En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
thibou
Nouveau Contributeur

PHISHING virement SEPA

Bonjour,

Pourrais je avoir une explication concernant la desactivation de l'ajout des IBAN ne commencant pas par FR76 ?

Elle est signalée temporaire depuis qq années.

Toute discussion sur le web café est close par la modération en évoquant le mot magique PHISHING. 

Mais je ne comprend pas la non résolution du dysfonctionnement par cette excuse.

"L'hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité."

Désolé je ne vois pas le rapport entre cette définition et l'espace client ingdirect.fr ou l'app avec FR76=ok, sinon galère avec le service client pendant une demi heure et 2 téléphones pour recevoir le sms de confirmation.

A noter que la directive SEPA impose à la banque une facilité de paiement équivalente pour un virement national ou intra SEPA et qu'elle est en vigueur depuis le 01 aout 2014.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Julia-M
Retraité du Web Café

Re: Re : PHISHING virement SEPA

Bonjour thibou et Pilou

@thibou, l'ajout des RIB étrangers depuis l'espace client est de nouveau disponible depuis le 19/01/2017. 

Cette fonctionnalité avait été désactivée pour des raisons de sécurité suite aux cas de phising que certains de nos clients avaient rencontrés. Il ne s'agit en rien d'un dysfonctionnement. 

@Pilou, nous vous remercions pour votre implication régulière sur la communauté. 

Nous vous souhaitons à tous les deux un bon après-midi. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Pilou
Contributeur d'honneur

Re : PHISHING virement SEPA

Bonjour @thibou

espérez-vous une réponse à cette question que vous posez régulièrement ?

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/virement-enregistrement-b%C3%A9n%C3%A9ficiaire-imp...

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Impossible-de-faire-des-virements-depuis-plusieurs...

J'avoue être intéressé par la vraie réponse

Julia-M
Retraité du Web Café

Bonjour thibou et Pilou

@thibou, l'ajout des RIB étrangers depuis l'espace client est de nouveau disponible depuis le 19/01/2017. 

Cette fonctionnalité avait été désactivée pour des raisons de sécurité suite aux cas de phising que certains de nos clients avaient rencontrés. Il ne s'agit en rien d'un dysfonctionnement. 

@Pilou, nous vous remercions pour votre implication régulière sur la communauté. 

Nous vous souhaitons à tous les deux un bon après-midi. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

thibou
Nouveau Contributeur

Re : PHISHING virement SEPA

Oui, j'ai bien l'intention de poster à chaque fois que j'ai un nouveau virement à faire.

Habitant en zone frontalière, ca m'arrive de plus en plus souvent.

J'aimerais bien savoir si le temporaire est définitif, ou simplement classé aux oubliettes avec le mot magique phishing.

thibou
Nouveau Contributeur

Je viens de tester. Incroyable, aprés tant d'années !

tropcher
Contributeur d'honneur

"Tout arrive à point à qui sait attendre" ...

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" ...

Et c'est encore plus vrai pour l'informatique que pour tout le reste Smiley heureux

spack
Contributeur fréquent

Bonjour,

Et vous croyez que ça va tenir combien de temps ? 15 jours ? 1 mois ?

Le temps que le mécontentement retombe ?

Consultez les discussions à ce propos de ces 2 dernières années.

Cordialement,

thibou
Nouveau Contributeur

Je suppose qu'ING a réactivé suite au fiasco de début janvier, où il fallait enlever tous les IBAN non francais pour pouvoir faire un virement. Le service client a dû être débordé pour enregistrer les IBANs dans le compte client.

DCA
Visiteur
Visiteur

Re: PHISHING virement SEPA

Bonjour,

Même problème ici, c'est insupportable d'avoir à passer par les (longues) appels téléphoniques à chaque fois que l'on veut ajouter un nouveau compte. Même pour de virements de 10 ou 20 euros !! Après un an le problème reste le même.

Je cherche à changer de banque.

En attendant, j'ai fait plusieurs réclamations (je n'ai pas eu de réponse pour l'instant). Peut-être on peut faire changer cette procédure absurde si l'on fait tous plein de réclamations.

DCA
Visiteur
Visiteur

Depuis décembre 2017 (au moins) je n'ai pas pu ajouter des rib espagnols en ligne. C'est pénible. Est-ce de nouveau provisoire ou définitif ? Si c'est définitif je vais changer de banque. Par exemple chez Hello Bank les virements sepa se font en ligne.

Cela devrait être pareil chez ing, au moins pour les clients qui le demandent et qui veulent prendre le risque. Etant espangole je dois faire des virements vers mon pays assez souvent. C'est insupportable !

tropcher
Contributeur d'honneur

Pour ce qui est de hellobank :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Proc%C3%A9dure-insupportable-pour-ajout-de-compte-...

"il faut comparer ce qui est comparable" 

DCA
Visiteur
Visiteur

Ce n'est pas vrai, je viens de verifier et c'est gratuit (et faisable en ligne) jusqu'à un plafond de 6000 € par jour...

Moi c'est plûtot des virements de 10 à 30 euros pour participer à des cadeaux et similaires, donc la procédure de ING me semble ridicule pour ce type de montants...

taco
Nouveau Contributeur

Re: PHISHING virement SEPA

25/01/18
Nouvel arrivant chez ING, j'ai été très surpris de devoir appeler pour donner l'iban de mon compte n26. Pour une banque en ligne, en 2018 c'est invraisemblable.
Pourquoi pas mettre plutôt un délai de 48h avec un seuil de 100€?
Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

Nous regrettons que la nécessité de contacter notre Centre de Relation Client pour l'ajout d'un RIB étranger dans votre dossier soit à l'origine de votre mécontentement.

Comme indiqué précédemment, tout ajout de RIB étranger doit être fait en contactant notre Centre de Relation Client et ce, quelque soit le montant du virement.

Ceci est une mesure de sécurité provisoire qui fait suite à des tentatives de phishing.

Nous tenons à préciser qu'une fois le RIB étranger enregistré dans votre dossier, vous n'êtes plus tenus de nous contacter pour effectuer le virement.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).