En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
floriann
Contributeur occasionnel

Les RIB/IBAN ont changé ??

Bonjour,

J'ai ouvert un livret orange il y a quelques semaines. Suite à cela, j'ai reçu par la poste mon coffret de bienvenue contenant notamment le RIB. Dès que j'ai reçu mes identifiants de connexion, j'ai téléchargé le RIB au format PDF.

Hier, j'ai procédé à l'ouverture d'un compte courant. Là aussi, j'ai téléchargé dans la foulée le RIB au format PDF pour effectuer le versement initial.

Aujourd'hui, en allant faire un tour dans mon espace client, je télécharge les RIB des mes deux comptes, et ô surprise, les RIB ne sont plus les mêmes, pour les deux comptes !!

Le code guichet, le numéro de compte sont identiques. Par contre, le code banque change (passant de 14559 à 30439). La clé n'est donc plus la même. L'IBAN change également au niveau de la clé et du code banque.

Quelqu'un peut m'éclairer ?!?

Bon dimanche,

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
floriann
Contributeur occasionnel

Re : Les RIB/IBAN ont changé ??

Je me réponds à moi même. Cela est normal. Une message explique ça sur l'espace client (sur la page de téléchargement des RIB, mais le message est bien caché en bas de page...).

Ils aurait été judicieux de prévenir les clients au préalable pour éviter ce genre de surprises !

Bonne soirée. 

Votre RIB/IBAN change.
ING Direct prend les choses en main et vous accompagne!

Pourquoi un nouveau RIB/IBAN ?

Vous le savez peut-être déjà, afin d'optimiser son organisation, le groupe international ING a réuni ses activités en France au sein d'une même structure juridique en 2013. Ce rapprochement permet de mieux servir nos clients particuliers et entreprises.
Aujourd'hui, vos coordonnées bancaires changent car l'ensemble de nos activités sont désormais servies sous un même code banque.
Rassurez-vous, ING Direct se charge de communiquer vos nouvelles coordonnées, et vos anciennes seront encore acceptées pendant quelques mois.

Ce qui change, ce qui ne change pas

Le code banque et le code BIC de votre RIB/IBAN changent. Cela implique des changements de coordonnées bancaires
sur votre RIB/IBAN transmis avant le 18/05/2014.

Merci de ne plus utiliser les RIB/IBAN de votre carnet de chèque et ceux imprimés avant le 18 mai 2014.
Pour vous assurer d'utiliser les bonnes coordonnées bancaires, vérifiez toujours que votre code banque est le 30438

Le changement de coordonnées bancaires n'a aucune indidence sur vos chèques et votre carte Gold MasterCard, vous pouvez continuer à les utiliser.

Qui prévenir et comment ? On vous accompagne

Doivent être prévenus tous les organismes ou personnes qui versent ou prélèvent de l'argent sur vos comptes.

ING Direct se charge de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires à l'ensemble de ces organismes (mutuelle, assurance, fournisseurs d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe ou mobile, de fournisseur d'accès à Internet...) dès qu'une nouvelle opération se présentera sur vos comptes avec les anciennes coordonnées bancaires.
Les organismes ne sont pas tous tenus d'accepter la transmission de vos nouvelles coordonnées par ING Direct.
Pour faciliter la démarche auprès de votre employeur, des organismes d'Etat (Impôts, CAF, ...) et des particuliers, nous vous invitons également à envoyer votre nouveau RIB/IBAN.
Pour transmettre facilement vos nouvelles coordonnées, vous pouvez imprimer votre RIB/IBAN ou utiliser l'outil de transfert de coordonnées mis à votre disposition (outil de transfert disponible uniquement pour le Compte Courant).

Comment savoir si vos coordonnées sont prises en compte ?

Grâce à deux repères dans vos emails et dans votre Espace Client :

Vos nouvelles coordonnées bancaires sont transmises, surveillez qu'elles soient prises en compte dès la prochaine opération.
Vos nouvelles coordonnées bancaires sont transmises, mais elles n'ont pas été prises en compte.

Si vous ne voyez aucun de ces deux repères dans le détail de vos comptes, alors vos coordonnées bancaires sont prises en compte.

