En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Mobilité bancaire refusée par ING

Bonjour,

J'ai entrepris les démarches pour transférer mon compte courant joint vers un compte joint dans une autre banque.

J'ai effectué 3 demandes de mobilité bancaire refusées à chaque fois par ING Direct pour le motif "le compte d'origine n'est pas éligible à la mobilité".

Si je me réfère au document suivant le code d'erreur serait AG01:

ht.p://documentation.sepamail.org/images/9/90/CFONB_IG_Generalites.pdf

Je n'ai aucun incident de paiement, aucun crédit immobilier chez ING, les 2 titulaires sont les mêmes. Toutes les informations fournies sont identiques et exactes.

J'ai appelé plusieurs fois le service client ING qui ne connait pas l'origine du refus et ne sait pas m'apporter d'informations supplémentaires, une réclamation a été saisie mais je n'ai pas de nouvelles depuis.

J'aimerai éviter de devoir tout transférer manuellement.

Je commence à désespérer de cette situation et de ne pas connaitre le motif du refus par ING.

Quelqu'un de vos services pourraient m'aider ou faut-il, dans ce cas, faire appel au médiateur ?

Merci d'avance.

Cordialement,

18 RÉPONSES 18
Highlighted
Visiteur fréquent

Re: Mobilité bancaire refusée par ING

C est pareil pour une autorisation de decouvert... alors que je n ai jamais eu de pb de compte. Ils agiraient différemment si ils avaient dzs banques avec des conseillers que l on pourrait aller voir.
47 ans ... et bloquer par une banque...
Highlighted
Contributeur d'honneur

Une hypothèse : Un compte joint peut être transféré sur un autre compte joint dans le cadre de la mobilité, mais il ne peut pas être transféré sur un compte simple ?

Cas de transferts compris dans la procédure :

o d'un compte individuel vers un compte individuel si le titulaire est le même

o d'un compte joint vers un compte joint si tous les titulaires sont les mêmes

o d'un compte en indivision vers un compte en indivision si tous les titulaires sont les mêmes

o d'un compte individuel vers un compte joint si le titulaire du compte individuel est l'un des titulaires du compte joint

Le code AC01 correspond à :

Coordonnées bancaires inexploitables

Problème liés au numéro de compte

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour tropcher,

Il s'agirait pour moi du AG01 et non du AC01:

AG01 Transaction Forbidden 99 Opération non admise Compte non éligible à la mobilité

Il s'agit bien du transfert d'un compte joint vers un autre compte joint.

Cordialement,

Highlighted
Visiteur fréquent

J'ai tenté 3 mobilités sortantes toutes soldées par un échec avec le même refus côté ING.

Pour la première demande, j'ai contacté ING lors du refus. On m'a indiqué de recommencer car ça pouvait arriver. Motif du refus: compte non éligible à la mobilité.
La personne en ligne ne savait pas pourquoi c'était refusé et m'a dit qu'il n'y avait aucune erreur.

Pour la deuxième demande, j'ai contacté ING lors du refus. On m'a indiqué de recommencer car ça pouvait arriver mais la personne a saisi une réclamation.

Motif du refus: compte non éligible à la mobilité.

Comme la première, elle ne voyait pas la raison du refus car pour elle tout était correct. (pas de crédit immobilier, aucun incident de paiement,...)

Pour la troisième demande, j'ai contacté ING lors du refus. On m'a indiqué de recommencer car ça pouvait arriver.

La réclamation saisie auparavant est toujours en attente de traitement.

Motif du refus: compte non éligible à la mobilité.

Comme la première et la deuxième, elle ne voyait pas la raison du refus car pour elle tout était correct. (pas de crédit immobilier, aucun incident de paiement,...)

J'ai demandé s'il était possible d'avoir un récapitulatif des virements et prélèvements sur les 13 derniers mois, réponse négative. Je dois me contenter des relevés de comptes. Pas sympa alors que je ne suis pour rien dans cette situation...

Encore une fois, la personne insiste pour avoir un code de rejet qu'il n'est pas possible d'avoir facilement. 

Est-ce pour décourager le client de changer ?

Aussi, je souhaite que mon problème soit résolu car il vient de chez ING et me renvoyer vers la nouvelle banque n'est pas une solution. 

Cette mobilité bancaire étant encadrée par la loi Macron, ça devrait être simple mais au final c'est comme si on nous mettait des batons dans les roues...

Highlighted
Contributeur d'honneur

Je pensais que normalement c'est la banque "prenante" qui s'occupe de tout : Normalement elle doit vous remettre une brochure expliquant toutes les étapes à suivre (selon service public) :

"Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous devez signer un mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque et lui fournir les coordonnées bancaires du compte de votre banque d'origine. Vous pouvez aussi éventuellement demander à votre nouvelle banque le transfert du solde créditeur et la clôture de votre ancien compte. Votre changement de domiciliation bancaire prendra une vingtaine de jours ouvrés (12 jours côté banques et 10 à 20 jours côté émetteurs).

Les établissements bancaires ont l'obligation de vous fournir, gratuitement et sans condition, une brochure d'information sur ce service.

Cette brochure doit préciser :

• le rôle de l'établissement d'arrivée et de l'établissement de départ à chacune des étapes de la procédure de mobilité bancaire ;
  • les délais d'accomplissement des différentes étapes ;
  • les informations que le titulaire de compte devra éventuellement communiquer ;
  • les modalités de saisine du service de relations avec la clientèle afin de recevoir d'éventuelles réclamations ;
  • la possibilité de recourir au processus de médiation.

