En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

Mise en place d'un prélèvement SEPA sans mandat

Il y a quelques temps, la Lyonnaise des eaux m'a proposé une assurance fuite d'eau entre le compteur et la maison. J'ai demandé à recevoir une documentation avec les tarifs détaillés. En fait, un mois après j'ai reçu un contrat Doméo avec échéancier de prélèvement. J'ai téléphoné à Doméo pour faire annuler ce contrat non demandé et envoyé un courrier à la Lyonnaise des eaux (qui m'a d'ailleurs répondu qu'ils étudiaient ce problème).

Aujourd'hui je reçois un mail d'ING me prévenant d'un prélèvement Doméo le 16/10. J'ai suspendu ce prélèvement mais la question est :

Comment un prélèvement SEPA peut-il êtyre mis en place alors que je n'ai pas envoyé le mandat de prélèvement ?

Quand je pense à la galère du changement de RIB, je ne comprends pas qu'ING accepte de mettre en place un virement alors qu'il n'y a pas de mandat de prélèvement SEPA.

8 RÉPONSES 8
Contributeur d'honneur

Re : Mise en place d'un prélèvement SEPA sans mandat

Si je comprends bien Doméo ne s'est même pas donné la peine de vous demander votre rib, il s'est servi de celui avec lequel vous réglez vos factures d'eau à la Lyonnaise des eaux.

Ingdirect a déjà répondu qu'il n'avait pas besoin d'autorisation de prélèvement pour les executer à la demande d'un créancier, mais, comme vous, je suis inquiet sur la sécurité de ce système.

Je ne donne plus mon rib à personne Homme tirant la langue ... J'attends que les créanciers envoient un code barre ou un qr code pour régler les factures depuis mon smartphone, en donnant un ordre de virement et non une autorisation de prélèvement.

Je paie "après" et non "avant" Homme gêné

Nous n'avons pas fini d'avoir des réclamations avec ce système de prélèvements qui tend à se généraliser, on ne peut pas surveiller son compte courant en permanence et être client d'une banque en ligne ne veut pas dire être rivé du matin au soir devant un écran.Homme fou pour être sûr que personne ne soit venu y puiser sans autorisation.

Nouveau Contributeur

C'est bien cela. Non seulement je n'ai bien sûr pas envoyé de RIB mais je n'ai pas envoyé de mandat de prélèvement. Cela veut dire que n'importe qui peut mettre en place un virement ?

Heureusement qu'ING prévient par mail quand un nouveau virement apparait mais j'aurais préféré qu'ils vérifient qu'il y a bien accord du débiteur.

Contributeur d'honneur

Retraité du Web Café

Re: Re : Mise en place d'un prélèvement SEPA sans mandat

Bonjour @tous,

Depuis le 1er février 2014, tout prélèvement mis en place par vos soins, est au format SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiements en euros). Vous devez simplement compléter et signer un mandat de prélèvement SEPA et l'adresser au créancier de votre choix. L'autorisation de prélèvement n'est plus demandée par votre banque.

@Philing, en cas de prélèvement non désiré, vous avez la possibilité depuis votre espace client de suspendre temporairement le mandat de prélèvement et de demander un rejet tardif si l'opération est débitée à tort. Ce service est gratuit.

Nous remercions tropcher pour sa participation.

Bonne journée à tous.

Nouveau Contributeur

Merci Amélie-Holinger, c'est bien ce que j'ai fait (suspendre le mandat de prélèvement).

Si l'autorisation de prélèvement n'est plus demandée par la banque alors cela veut dire que tout organisme qui possède vos références bancaires peut décider de mettre en place un virement, y compris sans mandat de prélèvement signé. C'est ce qui s'est passé entre la Lyonnaise des eaux et Doméo qui est une entreprise "partenaire".

Heureusement qu'il y a le mail qui avertit et la possibilité de suspendre voire de demander un rejet tardif.

Ce que je voudrais toutefois, ce n'est pas une suspension mais une annulation de ce mandat pour lequel je n'ai rien signé.

Retraité du Web Café

Bonjour Philing, 

Le mandat de prélèvement doit obligatoirement être signé par vous même et envoyé au créancier concerné. 

Par ailleurs, vous avez tout à fait la possibilité, toujours depuis votre espace client, de suspendre définitivement un prélèvement automatique mis en place auprès d'un de vos organismes référencés. Pour ce faire : 

- Rendez-vous dans votre espace client et sélectionnez le compte courant concerné. 

- Cliquez sur l'onglet "Gérer votre compte" , en haut de page, "Consultation et transactions",  " Gérer vos prélèvements". 

- Depuis l'onglet "Vos autorisations de prélèvements", vous pouvez demander la révocation définitive du prélèvement concerné. 

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée. 

Nouveau Contributeur

Merci pour l'info pour la suspension définitive.
Vous dites "Le mandat de prélèvement doit obligatoirement être signé par vous même et envoyé au créancier concerné" et c'est justement ma question : pourquoi et comment le prélèvement a-t'il été mis en place alors que je n'ai jamais renvoyé le mandat de prélèvement signé ?

Retraité du Web Café

Bonsoir Philling

Toutes nos excuses pour la réponse tardive.

Afin de vous contacter pour faire le point sur votre dossier et les prélèvements débités sans votre autorisation, un message privé vient à l'instant de vous être envoyé. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de Philling" puis sur "Mes messages privés".

Nous vous souhaitons une bonne soirée. 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).