En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

Livre "Changeons la banque" de Benoît Legrand et gratuité de l'envoi des chèques !

J'ai reçu récemment le livre de Benoît Legrand, Directeur d'ING France, intitulé "Changeons la banque".

J'ai été un peu surpris de ce "cadeau" et je ne pense pas être le seul à avoir reçu ce livre qui m'a interpelé suite à l'envoi payant des chèques.

Livre intéressant qui nous explique tous les bienfaits d'une banque moderne comme ING et où je lis en final :

"Elles (les banques) doivent se transformer, accélérer l'innovation et réinventer une relation de proximité avec leurs clients..."

Est-ce dans cet esprit qu'ING a décider de ne plus offrir l'envoi gratuit des chèques ?

Pourquoi, puisqu'on prône l'innovation, ne pas avoir proposé de scanner les chèques comme cela existe aux US par exemple ?

Après le fiasco du changement de RIB qui doit aussi faire partie de l'innovation.
Donc merci M Legrand pour ce cadeau mais j'aurais préféré un carnet de timbres !

16 RÉPONSES 16
Contributeur estimé

Re : Livre "Changeons la banque" de Benoît Legrand et gratuité de l'envoi des chèques !

Bonsoir,

J'ai également reçu ce cadeau de 18 € cette semaine. Smiley heureux

Contributeur d'honneur

Re : Livre "Changeons la banque" de Benoît Legrand et gratuité de l'envoi des chèques !

Vous allez nous faire croire qu'il y a un stock d'invendus à écouler :)

Il s'en est peut-être moins vendu que le livre de Valérie Trierviller ("merci pour ce moment" !).

Je juge une banque sur le taux auquel elle rémunère les liquidités qu'elle a en compte plus que sur les pensées de ses dirigeants.

Contributeur fréquent

Bonjour a toutes et a tous.

J'ai aussi reçu ce livre , je l'ai trouvé très interréssant , et il m'a conforté dans le choix de cette banque en ligne.

Aprés l'avoir lu dans un pub près de chez moi , je l'ai abandonné pour que quelqu'un d'autre le lise et pourquoi pas se convertisse.

Ce livre est un cadeau , et je ne cherche pas a savoir qui a payé l'impression et l'envoi . Quand j'étais artisan , je faisais des cadeaux a mes meilleurs clients bien que parfois ma situation est été difficile, mais pas de remise sur mon travail .

Contributeur respecté

Bonjour
Simplement merci pour cet envoi
Bonne journée
Profil anonyme
Non applicable

Bonjour.

Perso j'aimerai bien connaître les critères qui ont été retenus afin de décider quels clients auront un exemplaire du livre, et lesquels n'en auront pas...

car je suis client depuis de nombreuses années, avant même la création du compte courant, j'ai d ouvert dans les livres d ING quasi tous les types de placements... (c'est peut être là le souci, je ne suis plus à séduire...)

Ce n'est pas pour le côté matérialiste, mais surtout pour le principe....

Et donc j'ai l'impression d'être pris pour un gueux....

Je crois que la fidélité que je voue à ING n'est pas réciproque... ---> déçu 😞

Je saurai m'en souvenir
Contributeur fréquent

Bonjour ze_phoenix,

Si ça peut vous aider, sachez que moi non plus je n'ai pas reçu cet ouvrage.

D'un autre côté, je comprends bien qu'à l'heure des choix (d'envoyer X exemplaires, X n'étant pas infini), heu ... ben ... comment dirais-je ... pour ce qui me concerne cela ne m'étonne pas du tout ! Et vous ?

Je n'en veux à personne, vu mes prises de positions et vu que je ne suis pas passé devant Mr le maire avec ING donc infidèle jusqu'au bout des ongles et prêt à d'autres infidélités.

@Philing : +1

"Réinventer une relation de proximité avec le client" : qui a parlé de canards sauvages ?

Cordialement,

Contributeur d'honneur

tenRe : Livre "Changeons la banque" de Benoît Legrand et gratuité de l'envoi des chèques !

J'ai entendu dire qu'ingdirect a plus d'un million de clients ... Si le livre était envoyé à tous les clients cela ferait un gros tirage.

Je ne l'ai pas reçu non plus mais je lis de moins en moins pour épargner ma vue donc cela ne me gène pas.

J'avais reçu il y a quelques temps une invitation d'ingdirect pour visiter la salle de marchés de la société générale. Bien que curieux je n'étais pas assez motivé pour y répondre mais on voit bien qu'ingdirect essaie de cibler les bénéficiaires de ses petits cadeaux qui sont destinés à "entretenir l'amitié".

Je me souviens qu'il y quelques années à mon agence du CIC tous les clients se débrouillaient pour prendre rendez-vous avec leur conseiller au mois de Janvier ... Afin de repartir avec leur calendrier !

