En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Opposition carte suite à utilisation frauduleuse

Bonjour tout le monde,
Je me suis rendue compte ce matin que j’avais été victime d’opérations frauduleuses pour prêt de 600 €, avec des retraits a Puerto rico ! (Je n’ai pas quitté la France sur cette periode de vol)
Ce qui m’inquiète c’est que j’ai vu dans plusieurs topics, que je ne serai peut-être pas remboursée car la personne a utilisé le code secret pour faire des retraits. Sauf que j’ai toujours ma carte en ma possession ! (J’ai fais opposition bien sure et ai fait le dossier de declaration)
Je voudrais juste être rassurée sur le fait que je serai bien remboursée en totalité étant donné que je n’ai pas perdu ma carte, et qu’on ne me l’a pas volée.
Merci par avance..
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Opposition carte suite à utilisation frauduleuse

Dans un premier vous devrez en effet contester ces débits carte dans votre espace client et vous recevrez une réponse ( vraisemblablement un refus de remboursement puisque le code de la carte a été utilisé), dans les dix jours ouvrés au maximum, par email ou message dans votre espace client.

Conservez bien la trace de votre contestation et sa date afin de pouvoir ouvrir la réclamation, sans perdre de temps, si vous n'avez pas de réponse dans les dix jours ouvrés à ce premier signalement, car vous ne recevez pas confirmation de la prise en charge de cette première contestation, sinon par la réponse qui lui est apportée par le service des opérations courantes et dans ces dix jours ouvrés.

Ce premier refus vous permettra d'ouvrir alors une réclamation, également depuis votre espace client, dont vous recevrez immédiatement confirmation de la prise en charge  : Le remboursement vous sera alors vraisemblablement accordé puisque vous pouvez prouver que vous n'étiez pas sur le lieu de l'opération et qu'il parait difficile à la banque de pouvoir prouver que vous auriez vous-même fraudé, par exemple  en prêtant votre carte et en livrant votre code au fraudeur. Vous pourrez également vérifier l'ouverture de votre réclamation lorsque vous appelez le numéro téléphonique du service client qui doit alors vous proposer le choix "zéro" pour "suivre une réclamation" en vous permettant un contact avec le service des réclamations.

Si vous avez de la chance votre première contestation peut vous permettre d'être remboursée immédiatement sans avoir besoin d'en passer par la réclamation, mais cela parait de moins en moins courant lorsque le code a été utilisé pour la fraude.

Au contraire si le remboursement vous était également refusé par le service réclamations il vous faudrait alors saisir le médiateur, voire ensuite la justice, si la banque entendait plaider le fait que l'utilisation du code serait la preuve de votre propre participation à la fraude (ou d'une négligence grave de votre part).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
Highlighted
Contributeur d'honneur

Dans un premier vous devrez en effet contester ces débits carte dans votre espace client et vous recevrez une réponse ( vraisemblablement un refus de remboursement puisque le code de la carte a été utilisé), dans les dix jours ouvrés au maximum, par email ou message dans votre espace client.

Conservez bien la trace de votre contestation et sa date afin de pouvoir ouvrir la réclamation, sans perdre de temps, si vous n'avez pas de réponse dans les dix jours ouvrés à ce premier signalement, car vous ne recevez pas confirmation de la prise en charge de cette première contestation, sinon par la réponse qui lui est apportée par le service des opérations courantes et dans ces dix jours ouvrés.

Ce premier refus vous permettra d'ouvrir alors une réclamation, également depuis votre espace client, dont vous recevrez immédiatement confirmation de la prise en charge  : Le remboursement vous sera alors vraisemblablement accordé puisque vous pouvez prouver que vous n'étiez pas sur le lieu de l'opération et qu'il parait difficile à la banque de pouvoir prouver que vous auriez vous-même fraudé, par exemple  en prêtant votre carte et en livrant votre code au fraudeur. Vous pourrez également vérifier l'ouverture de votre réclamation lorsque vous appelez le numéro téléphonique du service client qui doit alors vous proposer le choix "zéro" pour "suivre une réclamation" en vous permettant un contact avec le service des réclamations.

Si vous avez de la chance votre première contestation peut vous permettre d'être remboursée immédiatement sans avoir besoin d'en passer par la réclamation, mais cela parait de moins en moins courant lorsque le code a été utilisé pour la fraude.

