En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
DiTa
Visiteur fréquent

Re : Le saviez-vous? ING, la banque pour ceux qui n'aiment pas voyager..

Lorsque j'etais à la Société Générale, j'ai passé un an en Allemagne pour un stage, et ma carte a été bloquée un samedi apres midi lorsque j'ai voulu effectuer un retrait de liquide.

N'ayant plus que 50€ en poche et un reservoir vide, j'ai dû aller à la frontiere en panique faire le plein d'essence et d'argent...

Mon banquier pourtant prévenu avant mon départ m'a alors dit losque je l'ai revu lors d'un weekend en France que c'etait une mesure de sécurité. Ils ont vu une tentative de retrait de l'étranger et ont simplement bloqué la carte sans appeler ni rien.

J'ai récemment voyagé en Turquie pour mon travail et j'ai pu régler l'hotel sans souci avec ma carte ING. En revanche je n'ai pas essayé de faire de retrait d'argent, mon collegue ayant du liquide sur lui.

Ce post est une totale surprise pour moi et je suis très étonnée que ce genre d'information ne soit pas clairement explicité sur le site. 

Je trouve très intrusif de devoir informer ING de mes déplacements. Si ma carte est utilisée frauduleusement, il y a une assurance pour couvrir les frais. 

Ce n'est pas la première fois que je trouve l'attitude d'ING intrusive d'ailleurs, la hotline m'ayant demandé une copie de mon bulletin de salaire car j'ai changé d'employeur, et juste aujourd'hui un message privé me demandant mes identifiants pour soi-disant m'aider à ouvrir un livret.

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour DiTa,

Apparemment, en zone Europe se problème n'existe pas.

DiTa
Visiteur fréquent

je ne pensais pas la Turquie en zone Europe pour tout vous dire...

Oral-B
Nouveau Contributeur

@DiTa, le "message privé demandant les identifiants", ça ressemble comme deux gouttes d'eau à une tentative de phishing... N'y répondez surtout pas !

Pour revenir au sujet et comme je le disais plus haut, je suis également très surpris de cette mesure "de sécurité" puisqu'en cinq ou six ans je suis allé plusieurs fois aux Etats-Unis, au Japon, un peu partout en Europe y compris hors zone SEPA, le tout sans prévenir ING (et pour cause, jusqu'à il y a quelques jours j'ignorais l'existence de cette mesure)... et je n'ai jamais eu de souci, ni pour payer, ni pour retirer du liquide. Selon quels critères ce blocage est-il mis en place, mystère, mais en tout cas ce n'est pas systématique.

Quoi qu'il en soit, la moindre des choses serait pour ING d'en informer préalablement ses clients, ce qui a priori n'est pas fait (rien dans les CGV, rien sur le site hors forum). Y'a-t'il un modérateur pour nous éclairer ?

Valerie-R
Retraité du Web Café

Re: Re : Le saviez-vous? ING, la banque pour ceux qui n'aiment pas voyager..

Bonjour à tous,

Nous avons bien pris note de vos remontées concernant les informations relatives à nous transmettre en cas de voyages hors Zone Euro afin de faire évoluer nos communications sur le sujet.

Comme indiqué précédemment, il s'agit avant tout d'assurer la protection de vos moyens de paiement en cas de suspicion de fraude. 

@Dita, nous sommes désolés que vous ayez considéré notre intervention comme intrusive. Nous vous avons, en effet bien envoyé un message privé afin de vous apporter notre aide sur le suivi de votre ouverture de Livret A sur ce sujet.

Toutefois, en aucun cas nous ne vous demanderons de nous communiquer vos identifiants (numéro client et code secret) afin d'être en mesure de vous recontacter.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de journée.

Jerome___
Visiteur fréquent

Bonjour,

La sécurité est un sujet sensible et c'est une bonne chose que des mesures existent pour y faire face.

Cependant, en aucun cas ces mesures ne devraient freiner la liberté de vos clients ou constituer un obstacle à celles ci.

