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reguite
Nouveau Contributeur

Re: Nouvelle carte ING

pour XXXXXXX qui comprennent rien à la nouvelle obligatoire pour toute les banques , vous avez tous une carte de débit XXXX :

Qu’est-ce que c’est, cette nouvelle mention sur ma CB ?
Toute neuve, toute belle, votre carte bancaire a un peu changé : elle fait mention d’un nouveau mot sur son recto. C’est en application d’une nouvelle obligation réglementaire.
15 juin 2016
Temps de lecture : 2 min
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POURQUOI CETTE MENTION ?
Depuis juin 2016, un nouveau règlement européen impose que la catégorie de la carte doit désormais figurer au recto de celle-ci. Cette catégorie définit simplement le niveau des commissions que les professionnels (banques, commerçants) se règlent entre eux.

Concrètement, cela n’entraîne aucun changement de fonctionnement de votre carte.

QUELLES SONT LES CATÉGORIES DE CARTES CONCERNÉES ?
La réglementation distingue à présent 4 catégories :

Si vous possédez une carte bancaire avec l’option débit différé, elle porte dorénavant la mention « crédit », ou « carte de crédit » si elle est liée à un crédit renouvelable.
Pour une carte avec contrôle automatique du solde de votre compte avant toute opération ou bien pour une carte avec l’option de gestion débit immédiat, c’est la mention « débit » qui y est portée. Les opérations sont toujours débitées sur votre compte au fur et à mesure de vos opérations de paiement et de retrait et débités de votre compte dans un délai maximum de 48h.
Les cartes professionnelles ont la mention "commercial"
Enfin les cartes prépayées arborent en toute logique la mention « prépayé » !
© Uni-éditions – septembre 2016

reguite
Nouveau Contributeur

Re: Nouvelle carte ING

Quelle est la différence entre carte de crédit et carte de débit ?

CLAIRE TOURDOT • MIS À JOUR LE 08.07.16
Lorsqu’il s’agit de désigner leur carte bancaire, beaucoup utilisent, à mauvais escient, le terme de « carte de crédit ». Et pourtant, en France, ce sont en grande majorité des « carte de débit » qui sont mise à disposition des clients par les établissements bancaires. Alors comment différencier ces deux types de cartes ?


SOMMAIRE
La carte de débit, reliée au compte courant
La carte de crédit, une réserve renouvelable
La carte de débit, reliée au compte courant

On entend par « carte de débit » la carte bancaire qu’on retrouve le plus souvent dans le porte-feuille des Français. Il s’agit d’un moyen de paiement national (logo CB) ou international (Visa, Mastercard…), fourni par la banque lors de l’ouverture d’un compte courant. A chaque achat ou retrait d’argent effectué avec une telle carte, le compte qui lui est rattaché est débité selon les modalités choisies par le titulaire, en accord avec son banquier :

La différence entre carte de débit et carte de créditSoit le débit est immédiat avec autorisation systématique. A chaque paiement, un contrôle du solde est effectué afin de vérifier que le compte est suffisamment approvisionné pour couvrir la transaction. Le compte est alors débité au jour le jour, au fil des opérations. On retrouve dans cette catégorie les cartes Maestro, Visa Electron et les cartes prépayées ;
Soit le débit est immédiat sans autorisation systématique. Le contrôle est aléatoire pour les petits montants, il existe donc un risque de découvert. En revanche, une demande d’autorisation est systématiquement effectuée au-delà d’un certain montant (généralement 100 €) ou pour les paiements à l’étranger. Le montant est généralement débité dans les 24 h à 48 h ;
Soit le débit est différé. Sans qu’aucun contrôle du solde soit effectué, le compte est débité à une date ultérieure, parfois en fin de mois. Un délai appréciable quand il est question d’achats conséquents, de réservation de vacances ou de fins de mois difficiles.
En fonction de ses habitudes de dépense, il revient au titulaire de choisir avec attention le choix du débit de sa carte. En effet, plus la souplesse d’utilisation est grande, plus le risque de découvert est important.

La carte de crédit, une réserve renouvelable

Achat avec une carte de débitSi elle peut également être utilisée en France ou à l’étranger, la « carte de crédit » n’est pas directement rattachée au compte courant du titulaire, mais est associée à une réserve de liquidité que le client peut réapprovisionner selon ses besoins. Les banques ne sont pas les seules à proposer ce type de carte : les sociétés de crédit, ainsi que la plupart des grands magasins et chaînes de distribution proposent leurs propres cartes de crédit, adjointes de certains avantages selon les établissements.

A chaque échéance (mensuelle, hebdomadaire…), la société fait parvenir au titulaire de la carte un relevé résumant l’ensemble des opérations de paiement effectuées à crédit. Selon les modalités du contrat, la somme est débitée automatiquement peu de temps après ou est échelonnée avec intérêts sur une période définie. Ce dernier procédé, appelé « revolving », permet de diminuer le risque de découvert, mais attention, les taux d’intérêts affichés sont souvent très élevés et peuvent entraîner une accumulation de dettes.

