En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
CetteBanqu
Visiteur fréquent

N'y a-t-il que moi qui ai cette impression?

Je vais parler en mon nom. Mais j'aimerais savoir s'il n'y a qu'à moi que ça arrive.

Lorsque je reçois des virements en milieux de mois, cela va normalement, et je le reçois le lendemain maximum, au moment de la mise à jour de 19-20h.

Mais dès que c'est la fin ou début de mois, d'un coup les virements mettent des jours à arriver, et il arrive en général juste au moment où juste après que mes prélèvements soient passés. Ce qui me fait payer des prélèvements rejetés auprès d'ING. 

Et tout les mois c'est pareil!

Actuellement, j'attends des virements qui ont été envoyés le 23/07/2021. Les émeteurs des virements ont bien été débité.

J'ai donc appelé le service client afin de trouver un arrangement pour les paiements des prélèvements rejetés. Le conseillé m'a répondu qu'il n'y avait aucun arrangement possible et qu'ING me ferait payer les prélèvements rejetés s'il y en a.

Alors cette différence de rapidité entre le milieu de mois et la fin(là où les prélèvements sont en général), me fais poser une question?  Est-ce qu'ING ne forcerait pas un peu histoire de tenter de prendre des taxes sur les prélèvements rejetés. 

Pour qu'ING respecte les règles de 48h à 72H jours ouvrés, j'aurai dû recevoir mes virements au maximum ce soir. Ce qui n'est pas le cas.

En revanche je devrai quand même payer les frais de prélèvements rejetés parce que bien sûr, ce que m'a dit le conseiller, c'est pas leur faute. 

Donc, je parle en mon nom, mais j'ai des doutes sur le fait que vous ne retardiez pas certains virements afin de faire payer des frais de prélèvements rejetés.

Suis-je seul à me poser ces questions? Banque pas chère sur le papier et tournage en bourrique pour d'autres choses.

De plus, je paye ING, je suis client chez eux, et en tant que client j'exigerai au minimum de ne pas avoir l'impression de soûler le conseiller avec lequel je suis.

Je ne suis pas du tout content de vos services. Banque pas chère sur le papier et tournage en bourrique pour d'autres choses. 

Suis-je seul à me poser ces questions?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
quitendre
Visiteur fréquent

Re: N'y a-t-il que moi qui ai cette impression?

Bonjour,

Je réitère mon indication de saisir le service réclamation puis le médiateur. En effet vous énervez sur le forum ne vous amènera qu'à une clôture du compte et sans remboursement. Utilisez les voies légales dans ses bons sens vous amènera des réponses solides de représentants d'ING dont la parole engage bien plus que les conseillers qui n'ont pas l'habilitation de régler tous les différends.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
quitendre
Visiteur fréquent

Bonjour,

Cela me semblerait très atypique qu'une banque retarde pour tous les virements, surtout quand on voit que la loi et la jurisprudence sont sans aucune ambiguïté en la matière.

En effet, un virement, une fois reçu par la banque, doit mettre 24h maximum à créditer le compte du bénéficiaire, +1j si en papier. Ainsi en cas d'émission tardive d'un virement le 23, il est effectué le 26 et donc crédité le 27 (ou le 28 en cas d'ordre papier).

L'article L133-22 du code monétaire stipule que la banque veille au respect de ces règles, même en cas d'éxécution tardive quelque soit sa cause et est responsable "des frais et des intérêts supportés par l'utilisateur de services de paiement imputables à la non-exécution, la mauvaise exécution ou l'exécution tardive de l'opération de paiement dont ils sont responsables.".

Donc si vous avez les relevés de comptes des émetteurs avec les dates de valeur et qu'elle ne corresponde pas aux vôtres, envoyez une requête au service réclamation : ing.fr/ing/contact/#reclamation pour demander le remboursement des frais indûment perçu. A défaut, je saissirai le médiateur. Néanmoins il faut des preuves de vos dires (les dates de valeur de l'expéditeur).

CetteBanqu
Visiteur fréquent

Ben j'avoue que à force je doute.

Et oui dans la vie il y a plein de lois. Est ce que tout le monde les respecte pour autant parce que c'est écrit? Je pense que c'est pareil pour tout le monde, banques comprise.

Les virements sont fait par ma famille et je n'ai aucune difficulté à en avoir les preuves en ce qui concerne les dates d'envoie et tout ce qu'il faudra.

Oui je doute d'ING.

Cela ne m'explique toujours pas pourquoi ca le fais toujours en fin de moi, pas en milieux. en fin de mois j'ai des prélèvement, au milieux j'en ai pas.

Cependant, à cause de leur retard (qui n'est jamais de leur faute), je ne peux pas:

- Aller faire les courses car j'ai les placard vide.

- Mettre de l'essence dans ma voiture pour aller travailler. (Etant en reserve, ca peut passer mais c'est pas dit)

- Payer mes factures.

Du à leur retard je me retrouve donc dans une situation très stressante. Bien sur ce n'est pas leur probleme si je ne peux pas manger. ou payer mes factures. 

Combien de temps je vais me retrouver avec l'argent des prélévement rejeté sur mon compte en moins? est ce que a cause de ca je vais encore en avoir sur mon compte le mois d'après puisque il me manquera cette argent et donc refaire d'autre prélevement rejeté qui seront eux pas contestable?

