En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Norme SEPA - mandat / autorisation de prélèvement à renvoyer à la banque ?

Bonjour,

Est-il encore nécessaire d'envoyer des autorisations de prélevements alors que la norme SEPA rentre en vigueur au 01/2/2014 et rend caduc ce fonctionnement.

Je viens d'ouvrir une compte ING et je commence à modifier mes coordonnées IBAN dans mes différents organismes dont les impots. Les impots précisent bien que le mandat de prélevement à la norme SEPA n'est plus à envoyer à la banque. Donc, si j'ai bien tout suivi, je ne dois plus rien envoyer à ING Direct vu que c'est l'organisme qui gère et détient le mandat de prélèvement.

Pouvez-vous me confirmer mes propos ?

Cordialement.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Visiteur fréquent

Re : Norme SEPA - faut-il encore envoyer le mandat de prélèvement ?

Bonjour,

pour que ce soit vraiment clair pour tout le monde :

avant la norme SEPA - deux documents existaient :

- la demande de prélèvement détenue par le créancier (ex :EDF)

- l'autorisation de prélèvement détenue par la banque

avec la norme SEPA, un seul document suffit et unifie demande et autorisation de prélèvement ce qu'on appelle le mandat. Le créancier a possibilité de faire signer ce mandat par le débiteur sous forme électronique ou papier.

Concernant l'envoi du mandat, ING m'a répondu, voici leur réponse :

"Dans le cadre des nouveaux prélèvements SEPA, il n'est effectivement plus nécessaire de nous faire parvenir de demande de prélèvement. En effet, l'organisme auprès duquel vous mettez en place un prélèvement s'en chargera directement."

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à tous, en tout cas cela simplifie encore plus les démarches quand on change de compte courant Chat heureux

3 RÉPONSES 3
Highlighted
Visiteur occasionnel

Le portail gouvernemental de l'Economie et des Finances indiquait en 2011 (mot clé "le prélèvement SEPA" sur Google) que l'autorisation de prélèvement ou "mandat" est encore en vigueur avec le SEPA.

Par ailleurs pour les migrations national vers SEPA : 

"Les créanciers souhaitant migrer leurs prélèvements nationaux en prélèvements SEPA doivent en informer, au préalable, leurs clients et indiquer les formalités requises. Le créancier devra faire signer à ses clients utilisateurs du prélèvement national de nouveaux mandats SEPA."

Balises (2)
Visiteur fréquent

Bonjour,

pour que ce soit vraiment clair pour tout le monde :

avant la norme SEPA - deux documents existaient :

- la demande de prélèvement détenue par le créancier (ex :EDF)

- l'autorisation de prélèvement détenue par la banque

avec la norme SEPA, un seul document suffit et unifie demande et autorisation de prélèvement ce qu'on appelle le mandat. Le créancier a possibilité de faire signer ce mandat par le débiteur sous forme électronique ou papier.

Concernant l'envoi du mandat, ING m'a répondu, voici leur réponse :

"Dans le cadre des nouveaux prélèvements SEPA, il n'est effectivement plus nécessaire de nous faire parvenir de demande de prélèvement. En effet, l'organisme auprès duquel vous mettez en place un prélèvement s'en chargera directement."

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à tous, en tout cas cela simplifie encore plus les démarches quand on change de compte courant Chat heureux

Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter ce post

A bientôt.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).