En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Souris
Contributeur occasionnel

Le bug de minuit et "ING DIRECT, Améliorons la banque"

Chère ING

Cela fait deux soirs consécutifs qu'après une dure journée de labeur, je veux consulter mes comptes à minuit ou 1h du matin pour dormir tranquille sur mes deux oreilles.

Et, comme depuis plusieurs mois, cela fait deux soirs consécutifs que je me rappelle que ma banque, n°1 de la banque en ligne, qui vient de faire apparaître dans son logo principal son petit slogan "Améliorons la banque", n'est pas capable de me laisser accéder à mes comptes car il est trop tard.

Alors bon, c'est très gentil à toi, ING, de vouloir me forcer à me coucher tôt.

Néanmoins, si tu veux "améliorer la banque", respecte la liberté de tes clients et laisse les voir leur compte à toute heure du jour et de la nuit.

Voilà, j'essaie de glisser un peu d'ironie pour ne pas gueuler contre un mur.

Simplement, ça fait un peu beaucoup, ING...

Des messages de ras-le-bol, ton forum en regorge.

Mon dernier sujet a coulé à l'abandon.

Et pourtant, tous ces foutus bugs sont toujours là.

Alors ING. Avec tout notre argent, s'il te plaît, paie un développeur digne de ce nom et laisse-moi accéder à mes comptes à toute heure du jour et de la nuit... Ce serait plus utile que de refaire ton design, crois-moi.

Et là, tu "amélioreras la banque"...

Fais ça pour moi.

Bonne nuit.

Ton cher et tendre.

36 RÉPONSES 36
spack
Contributeur fréquent

Re : Le bug de minuit et "ING DIRECT, Améliorons la banque"

Bonjour Souris,

+1 de soutien, afin que vous ne fassiez pas partie de la minorité sacrifiée (en réalité nous, car si vos horaires sont tardifs, les miens sont matinaux).

On peut comprendre un très faible taux d'indisponibilité pour cause de maintenance.

Mais si cette indisponibilité devient longue, contraignante et quasi chronique à certaines périodes, les termes de 24/24 et 7/7 deviennent de la publicité mensongère.

Enfin pour l'instant ING ne s'en sort pas trop mal, je n'ai pas repéré d'externalisation notable (forums) de ces problèmes récurrents.

Princessilla
Contributeur respecté

bonjour,

ne sommes nous pas informés des périodes de maintenance ??? un message serait le bienvenu (petit bandeau, mail....)

Merci Ing direct

bonne journée.

CarinoBcn
Nouveau Contributeur

Malheureusement il est difficile d'actualiser un site ou d'y faire la maintenance en plein jour, c'est comme l'entretien des rails de la SNCF (les travaux se font la nuit pour ne pas empêcher la majeure partie de la population de l'emprunter en plein jour). 

Du coup c'est vrai que a peut être gênant pour certain qui travaille tard, cependant j'ai pu remarqué que l'on a toujours moyen de consulter nos comptes par un autre intermédiaire : application téléphone ou appel téléphonique.

Ps : les autres banques ont les mêmes problèmes 

FrançoisL
Contributeur fréquent

Il est toujours possible d'aller sur m.ingdirect.fr. Mais c'est vrai que ça commence à faire long...

Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Le bug de minuit et "ING DIRECT, Améliorons la banque"

Bonjour @tous,

Nous effectuons quotidiennement une maintenance de notre site internet aux alentours de minuit. Cette opération peut le rendre temporairement indisponible pour la saisie de certaines opérations.

Toutefois, l'accès au site et la consultation de vos comptes restent fonctionnels.

@Souris, Avez-vous pu vous reconnecter ou la problématique rencontrée persiste quel que soit le créneau horaire?

Nous vous souhaitons une bonne journée, et à bientôt sur la communauté.

FrançoisL
Contributeur fréquent

En tous cas je confirme avoir le même problème : en cas d'accès à l'espace client à partir de minuit, voile gris après le login et aucune navigation possible (j'ai pas cherché à bidouiller le Javascript ou autre, en général à cette heure-là on envisage plutôt d'aller se coucher Smiley clignant de l'œil)

Souris
Contributeur occasionnel

@spack Un grand merci pour votre soutien, il s'agit bel et bien de publicité mensongère puisque je peux vous assurer au minimum qu'entre minuit et 1h30 du matin, l'indisponibilité est réelle.

Effectivement on pourrait tolérer 10 minutes de maintenance, encore que, il serait plus pertinent de la faire vers 3h du matin qu'à minuit. Hélas, celle-ci est bien durable.

@Princessilla Détrompez-vous, ces pseudo-maintenances (qui sont plutôt des bugs) ne sont pas du tout signalés puisque récurrents !

