En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RenatJFK
Membre

Impossible de créer un compte externe depuis ce matin 29 mars

bonjour,

depuis ce matin il m'est impossible de faire un virement sur un compte externe.

Motif : IBAN obsolete

Pourtant j'ai réussi a faire un tel virement le 16 mars dernier.

Dans le doute, j'ai supprimé le compte et j'ai voulu le recréer: impossible!

Motif : IBAN ne correspond pas à une banque connue

En essayant dans l'appli sur Ipad, le motif est différend : service indisponible!!

J'ai prévenu le service client mais même eux n'arrivent pas à créer le compte externe et à priori je ne suis pas le seul

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Re : Impossible de créer un compte externe depuis ce matin 29 mars

Merci Amélie

je viens de vérifier la saisie d'un RIB sur les agences qui étaient refusées

elles sont de nouveau bien reconnues en effet.

Bonne journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
Princessilla
Contributeur respecté

Re : Impossible de créer un compte externe depuis ce matin 29 mars

bonjour,

contacter le service client pour rentrer votre IBAN manuellement par leur soin.

bonne journée.

RenatJFK
Membre

Comme je l ai dit dans mon exposé, le service client ne sais pas non plus l'introduire manuellement. Je suis donc bloqué.
gkm60
Nouveau Contributeur

bonjour,

exactement le même problème après avoir indiqué le code secret reçu par sms. 4 tentatives sur le site et 1 tentative sur iphone.

merci de résoudre ce bug au plus vite.

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

@RenatJFK  quel sont les codes banque/agence qui sont refusés (5 chiffres banque + 5 chiffres agence) et quel est le code BICS ?

@gkm60

Vous n'avez pas le même soucis que RenatJFK, puis que vous recevez les sms... la banque est donc connue

Je viens de saisir pour test un nouveau RIB externe sur mon compte , sans problème particulier, tout s'est bien passé

Pouvez vous nous en dire plus (idée, avez vous un compte joint ?)

RenatJFK
Membre

Bonjour,

je pense effectivement que c'est lié à une banque, en l'occurence la Société Générale car j'ai réussi à créer hier soir un compte externe Caisse Epaergne.

le compte que je n'arrive pas à recréer fonctionnait jusqu'au 16 mars (dernier virement fait)

Banque 30003 Agence 04213 BICS SOGEFRPP

merci pour votre aide

Alex-S
Retraité du Web Café

Bonjour @tous

@gkm60 et RenatJFK, nous regrettons cette situation.

Afin de faire un point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé à tous les deux. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil. 

@Pilou,  nous vous remercions pour votre participation sur le forum.

Bonne journée. 

Pilou
Contributeur d'honneur

@RenatJFK

J'ai fait quelques tests, c'est le code guichet qui est refusé.

La Société Générale fermera 20% de ses agences d'ici 2020

il est probable que cette agence code 04213 (je n'ai pas pu trouver laquelle) ait fermé

demandez à votre créancier confirmation

RenatJFK
Membre

Le code guichet 04213 n'existe plus en effet depuis la fin des années 1990...

La Société Générale pratique la politique du RIB invariant : il ne change pas même si vous changez d'agence dpnc de guichet  ce qui fut mon cas il y a plus de 20 ans...

depuis que j'ai ouvert mon compte chez ING jusqu'au 16 mars 2016, j'ai réussi à faire des virements vers mon compte Société Générale sans problème bien que le code guichet ait bien été 04213.

C'est chez ING qu'il y a eu un changement de visibilité depuis le 16/03 pour ne plus accepter ce code guichet.

Pour info j'ai réussi à créer ce compte externe (guichet 04213) sur un autre compte SG

Voici le mail reçu de mon agence :

Bonjour Monsieur,
Suite à notre entretien, je vous confirme le numéro de votre IBAN SOCIETE GENERALE.
FR76 3000 3042 1300 XXXX XXXX XXX
A la SG vous gardez votre RIB à vie > RIB invariant, malgré la fermeture du guichet 04213 depuis de nombreuses années, cela change en rien votre RIB et donc votre IBAN.

Bien cordialement

Pilou
Contributeur d'honneur

Merci pour ce retour très instructif

Je comprends pourquoi je nai pas trouvé trace de feue cette agence.

Mais donc pas simple à gérer pour une informatique qui veut mettre en place des contrôles, la preuve .Smiley triste si on doit intégrer des codes obsolètes ...

Nota : la SG s'est vantée d'une prouesse technique pour avoir mis en place ces RIB invariants, ça ne les dérange pas que les concurrents rament , au contraire.

Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour RenatJFK et Pilou,

@RenatJFK, nous vous remercions pour ces informations complémentaires.

Nous avons également bien reçu vos coordonnées et allons vous contacter prochainement pour faire des vérifications ensemble.

@Pilou, merci pour votre participation active avec l'ensemble des membres de la communauté.

Bonne journée à vous et à bientôt.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si on ne peut plus faire de virements vers les banques françaises on ne pourra bientôt plus faire grand'chose avec le compte courant ingdirect, non seulement quand on se déplace à l'Etranger (sans prévenir auparavant ingdirect) , mais même quand on ne sort pas du territoire national Smiley heureux

Pilou
Contributeur d'honneur

visiblement ING contrôle par rapport à une liste (probablement donnée par la BDF qui gère tout ça) la cohérence du code banque, du code guichet et évidemment la clé RIB

Trop de contrôles, tuent le contrôle Smiley triste

Pilou
Contributeur d'honneur

Le 20 août 1999, Société Générale devient la première des grandes banques à réseau national à adopter le RIB « invariant ». Une innovation qui lui permet, à l’aube du 21e siècle, de prendre une longueur d’avance sur ses principaux concurrents en matière de fidélisation et de conquête de la clientèle. La mise en œuvre de ce projet, baptisé « Neutralité des transferts », intervient au moment où le Groupe développe de façon significative ses activités de banque de détail en France sur l’ensemble des segments de marché.

L’accent est alors mis sur l’innovation commerciale, la qualité du service et la fidélisation.

c'était il y a 17 ans

La preuve que rien n'est acquis, les 400 agences qui vont fermer d'ici 2020 !!!

Gildric
Nouveau Contributeur

Bonjour,

dans le même cas que vous, je tente de faire un virement externe vers la BNP.... mais là le plus grave c'est pour payer le salaire d'un employé... son IBAN est pourtant bon, le problème vient d'ING. Que de problème cette an&ée n'est-ce pas... entre le refus d'IBAN avec swisslife en début d'année, puis le changement d'IBAN... puis le gros soucis de rachat de crédit, là j'ai droit au refus de virement... Je crois que décidément le service se détériore.

Ne parlons pas du service client.... ça fait 20 minutes que j'attends au téléphone....

ING me déçoit beaucoup ces derniers temps...

Je vais dire à mes salariés que je vais les payer quand ING résoudra son problème d'IBAN.......

Meilleurs auteurs de solution