Au contraire si le remboursement vous était également refusé par le service réclamations il vous faudrait alors saisir le médiateur, voire ensuite la justice, si la banque entendait plaider le fait que l'utilisation du code serait la preuve de votre propre participation à la fraude (ou d'une négligence grave de votre part).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Visiteur fréquent

Bonjour , j'aimerai savoir si se n'est pas indiscret, c'est sur quelle type de fraude !? j'ai bien compris que tu été en france, et avoir été victime d'une opération frauduleuse !  << avec des retraits en espèces, ou un achat en ligne a Puerto rico >> ? 600 euros c'est pas rien ! j'espère que tu aura gagne cause pour être remboursser. mon seul conseille c'est de jamais rien enregister, n'y sur ton ordinateur portable personelle et encore mois sur ton téléphone portable et tablette ! même pas ton identifiant !

bon courage pour la suite 

Alex   

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour Alex ,

Je n’en sais rien ... j’ai vu des retraits de 80USD soit 75€ avec des frais de commissions à 1,70 par ci par là alors en debut de mois c’est pas chouette...

L’histoire c’est que je n’ai rien enregistré et acheter sur internet depuis quelques temps et quand je le fais je paie avec Paypal
Ce Qui m’effraie c’est que ma CB est dans mon portefeuille, donc comment a t il fait pour faire des retraits ...
apres recherche il parait que la bas il n’y a pas besoin de saisir de codes, on donne une « carte avec des numeros » et le guichet interroge le compte et voila la personne peut avoir l’argent.
Donc oui j’espere fortement etre remboursée, je peux prouver que je n’etais pas a Puerto Rico (je bossai toute la semaine surtout) puisque les memes jours j’utilise la carte chez mon medecin en France ...
c’est juste un tres mauvais moment qui je l’espere sera vite reglé ....
Highlighted
Visiteur fréquent

Merci beaucoup pour votre retour, j’espere que le service contestation verra bien que j’etais en France a utiliser ma carte au meme moment que ces « faux retraits »
J’essaie de positiver car vraiment je peux prouver que j’ai pas mis un pied ailleurs qu’a mon travail toute la semaine mais j’ai quand meme la peur de ne jamais revoir mon argent... Surtout que ma CB est dans mon portefeuille au chaud ! La personne a du utiliser des guichets sans saisie de code, je vois que cela ...!
Highlighted
Contributeur d'honneur

Si le code n'a pas été utilisé vous pouvez être remboursée dans les deux jours ouvrés après envoi de votre première contestation (c'est déjà arrivé sur le forum).

Sinon vous avez de grandes chances de remboursement par la voie de la réclamation : Il y a de très nombreux cas de ce genre sur le forum, les victimes crient beaucoup au début mais on n'a plus de nouvelles assez rapidement, indice qu'elles ont obtenu satisfaction, bien qu'il y ait eu des exceptions qui ont trainé plusieurs mois ou se sont finalement réglées en justice.

Highlighted
Visiteur fréquent

Oui je l’espere sinon je ferai comme vous le dite, j’irai faire une reclamation !
Je donnerai le denouement final des que j’ai un retour
Merci a vous
Bon week end !
Highlighted
Visiteur fréquent

Salut Miniw
Si ta carte et en ta possession je pense que tu devrait changer TA CARTE dans un premier temp (si tu peut) les paiement avec
PayPal n'est pas pour ma part un paiement super sécurisé demander un RIB pour effectué un paiement même pour de petites somme c'est plus rassurant et surtout GRATUIT et une tracabilite irréprochables ! Pour ton fraudeur si c'est effectué avec ta propre carte c'est qu'elle a été corrompu qui se fais passer pour un de tes ami(es) je sais ces dure à entendre mais on vie dans un monde de plus en plus dure ne perd pas courage et reste vigilente
biz Alex
Highlighted
Contributeur d'honneur

Les numéros de cartes de paiement se revendent sur internet, c'est un traffic "organisé".

Highlighted
Visiteur fréquent

Oui ça je le savais et à la base même pour un paiement par carte personne et supposer prendre ta carte. seul le propriétaire de la carte et tenu de mettre la carte dans la machine! En Asie j'ai échappé de justesse à une fraude avec ma carte au moment de payé ma note de restaurant car je voulais mettre moi même ma carte dans la machine que tout le monde connaît et comme je suis têtue la police du pays en question et venue et à découvert à prêt plusieurs heures de recherche qu'il filmé derrière son comptoir à l'abri des regard toute les rare paiement par carte bancaire il ces trahie lui même car la note n'était pas si élevé que ça mais son erreur étais que son patron ne voulait pas qu'on touche à sa petite machine moderne sans fil pour mettre une simple carte bancaire! Une histoire que je suis pas près oublié
Highlighted
Visiteur fréquent

