En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
marco44
Membre

Non gestion de la succession suite décès du client, silence total

Bonjour à tous

Je me joins également à toutes les personnes qui ont déjà laissé des messages du même genre et qui comme moi, après 10 mois d'attente en sont toujours au même point:

- un service succession non joignable par téléphone, les conseillers clientèle n'ont pas accès aux données????? et ne peuvent pas transférer l'appel au service succession

il est quand meme dommage pour une relation à distance de devoir passer par un forum pour etre entendu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'imagine  que les intérets des sommes en attente , et les pénalités des frais de succession dus au dépassement du délai légal de 6 mois ne seront pas pris en compte par ING....

Mon père est décédé le 18 février, et malgré plusieurs courriers en AR envoyés par mon notaire, rien ne se passe. Ce pourquoi j'ai décidé de reprendre la main

Les 2 autres banques, dont BFORBANK , principal concurrent ont transféré les fonds immédiatement.

Comme d'autres personnes dans le meme cas , je passe via ce biais, car il est lisible par tous sur le net, client ou pas, donc je pense que le modérateur s'empressera davantage de régulariser la situation , plutot qu'un courrier qui peut rester à dormir dans un tiroir....

A force de bloquer les successions, je pense que les clients intelligents d'ING vont finir par se retirer....

J'attends donc une réponse rapide en message privé j'imagine, avant de saisir le médiateur de la banque de France et de contacter un avocat (généralement pris en charge par  votre protection juridique pour ce genre de "petite affaire")  

N'oubliez pas que de nos jours, il est facile de diffuser une information sur le web, surtout pour ceux qui ont un réseau social physique et technologique très développé.

17 RÉPONSES 17
Doriane-D
Modérateur

Re: Non gestion de la succession suite décès du client, silence total

Bonjour marco44,

Je regrette votre mécontentement,

Afin d'être en mesure de vous contacter, pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone ainsi que les coordonnées du défunt en message privé s'il vous plaît?

Je pourrais ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec vous.

A très vite.

Doriane-D

Pilou
Contributeur d'honneur

merci @marco44 de ce Nième témoignage atterrant

Après moi, c'est décidé, ma femme clôture tous ses comptes chez ING ; nous pensons à nos enfants et ne voulons pas les laisser galérer dans une succession qui arrivera hélas bien un jour

Tenez nous au courant

marco44
Membre

bonjour

après avoir posté le message il y a 15 jours, les modérateurs MaryneH et Doriane D m'ont contacté  rapidement pour avoir mes coordonnées et faire remonter l'information au service concerné...

Mais je n'ai pas reçu ni de coup de tel, ni de mail pour me faire état de la situation, c'est toujours statu quo!

Ainsi je vous laisse une semaine pour que vos services me contactent pour transférer le patrimoine de mon père au notaire afin d'établir la succession, auquel cas je saisirai le médiateur de la Banque de France dans un premier temps

tropcher
Contributeur d'honneur

Je ne sais pas s'il y a un médiateur à la Banque de France.

Mais il y en a un (une  Smiley heureux) à la Fédération Française des Banques.

Claire-D
Community Manager

Bonjour marco44,

Toutes mes excuses pour ce délai de réponse. Je vous envoie un message privé en parallèle.

A tout de suite.

Claire-D

elhdert78
Visiteur fréquent

Bonjour, je me retrouve dans le même cas. Mon père est décédé il y a 5 mois, en octobre 2019, le dossier est suivi par notre notaire qui a essayé a plusieurs reprises et également par courier de joindre le service Succession d'ING, sans aucune réponse jusqu'à présent. Le 14 avril prochain nous devrons donc envisager de payer les pénalités dû au fait que notre déclaration fiscale sera en retard.

J'ai joint a deux reprises le service client d'ING, à chaque fois impossible d'avoir directement le service succession ni de savoir si une réponse sera apportée au notaire.

Les autres banques (BNP, Boursorama, Caisse d'Epargne) ont répondu au notaire moins d'une semaine après sa demande de relevé des comptes.

Merci de me suggérer une solution

Patricia-G
Modérateur

Bonjour elhdert78,

Je vous souhaite la bienvenue au sein de la communauté d'ING.

Afin d'être en mesure de vous contacter, pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît? Je pourrais ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec vous.

A très vite. 

Patricia-G

Pama55
Visiteur fréquent

Bonjour,

Bonjour, je n'ai pas de recette miracle car il y a beaucoup beaucoup de mauvaise volonté, de mauvaise foi et d'incompétence, voire de malhonnêteté, chez ING. Je n'ai jamais eu de réponse à mes lettres (avec AR), idem pour le notaire qui s'est manifesté par écrit à de nombreuses reprises. Avec la clerc de notaire nous avons fini par appeler tous les jours avec insistance, exigeant un responsable et une réponse. Il ne faut pas lâcher même si vous y passez du temps car vous avez droit à toutes les réponses possibles : on n'a jamais eu de lettres, le virement va être fait, on va vous répondre, le chef n'est pas là pour signer etc etc...Presque un an après le décès de mon père, il semblerait qu'un virement ait été fait hier.... En revanche, son portefeuille titres n'est toujours pas rattaché àmon compte....N'hésitez pas à faire appel au médiateur qui apparemment est submergé de plaintes contre ING.  Tout ce qu'ING va gagner c'est que je vais finir par clôturer mon propre compte. Quand à votre déclaration de succession, voyez avec votre notaire mais vous pouvez la faire en incluant les sommes dues par ING même si vous les récupérez plus tard. En fait le plus important c'est de payer les droits de succession dans les six mois. En tout cas, bon courage et armez-vous de patience...Mais ne vous laissez surtout pas faire !!! Et je suis d'accord avec vous, je n'ai eu aucun problème avec les autres banques ou organismes financiers, seul ING se conduit comme une banque de malfrats...