@CarinoBcn Je suis client chez HSBC et à la Caisse d'Epargne. Je n'ai JAMAIS eu ce type de problème. HSBC fait effectivement des maintenances très courtes, le weekend, pour lesquelles je suis prévenu bien à l'avance. Quant à la Caisse d'Epargne, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été empêché d'accéder à mes comptes. Quoi qu'il en soit, aucune banque ne fait à ma connaissance de maintenance quotidienne à minuit. Encore une fois, si réelle nécessité il y avait, un créneau comme 3h du matin serait sans doute plus adapté que minuit. Sauf qu'il n'y a pas réelle nécessité puisque ce problème est apparu il y a de cela environ 6 mois.

@FrançoisL Effectivement c'est une idée, mais la version mobile est peu ergonomique et ne propose pas tous les services que propose la version classique. Il n'en demeure pas loin que cela est gênant, anormal. En outre, si la version mobile fonctionne, cela prouve que les données sont accessibles sur le serveur et que cette indisponibilité est injustifiée.

@Laura-Greffier Comme déjà signalé maintes fois, cette problématique est rencontrée exclusivement entre minuit et 1h30 du matin (au-delà, je dors, donc je l'ignore). Comme indiqué au-dessus, cette pseudo maintenance n'existait pas il y a un an quand j'ai rejoint ING. Qu'est ce qui justifie sa mise en place ? De plus, comme l'a très justement dit spack, on pourrait à la rigueur tolérer une courte maintenance, mais celle que je dénonce dure plusieurs heures.

@FrançoisL C'est bien le même problème que je rencontre, en effet.

Merci pour vos interventions.

CarinoBcn
Nouveau Contributeur

@Souris : j'ai le regret de vous informer que vous avez tord et que la caisse d'épargne (comme de nombreux sites) effectue ses maintenances quotidiennement de 23h à 3h du matin.

La seule différence c'est qu'il ne préviennent pas leur client lorsqu'il décide d'enclancher une maintenance, on reste souvent sur le fait accompli (contrairement à ing qui insère souvent des encarts à ce sujet)

De plus, je vous trouve très procédurié avec des termes comme "publicité mensongère", ou carrément difamatoire avec "ces pseudo-maintenances (qui sont plutôt des bugs)" et quand vous dites que "l'indisponibilité est réelle", encore une fois faux puisque vous pouvez toujours consulter vos compte par d'autre moyen.

En conclusion, on peut imaginer que vous travaillez soit pour la concurance, soit que vous soyez aigris de payer des frais chez HSBC (banque élitiste qui ne récolte que des procés pour ses relations douteuses avec les paradis fiscaux) ou à la Caisse d'Epargne. Bref ING n'est pas fait pour vous et donc la porte reste grande ouverte pour que vous continuez à vous faire plumer chez les autres.

Bonne journée à vous et bon vent.

Souris
Contributeur occasionnel

@CarinoBcn Votre violence morale est telle que vous ne contrôlez même plus votre orthographe. Un peu d'humour et de légéreté vous feraient, je pense, le plus grand bien.

• Rassurez-vous pour moi, je ne travaille pas dans le secteur bancaire, loin de là. Smiley heureux Je suis simplement un client de longue date, ravi d'avoir découvert ING - en atteste ma contribution sur ce forum depuis un an - et je voudrais simplement que cette banque s'améliore, ce qu'elle souhaite mais a beaucoup de mal à faire.

• Concernant les belles histoires qui entourent HSBC, rassurez-vous, je ne les cautionne pas, puis chaque banque a les siennes. Elles sont juste plus ou moins enfouies. Smiley heureux

• A vous lire, je crois que vous ne comprenez fichtrement rien à mes messages.

"La seule différence c'est qu'il ne préviennent pas leur client lorsqu'il décide d'enclancher une maintenance, on reste souvent sur le fait accompli (contrairement à ing qui insère souvent des encarts à ce sujet)"

Encore une fois (par votre faute, on va croire que je radote), je parle des indisponibilités quotidiennes qui surviennent à partir de minuit. Que vous le vouliez ou non, ING n'a jamais inséré d'encart à leur sujet (quand bien même, cela serait un peu lourd, il faudrait un encart permanent !)

• Ce n'est pas moi qui ai employé le terme de "publicité mensongère", je ne faisais que souligner son exactitude dans le cas présent. Néanmoins, si cela peut vous rassurer, je ne suis ni aigri ni procédurier. Quant aux "autres moyens", ils montrent tout au plus que la base de données ING fonctionne et que l'inaccessibilité est injustifiée.

• Dernièrement, n'ayez crainte, je ne paie aucun frais ni chez HSBC (chez qui je n'ai pas de carte bancaire grâce à ING), ni à la Caisse d'Epargne (qui me l'offre elle aussi).
    Même si cela semble vous décevoir - et je le comprends, avoir tous les conseillers pour soi ce serait quand même le top ! - je ne partirai pas de chez ING. Bien au contraire, je resterai pour veiller à ce qu'elle s'améliore.

