En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nizzer
Visiteur fréquent

Nouvelles conditions + activation compte joint

Bonjour,

Nouveau client depuis peu je me pose 2 questions :

1) J'ai ouvert un compte courant puis ma compagne a ouvert le sien, ensuite, nous avons ouvert un compte joint.

Nous avons bien entendu activé nos 2 comptes courant personnels par un virement de 300€.

Mais concernant le compte joint qui a été ouvert en dernier, j'ai un doute sur besoin d'un virement de 300€ également pour l'activer, car sur nos espaces clients respectifs, on peut accéder à toutes les fonctionnalités concernant ce dernier compte et aucun message nous demande de l'activer.

Pouvez vous me confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'y verser les 300€ ?

2) Concernant la condition de verser les 1200€ par mois, j'ai lu que lorsqu'on a plusieurs comptes courants, un seul versement de 1200€ est demandé pour respecter les nouvelles conditions.

Ce versement doit il être fait obligatoirement sur notre compte joint pour nous éxonérer des 5€ sur nos 2 comptes personnels ( vu qu'il y a nos 2 noms sur le compte joint ) ou bien peut on verser les 1200€ sur un de nos comptes personnels et ainsi nous exonérer des 5€ sur le compte joint et le compte personnel restant ?

En d'autres termes, peut on verser les 1200€ sur n'importe quel compte lorsque l'on dispose d'un compte joint ? ( même si un seul nom est inscrit sur chacun de nos comptes personnels )

Merci de vos réponses ^^

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Pilou
Contributeur d'honneur

Re : Nouvelles conditions + activation compte joint

Bonjour

Pour le point 2

la répons est ici http://www.ingdirect.fr/ing-direct/faq/lecompte/

"Dans le cas d’un compte courant joint, il suffit que la somme des versements externes sur le mois soit supérieure à 1200€. Pour ce qui est de l’épargne, c’est la somme des avoirs détenus par les deux titulaires qui doit atteindre au minimum 5000€."

"Si un de vos comptes courant respecte l’une des deux conditions, l’ensemble de vos comptes courant est considéré comme conforme."

A vous donc voir ce qui vous arrange

Pour le point 1, je ne pense pas qu'il ait besoin de ce virement étant rattaché à 2 comptes ouverts

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

Je ne suis pas de l'avis de Pilou pour l'activation du compte joint.

Je pense au contraire qu'il faut activer le compte joint.

Article 5 des conditions générales du compte de dépôt :

"Après réception par ING Direct du dossier d’ouverture complet, le Compte de dépôt n’est réputé ouvert et ne peut fonctionner qu’après vérifications usuelles effectuées par ING Direct et activation du Compte de dépôt par le Client. L’activation du Compte de dépôt résulte du versement effectif sur celui-ci du montant minimum figurant sur la convention d’ouverture."

Pour le point 2, Pilou a raison

Article 11 des conditions générales du compte de dépôt :

"Le Client s’engage à verser mensuellement sur le Compte de dépôt 1200 euros via un ou plusieurs virements externes ou à détenir 5000 euros au moins un jour dans le mois dans les livres d’ING Direct.

...

En cas de compte-joint, la condition de détention de la somme de 5000 euros s’appréciera par ING Direct au regard de l’ensemble des avoirs détenus dans les livres d’ING Direct par les deux co-titulaires du compte-joint.

Ces conditions ne sont pas applicables lorsque le Client détient un crédit immobilier dans les livres d’ING Direct ou lorsqu’il détient plusieurs Comptes de dépôt dans les livres d’ING Direct s’il respecte déjà ces conditions pour l’un de ces Comptes de dépôt."

Smiley heureux

Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Nouvelles conditions + activation compte joint

Bonjour à tous,

@Nizzer, bienvenue sur la communauté.

Pour le 1er point : comme l'indique Depassage, vous devez activer votre compte courant joint en effectuant un 1er versement de 300 euros d'un compte à votre nom et prénom.

Cette étape est nécessaire à l'ouverture.

Pour le 2ème point : vous pouvez vous fier à la réponse de Pilou.

Bonne fin de journée à tous.

10 RÉPONSES 10
Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

Pour le point 2

la répons est ici http://www.ingdirect.fr/ing-direct/faq/lecompte/

"Dans le cas d’un compte courant joint, il suffit que la somme des versements externes sur le mois soit supérieure à 1200€. Pour ce qui est de l’épargne, c’est la somme des avoirs détenus par les deux titulaires qui doit atteindre au minimum 5000€."

"Si un de vos comptes courant respecte l’une des deux conditions, l’ensemble de vos comptes courant est considéré comme conforme."