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Pama55

Je suis navrée de l'opinion que vous avez de notre banque. Le traitement administratif et le règlement des successions est une procédure longue et très réglementée. 

Dès réception de l'avis de décès, les comptes sont bloqués et aucun dépôt ni retrait n'est accepté. Même les procurations sont rendues caduques.

Les procédures sont respectées et il n'y a derrière aucun acte de malveillance ni volonté délibérée de rallonger les délais.

La banque doit attendre que les héritiers ou le notaire chargé de la succession se manifestent par courrier pour mettre en place le traitement de la succession.

Puis, nous réclamons au notaire ou aux ayants-droit l'ensemble des documents nécessaires au traitement de la succession.

Le délai de règlement complet d'une succession dépend largement des particularités propres à chaque dossier.

En moyenne, il est de six mois mais peut varier en fonction de la complexité du dossier à traiter et des échanges avec les différentes instances (ex : Trésor public). 

Espérant vous avoir un peu éclairé. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

Pama55
Visiteur fréquent

Merci de me rappeler une procédure que j'ai eu parfaitement le temps d'intégrer depuis le décès de mon père. Je maintiens d'autant mes propos que je n'ai eu aucun problème avec les autres banques et organismes financiers qui appliquent les mêmes règles et qui ont tous effectués les règlements et arbitrages dans les 3 ou 4 mois suivant le décès en ayant la courtoisie élémentaire de répondre aux courriers. ING a été prévenu dans les mêmes délais comme en témoigne d'ailleurs la seule lettre que j'ai reçue et l'ensemble des documents a également été fourni par le notaire en même temps que les autres. Depuis, ni moi ni mon notaire n'avons jamais reçu de réponse aux différents courriers et relances pendant des mois. La seule lettre aberrante que j'ai reçue (et là je parle d'incompétence !!!) est datée du 2 mars dernier adressée au notaire à mon adresse personnelle spécifiant que l'on ne pouvait suivre ses instructions à savoir verser l'intégralité des avoirs au conjoint survivant !!! inutile de vous dire que bien évidemment le notaire n'a jamais demandé cela (il connaît son métier...), qu'accessoirement il n'habite pas chez moi et que je ne suis pas le conjoint survivant mais l'héritière.... Votre service clientèle téléphonique a eu la bonne grâce de reconnaître quand même qu'une "boulette" avait été faite...après tant d'autres réponses du même acabit faites au téléphone chaque jour. Le versement du compte épargne vient enfin d'être effectué il y a quelques jours (presque un an après) mais le compte titres n'est toujours pas rattaché à mon propre compte ING. Je vais donc saisir le médiateur.

Bon après-midi

elhdert78
Visiteur fréquent

Bonjour,

Il y a un reel problème au niveau du service succession d'ING, ce qui est déplorable surtout que les autres services fonctionnent plutôt bien.

De mon côté je confirme que les comptes ING de mon père ont bien été bloqués dès réception de l'avis de décès, et notre notaire à bien contacté ING juste par la suite, comme il l'a fait avec les autres établissements bancaires, dans un 1er temps pour demander simplement un etat des comptes afin d'établir la déclaration fiscale.

Toutes les autres banques ont répondu dans les 15 jours en renvoyant au notaire l'état des comptes de mon père. Sauf ING dont nous n'arrivons pas à avoir le moindre renseignement à ce propos, que ce soit par courrier, mail ou telephone, de notre part ou de celle du notaire.

Pouvez vous nous expliquer pourquoi ING à une réglementation différente des autres établissements bancaire pour mettre beaucoup plus de temps à envoyer un simple relevé de compte d'un défunt au notaire ?

Merci

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Pama55, et elhdert78,

@Pama55, Je vous présente mes excuses s'il y a eu des manquements en ce qui concerne votre dossier de succession.

Vous venez de recevoir les fonds en conséquence le rattachement du compte titres ne tardera pas à être effectué. 

Je relance le service concerné. 

@elhdert78, Je suis navrée de ce délai. Je me rapproche de notre service concerné.

Bonne journée

Maryne-H

marco44
Membre

bonjour

je vous recontacte suite à la succession de mon père qui est toujours bloquée depuis 1 an et demi du fait que les fonds des comptes ING de mon père ne sont toujours pas transférés en totalité!
En effet le notaire a reçu uniquement les fonds du livret orange , chose qu'il réclamait alors que votre banque refusait , voulant transférer l'intégralité des comptes....   C'est à n'y rien comprendre!

Je vous demande , en parallèle du notaire qui vous postera un énième courrier, de transférer les fonds restants sur le compte de ma mère, dont je vous donnerai le RIB en MP si vous ne l'avez plus, afin de pouvoir enfin finaliser la succession de mon père!, décédé le 18 février 2019...

Bien cordialement  
Maleriat Marc
Maryne-H
Modérateur

Bonjour marco44,

Je suis vraiment navrée de cette situation.

Afin que je puisse me renseigner auprès de notre service opérant, je vous invite à me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît.

A bientôt. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution