En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Opposition sur chèque perdu nécessite l'envoi d'un courrier

Bonjour,

J'ai perdu un chèque, j'ai donc fait opposition en appelant ING, le site ING ne fonctionne pas et de surcroît on me demande d'envoyer un courrier, ce que j'ai aussi fait. Mais, un jour plus tard, j'ai reçu ce message :

5 novembre 2019 - Confirmation de prise en compte / Opposition pour perte reçue par téléphone
Nous vous informons avoir enregistré votre demande d′opposition sur chèque pour perte en date du 04/11/2019.
Cependant, toute opposition effectuée par téléphone doit obligatoirement faire l′objet d′une confirmation écrite.
Cette confirmation écrite doit nous parvenir au plus tard le 12/11/2019. A défaut, nous serons dans l′obligation de lever cette opposition.
Nous serons alors amenés à payer le(s) chèque(s) s′il(s) venait(aient) à se présenter, ou à le(s) rejeter en cas de défaut de provision.
Nous sommes à votre disposition au 01 57 22 54 00 (Appel non surtaxé, coût selon opérateur) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (sauf jours fériés).
L′équipe ING.

Là, je deviens mauvais, parce que ING rejette la faute sur ces clients. En effet, j'ai envoyé le courrier lundi le 4, mais rien ne prouve qu'il ne sera pas perdu en cours de route, voir perdu chez ING ou égaré.
Aucun moyen, non plus d'envoyer un mail à ING pour leur confirmer l'envoi de cette lettre.
En fin de compte, si ce courrier se perd, le chèque, s'il devait être trouvé pourrait être payé.
Je trouve cela pas très correct, mais alors pas du tout.
Il n'y a même pas d'adresse mail ou je pourrais confirmer l'envoi de mon courrier.
Bien sûr, il y a peu de chances que ce courrier se perde, mais la procédure est en défaveur du client même s'il y a une chance sur 100 que cela se produise. Je signale justement que je ne suis pas une de ces personnes qui en ont (de la chance)
Cordialement
DVR
10 RÉPONSES 10
Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Opposition sur chèque perdu nécessite l'envoi d'un courrier

Dans un tel cas un courrier RAR s'impose. Il répond à votre souci.

DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Un peu trop facile comme réponse, non ?  

Et cela n'empêchera pas la procédure de suivre son cours.....c'est à dire d'encaisser le chèque s'il était trouvé.

Alain-49
Contributeur fréquent

Facile?

Pour qui, pour quoi?  Je ne comprends pas.

L'AR vous apportera la preuve que le courrier a bien été reçu avant le 12 comme demandé, donc en cas de litige, vous obtiendrez remboursement.

Sans AR, vous ne pourrez pas prouver que le courrier a bien été reçu par ING.

DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Facile de demander au client de se couvrir contre ce risque, de le laisser se démener pour être irréprochable alors qu'un simple courriel à ING pour confirmer l'envoi de la lettre ou un courriel d'ING disant qu'ils ne l'ont pas reçu, ce qui permettrait de faire le point en cas de perte sur ce qui pourrait  être fait avant d'encaisser le chèque. C'est quand même plus logique et axé vers la satisfaction du client!!!!

Oui bien sûr, je pourrais avoir gain de cause, mais après que mon chèque soit débité.

Mais franchement, me lancer dans des complications pour une centaine d'euros, faire des réclamations, passer des heures au téléphone, etc engagé des poursuites, cela prend du temps et  mine la santé de la personne et franchement j'ai autre chose à faire.

Mais c'est un problème chez ING, la robotisation ds tâches.

Je vais comparer avec une autre banque en ligne et voir comment ils procèdent dans ce cas.

Alain-49
Contributeur fréquent

je suis bien d'accord qu'un email de confirmation devrait suffire puisque vous vous êtes identifiée par téléphone, mais je ne faisais que répondre à votre souci de perte éventuelle du courrier.

DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Il semblerait qu'il y a quelques années il était possible d'envoyer un courriel à ING.

Ce qui est sûr, c'est que vu tous les problèmes lié à une réception de documents, si je devais être débiter je change illico de banque.

Encore une fois, ING à manqué une bonne opération ( ouverture d'un compte) uniquement parce que les process informatisés sont devenus prioritaires sur le bon sens et l'intelligence.

Alain-49
Contributeur fréquent

En effet, dans le passé on pouvait enoyer un email à ING.

La personne d'ING qui m'a appelé m'a dit que l'on pouvait toujours écrire à ING en passant par le menu "réclamation", mais essai afti je n'ai reçu in acusé de réception, ni réponse!

Vanessa-B
Modérateur

Bonjour à tous,

Je vous confirme que vous n'avez pas la possibilité de nous contacter par mail. 

Nos conseillers sont disponibles par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également nous envoyer un courrier à l'adresse : 

ING
Service Clientèle
Libre Réponse 70678
75567 Paris cedex 12

Bonne fin de journée.

Vanessa-B

DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Ils sont disponibles uniquement quand ils ne sont pas occupés avec quelque'un d'autre.

DVR
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Fortuneo ne demande pas de lettre de confirmation.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).