Vous recevrez par email des récapitulatifs des organismes prévenus et des organismes qui n'ont pas modifié vos coordonnées bancaires suite à nos envois.
Pour être certain de recevoir nos emails, vérifiez que votre adresse est bien renseignée dans votre profil.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

67 RÉPONSES 67
floriann
Contributeur occasionnel

Je me réponds à moi même. Cela est normal. Une message explique ça sur l'espace client (sur la page de téléchargement des RIB, mais le message est bien caché en bas de page...).

Ils aurait été judicieux de prévenir les clients au préalable pour éviter ce genre de surprises !

Bonne soirée. 

Votre RIB/IBAN change.
ING Direct prend les choses en main et vous accompagne!

Pourquoi un nouveau RIB/IBAN ?

Vous le savez peut-être déjà, afin d'optimiser son organisation, le groupe international ING a réuni ses activités en France au sein d'une même structure juridique en 2013. Ce rapprochement permet de mieux servir nos clients particuliers et entreprises.
Aujourd'hui, vos coordonnées bancaires changent car l'ensemble de nos activités sont désormais servies sous un même code banque.
Rassurez-vous, ING Direct se charge de communiquer vos nouvelles coordonnées, et vos anciennes seront encore acceptées pendant quelques mois.

Ce qui change, ce qui ne change pas

Le code banque et le code BIC de votre RIB/IBAN changent. Cela implique des changements de coordonnées bancaires
sur votre RIB/IBAN transmis avant le 18/05/2014.

Merci de ne plus utiliser les RIB/IBAN de votre carnet de chèque et ceux imprimés avant le 18 mai 2014.
Pour vous assurer d'utiliser les bonnes coordonnées bancaires, vérifiez toujours que votre code banque est le 30438

Le changement de coordonnées bancaires n'a aucune indidence sur vos chèques et votre carte Gold MasterCard, vous pouvez continuer à les utiliser.

Qui prévenir et comment ? On vous accompagne

Doivent être prévenus tous les organismes ou personnes qui versent ou prélèvent de l'argent sur vos comptes.

ING Direct se charge de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires à l'ensemble de ces organismes (mutuelle, assurance, fournisseurs d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe ou mobile, de fournisseur d'accès à Internet...) dès qu'une nouvelle opération se présentera sur vos comptes avec les anciennes coordonnées bancaires.
Les organismes ne sont pas tous tenus d'accepter la transmission de vos nouvelles coordonnées par ING Direct.
Pour faciliter la démarche auprès de votre employeur, des organismes d'Etat (Impôts, CAF, ...) et des particuliers, nous vous invitons également à envoyer votre nouveau RIB/IBAN.
Pour transmettre facilement vos nouvelles coordonnées, vous pouvez imprimer votre RIB/IBAN ou utiliser l'outil de transfert de coordonnées mis à votre disposition (outil de transfert disponible uniquement pour le Compte Courant).

Comment savoir si vos coordonnées sont prises en compte ?

Grâce à deux repères dans vos emails et dans votre Espace Client :

Vos nouvelles coordonnées bancaires sont transmises, surveillez qu'elles soient prises en compte dès la prochaine opération.
Vos nouvelles coordonnées bancaires sont transmises, mais elles n'ont pas été prises en compte.

Si vous ne voyez aucun de ces deux repères dans le détail de vos comptes, alors vos coordonnées bancaires sont prises en compte.

Vous recevrez par email des récapitulatifs des organismes prévenus et des organismes qui n'ont pas modifié vos coordonnées bancaires suite à nos envois.
Pour être certain de recevoir nos emails, vérifiez que votre adresse est bien renseignée dans votre profil.

Pierralapeche
Contributeur occasionnel

@ Floriann : + 1 Smiley heureux

Merci BEAUCOUP pour cette information car je viens d'ouvrir un compte il y a très peu de temps et je m'aperçois que les RIB imprimés le 16 mai ne sont (déjà !!) plus valables !! Je m'apprêtais à faire un virement important vers ce compte demain (12 ke quand même !)... que je vais annuler bien évidemment !