Il me semble de ce fait que exiger de devoir vous rendre compte de nos déplacements est un moyen terme en terme de sécurité mais reste une gêne factuelle et un moyen intrusif, parce que très clairement, nous n'avons pas légalement à devoir vous tenir compte de nos déplacements ( en tout cas, je ne souhaite pas rendre des comptes sur où je vais et quand j'y vais, à moins que je vous doive quelque chose où que je sois votre employé, ce qui n'est pas le cas... si j'étais client, j'aurais l'espoir d'être traité comme un client et pour ce qui est du retour, c'est simplement impossible de le savoir pour moi, que ce soit un voyage d'affaire ou un voyage privé dans la pratique et c'est une mesure douteuse et indélicate qui fait que je ne pourais pas être client chez vous, hélas).

D'autres solutions existent, avec des avantages pour vos clients comme pour vous même:

Au lieu de proposer un avertissement par sms ou par téméphone (car vous joindre depuis un uméro étranger coûterait inutilement chers, si tant est que j'accède à vôtre service client rapidement et deviendrait plus difficile vue d'Asie... de plus, cela voudrait dire qu'il me faudrait gardé un abonnement téléphonique en France... ça n'a aucun sens et ça serait idiot de ma part de payer un abonnement en France uniquement pour pouvoir vou srendre compte de mes déplacements... franchement... c'est insensé, rendez vous bien compte), il serait plus judicieux et plus sécurisant de fournir à vos clients un clef privé de chiffrement(voir même d'avoir un serveur qui fournisse ce service en ligne) et de vérifier un virement ou un payement par email (ce qui se fait déjà par ailleurs sans chiffrage) en temps réel et de manière chiffré. Ainsi, non seulment l'envoi d'email est gratuit pour vous, mais en plus il n'impose pas d'avoir un numéro Français à garder (et donc à payer). Aussi, le chiffrement est gratuit, simple, existe depuis lontemps, est efficace et rapide (quasi instantané). Je pense que il est impossible d'être insensible à ce qui est une solution de sécutié absolue et qui reste la moins chère à mettre en pace... bien moins chère que d'envoyer des sms et bien plus sure.

C'est donc absokument une des solutions les plus simples, économique de part et d'autre (pour vous comme pour vos clients) et bien plus sécurisé qu'un sms, puisque un téléphone pourrait être volé, alors qu'un chiffrage par clef c'est bien plus difficile à voler sur un ordinateur, aussi, tout échange par internet laisse des traces. enfin, si vous faites un payement par carte, c'est qu'il existe fatalement un moyen d'accès sur les réseaux à proximité, indéniablement.

Vous voyez, très concrêtement, il existe déjà au moins un moyen gratuit, simple et efficace d'assurer une sécurité des payements, en temps réel.

Alors de ce fait ma question est la suivante: pourquoi ne pas adopter une telle méthode (nous sommes en 2015 tout de même) ?

Si cela existait, alors je serais heureux de devenir vôtre client, parce que vos frais sont intéressants et que pour un nomade (hors zone SEPA) un service en ligne adapté serait une aubaine, un vrai service... indéniablement un avantage qui faciliterait tout.

Aussi, je regrette qu'il y est peu d'informations techniques sur vôtre site (ou alors elles semblent difficiles à accéder, non seulement je ne les ai pas vues, mais personnes sur le forum n'a pu m'en donner les coordonnées). Hors, il me semble évident qu'il faille, avant de s'engager en affaire, lire les contrats techniques pour se faire une idée fiable et légale de nos contrats, de nos droits, de nos moyens disponibles, et ceci, de manière très claire (sans blabla commerciale que je trouve toujours douteux et que je considère comme étant du bruit de fond désagréable).

Par exemple, vous parlez d'offrir une carte Masstercard de couleur dorée... la couleur m'importe peu et ne signifie absolument rien... mais quelle est cette carte dans les faits ? Est ce une carte de crédit ou de débit ? quel est le contrat avec Mastercard dans le cas de cette carte (Mastercard n'a pas un contrat unique) ? J'aimerais bien savoir, mais je ne trouve pas cette info, hélas. Une info qui me semble être la base quand on parle de carte bancaire, car je ne compte pas m'engager à l'aveuglette, je prétend sérieusement comprendre avant de prendre une décision, et encore une ofis, les discours commerciaux me fatiguent et ne m'intéressent pas.

