En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RoniV
Visiteur occasionnel

Mise a jour de vos informations personnelles

Bonjour, 

Je reçois régulièrement un email d'ING me demandant de mettre à jour mes informations personnelles sous peine de clôture de mon compte dans les 7 jours a compter de la date de réception de l'email. 

Le premier email fut envoyé le 13 Janvier, et apparament le compte en question n'est toujours pas clôturé a ce jour (9 Juin).

Connaissant les réglementations AML en vigueur, je m'étonne qu'une banque comme ING fasse trainer la fermeture de comptes dans le KYC n'est pas complet ou a jour. 

Il est aussi bon de noter que j'ai déjà effectué une demande de clôture de compte, qui me fut refusé pour "signature non conforme". 

Dans ces conditions, et si le compte n'est toujours pas clôturé d'ici la fin du deuxième trimestre je ferais appel au médiateur bancaire pour y remédier. 

Je reste à votre disposition pour en discuter. 

Bien cordialement,

12 RÉPONSES 12
thierry93
Contributeur estimé

Re: Mise a jour de vos informations personnelles

bonjour

le médiateur ne peut rien faire pour une fermeture

essaye d'avoir l'aide d'une modératrice

Alain-49
Contributeur fréquent

"le médiateur ne peut rien faire pour une fermeture"

En effet.

C'est incroyable le nombre de gens qui brandissent la "menace" de saisine du médiateur comme s'il avait le moindre pouvoir.  La banque n'a cure de l'intervention du médiateur.  Elle lit son avis et décide d'en tenir compte pour pas.  Ni plus ni moins...

tropcher
Contributeur d'honneur

Si une banque refuse de vous ouvrir un compte il faut vous adresser à la  banque de France.

Donc si une banque refuse de vous clôturer un compte il faut vous adresser ... A la banque de France (acpr).

Alain-49
Contributeur fréquent

"Donc si une banque refuse de vous clôturer un compte il faut vous adresser ... A la banque de France (acpr)."

... ACPR qui n'a aucune compétence pour régler les litiges entre particuliers et établissements financier.

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

RoniV, bienvenue dans notre communauté ING !

La clôture de compte est possible uniquement après réception d'une demande conforme.

La signature est un élément d'identification impératif pour nous assurer que vous êtes à l'origine de la demande.

Comme vous l'indiquer très bien, la mise à jour des données personnelles est une obligation réglementaire.

En l'absence de réponse, nous clôturerons effectivement votre compte.

Vous risquez de vous retrouver à payer des frais.

Je vous invite à nous faire parvenir votre courrier daté, signé et accompagné de votre RIB en recommandé avec accusé de réception.

Bonne journée.

Gwladys-W

thierry93
Contributeur estimé

Gwladys-W

"Il est aussi bon de noter que j'ai déjà effectué une demande de clôture de compte, qui me fut refusé pour "signature non conforme". "

il a déjà envoyé sa lettre, mais sa signature n'est pas conforme

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour thierry93,

La mention signature non conforme indique soit une signature qui a changé, soit une absence de signature.

Dans les deux cas, le courrier doit nous être renvoyé.

S'il a changé de signature, il doit nous faire parvenir une attestation de signature comportant l'ancienne et la nouvelle signature.

Bonne journée.

Gwladys-W

RoniV
Visiteur occasionnel

L'ACPR (comme tout régulateur bancaire) a la capacité de punir (financièrement ou autre) toute banque qui ne respecterait pas la règlementation bancaire... Dans mon cas, le KYC (know your customer, element de la réglementation AML) n'est pas dûment complété, et la banque est dès lors responsable de clôturer mon compte - ce qui, a ce jour, n'est pas réalisé. 

J'imagine aussi que mon cas n'est pas unique et probablement a l'image du respect de la règlementation bancaire par ING. 

RoniV
Visiteur occasionnel

Merci Thierry, je vais essayer.

Cordialement,

Ronan

RoniV
Visiteur occasionnel

Ni ma signature, ni celle de ma conjointe, n'ont changé depuis plus de 10 ans. J'ai pourtant fait deux demandes par lettre recommandées et les deux ont été refusées pour les mêmes raisons. J'imagine que vos opérateurs font du zèle... 

Ne peut- on pas simplement clôturer le compte pour cause de dossier incomplet (cf Sujet initial du message), et nous arrêter la ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Ronan.

thierry93
Contributeur estimé

il faut signer comme sur ta carte d'identité  qu'ing a

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

@RoniV, bienvenue sur la communauté ING. 

Je regrette cette situation. 

Afin d'être en mesure de vérifier, pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît ? A très vite.

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).