Lorsque vous avez choisi votre nouvelle banque, vous avez le choix de lui donner votre accord formel (par écrit) pour qu'elle effectue à votre place les formalités liées au changement de domiciliation bancaire ou de les faire vous-même."

service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33881

Highlighted
Visiteur fréquent

Effectivement la banque de destination s'occupe de "tout".

Un mandat est signé pour ça toutefois si la banque d'origine refuse, la banque de destination n'a aucun pouvoir.

J'ai la possibilité de faire tout moi même mais je veux connaitre la raison du refus par ING et le problème c'est que même eux ne savent pas.

Ce qui m'énerve également c'est que l'incident est localisé chez ING mais que ça serait la banque de destination qui devrait le résoudre ou donner le message d'erreur. 

Comme si on allait au garage pour un problème sur une voiture et que ça serait au mécanicien à lister les symptômes pour que le client répare.

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

@romainrrn, afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

@gotheric et @tropcher, nous vous remercions de votre contribution. 

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Highlighted
Visiteur

Bonjour

moi aussi !!!

je souhaite bénéficier de la mobilité bancaire pour migrer chez boursorama.

première demande refusée.Je contacte le service client qui me dit que l'intitulé ne correspond pas .

au lieu de NOM et PRENOM il faut que ce soit PRENOM et NOM....Mouais!!!

Je rappelle Boursorama et eux me disent que le motif  de refus est que le compte n'est pas éligible à la mobilité car c'est un compte joint ?

Mon compte est bien individuel et je refais une demande ....le RIB correspond bien à mon compte simple.

Chez ING , plus aucunne trace d'une  autre demande ...

je Rappelle ING qui ne trouve aucunne trace de mobilité .Dailleurs elle n'avait pas compris ma demande et semblait vraiment pas maitriser le sujet !Je lui demande de me passer sa responsable de plateau qui bien sur n'est pas disponible à ce moment là ...

Je pense que ING bloque vraiment les demandes de mobilité et qu'il vaut mieux envoyer un courrier recommandé pour faire sa demande écrite....attendre ....et si pas de réponse saisir le médiateur au bout de deux mois .Entre temps beaucoup de personnes feront les démarchent seules.

Il me reste un livret et un compte joint chez ING et je ne sais pas si je vais pas tout cloturer.

Merci de m'avoir lu et de vous exprimer si vous êtes dans le même cas .

Highlighted
Modérateur

Bonjour mike026

Je vous souhaite la bienvenue sur la communauté. 

Je regrette cette situation.

Je suis navrée mais je n'ai pas compris. 

Pouvez-vous m'indiquer quel type de compte vous détenez chez ING (compte simple ou compte joint), et vers quel type de compte la mobilité doit être faite chez Boursorama (compte simple ou compte joint)?

Merci par avance

A bientôt. 

Maryne-H 

Highlighted
Visiteur

Bonjour

un compte simple ing ==>pour un compte simple Boursorama ...

ING ne joue pas le jeu est refuse la mobilté pour n'importe quels motifs.

j'ai appellé trois fois ce matin pour tomber sur une personne sérieuse et compétante.

je refais une demande de mobililté pour la troisième fois.

Pour ceux qui sont dans le même cas je vous conseil de ne rien lacher et d'harceler le service client .

Bon courage à tous

Highlighted
Modérateur

Bonjour mike026

Je vous remercie pour votre retour. 

Je vous invite à nous tenir informés, suite à cette nouvelle demande de mobilité bancaire. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

Highlighted
Visiteur

Je vois que je ne suis pas le seul à faire l'objet d'une résistance injustifiée d'ING pour mettre en oeuvre ce qui pourtant figure dans les articles R312-1 à R312-4-4 du Code monétaire et financier. Il suffit de lire la série de messsages à ce sujet sur le Web café ING... et ailleurs sur le net !

Entre non réponse aux messages, conseillers qui ne comprennent pas, ceux qui inventent des motifs (compte joint, incidents bancaires sur le compte...) ING refuse tout simplement d'appliquer la législation en vigueur et méprise ses clients en ne prenant pas la peine de fournir une information claire et compréhensible.

J'ai donc pris mon baton de pélerin pour prévenir un à un mes créanciers et organismes inscrivant des opérations sur mon compte ING de ne plus utiliser ce compte.

Je vais également saisir l'Autorité du conseil prudentiel et de résolution (ACPR) afin d'engager toute procédure appropriée afin de faire reconnaitre cette attitude intolérable.

Mesdames, messieurs d'ING si vous passez par ici, je me tiens à votre disposition pour trouver rapidement une issue amiable à cette situation.

Highlighted
Modérateur

Bonjour ithaque17,

Bienvenue sur la communauté ING.

Je vous présente nos excuses pour cette situation.

Je vous invite à enregistrer une réclamation sur votre Espace Client, afin que l'un de nos conseillers vérifie cela sur votre dossier, et vous recontacte. 

En passant par l’application, je vous invite à cliquer sur « assistance », puis « faire une réclamation ».

En passant par le site internet, cliquez sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation ».

Bonne journée.

Maryne-H

Highlighted
Visiteur

Bonjour

Après plusieurs appels aux services clients et quelques menaces,la mobilité bancaire est passé sur Boursorama banque. Le site est toujours disponble le WE et Soir .

L'application mobile est simple mais beaucoup plus rapide et claire .

Bref je ne regrette rien.J'étais chez ING depuis 6 ans et depuis le changement de l'appli mobile trop lente et vraiment pas conviviale avec beaucoup d'indisponibilitées le WE ,je suis allé voir la concurence.

Merci quand même ;)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).