J'espère que la critique et la solution apporté en terme de sécurité sera prise en compte très sérieusement et que vous y répondrez de manière précise, avec une référence de contrat légal. concernant la carte bancaire dont vous parlez sans rien dire vraiment sur les droits que l'on a avec. Je vous fais confiance cependant pour comprendre le besoin qui existe d'avoir des informations sérieuses sur ces sujets (et bien d'autres).

Cordialement.

Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour Jerome___,

Vous pouvez signaler vos séjours à l'étranger avant votre départ par un simple email envoyé depuis l'espace client. Vous n'êtes pas contraint de nous joindre par téléphone.

Nous recommandons de nous prévenir uniquement dans un souci de bienveillance. Il n'est pas question de vous pister (dans tous les cas, nous avons une vue sur les opérations débitées).

Concernant la clef de chiffrement, vous pouvez nous faire part de votre suggestion intéressante directement sur notre Labo.

Enfin, notre Mastercard Gold est une carte de débit, comme la grande majorité des cartes proposées par les établissements bancaires.

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée.

Jerome___
Visiteur fréquent

Merci Etienne Kennel pour vôytre réponse,

Cependant, même si celle ci répond en partie à mes questions, cela reste assez vague sur certains points, je vais donc essayé d'être plus claire et concis dans mes demandes sur ces points précis:

1 Est il question de pouvoir signaler ou de devoir le faire ? (la nuance me semble importante, dans un cas c'est une proposition non obligatoire et non conséquente, dans un autre, une obligation sans quoi une conséquence survient)

2 En élucidant toute la partie sur la sécurité (et donc sans y répondre totalement) quand à une proposition d'un système gratuit et efficace en terme de sécurité, est ce une façon d'affirmer que vous ne savez pas ou que vous ne seriez pas le bon interlocuteur dans ce sujet, puis auquel cas, que celui ci (le bn interlocuteur) serait probablement dans vôtre "labo" ?

3 Une carte de débit, ok, bonne information... et dites m'en plus:

3.1 ou se trouve le lien (légal au préalable d'un accord) qui menne au contrat de cette carte ?

3.2 Peut on avec cette carte retirer hors espace SEPA et quels sont les frais de vptre côté ainsi que les accords avec d'autres banques dans ce cas ?

3.3 Dans le cadre d'un achat en ligne (pour un billet d'avion par exemple), comment cela se passe t il ? Doit on avoir un numéro de téléphone Français sur lequel vous enverrez un sms, ou peut on plus simplment recevoir un email ? (comprennez que pour moi, cette question et prioritairement décisive et que je ne compte pas juste croire bêtement un propos sur un forum, même d'un modérateur... mais lire une règle vue de tous et incontestable dans ce qu'elle apporte comme garantie légale sur la question).

3.4 quelle assurance est lié à cette carte ? (mais tout ceci devrait être intégralement précisément évoqué au terme d'un contrat propre à ce produit: cette carte de débit que vous proposez... ou est donc ce contrat ?)

Je garde espoir que vous comprenniez plus précisément mes demandes d'informations techniques très sérieuses (puisque légales), et dans ce cas je ne doute pas que vous m'apporterez un éclairage précis et séireux (donc avec des références séreuses et pas une histoire gratuite) sur ces points. Comprennez bien sans vous offusquer que pour moi, en affaire, il n'est pas question de croire sur parole (que je connaisse ou pas la personne du reste...), mais de m'en tenir à ce qui fait fois en terme de légalité et de droit. d'où le fait que j'attend de vous une référence à un contrat technique exhaustif sur ces produits que vous proposez (encore une fois).

Je reste attentif à vôtre réponse et y attache tout le sérieux qu'offriront les références techniques à ces droits duement écrits sur un contrat concernant les produits conernés sus-cités (la carte de débit, mais aussi tout le reste),

Bonne journée.

Alexandre-M
Retraité du Web Café

Bonjour Jerome___,

Nous comprenons tout à fait votre besoin d'obtenir des réponses plus précises.

De ce fait, nous nous permettons d'y répondre dans l'ordre en les numérotant.