chère Miniw,

Quelle domage, pour moi c'est claire que ta carte a été pirater d'un façon très futile ! moi pour plus de sécurité les 3 petit numéro qui définie la cléf d'un achat en ligne je la rend invisible ( ou mieux illisible ) pourquoi !? et bien sans ces 3 chiffre qui sont moins dur a retenir que les 16 chiffres sur la carte en relièfle et qu'on ne peut, et ne doit pas rendre invisible ! mais ces 3 petit chiffres au dos de la carte son très facile a retenir et donne une sécurité de 1000 combinaisons ! le fraudeur a vraiment du mouront à se faire ! j'ai même rendu inactif le paiement par contacte pour les moins de 30 euros, car en une journée 30 euros par 30 euros la facture peut être aussi désagréable ! il mettent trop de gadjet sur leurs carte et certaine personne avec une vie active, et qui ne font pas attention, se retrouve avec des petit débits inexpliquable !

c'est simple partout dans le monde entier, quan je paye avec ma carte (et c'est très rare) c'est moi seul qui met la carte dans la machine et je n'est jamais eu de soucis ! << je sais, >> sa fais celui qui ne fais confiance en personne ! mais on vie dans un monde qui me dit... ne fais confiance en personne ! 

bon courage pour la suite  Smiley clignant de l'œil    

Highlighted
Visiteur fréquent

Tu as raison de te méfier, avec le developpement d'internet il y a de plus en plus de risques, et les gens courent après l'argent .. Mais pour ma part ce qui me rend encore plus en colère c'est que je fais vraiment attention je n'achète sur internet que très rarement, je verifie la fiabilité du site etc ..

Puis je n'ai fais aucun achat dernièrement qui expliquerai qu'on ai pu "pirater ma carte" donc je pense que je vais me referer à la seule solution possible : quelqu'un a tenter sa chance avec ma suite de numéro et à eu le Jackpot. (vu que dans certains pays le code de la CB n'est pas exigé pour faire des retraits.. il s'est fait plaisir)

C'est une question de malchance, j'espere juste etre rapidement remboursée car cela fait un sacré trou en début de mois ..

J'ai fais le nécessaire alors j'attends patiemment un retour de ING ...

Merci en tout cas !

Bonne Continuation :)

Highlighted
Visiteur fréquent

Salut Miniw

bon j'espère que sa c'est arranger pour toi ! et j'aimerai te poser une question ! tu dit que dans certain pays il ont pas besoins du code !!! ?? c'est que tu doit voyager souvent et çà sa mainteresse ... personellement je suis allez souvent en Asie et j'utilise uniquement ma carte pour de gros retrait  afin de pouvoir tout réglé en espèce . En cas de besoin, je préfère avoir des espèces pour le durer de mon sejour à l'étranger ... je sais c'est pas très prudent... et je n'éxibe jamais trop d'argent devant des inconue ... MDR !! alors dit moi de quelle pays sagi t'il !? 

à bientôt .

Alex.

Highlighted
Visiteur fréquent

Salut Alex;

Oui tout est entrain de s'arranger !

Ils ont bien prit en compte ma demande, et la fraude étant avérée ils vont me rembourser ouf !!!

La pour le coup c'était à Puerto Rico (mais je n'y ai jamais mis les pieds) et quand je pars hors zone européenne je retire en France et laisse ma CB dans les coffres de l'Hotel . Trop peur d'être volée, et là ca n'a pas arranger l'affaire haha.

Je vais partir en Grece cet été, je pense ne pas me servir de ma carte, j'anticiperai avec des retraits en France. J'ai eu un bon coup de stress sur cette affaire.

Des amis sont partit dans des pays où le code n'est pas nécessaire (peu développé) ils ont juste a tendre la carte, le guichetier rentre les numéros, cela interroge la banque et si les numéros correspondent à un compte ils ont juste a dire "je veux 200€"

Pas très rassurant tout ça ..

Bonne Journée, et merci encore à tous pour les infos !!

Highlighted
Visiteur fréquent

chère Miniw

Je suis bien content pour toi ! cette banque et vraiment a la hauteur de sa réputation ! donc tu part en Grèce un paus plein de couleur dans certain village que j'aimerai bien visité .. un jour .. ou plusieurs LOL !

mais je suis vraiment attirer par l'Asie, sa reste un mistère pour moi car je connais personne mais j'aime être la bas ! je te souhaite un bon voyage et un bon sejour en Grèce ..

à bientôt ;) 

Alex. 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).