Afin de prévenir les risques de découvert, voire de surendettement, toutes les cartes de crédit doivent obligatoirement porter la mention « carte de crédit », depuis l’entrée en vigueur de la loi Murcef de 2001.
farnient
Membre

Re: Nouvelle carte ING

C'est mignon, et il croit qu'il m'apprend quelque chose... Tu n'as toujours pas compris le sens de mon message visiblement, mais pas étonnant comme tu ne sais pas écrire. Je t'offrirai un Bescherelle pour Noël :-)
reguite
Nouveau Contributeur

Re: Nouvelle carte ING

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Quelle est la différence entre carte de crédit et carte de débit ?

CLAIRE TOURDOT • MIS À JOUR LE 08.07.16
Lorsqu’il s’agit de désigner leur carte bancaire, beaucoup utilisent, à mauvais escient, le terme de « carte de crédit ». Et pourtant, en France, ce sont en grande majorité des « carte de débit » qui sont mise à disposition des clients par les établissements bancaires. Alors comment différencier ces deux types de cartes ?


SOMMAIRE
La carte de débit, reliée au compte courant
La carte de crédit, une réserve renouvelable
La carte de débit, reliée au compte courant

On entend par « carte de débit » la carte bancaire qu’on retrouve le plus souvent dans le porte-feuille des Français. Il s’agit d’un moyen de paiement national (logo CB) ou international (Visa, Mastercard…), fourni par la banque lors de l’ouverture d’un compte courant. A chaque achat ou retrait d’argent effectué avec une telle carte, le compte qui lui est rattaché est débité selon les modalités choisies par le titulaire, en accord avec son banquier :

La différence entre carte de débit et carte de créditSoit le débit est immédiat avec autorisation systématique. A chaque paiement, un contrôle du solde est effectué afin de vérifier que le compte est suffisamment approvisionné pour couvrir la transaction. Le compte est alors débité au jour le jour, au fil des opérations. On retrouve dans cette catégorie les cartes Maestro, Visa Electron et les cartes prépayées ;
Soit le débit est immédiat sans autorisation systématique. Le contrôle est aléatoire pour les petits montants, il existe donc un risque de découvert. En revanche, une demande d’autorisation est systématiquement effectuée au-delà d’un certain montant (généralement 100 €) ou pour les paiements à l’étranger. Le montant est généralement débité dans les 24 h à 48 h ;
Soit le débit est différé. Sans qu’aucun contrôle du solde soit effectué, le compte est débité à une date ultérieure, parfois en fin de mois. Un délai appréciable quand il est question d’achats conséquents, de réservation de vacances ou de fins de mois difficiles.
En fonction de ses habitudes de dépense, il revient au titulaire de choisir avec attention le choix du débit de sa carte. En effet, plus la souplesse d’utilisation est grande, plus le risque de découvert est important.

La carte de crédit, une réserve renouvelable

Achat avec une carte de débitSi elle peut également être utilisée en France ou à l’étranger, la « carte de crédit » n’est pas directement rattachée au compte courant du titulaire, mais est associée à une réserve de liquidité que le client peut réapprovisionner selon ses besoins. Les banques ne sont pas les seules à proposer ce type de carte : les sociétés de crédit, ainsi que la plupart des grands magasins et chaînes de distribution proposent leurs propres cartes de crédit, adjointes de certains avantages selon les établissements.

A chaque échéance (mensuelle, hebdomadaire…), la société fait parvenir au titulaire de la carte un relevé résumant l’ensemble des opérations de paiement effectuées à crédit. Selon les modalités du contrat, la somme est débitée automatiquement peu de temps après ou est échelonnée avec intérêts sur une période définie. Ce dernier procédé, appelé « revolving », permet de diminuer le risque de découvert, mais attention, les taux d’intérêts affichés sont souvent très élevés et peuvent entraîner une accumulation de dettes.

Afin de prévenir les risques de découvert, voire de surendettement, toutes les cartes de crédit doivent obligatoirement porter la mention « carte de crédit », depuis l’entrée en vigueur de la loi Murcef de 2001.

Chrsss
Nouveau Contributeur

Re: Nouvelle carte ING

Bonjour,

Nous avons recu recemment nos nouvelles carte NFC d' ING.

Seulement, je me suis retrouvé à plusieurs reprise coincé par cette carte.

La première fois à un péage, carte "inconnue", ensuite pour payer un parking, même message (carte inconnue).

Ma compagne, identique chez un boulanger.

 

D'où vient cette anomalie ?

Comment la résoudre ?

ING est-il courant de ces soucis ?

 

Car ce retrouver à un péage et un parking avec uniquement une CB pour payer, la situation est pas très confortable.

Heuresement que nous gardons nos anciennes cartes qui exprient elles fin janvier ...

 

Merci de vos réponses.

Audrey-R
Retraité du Web Café

Re: Nouvelle carte ING

Bonsoir à tous,

 

@farnient, pour répondre à votre question, comme il a été indiqué précédemment, votre ancienne carte était soit à débit immédiat (débit) soit à débit différé (crédit). Il n'est pas possible d'avoir les 2 types de débit sur une même carte.