Mes sentiments les meilleurs pour cette soirée qui, je l'espère, ne sera pas trop empreinte d'animosité à mon égard.

Alfajet
Contributeur estimé

Bonsoir,

En fait ces beugs durent depuis 6 mois quotidiennement et commencent à partir de 00h00 jusqu'à 02h00 environ.

C'est le seul petit souci que je rencontre depuis que je suis à ING, vu que je suis un couche tard.

Je préfèrerai que ce beug commence à 03h00. Smiley très heureux

Voici mon post que vous avez déjà pu lire:

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Probl%C3%A8me-de-connexion-apr%C3%A8s-minuit-Impos...

Souris
Contributeur occasionnel

Bonsoir Alfajet

Merci pour votre réponse !

En effet, retarder cette interruption de quelques heures serait d'après moi une solution.

Il y a très probablement moins de monde en ligne à 3h qu'à minuit !

Bonne soirée

Alfajet
Contributeur estimé

Bonsoir Souris,

Il est vrai qu'ING m'avait contacté pour une réparation début novembre mais apparemment cela n'a pas fonctionné.

C'est un beug et non une maintenance, donc malheureusement on ne pourra pas demander à ING qu'il repousse l'horaire.

Tout le monde n'est pas touché par ce dysfonctionnement.

@ CarinoBcn: Etes-vous touché par ce problème entre 00h00 et 02h00 ?

Bonne soirée.

spack
Contributeur fréquent

@CarinoBcn

Tout d'abord, croyez bien que mon intention n'est surtout pas de vous agresser, mais de corriger une inexactitude et apporter une vue / sensibilité différente.

- Le terme de publicité mensongère sur ce fil vient de moi, pas de Souris.
Je n'ai pas vérifié auparavant que la disponibilité 24/24 et 7/7 soit clairement mise en avant par ING, pas trop de temps pour le faire, et me basant sur le fait que c'est une banque en ligne et seulement une banque en ligne ...

Pour abonder dans votre sens, oui je suis procédurier lorsqu'il s'agit de banque  parce que ça ne me semble pas supporter l'à peu près et parce que je me suis engagé en fonction de ce qui était promis (contractuel).

- La Caisse d'Epargne : ça tombe bien, j'y suis aussi, c'est facile, elle est à 150 m de chez moi.

Différence fondamentale à mes yeux : c'est avant tout une banque en dur, qui plus est de proximité,et qui à ce jour n'a pas vocation première à tout dématérialiser (quoique cela vienne petit à petit). Donc, si problème, je vais les voir, et pour cette raison j'aurais tendance à être plus cool sur leurs horaires de maintenance.

Cordialement,

CarinoBcn
Nouveau Contributeur

Cher Souris (ton non ironique ou pas ... allez savoir)

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mes fautes d'orthographe, qui sont le resultats désastreux des méthodes d'enseignement qu'a subit notre pays, cependant votre ton hautin m'amuse et donne une certaine réjouissance au bas peuple. Je suis content pour vous : avoir autant de larbins qui vous cires les pompes dans n'importe quelle banque et en faire étalage sur ce forum, c'est donner encore plus de grains à moudre pour mon moulin. Mais enfin, ce n'est pas la question primordiale qui agite ce tag.

Pour revenir, à notre débat et répondre à d'autre, oui il m'arrive de me connecter durant le laps de temps indiqué et de me retrouver face à un panneau d'indisponibilité du service, cependant ING ne reste pas inaccessible contrairement à ce que vous affirmez, nous avons toujours un moyen de pouvoir consulter nos comptes.

Je suis encore désolé de vous avoir alloué les mots "publicité mensongère", mais pas tant que ça, car bien que vous n'ayez pas été l'investigateur des cette maxime, vous l'avez bien acquiescé.

Bref débat sans fin ou fin de débat, on est pas là pour se créper le chignon comme dans une cours d'école et si j'ai choisi ING, c'est parce que je n'ai pas de temps à perdre dans les banques en dur (comme la caisse d'épargne) où pour avoir un conseiller on nous laisse le choix entre 40 minutes d'attentes debout (et oui dans la mienne ils ont supprimé les chaises) ou en appelant un numéro surtaxé pendant 10 min (à se demander pourquoi payer des frais en plus, puisque on les paye déjà via les cotisations).

Pour ma part ING reste le meilleur choix.

Par contre j'ai une question : Si vous avez tant de temps à trainer dans les banques "en dur" pourquoi choisir pile poil le moment où il y a une maintenance pour aller sur ING (surtout à une heure ou aucun trafic financier ne fonctionne) ??

Monsieur le Baron je vous souhaite une bonne soirée, le bas peuple restera toujours votre obligé

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).