Profil anonyme
Non applicable

Je me doute bien qu'ils ne vont pas envoyer 1 million de livres... D'où ma question sur leurs critères...

mettre à disposition un lien avec une version pdf aurait été peut être une juste proposition pour les autres histoire qu'ils ne se sentent pas mis à l'écart...

j'aime bien le fait que chacun soit mis sur le même pied d'égalité... C'est plus ce côté là je le répète qui me dérange que le fait de ne pas avoir eu le livre en tant que tel...
Community Manager

Bonjour @tous,

@Profil anonyme @spack et @tropcher, nous serions ravis de vous faire parvenir un exemplaire du livre de Benoit Legrand si vous le souhaitez.
Communiquez-moi vos coordonnées (nom, prénom et adresse) par message privé et je me chargerai de vous les faire adresser.

Merci @tous pour vos nombreuses contributions au sein du Web Café et à très bientôt.

Contributeur respecté

bonjour ze_phoenix ou @spack ou @tropcher

si vous voulez dés que j'ai fini de le lire, je vous l'envoi (mp pour les coordonnées). Ne vous battez pas j'en ai qu'un !

Je partage bien volontier ! MDR

bonne journée.Femme heureuse

Profil anonyme
Non applicable

Reste que la question posée reste sans réponse....
Celle qui interroge sur les critères de sélection des bénéficiaires qui ont eu l'exemplaire de façon spontanée...
Contributeur d'honneur

Je  remercie Nicolas Hun et lui ai envoyé mes coordonnées ... Et merci à Philing et aux autres contributeurs d'avoir nourri le sujet ;) ... Finalement je trouverai le temps de lire le livre et il m'intéresse :)

Merci aussi à Princessilla ... qui devra chercher quelqu'un d'autre pour lui reprendre le sien :) mdr

En réponse à la question de ze_phoenix (pourquoi ne pas mettre le livre en ligne ?) il s'agit probablement d'une question de droits avec l'éditeur.

Contributeur fréquent

Bonjour,

Pour les critères il s'agit peut-être simplement des clients qui ont laissé leur coordonnées sur le forum.
Sinon comment associer une adresse client avec yn pseudo ??
Contributeur d'honneur

Je viens de recevoir le livre également hier (merci à Nicolas Hun et ingdirect) et j'en ai déjà "dévoré"  les premiers chapitres.

Il est très bien écrit, se lit facilement et donne le point de vue d'un (des) banquier sur l'évolution de la banque avec l'arrivée de l'internet.

Je me disais qu'il appelait en réponse un livre donnant le point de vue d'un (des) clients des banques sur cette même évolution ... Mais finalement ce livre s'écrit tous les jours ... sur le forum du webcafé d'ingdirect !

Le record à la baisse du taux du livret orange d'ingdirect est justifié dans une des phrases du livre : "un taux de 1% sur le livret A est trop élevé alors que l'économie a tant besoin de financement à long terme".

La rémunération des dépôts reste la "bête noire" des banques françaises voire européennes, mais si le client dépose son argent à la banque c'est bien qu'il a l'intention de le retirer un jour et si possible qu'il ait alors conservé son pouvoir d'achat ou même qu'il ait progressé avec la durée du dépôt.

La banque n'est pas là pour "confisquer tout ce qui n'est pas dépensé sur le champ".

J'ai l'impression que les banques tentent de convertir les adeptes du "livret" à l'assurance vie en ligne qui inciterait à ne pas retirer son argent n'importe quand, au gré du seul client, mais aussi au moment que choisiraient les banques et les autorités financières.

Ce serait pratique, pour relancer la consommation en cas de besoin on "débloquerait" (fiscalement) les assurances vie et cela empêcherait les prix de baisser.

Et en plus avec les unités de compte en cas de baisse de la bourse on dirait à l'épargnant "ne vendez pas, tant que vous n'avez pas vendu vous n'avez pas perdu, attendez des jours meilleurs"... Mais quelquefois on peut attendre longtemps, très longtemps (demandez aux actionnaires initiaux d'eurotunnel ou bien à ceux des emprunts russes :) )

Difficile de concilier des intérêts contradictoires entre les clients et leurs banques, entre les gros et le petits, les prêteurs et les emprunteurs, les fourmis et les cigales ....

Mais le livre expose très bien le point de vue des banquiers et il aide à comprendre le fonctionnement des banques , ainsi que la manière dont elles doivent s'adapter à ces temps mouvementés liés au développement des télécommunications par internet... qui risquerait sinon de les mettre en péril au vu de la rapidité et de la facilité de réaction qu'elles procurent désormais  aux clients de plus en plus "mobiles".

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).