@ ING : pas rassurant non ? Pas même une communication visible sur le sujet ? Que se serait-il passé si j'avais fait mon virement depuis mon compte principal avec les références de ce RIB périmé ? Je me dis que j'ai bien fait de conserver un compte dans  ma banque "traditionnelle", par précaution pendant quelques mois encore, le temps de tester la fiabilité d'ING...

davidof126
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Pour ceux et celles qui ont déja essayé leur nouveau RIB/IBAN, avez vous eu des soucis ?

Etant sûr des chiffres renseignés, je n'ai cependant pu effectuer de virement vers mon compte ING car le numéro IBAN est inccorecte ??!!

Ou encore chez Free Mobile, le BIC est inconnu pour eux !

Des idées ?

Merci d'avance ;-)

mehdisoleil
Contributeur occasionnel

Bonjour,

Purée, si je n'avais pas vu ce sujet sur le forum je n'aurai pas été au courant de l'existence d'un nouveau RIB ! :-(

ING Direct ==> il y a un effort à faire au niveau de la lisibilité de vos communications envers vos clients.

J'ai saisi ce nouveau RIB ING dans mon autre banque (Caisse d'Epargne), il l'a pris en compte, et pour info, dans cette banque il est demandé juste le code IBAN, pas le reste du RIB. Je ferai un test de virement pour être sur que çà marche. 

J'ai également saisi le RIB ING sur une autre banque (Compte Nickel), mais là il me dit que le code BIC est incorrect.

Pourtant je l'ai bien saisi.

Bref, j'espère que le nouveau RIB fonctionne (ou fonctionnera) vraiment bien très vite.

A suivre.

Cordialement.

MikeReese
Visiteur fréquent

Bonsoir,

@Pierralapeche: l'ancien RIB est encore valable quelques mois, pas de panique...

@davidof126: moi non plus, cela ne fonctionne pas. Ma banque classique me dit que l'IBAN est erroné et ne génère donc pas le BIC. Étant dimanche, je pense qu'il faut attendre demain pour que cela fonctionne: les banques doivent sans doute mettre à jour une base de données pour reconnaitre ce nouveau BIC.

En tout cas, moi qui suis pour l'instant ravi d'ING, premier GROS faux pas. Niveau communication: zéro pointé. L'info est trop discrète sur le site et sans le message sur le site mobile, je ne serai pas au courant non plus. De toute façon, un truc pareil, on en informe la clientèle quelques temps avant quand même...

Et pour les prélèvements, ING va prévenir les sociétés mais pour les virements notamment employeurs, j'ai pas trop compris... Pour ma part, j'ai demandé le versement de mon salaire mercredi dernier... Dans l'Education Nationale, je vous laisse imaginer les méandres administratifs pour un changement pareil, qu'il faut anticiper un mois a l'avance. Si je relance la procédure cette semaine avec le nouveau RIB, ça va être trop pour eux là haut, je crois que mon salaire du mois de juin est perdu je ne sais où, ça y est... ^^
davidof126
Nouveau Contributeur

@MikeReese : je me suis aussi dit ca ; d'attendre une envetuelle mis à jours au niveau des banques ! A voir si ING va communiquer dessus les jours à venir ;-)

Julie-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Les RIB/IBAN ont changé ??

Bonjour à tous,

Nous tenons à vous rassurer sur le fait que des communications à ce sujet vont vous être adressées dès aujourd'hui via votre espace client.

Comme vous l'avez constaté, ING Direct change de code banque à partir d'aujourd’hui.

La maintenance d'hier a permis la mise à jour de vos coordonnées bancaires et de l'interface nous permettant de vous accompagner pour ce changement.

Concrètement, qu'est ce qui change?

• Le code banque de votre RIB : Il devient 30438
  • Le code BIC : il devient INGBFR21XXX
  • La clé RIB

Cela modifie donc également votre code IBAN, dans lequel est mentionné le code banque ainsi que la clé RIB.

Vos nouvelles coordonnées bancaires sont valables dès aujourd'hui, soit le 19 mai 2014. Votre ancien RIB reste valable durant un an, vous permettant ainsi de mettre à jour vos coordonnées.

Afin que ce changement soit le plus transparent possible pour vous, nous allons transmettre vos nouvelles coordonnées directement aux banques des organismes et personnes prélevant ou créditant votre compte.