 

Pour des raisons réglementaires, nous avons maintenant l'obligation d'indiquer le type de débit choisi.

 

@Chrsss, nous rencontrons effectivement des dysfonctionnements sur certains péages, parkings et pompes à essence.

 

Nos services investiguent pour connaître l'origine de ce problème. C'est pour cette raison que nous vous avons demandé d'informer notre Centre de Relation Client.

 

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d'informations et vous présentons nos excuses pour le délai.

 

@reguite et @maximal18, nous vous remercions pour votre participation.

 

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

 

Euphonie
Visiteur occasionnel

Re: Nouvelle carte ING

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer jusqu'à quand se déroule l'envoi des nouvelles cartes sans contact ?
En effet, je n'ai pas reçu la mienne et nous sommes proche de la fin du mois de décembre.
Merci pour votre réponse.
Chrsss
Nouveau Contributeur

Re: Nouvelle carte ING

Merci.

 

Pouvez-vous m'indiquer comment envoyer un email au service relation client ? Car j'avoue que je ne trouve pas.

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

EDIT: C'est bon, j'ai trouvé. caché dans tout en bas d'une page.

Karima-D
Modérateur

Re: Nouvelle carte ING

Bonjour Euphonie et Chrsss,

 

@Euphonie, étant donné le nombre important de cartes à renouveler, nous procédons par vagues. Le renouvellement gratuit des cartes s'échelonne sur plusieurs mois. Un semaine avant l'envoi de votre nouvelle carte bancaire, vous recevrez un SMS qui vous informera de l'envoi de celle-ci.

 

@Chrsss, il n'est pas possible de nous contacter par email. Vous pouvez contacter notre Centre de Relation Client au 01 57 22 54 00 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h. 

 

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

JessicaVithya
Nouveau membre

Re: Nouvelle carte ING

Bonjour,

 

J'ai reçu un mail indiquant que j'allais recevoir la nouvelle carte Gold Mastercard ING alors que mon actuelle carte expire en septembre 2020. Est ce bien normal? Allez vous me facturer cette nouvelle carte car je n'en ai pas fait la demande.

 

Merci pour votre réponse.

 

Cordialement,

 

Jessica AMBROISE

farnient
Membre

Re: Nouvelle carte ING

@JessicaVithya bonjour,

Oui c'est normal, la mienne aussi allait jusqu'en 2020 mais ils sont obligés de refaire les cartes de tous leurs clients gratuitement, et ce pour des raisons réglementaires (indication de la mention crédit ou débit sur la carte).
Dès que tu reçois ta nouvelle carte (gratuite), l'ancienne sera automatiquement désactivée au bout de 2 mois... Tu es donc obligée d'utiliser la nouvelle.

Bonne journée
gamar76
Visiteur occasionnel

Re: Nouvelle carte ING

Bonjour,

 

J'ai eu la mauvaise surprise de me voir refuser le remboursement d'un article (pour un retour en magasin) sur ma nouvelle carte !!! Heureusement que mon ancienne carte était encore valide... Seulement à présent elle ne l'est plus et je m'interroge quant à mes prochains remboursements liés à des retours d'articles achetés en ligne ou directement en magasin : pouvez-vous m'indiquer la démarche pour régler rapidement ce problème car je m'apprête notamment à rendre plusieurs articles sur Internet ? 

Merci d'avance pour votre réactivité.

 

Cordialement

Philregis
Visiteur

Re: Nouvelle carte ING

Avec l'ancienne carte, en consultant mes comptes, j'avais chaque jour le relevé des paiements effectués avec la carte, au fur et à mesure qu'ils étaient enregistrés.

Si bien que je pouvais suivre les paiements et le total des sommes à régler en différé à la fin du mois..

Avec la nouvelle présentation, c'est difficile à suivre:

  • Il n'y a pas de total "journalier"
  • Certaines opérations n'aparaissent pas bien qu'elles aient été faites depuis un certain temps, d'autre apparaissent en transparence (pourquoi?)
  • Je ne peux suivre les opérations sur la carte de mon épouse qui pourtant est rattachée à notre compte joint.

En bref, cette nouvelle présentation ne me convient pas. Pourrait-on revenir à l'ancienne.

leo4392
Visiteur occasionnel

Re: Nouvelle carte ING

Bonjour,

Je reste toujours dans l'attente de la nouvelle carte et suis très désagréablement surpris entre l'annonce faite et la réception. Certains clients sont ils prioritaires et d'autres mis "sous la pile"

 

Merci

Karima-D
Modérateur

Re: Nouvelle carte ING

Bonjour à tous,

 

@gamar76, nous vous invitons à patienter. Le problème est en cours d'investigation.

 

@Philregis, nous avons connaissance de cette affichage. Une mise à jour sera effectuée prochainement.

 

@leo4392, étant donné le nombre de cartes à renouveler, nous procédons par vagues. Vous recevrez un SMS pour vous prévenir de l'envoi de votre carte bancaire.

 

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

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