En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

Nouvelles conditions ING

Bonjour,
Ma femme et moi avons un compte joint et chacun un compte personnel. Ma femme utilise son compte personnel pour son travail et à plus de 1200 euros de versements mensuels. D'après la hotline il suffit que son compte personnel remplisse les conditions pour que les 3 comptes soient gratuits car nous sommes liés par le compte commun. D'après la retranscription du chat, il faut que cela soit à minima le compte commun. Qu'en est il exactement ?
25 RÉPONSES 25
Visiteur occasionnel

Re : Nouvelles conditions ING

Bonjour,

@Tschi Les conditions d'usage du compte (article 11) des nouvelles conditions générales du compte précisent :

"Le Client s’engage à verser mensuellement sur le Compte de dépôt 1200 euros via un ou plusieurs virements externes ou à détenir 5000 euros au moins un jour dans le mois dans les livres d’ING Direct (Compte de dépôt, Livret Épargne Orange, Livret A, Livret de Développement Durable, Compte à Terme, contrat d’Assurance Vie, Compte Titres, Plan Épargne en Actions)."

Donc à priori, il faut verser 1200€/mois sur chacun des comptes personnels, ou disposer par exemple d'un livret A où reposent 5000€ pour chaque titulaire.

"En cas de compte-joint, la condition de détention de la somme de 5000 euros s’appréciera par ING Direct au regard de l’ensemble des avoirs détenus dans les livres d’ING Direct par les deux co-titulaires du compte-joint."

Donc à priori c'est la somme de l'ensemble des sommes déposées sur vos placements (Compte de dépôt, Livret Épargne Orange, Livret A, Livret de Développement Durable, Compte à Terme, contrat d’Assurance Vie, Compte Titres, Plan Épargne en Actions) qui est prise en compte. Bref, peu d'inquiétude à avoir pour le compte joint. Si un seul compte atteint déjà le seuil par cette méthode, le compte-joint l'atteint automagiquement.

Bonne journée.

Contributeur d'honneur

Bonjour

@Tschi si votre question de concerne uniquement les versements, car n'ayant pas à vous deux les 5000€ d'épargne

j'ai bien peur que la réponse du SC soit fausse

Celui qui n'a pas reçu 1200€/mois se vera taxé des 5€

Le palliatif est de faire un virement aller-retour entre vos comptes (attendre 24H) et cela réglera le problème, aussi abétrant que cela puisse paraître.Smiley heureux

Bon dimanche

Contributeur d'honneur

Pas si sûr, Pilou, car je crois que la condition de versement depuis un compte "externe" a été ajoutée (ce n'était pas le cas antérieurement du temps où on pouvait faire des aller-retour entre le compte et le livret orange qui comptaient dans les 750€).

La question a été posée dans le tchatt à propos du livret A.

Mais rien n'empêche , à condition de disposer d'un compte hors ingdirect à partir duquel on puisse émettre et recevoir des virements, de remplir facilement la condition du versement mensuel des 1200 € à condition d'avoir cette somme (ou ce qui manque aux revenus mensuels pour l'atteindre), de disponible en permanence pour assurer la navette avec le compte courant ingdirect.

Les nouvelles conditions d'utilisation sont plus une "incitation" (à faire de ingdirect sa banque principale) qu'une "contrainte" qui parait relativement facile à contourner pour qui souhaite réellement s'en donner la peine, étant entendu que plus aucune condition de revenu n'est désormais exigée pour l'ouverture d'un compte courant.

Contributeur d'honneur

Je crois bien que le compte de Madame est externe dans l'interface client de Monsieur

Je n'ai pas de compte joint et ne peut pas vérifier, Tschi pourra le vérifier aisément

les comptes internes sont les livrets A, LDD ou LEO par exemple

Contributeur d'honneur

En ce cas Pilou a "encore" raison, mais il faudrait essayer pour être sûr.Smiley heureux

On ne peut pas deviner ce qu'il y a , ou qu'il y aura, à l'intérieur du logiciel.

Mais il serait en effet logique que deux comptes courants soient considérés comme indépendants : Par exemple l'employeur et le salarié peuvent tous deux être clients ingdirect et il faudra bien prendre en compte le salaire de 1200 € versé par l'employeur au salarie, même si ce salaire est versé depuis le compte ingdirect de l'employeur.

Sur le plan de la logique Pilou a donc raison.

Visiteur occasionnel

Effectivement, comme le souligne @Tropcher, le virement doit être externe :

"Le Client s’engage à verser mensuellement sur le Compte de dépôt 1200 euros via un ou plusieurs virements externes ou à détenir 5000 euros au moins un jour dans le mois dans les livres d’ING Direct".

Si @Pilou à raison, la définition de ce qu'est un "virement externe" n'étant faite nulle part, un compte distinct n'a aucune raison d'être considéré différemment que comme étant un compte externe (tituaire différent = compte externe). 

Cependant (autre solution), rien n'interdit de virer le contenu d'un livret A de Madame vers le compte de Monsieur, et vice versa, mensuellement. Ce n'est pas interdit. Donc c'est permis.

Contributeur d'honneur

Un virement sortant externe est fait vers un RIB externe (regadons notre fenêtre "virement" , c'est clair que les RIB externes incluent des RIB ING d'autres clients, tels ceux de ma femme)

Contributeur d'honneur

Pour clore le débat

la réponse du WebCafé est ici

https://communaute.ingdirect.fr/t5/FAQ/J-ai-un-compte-courant-simple-et-un-compte-courant-joint-comm...

"Si un de vos comptes courant respecte l'une des deux conditions, l'ensemble de vos comptes courant est considéré comme conforme."

et correspond à ce qui a été dit par le service clients à Tschi

Aberration du système :

si Mr et Mme n'avaient pas de compte joint, mais chacun un compte perso

Mme serait taxée des 5 €

avec le compte joint, les entrées d'argent ne seront pas supérieures pour ING, c'est 2CB de plus données, mais il y a exhonération de la taxe ....

Contributeur estimé

Bonjour à tous,

Voici la bonne réponse. Smiley très heureux

Si Tschi verse par exemple un salaire ou un virement d'un compte externe à ING de 1200€ sur son compte joint, il sera exonéré des 5€ de frais mensuel sur ses trois comptes ING. ( 2 simples, 1 joint )

Visiteur occasionnel

Merci pour vos réponses.
Visiteur occasionnel

Par contre, les 1200 ne sont pas sur le compte joint mais sur le compte perso de mon épouse ce qui devrait faire domino sur tous les comptes.
Contributeur estimé

Je ne suis pas sûr pour cette option.

Le mieux est de faire transiter vos 1200€ sur le compte joint pendant plus de 24h et après vous pouvez approvisionner les autres comptes simples.

Visiteur occasionnel

oui, mais c'est ce que je voudrais éviter de faire...
L'argent transite depuis l'entreprise de ma femme pour des remboursements de notes de frais et faire des virements en permanence ce n'est vraiment pratique.
Contributeur d'honneur

La réponse de Valérie est san ambiguité

Si un de vos comptes courant respecte l'une des deux conditions, l'ensemble de vos comptes courant est considéré comme conforme.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).