A vous donc voir ce qui vous arrange

Pour le point 1, je ne pense pas qu'il ait besoin de ce virement étant rattaché à 2 comptes ouverts

Nizzer
Visiteur fréquent

Merci pour vos réponses.

Concernant les conditions de 1200€, j'ai bien lu les conditions que donnent ING.

Mais " l'ensemble de vos comptes courant " ne comporte peut être pas le compte personnel de l'autre.

Il n'est pas dit clairement qu'un seul versement de 1200€ sur mon compte personnel par exemple va rendre conforme le compte personnel de ma compagne. Mais j'avais bien compris que tous les comptes à mon nom ( notamment le compte joint ) seront conforme mais qu'en est il de celui de ma compagne. Est- il considéré comme rattaché car nous avons un 2eme compte en commun ou bien indépendant, ce qui m'obligerai à faire le virement de + de 1200€ sur le compte joint pour que l'ensemble de nos comptes soient conforme.

Pilou
Contributeur d'honneur

Même si cela paraît curieux, 1 seul compte conforme (exempté des 5€)  et les 2 autres seront conformes

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

Je ne suis pas de l'avis de Pilou pour l'activation du compte joint.

Je pense au contraire qu'il faut activer le compte joint.

Article 5 des conditions générales du compte de dépôt :

"Après réception par ING Direct du dossier d’ouverture complet, le Compte de dépôt n’est réputé ouvert et ne peut fonctionner qu’après vérifications usuelles effectuées par ING Direct et activation du Compte de dépôt par le Client. L’activation du Compte de dépôt résulte du versement effectif sur celui-ci du montant minimum figurant sur la convention d’ouverture."

Pour le point 2, Pilou a raison

Article 11 des conditions générales du compte de dépôt :

"Le Client s’engage à verser mensuellement sur le Compte de dépôt 1200 euros via un ou plusieurs virements externes ou à détenir 5000 euros au moins un jour dans le mois dans les livres d’ING Direct.

...

En cas de compte-joint, la condition de détention de la somme de 5000 euros s’appréciera par ING Direct au regard de l’ensemble des avoirs détenus dans les livres d’ING Direct par les deux co-titulaires du compte-joint.

Ces conditions ne sont pas applicables lorsque le Client détient un crédit immobilier dans les livres d’ING Direct ou lorsqu’il détient plusieurs Comptes de dépôt dans les livres d’ING Direct s’il respecte déjà ces conditions pour l’un de ces Comptes de dépôt."

Smiley heureux

Depassage
Contributeur estimé

En plus, l'envoi des CB est enclenché à l'activation du compte joint.

Pilou
Contributeur d'honneur

Moi je pense que les CB sont envoyées avant l'activation du compte, après l'acceptation de l'ouverture dudit compte par Ing

Pilou
Contributeur d'honneur

@Nizzer

pour la 1ere question

Si ce compte joint à un solde positif actuellement, (sinon virez dessus 20 €)

si oui, faites un virement vers l'un de vos comptes perso de 10€ , si c'est accepté, c'est qu'il est actif !

Pour le 2e point

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Compte-Joint-2-comptes-s%C3%A9par%C3%A9s/m-p/74052...

(non démenti par nos chers modérateurs)

Bonne soirée

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

@Nizzer, bienvenue sur la communauté.

Pour le 1er point : comme l'indique Depassage, vous devez activer votre compte courant joint en effectuant un 1er versement de 300 euros d'un compte à votre nom et prénom.

Cette étape est nécessaire à l'ouverture.

Pour le 2ème point : vous pouvez vous fier à la réponse de Pilou.

Bonne fin de journée à tous.

Nizzer
Visiteur fréquent

Merci à tous pour vos réponses et à la confirmation par la modérateur ^^

Par rapport à l'activation du compte joint, j'ai testé les virements que me conseillait Pilou et le compte joint fonctionne. Il doit donc être actif ???

Dois je tout de même y verser les 300€ ? Aucun message sur l'espace client par rapport à cette activation. Comme si celui ci l'était déjà.

Amélie-H
Retraité du Web Café

Bonjour Nizzer

Comme confirmé par Laura-Greffier, votre compte joint doit être activé. 

A réception du versement des 300 euros minimums, votre compte s'active dans un délai de 24h ouvrées.

Après cela, un SMS vous est envoyé automatiquement. L'avez-vous reçu ? 

L'activation de votre compte vous permet de réaliser votre premier retrait d'espèces qui activera votre carte bancaire.

Nous restons à votre disposition en cas de besoin.

Bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).