Vous pouvez également prendre les devants en envoyant votre nouveau RIB/IBAN aux organismes préleveurs et créditeurs tel que votre employeur ou les organismes d'Etat.

Vous pouvez consulter cette FAQ concernant ces changements.

Nous restons à votre disposition.

Pierralapeche
Contributeur occasionnel

Malgré une communication réactive et rassurante, je reste un peu perdu et pour le moins dubitatif ...

J'ai LU ET COMPRIS les explications fournies mais en pratique cela ne fonctionne pas ! Lorsque je rentre mon nouvel IBAN pour faire un virement depuis mon compte principal (LBP), un message d'erreur apparaît ...Sans doute pourrais-je utiliser l'ancien IBAN mais je l'ai supprimé hier lorsque j'ai appris ces changements et le délai de validation d'un nouveau bénéficiaire est de 48h donc pas envie de refaire la manipulation ! Bien compliquée la banque qui prétend tout simplifier!

J'ai besoin de faire rapidement un virement important, si ce n'est pas chez ING ce sera chez la concurrence !

J'attends encore quelques jours avant de passer définitivement mon tour ...

Valerie-R
Retraité du Web Café

Bonjour Pierrelapeche

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. En effet, votre ancien RIB est toujours actif jusqu'au 31 Mai 2015, de façon à laisser le temps à nos clients d'effectuer leur démarche et de les accompagner en ce sens. 

Comme l'a indiqué par ailleurs Julie, nous avons déjà transmis ces nouvelles coordonnées à l'ensemble de nos confrères afin qu'ils puissent effectuer une mise à jour de leur systèmes.

Si besoin, vous avez la possibilité de retrouver les coordonnées de votre ancien rib sur l'un de vos relevés de compte antérieur à cette date, ou le cas échéant sur un chéquier si vous êtes titulaire d'un compte courant.

Nous restons à votre disposition et vous prions encore de nous excuser pour le désagrément. 

Bonne fin de journée. 

phc
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Meme problème pour moi. Je viens d'ouvrir un compte. J'ai transmis le RIB à un organisme et j'apprends -presque- par harsard que les RIB ont changé. J'aurais pu être prévenu à l'ouverture de compte que je devais attendre quelques jours pour envoyer mes coordonnées bancaires ... je trouve ...

Julie-G
Retraité du Web Café

Bonjour phc

Ce changement de RIB a eu lieu le 19 mai 2014. Les anciens RIB sont toujours valables jusqu'au 31 mai 2015, il n'est donc pas nécessaire d'attendre pour envoyer vos coordonnées bancaires.

Une communication vous a été adressée sur votre espace client le jour du changement de notre code banque.

Bonne journée.

floriann
Contributeur occasionnel

Faîtes attention. Pour faire suivre au message que j'ai laissé sur un autre sujet : j'ai effectué des virements lundi vers les nouveaux RIB depuis une autre banque. Les virements ont bien été exécutés mais rejetés.

Cela n'est vraiment pas sérieux !

Pierralapeche
Contributeur occasionnel

Pour ma part il est toujours impossible d'ajouter le nouveau RIB à la liste de mes comptes destinataires depuis l'interface de gestion de mon compte principal (LBP) : le nouvel IBAN n'est pas reconnu et génère un message d'erreur depuis 3 jours à présent  ... Dommage d'avoir effacé l'ancien, c'est ma faute pour le coup (???)

Je sais aussi que les sympathiques et réactifs modérateurs du site font du mieux qu'il peuvent pour nous répondre et qu'ils ne sont pas en cause ! Cela ne doit pas être facile de répondre à autant de sollicitations... Il faudrait néanmoins faire remonter nos "doutes" (et parfois un peu plus !) en "haut lieu" ! Comme le dit floriann, c'est au minimum "pas sérieux" !

J'ai bien compris que les anciens RIB restent valables, je ne suis pas pressé et j'ai deux autres comptes ... Heureusement !

Wait and See !

Balises (1)
Alfajet
Contributeur estimé

Bonsoir,

Pourquoi être aussi pressé pour faire le changement alors qu'on a un an pour faire cette modification. Smiley frustré

Meilleurs auteurs de solution