déçu comme beaucoup.
Je commence du coup à vider mes comptes pour aller chez la concurrence... Tout cela pour 2/3 virements par an (pour la TVA).

C'est commage jusqu'ici je conseillais ING autour de moi, mais c'est terminé.

Highlighted
Modérateur

Bonsoir Adrien_Lamotte,

Je comprends votre déception et regrette votre décision de nous quitter.

Je reste à votre disposition en cas de besoin.

Bonne soirée.

Patricia-G

Highlighted
Visiteur fréquent

@ Freedom :

Une réduction d'1/3 est trop gentille selon moi.

Quand on voit l'efficacité des messages postés par les modérateurs (je suis désolée que vous partiez, mais je vous comprends ...), je suggère plutôt de virer tout ce petit monde qui vit aux crochets des clients sans leur apporter le moindre service.

En effet, si tout travail mérite salaire, tout salaire mérite aussi travail.

Et je m'interroge toujours sur le travail réellement fourni par ces gens qui observent une situation les bras croisés, en se désespérant - dans le meilleur des cas - de voir le monde tel qu'il est devenu.

Au moins, sur le Titanic, l'orchestre jouait pendant le naufrage !

Highlighted
Contributeur d'honneur

Rien ne vous empêche (si toutefois vous avez ouvert un pea), de détenir (comme moi) une action ing groep et aller poser votre question à l'assemblée générale, seule qualifiée pour examiner votre suggestion concernant le niveau de rémunération de ses dirigeants.

N'étant moi même ni loueur en meublé non professionnel, ni autoentrepreneur, et n'ayant ouvert qu'un compte de particulier conforme à ses conditions générales, je ne pourrai le faire à votre place, d'autant plus qu'avec une seule action à 6€ je ne bénéficierai certainement pas d'une attention particulière à l'assemblée générale de ing groep qui suit les règles de la démocratie, c'est à dire la règle de la majorité. La raison du plus fort (en l'occurrence la raison du plus riche) est toujours la meilleure.

Highlighted
Contributeur respecté

environ 6€ l'action  en 25 ans l'action a pris ~1€

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).