En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

Lettre de clôture de compte

Bonjour,

Je souhaite fermer mon compte courant ING mais je ne parviens pas à télécharger la lettre de clôture.

Puis-je le recevoir par mail ?

Merci par avance,

Bien cordialement.

6 RÉPONSES 6
Contributeur d'honneur

Re: Lettre de clôture de compte

"

Lettre recommandée avec avis de réception

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un compte de dépôt ouvert à votre agence de (lieu) sous les références (numéro du compte bancaire), je vous informe par la présente de ma volonté de fermer ce compte.

Je vous prie de bien vouloir mettre en œuvre, à compter de ce jour, les diverses démarches conduisant à la fermeture définitive de mon compte. Le solde actuel est suffisant pour permettre le paiement des chèques et autres moyens de règlement encore en circulation.

A la date de la fermeture, je vous remercie de bien vouloir m’adresser un relevé de compte détaillé et un chèque représentant le montant du solde définitif.

(Signature)"

inc-conso.fr/content/banque/vous-demandez-la-fermeture-de-votre-compte-de-depot

Vous pouvez fermer votre compte gratuitement, à tout moment et sans motif.

La convention de compte indique les conditions de clôture de compte à votre demande.

Pour permettre à la banque de régler les opérations en cours (chèques émis notamment) et ainsi éviter les incidents de paiement, vous devez prendre certaines précautions  :

• Respecter un un délai de préavis suffisant
  • Conserver une provision suffisante

En pratique, vous adressez une demande de résiliation par courrier recommandé avec demande d'avis de réception.

service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2413

Le Compte Courant peut être clôturé à tout moment à l’initiative du Client ou d’ING, par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’autre partie.
La clôture à l’initiative du Client intervient sans préavis, sous réserve du dénouement des opérations en cours.
...
Dans tous les cas, le Client doit veiller à ce que le Compte Courant soit suffisamment approvisionné pour permettre le dénouement de toutes les opérations initiées avant la clôture. Les opérations initiées après la clôture sont rejetées. Les frais facturés pour une période donnée ne sont dus par le Client qu’au prorata du temps écoulé à la clôture. S’ils ont été payés d’avance, le trop payé est remboursé au Client par crédit sur le Compte Courant.
S’il est créditeur, le solde du Compte Courant à sa clôture est restitué au Client par Virement sur un compte ouvert dans les livres d’un autre prestataire de services de paiement dont le Client a fourni les coordonnées, et à défaut par chèque à l’ordre du Client adressé par courrier postal.
S’il est débiteur, ce solde est remboursé immédiatement à ING par le Client.
La clôture du Compte Courant s’accompagne nécessairement de la destruction de tous les instruments de paiement en possession du Client ou de son mandataire. Le Client confirme cette destruction à ING au moyen d’une attestation sur l’honneur dont le modèle est disponible dans l’Espace Client sur le Site ING (rubrique « Compte courant/Gérer votre compte/Clôturer votre compte »). Cette attestation est jointe à la demande de clôture si le Client est à l’origine de cette dernière, ou adressée à ING par courrier postal dans le cas contraire.
Si le Client a demandé à un autre prestataire de services de paiement établi en France à bénéficier du service d’aide à la mobilité bancaire prévu à l’article L 312-1-7 du code monétaire et financier, ING informe le Client par tout moyen approprié, pendant treize (13) mois à compter de la clôture du Compte Courant :
• de la présentation de toute opération de Virement ou de Prélèvement sur le compte clos (cette information est faite au moins une fois par émetteur impliqué) ;
• de la présentation de tout chèque sur le compte clos et des conditions dans lesquelles le Client peut régulariser sa situation.

ing.fr/data/pdf/cc/cg/CG_compte_depot_futures.pdf

C'est donc l'attestation sur l'honneur de destruction des moyens de paiement dont le modèle doit impérativement être visualisable sur l'espace client, et si ce "modèle" n'y figure pas ING ne respecte pas ses conditions générales, donc il faut en avertir le médiateur et lui demander ce fameux modèle, puisqu'en ce cas il y a (il y "aurait") entrave à clôture de compte.

Modérateur

Bonjour à tous,

Pour obtenir une attestation, si vous n'arrivez à l'éditer depuis votre Espace Client, vous avez la possibilité de l'obtenir en contactant le Centre de Relation Client au 01.57.22.54.00

Je vous invite à vous procurer l'attestation de clôture pré-remplie par ING.

Je remercie @tropcher pour le modèle proposé mais il est préférable de transmettre le modèle requis par ING.

Bonne journée, 

Lucas-V

Visiteur occasionnel

Bonjour,

Je viens d'avoir le service client par téléphone, ils ne peuvent pas envoyer le modèle. Ne perdez pas de temps et prenez le courrier proposé plus haut.

A bientôt

Contributeur fréquent

Bonjour,

Pour ma part, pour clôturer mon compte courant, j'ai suivi le lien indiqué dans l'espace client à la rubrique "Cloturer mon compte courant".

Je suis allé au bout de la procédure, ai détruit mes moyens de paiement et indiqué un RIB du compte sur lequel virer le solde restant.

J'ai envoyé la lettre en recommandé (lettre préremplie que j'ai pu télécharger sur le site) à l'adresse indiquée sur le courrier et sur le site internet  : ING Service Opérations, Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75616 Paris Cedex 12.

Aujourd'hui le suivi du courrier indique : Le courrier a été réexpédié à la demande du destinataire vers l'adresse de son choix.

Savez-vous pourquoi ?

Contributeur d'honneur

Cela me parait évident : le service qui traite les clôtures a été déménagé dans un autre lieu mais cette réexpédition ne devrait pas allonger le délai de la clôture : Vous ne devriez très bientôt  (2 ou 3 jours ouvrés peut-être même si le délai officiel dépasse les 10 jours ouvrés) ne plus avoir accès à votre espace client.

Modérateur

Bonjour gimonaze

Je vous présente toutes nos excuses, et vous souhaite la bienvenue sur la communauté ING. 

Je vous  remercie de nous transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé.

A bientôt.

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).