Donc j'ai la sensation à force que je suis le dindon de la farce, car c'est moi qui subi cette situation a cause d'eux, et que pour eux, tout se passera très bien, contrairement à moi.

quitendre
Visiteur fréquent

Vous avez un préjudice important et des preuves donc raison d'y aller. Il m'est arrivé de me faire des virements tard le soir et crédité deux joues après car reçu le lendemain. Si les dates de valeur de j+1 ne correspondent pas sur les relevés (entre votre famille et vous), faites la réclamation. Si vous avez raison, le service réclamation vous donnera raison ou la médiatrice, je n'en doute absolument pas. Si ce que vous dites est vrai, il n'y AUCUNE place a discussion. Si ça marche pas avec la médiatrice (ce que je doute), l'UFC sera heureuse d'envoyer une lettre à la banque. La loi c'est la loi, surtout pour un grand groupe, c'est votre moyen de protéger vos droits. L'oublier c'est laisser place à toutes les dérives.'

tropcher
Contributeur d'honneur

Les dates de valeur sont toujours correctes (c'est à dire que la date de valeur d'un débit de virement est la même que celle du crédit), mais en cas de retard de comptabilisation cela pose en effet un problème pour la carte, les stations sevice etc... qui regardent le solde du compte en temps réel et attendent sa mise à jour, sans savoir qu'un virement arrivera avec une date de valeur antérieure à la date actuelle.

Le virement instantané permettrait en principe de répondre à cette "problématique".

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

@CetteBanqu, ne vous inquiétez pas, ING ne "retarde" pas les virements au crédit sur le compte.

Il faut compter 48h à 72h de délai interbancaire, et cela doit être pris en compte pour vos prélèvements. 

Le plus simple serait de contacter les créanciers concernés afin de modifier la date des prélèvements. 

Bonne journée. 

Maryne-H

FuyezCetteBanqu
Nouveau membre

Alors là, je suis sur le derrière !

Je touche mon ordinateur pour la première fois de la journée à 13 h 30 environ. Je consulte mes mails et remarque quelque chose de bizarre :
J'ai un mail, m'indiquant que j'ai demandé de réinitialiser mon mot de passe à 10 h 25 alors que je n'ai RIEN demandé...

De plus, je me retrouve avec mon pseudo qui n'est plus le même à la place de "FuyezCetteBanque" je me retrouve avec "CetteBanque". Et je me retrouve également dans l'impossibilité de retrouver mon compte. Je pense donc que cela vient de votre part.

Si quelqu'un pense à mettre ce genre de pseudo, ce n'est pas pour rien et ce n'est pas gratuit, c'est bien qu'à un moment, vous avez déçu votre client.

Vous devriez assumer vos erreurs plutôt que d'effacer le mécontentement de vos clients.

Je ne suis pas sûr que vous ayez le droit de changer es les informations de mon compte à votre guise et il me semble par ailleurs que je n'ai transgressé aucune règle de condition d'utilisation de votre site. 
Là, c'est sur le compte du Forum, mais est ce que vous vous permettez la même chose sur les comptes bancaires, alors ?

Vous vous êtes donc, sans mon consentement, permis de changer mon pseudo en "CetteBanque" puis mon mot de passe, tout ça pour me répondre ensuite à 10 h 28 vers ce pseudo, et ensuite coupé l'accès à mon compte. J'ai dû le recréer sous le même pseudo, car il n'existait plus.

Ce n'est pas très très bien !

J'ajouterai ça à ma réclamation en plus des 72 h dépassé pour la réception de mes virements.

Ce n'est pas normal que vous changiez mes informations à votre guise. Vous n'avez pas à violer ma liberté d'expression. Et je tiens à la liberté de mon pseudo. Il n'est ni violent, ni méchant, ni raciste ni autre, ce n'est pas non plus une insulte.

Pour répondre à votre réponse que vous avez postée 3 minutes après que vous ayez touché à mon compte : 

Donc encore une fois, vous ne me remettez pas les virements à temps (qui on bien été débité lundi début de matinée et demandé le vendredi).

Ce qui fait que JE suis obligé de prendre du temps que je n'ai pas forcément, pour appeler tous mes créanciers, attendre que ce soit mon tour au téléphone, définir une prochaine date de prélèvement, puis une fois que les prélèvements seront fait les rappeler pour remettre les prélèvements à la date où ils étaient à la base ?

Et ça parce que vous ne m'avez pas remis mes virements à temps ? Et sans geste commercial de votre part, juste un conseiller au téléphone qui m'explique que vous me prendrez quand même les frais de prélèvement rejeté ?

Ça ne se passera pas comme ça ! 

Je suis vraiment déçu de vos services, et aussi de vos manières, qui consistent à changer les informations du compte forum quand celui-ci ne va pas dans votre sens.

Et vous ne m'empêcherez pas de déconseiller aux gens votre banque.

CetteBanqu
Visiteur fréquent

Et encore ce soir, toujours rien, évidemment!

Et j'amerai avoir une explication sur le fait que l'on modifie mon pseudo sans rien me demander ni me prévenir. au moins un mail expliquant pourquoi vous censurez mon pseudo. merci

CetteBanqu
Visiteur fréquent

Pardon je reprend j'ai eu le chêque, qui est arrivé plus tot que les virement du coup 

Ce chêque m'a été envoyé par la poste vendredi également. J'ai eu le temps de le recevoir par la poste puis de vous le renvoyer également par la poste, et il est sur mon compte plus tôt que les deux autres virements qui eux ne sont pas encore sur mon compte, et envoyé depuis vendredi aussi.

Ce chêque ne me permettra malheureusement pas de payer l'intégralité de mes facture vu son montant. 

On a bien dépassé les 72h large là!

quitendre
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je réitère mon indication de saisir le service réclamation puis le médiateur. En effet vous énervez sur le forum ne vous amènera qu'à une clôture du compte et sans remboursement. Utilisez les voies légales dans ses bons sens vous amènera des réponses solides de représentants d'ING dont la parole engage bien plus que les conseillers qui n'ont pas l'habilitation de régler tous les différends.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).