1. Est-il question de pouvoir signaler ou de devoir le faire ? (la nuance me semble importante, dans un cas c'est une proposition non obligatoire et non conséquente, dans un autre, une obligation sans quoi une conséquence survient)

Vous devez effectivement nous communiquer vos dates de séjour afin d'éviter un blocage de la carte pour suspicion de fraude.

2. En élucidant toute la partie sur la sécurité (et donc sans y répondre totalement) quand à une proposition d'un système gratuit et efficace en terme de sécurité, est ce une façon d'affirmer que vous ne savez pas ou que vous ne seriez pas le bon interlocuteur dans ce sujet, puis auquel cas, que celui-ci (le bon interlocuteur) serait probablement dans votre "labo" ?

Nous invitons nos clients à proposer leurs idées sur le Labo afin de répondre aux mieux à leur attentes. En parallèle, nos équipes travaillent toujours dans l'amélioration de nos procédures et peuvent agir via cet outil pour valider la proposition d'un client.

3 Une carte de débit, ok, bonne information... et dites m'en plus:

3.1 où se trouve le lien (légal au préalable d'un accord) qui mène au contrat de cette carte ?

Le contrat carte est disponible ici, ou bien en vous rendant en bas de cette page.

3.2 Peut-on avec cette carte retirer hors espace SEPA et quels sont les frais de votre côté ainsi que les accords avec d'autres banques dans ce cas ?

Vous trouverez sur cette page la tarification appliquée en cas d'utilisation de la carte hors zone SEPA. De plus, nous n'avons pas d'accord avec d'autres établissements bancaires pour favoriser les retraits dans leurs DAB.

3.3 Dans le cadre d'un achat en ligne (pour un billet d'avion par exemple), comment cela se passe t il ? Doit-on avoir un numéro de téléphone Français sur lequel vous enverrez un sms, ou peut on plus simplement recevoir un email? 

Nous utilisons actuellement le système 3D secure pour valider par SMS les opérations de paiement. La validation par réception d'un email est impossible dans ce cas. Vous trouverez à l'article 3.2 de notre Contrat Carte les informations relatives au 3D secure.

3.4 Quelle assurance est liée à cette carte ? (mais tout ceci devrait être intégralement et précisément évoqué au terme d'un contrat propre à ce produit: cette carte de débit que vous proposez... où est donc ce contrat ?)

Vous trouverez en bas de cette page la notice d'assurance liée à la carte.

En parallèle, vous avez la possibilité de consulter ce lien pour les assurances liées aux opérations carte.

Enfin, la réponse apportée par Benjamin-Gadret peut vous apporter des informations susceptibles de vous intéresser.

Nous espérons avoir répondu plus précisément à vos interrogations, et vous souhaitons une agréable journée.

Jerome___
Visiteur fréquent

Bonjour,

Oui, je suis très satisfait de cette réponse et je vais à présent prendre le temps qui m'est nécessaire pour bien lire les contrats dans l'espoir que ceux ci puissent correspondre à mon besoin réel, car je souhaite trouver une banque qui puisse me convenir.

J'ai donc cliqué sur une évaluation positive de cette réponse.

Je vous remercie d'avoir pris de vôtre temps pour me fournir une réponse claire avec ces liens vers des référances techniques.

Je reste dans l'espoir que vôtre banque puisse être celle de mon choix.

Dans tous les cas, j'irais après avoir bien étudié les contrats sur l'espace "labo" pour contribuer à fournir des idées qui je l'espère seront positives et surtout constructives. Je trouve en tout cas cette démarche idéale sur leur forme comme dans le fond.

Je vous souhaite une bonne fin de journée

nicolasb
Visiteur fréquent

Bonjour,

Moi aussi carte bloquée lors d'un déplacement aux Etats-Unis. Sur place, aucune solution sauf de demander un prêt à un ami... Retour en France, la nouvelle carte est arrivée en double exemplaire et j'ai dû batailler au téléphone avec un conseiller pour savoir ce que je devais faire...

Bref, pour les déplacements à l'étranger, prévenir pour avoir plus de sécurité, OK, mais au moins proposer un accès à cette fonctionnalité plus simplement depuis l'espace client.

Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour nicolasb,

Nous regrettons cette mésaventure. Nous sommes certains qu'elle ne vous arrivera pas une seconde fois.

Aussi, vous pouvez nous faire part de vos suggestions sur le labo afin de les partager avec l'ensemble de la communauté. Une idée similaire à la vôtre figure d'ailleurs en première page.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Jerome___
Visiteur fréquent

Bonjour Etienne_Kennel,

Lorsque je lis cette mésaventure, je pense que comme n'importe qui, je me dis que il ne suffit dès lors plus d'être sûre simplement sur une parole donnée qui, du fait de l'expérience, ne vaut plus rien. Ne pas le comprendre (et donc n'en tenir pas compte) serait soit déplacé soit inadapté. Vos certitudes après cette histoire sont... courtes et non recevables, comment vous le faire comprendre ?

Qu'existe t il de différent pour que cela n'arrive plus ? aucune info, donc: RIEN.

Donc la probabilité veut que cela arrivera encore, à nicolasb ou à un autre client et dans les mêmes circonstances.

C'est gênant (parce que délicat) d'avoir à vous répondre cela, mais cela l'a été pour moi de lire vôtre réponse que je considère être une insulte à l'intelligence d'autrui.

Je vous suggère dès lors, si vous êtes réellement désolé, de le montrer en relayant l'idée de nicolasb vous même sur le labo à sa place pour lui éviter cette seconde peine (c'est à prendre comme une idée lorsque une erreur est commise, pour certains c'est inée, pour d'autres, dans l'éducation, pour les moins chanceux ça n'est pas une évidence). Je pense qu'il existe des circonstances ou les certitudes sont mal venues et ou le profil bas est une pudeur nécessaire. Dans ces moments là, vous n'êtes pas en position de "demander", le faire est déplacé.

Je vous laisse le choix de prendre cette critique et cette suggestion qui suit de la meilleur façon qu'il puisse être et c'est ce que je nous souhaite.

Bonne journée Etienne-Kennel.

Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour Jerome__

Nous regrettons que notre réponse n'ait pas été à la hauteur de vos attentes.

Toutefois, des solutions existent bien. En effet, il suffit par exemple de nous envoyer un email depuis votre espace client avec les dates et les lieux de vos séjours à l'étranger. Nous reviendrons vers la communauté en cas d'évolution de cette disposition.

Quant au Labo, il s'agit d'un lieu d'échange sur les idées de l'ensemble de nos membres. Nous intervenons lorsque nous avons une position définie sur le sujet.

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée.

Jerome___
Visiteur fréquent

Bonjour Etienne-Kennel,

J'espère ne pas vous avoir offusqué mais bel et bien fait comprendre que dans le cas de nicolasb, la réponse semblait surprenante et ne pouvait pas être à la hauteur (je suis surpris, mais nicolasb lui a du être terriblement ennuyé... qu'aurait il fait s'il n'avait pas eu d'ami ayant les moyens d'aider? généralement, les banques elles n'aident pas, c'est sans appel... faute ou pas de leur part et il n'y à pas de prête sans intérêts non plus).

Le regret ne sert à rien s'il n'y a pas de prise de conscience ni de geste commercial en retour pour le client. C'est bien cela qu'il m'aurait semblé être plus adapté au fait de vouloir évoluer.

Dans mon cas, si je pars à l'étranger, je sais quand je pars, jamais quand je rentre (pas de date de retour).

Je déplore que l'on doive en 2015 et avec les progrès de la technologie (dont les banques savent utiliser quand il est question de faire de la finance.. .jusqu'à utiliser des robots sur les marchés...) qu'un client doive encore avoir à rendre des comptes sur ses déplacements pour ne pas être ennuyé. Et que, une fois à l'étranger et en contact avec sa banque en ligne, il n'y a ai pas de solution rapide du fait d'un blocage lourd de conséquences.

En effet, c'est regrettable pour les clients qui subissent cela.

Merci Etienne-Kennel pour vôtre humilité et vôtre remise en cause, c'est très appréciable.

Bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).